Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2010, à 23:07

SaiChiMinh

[NOOB] Recherche de logiciels

Bonjour tout le monde. Voilà, je suis nouveau sur le forum, et je suis également nouvel utilisateur d'Ubuntu. J'espere que ce post est à ca place. J'ai eu un méga bug de Windows, j'avais un bon  grub 7 /  Vista / Ubuntu, et il n'y a plus qu'Ubuntu qui marche hmm Moi quoi jouait beaucoup, je suis mal ... Je suis en fait à le recherche de logiciels comme MSN (celui de base déjà fournit dans Ubuntu ne me suffit pas). J'ai essayer de télécharger aMSN, mais je l'ai eu en un format jamais vu : .package, je n'ai pas su l'ouvrir... Vous savez comment l'ouvrir, ou quel autre logiciel je peut utiliser ? Je suis également à le recherche de jeu gratuit, et de jeu compatible (je vaix faire un tour dans la rubrique "Jeux"), donc si vous en avez à conseiller ... Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 19/02/2010, à 23:14

mistic

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

Salut SaiChiMinh,
Dans ton menu Aplication>Logithèque Ubuntu si tu as Gnome, tu trouvera tous les logiciels dont tu as envie (ou presque) qui son déjà près à être installer et qui n'attendent plus qu'un clic de ta part (dont amsn).

Bonne exploration.


Poser des questions, c'est bien.
Lire la doc, c'est mieux !!!

Moi je suis PC et Windows, j'ai arrêté !

Hors ligne

#3 Le 19/02/2010, à 23:19

SaiChiMinh

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

Merci. Sinon, comment savoir si mes jeux sont compatibles avec Ubuntu ? (Jamais remarqué derrière la boite)

Hors ligne

#4 Le 19/02/2010, à 23:41

SaiChiMinh

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

Sinon, comment on execute un logiciel ?

Hors ligne

#5 Le 19/02/2010, à 23:43

mistic

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

Les jeux son rarement compatible en état avec linux mais il y a la plupart du temps des moyen de les faires tourner quand même: regarde de ce côté là


Poser des questions, c'est bien.
Lire la doc, c'est mieux !!!

Moi je suis PC et Windows, j'ai arrêté !

Hors ligne

#6 Le 19/02/2010, à 23:49

Taja

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

Salut,

Concernant ton premier post, les paquets pour Ubuntu sont les .deb.

Pour les jeux jette un œil sur: http://www.jeuxlinux.fr/

Sinon, il existe des paquets tels que Wine ou encore playonlinux qui te permettent de faire tourner des jeux windows.

Pour exécuter un logiciel plusieurs possibilités s'offrent à toi: soit en cliquant sur ton appli par le biais des menus, soit par la console en tapant le nom du programme.

Soit le bienvenue big_smile

Hors ligne

#7 Le 19/02/2010, à 23:56

SaiChiMinh

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

Merci de vos liens smile C'est quoi les "paquets" ?

Hors ligne

#8 Le 20/02/2010, à 00:09

mistic

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

Les paquets, se sont des logiciels précompilés et optimisés pour Ubuntu.


Poser des questions, c'est bien.
Lire la doc, c'est mieux !!!

Moi je suis PC et Windows, j'ai arrêté !

Hors ligne

#9 Le 20/02/2010, à 00:19

bsod

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

avec un bug de grub, les partition ne sont plus lisible mais pas forcement perdus, donc ne formate rien, suivant l'erreur si grub t'en indique une ou un numero de bug c'est surement possible a resoudre.

pour les jeux, suivants les recherches que tu as surement faires, essayes des les trouver dans synaptic, l'install se fera automatiquement et souvent le raccourci sera deja créé.

Hors ligne

#10 Le 20/02/2010, à 00:26

SaiChiMinh

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

bsod a écrit :

pour les jeux, suivants les recherches que tu as surement faires, essayes des les trouver dans synaptic, l'install se fera automatiquement et souvent le raccourci sera deja créé.

J'ai rien compris x)



Sinon, quel lecteur audio je peux utiliser pour creer des playlist, j'ai essayé avec RythmBox, j'ai pas réussi ...

Hors ligne

#11 Le 20/02/2010, à 01:36

Djerfy

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

Synaptic, si tu veux c'est un annuaire qui regroupe les logiciels disponibles. Il te suffit de faire une recherche dedans (ex. amsn) puis de l'installer. C'est très simple. Pas besoin de les chercher sur internet.
Une fois installé de cette manière. Cela te créer automatiquement un raccourcis dans ton menu Application.

Pour le lecteur audio, il y a aussi Amarok que je trouve très bien.


Twitter: @djerfy
Site: xorhak.fr

Hors ligne

#12 Le 20/02/2010, à 01:39

SaiChiMinh

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

Merci, je test ça smile

Hors ligne

#13 Le 20/02/2010, à 02:43

SaiChiMinh

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

Comment marche Amarok. Meme part "Ouvrir avec Amarok", ça ne marche pas

De passage, je voudrais savoir comment copier des trucs dans le bureau. j'ai dl un fichier zip, j'ai dézipé, puis j'ai fait "extraire" en direction du bureau, ça n'as rien, j'ai meme essayer de faire un glisser / déposé.

Sinon, comment lire les 3gp et mp4 ?

Dernière modification par SaiChiMinh (Le 20/02/2010, à 04:44)

Hors ligne

#14 Le 20/02/2010, à 06:01

YannUbuntu

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

clic-droit sur l'archive -> Extraire
puis tu deplaces ou tu veux smile

pour chercher des logiciels: http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 20/02/2010, à 12:51

SaiChiMinh

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

C'est bien ce que je fais extraire, mais soit ça a me copie le dossier, et pas les fichier à l'intérieur, soit ça ne me copie rien, et meme que quand je fais "afficher les fichiers", je ne vois que les autres trucs présents dans mon bureau... Sinon,


Merci pour le lien sinon smile

Dernière modification par SaiChiMinh (Le 20/02/2010, à 13:09)

Hors ligne

#16 Le 20/02/2010, à 19:32

SaiChiMinh

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

J'ai entendu parler de "Wine". C'est simple d'utilisation ça ? En fait, je n'ai toujours pas réussi pour l'archive ...

Hors ligne

#17 Le 20/02/2010, à 20:58

Jean-lux

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

SaiChiMinh a écrit :

[...]Je suis en fait à le recherche de logiciels comme MSN (celui de base déjà fournit dans Ubuntu ne me suffit pas). J'ai essayer de télécharger aMSN, mais je l'ai eu en un format jamais vu : .package, je n'ai pas su l'ouvrir... Vous savez comment l'ouvrir, ou quel autre logiciel je peut utiliser ? [...]

Premièrement, oublie tes habitudes "Windowsiennes", il est rarement nécessaire d'avoir à aller chercher un logiciel sur internet. Ubuntu utilise un système de dépôt (apt) . Ce système permet l'installation, la mise a jour et la désinstallation de paquets (=logiciel) simplement et "proprement". Ouvre le Gestionnaire de paquets Synaptic (dans Système/Administration). Je te recommande d'activer les dépôts "main", "universe", "restricted" et "multiverse" dans "Configuration/Dépôts" .

capturesourcesdelogicie.png

Puis tu ferme la fenêtre et clic sur le bouton "Recharger" dans Synaptic pour mettre à jour la liste de paquet (logiciel si tu veut) disponible dans les dépôts. Ensuite, pour installer un paquet (=logiciel), cherche-le dans Synaptic, fait un clic-droit (ou double-clic gauche) sur son nom puis "Sélectionner pour installation". Tu fait pareil pour le désinstaller, réinstaller ou mettre à jour en cas de nouvelle version.
Puis utilise le bouton "Appliquer" pour exécuter les changements que tu aura faites dans Synaptic sur ton système.

Comme client MSN, tu peut essayer Emesene ou aMSN, que tu peut installer avec Synaptic.

Si tu ne trouve pas ton logiciel (=paquet) dans synaptic, tu peut tenter de trouver un .deb (équivalent du .exe si tu veut) sur le net ou l'ajout d'un dépôt contenant ce paquet.

+ d'informations sur la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel


SaiChiMinh a écrit :

Merci. Sinon, comment savoir si mes jeux sont compatibles avec Ubuntu ? (Jamais remarqué derrière la boite)

En général, ils le sont pas, car sont souvent programmé pour s'exécuter sous Windows et Mac. Tu peut en faire tourner certains sous Ubuntu en utilisant Wine (voir plus bas).


SaiChiMinh a écrit :

Sinon, comment on execute un logiciel ?

En général, une fois installé avec Synaptic ou via un .deb, il y a un raccourcis dans les menus.


SaiChiMinh a écrit :

Sinon, quel lecteur audio je peux utiliser pour creer des playlist, j'ai essayé avec RythmBox, j'ai pas réussi ...

Je te recommande Amarok, que tu peut installer avec Synaptic. Ensuite, par défaut, lorsque tu fait "Ouvrir avec Amarok", il s'ajoute dans la liste de lecture courante. Si la liste de lecture courante est vide, alors la musique se lance immédiatement, sinon, tu devra démarrer la lecture toi-même (en ouvrant Amarok via l'icône dans la zone de notification) ou attendre.

Je te conseille d'installer le paquet kubuntu-restricted-extras pour lire quasiment tout les formats audio avec Amarok.

+ d'informations sur la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/amarok

De passage, je voudrais savoir comment copier des trucs dans le bureau. j'ai dl un fichier zip, j'ai dézipé, puis j'ai fait "extraire" en direction du bureau, ça n'as rien, j'ai meme essayer de faire un glisser / déposé.

Essaye l'option "Extraire ici" quand tu fait un clic-droit sur cette archive (la plupart en général).

Installe les paquets p7zip, p7zip-full, p7zip-rar, unace-nonfree pour que le Gestionnaire d'archive (file-roller) puisse gérer plus de format d'archive.

+ d'informations sur la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/file-roller

Sinon, comment lire les 3gp et mp4 ?

Il te faut probablement des codecs pour les lire avec le lecteur vidéo par défaut (Totem). Installe le paquet ubuntu-restricted-extras

+ d'informations sur la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres

SaiChiMinh a écrit :

J'ai entendu parler de "Wine". C'est simple d'utilisation ça ? En fait, je n'ai toujours pas réussi pour l'archive ...

Wine est un logiciel permettant de lancer des programmes Windows sous Linux, tu peut l'installer via Synaptic (je te recommande wine1.2 , plus récent). Je te prévient tout de suite : ne pense pas utiliser tout tes programmes Windows avec Wine, beaucoup de logiciel Windows ne fonctionnent pas très bien (ou pas du tout) avec Wine.

Une base des données, avec les logiciels fonctionnant plus ou moins bien avec Wine est disponible ici
+ d'informations sur la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/wine

V'la, j'espère avoir pu t'aider wink

@+

Dernière modification par Jean-lux (Le 20/02/2010, à 21:01)


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#18 Le 20/02/2010, à 20:59

Jean-lux

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

Ah oui, je te recommande aussi de lire cette page de la doc, que tout débutant devait normalement lire wink

http://doc.ubuntu-fr.org/debutant


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#19 Le 21/02/2010, à 01:13

SaiChiMinh

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

Un grand merci à toi pour cette réponse. Donc si j'ai bien compris, si je trouve un .deb sur le net, je le télécharge, et je le trouverais dans le gestionnaire des paquets, c'est cela ?
Et est-ce que Wine est simple d'utilisation ? En tout cas, merci à toi smile

Hors ligne

#20 Le 21/02/2010, à 01:42

bsod

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

desolé de n'avoir pas été plus simpliste dans mon explication precedente.

pour le gestionnaire de paquet qui est synaptic, tu n'as pas besoin de chercher le .deb, il suffit juste de cercher le nom du logiciel et il le telechargera et l'installera avec toute les dependances (les dependances sont les petits logiciels qui sont utilisés par le logiciel, j'en dis pas plus tu verra ca plus tard)

pour wine, ça m'embette de la dire (mon point de vue est de n'utiliser que wine) et d'installer wine et playonlinux, par contre j'espere que tu as beaucoup de jeux pour qu'au moins 1 ou 2 passe avec playonlinux.

playonlinux est un front-end (c'est pas le mot mais bon), un installateur graphique automatique d'un jeu windows pour wine, il sert a simplifer l'installation d'un jeu windows sur linux.

Hors ligne

#21 Le 21/02/2010, à 02:07

Jean-lux

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

Comme l'a dit bsod, je te conseille d'utiliser PlayOnLinux pour installer tes jeux Windows si possible. Ça t'evitera de faire des manip. compliqués.
Une fois installé, Wine fonctionne quasiment de manière transparente.

Concernant les .deb sur Internet. Préfère l'installation de ceux-ci via Synaptic. Ils sont généralement mieux supporté. Utilise un .deb trouvé sur Internet que si tu ne le trouve pas dans Synaptic ou pour avoir une version différente.


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#22 Le 21/02/2010, à 03:20

SaiChiMinh

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

Merci Merci ...

Par contre pour le zip, ça ne marche toujours pas et je n'ai pas "extraire ici" sad

Hors ligne

#23 Le 21/02/2010, à 14:20

SaiChiMinh

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

Je voudrais aussi comment faire pour revenir du mode veille de ubuntu, car à chaque fois que je le mets en veille, plus moyen de revenir, oblidé d'éteindre le pc, et de le raalumé ...

J'ai un autre problème, à chaque son, j'entend un "poc" qui sort des enceinte, comme si ça grésillait hmm. Et puis en étaignant l'ordi, j'ai eu droit à un gros "biiiiiiip" C'est normal ?

Dernière modification par SaiChiMinh (Le 21/02/2010, à 17:16)

Hors ligne

#24 Le 25/02/2010, à 13:42

YannUbuntu

Re : [NOOB] Recherche de logiciels

bonjour
c'est quoi comme archive? un fichier.ZIP ? (sinon regarde http://doc.ubuntu-fr.org/archivage )

Pour la veille c'est un bug, tu as quoi comme modele de PC ? comme carte graphique ? merci de creer un nouveau post a ce sujet ICI.

Pour tes problemes de son, stp cree un nouveau sujet ICI.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne