Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2006, à 20:29

Scrouaf

Problème serveur X

Bon, j'ai installé la 5.10, et j'ai comme un problème.
Le serveur X refuse de démarrer proprement, GDM se ferme, voilà.

Niveau matériel, j'ai un hp compaq nx8220 (ATI radeon X600 mobility, écran 1280x800).
J'ai tenté un coup de dpkg-reconfigure xserver-xorg, mais ça ne change rien au problème.

J'ai entendu parler de cas où il fallait jouer avec les drivers ATI. Je les ai au format rpm, mais je vois mal comment les exploiter. Et est-ce que ça devrait marcher ?

Sinon, niveau messages d'erreur, il me sort des "no symbols found" pour  m_debug_clip.o, m_debug_norm.o, m_debug_xform.o.
Puis un "Fatal server error : Caught signal 4. Server aborting".

Donc voilà, qu'est-ce que le signal 4 ? Et comment je peux essayer de faire marcher ça ?

Hors ligne

#2 Le 03/05/2006, à 08:19

mike17

Re : Problème serveur X

Sauvagarde ton /etc/X11/xorg.conf, puis

essaye de rajouter derriere
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/"
    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/"

les lignes suivantes:
    FontPath   "/usr/lib/X11/fonts/misc/"
    FontPath   "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
    FontPath   "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
    FontPath   "/usr/lib/X11/fonts/Type1/"
    FontPath   "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/"
    FontPath   "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/"

Pour moi, ça réglait des problèmes

Hors ligne

#3 Le 03/05/2006, à 23:34

ti33

Re : Problème serveur X

salut Scrouaf,

je ne sais pas si tu as réolu ton probleme, mais j'ai eu exactement le meme pb que toi car j'ai le meme ordi, et la meme config.
les drivers doivent etre les fglrx, moi je les ai telechargé à partir d'aptitude.
je ne me souviens plus trop des commandes exactes, mais quand tu es en ligne de commande, tape :

sudo aptitude

apres, tu as des menus accessible avec le clavier, et c'est dans ces menus que tu peux chercher fglrx, et les telecharger et installer.

j'espere que tu vas t'en sortir et que je t'ai donné une piste

bon courage

Dernière modification par ti33 (Le 03/05/2006, à 23:49)

Hors ligne

#4 Le 04/05/2006, à 20:26

garfunk

Re : Problème serveur X

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

Ensuite tu fais

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Et dans la section Device, ou est répertoriée ta carte graphique, tu dois avoir marqué :

Driver      "ati" (ou "vesa")

Tu changes ati ou vesa par "fglrx". Tu sauvegardes et tu redémarres, et ça fonctionne !
Par la suite, si tu n'as pas ta résolution native en 1280x800 de proposée ou par défaut, édites ton xorg.conf (comme marqué au-dessus), et va voir a l'endroit ou tu as mis fglrx. Un peu en dessous, tu as une section nommée "Screen", avec dessous toute une liste de paramètres réglant ta résolution en fonction de ta profondeur de couleur (multiple de 2 : 1, 2, 4, 8, etc...). Au niveau de la partie 24 , changes la première résolution (1024x768) en 1280x800. Enregistres, et rebootes.
Exemple avant :

SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1025x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection

Après modification :

SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1280x800" "800x600" "640x480"
	EndSubSection

Dernière modification par garfunk (Le 04/05/2006, à 20:30)


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#5 Le 06/05/2006, à 01:02

grunt_lord

Re : Problème serveur X

Je suis aux prises avec le même problème.  J'ai un ordinateur Dell Inspiron 6400 avec une Radeon Mobility x1300 128Mo.  J'ai finalement réussi à installer le fglrx, mais je rencontre quand même l'erreur 'no symbols found' pour les fichiers suivants :

/usr/X11R6/modules/extensions/libGLCore.a:m_debug_clip.o
/usr/X11R6/modules/extensions/libGLCore.a:m_debug_norm.o
/usr/X11R6/modules/extensions/libGLCore.a:m_debug_xform.o

Suivi de l'erreur : No devices detected

et finalement : Fatal server error : no screens found



que faire??

Hors ligne

#6 Le 26/05/2006, à 17:13

gagoule

Re : Problème serveur X

Ben moi j'ai un chipset graphique Nvidia Geforce 6100 256mo et j'ai un message me disant de configurer mon serveur x et de redémarrer. Je connais pas linux et je voudrais savoir comment regler mon probleme... Je ne peux étre que en mode du style ms-dos. Ca craint. Commment faire?? Merci

#7 Le 27/05/2006, à 15:30

sploutch

Re : Problème serveur X

Dell Inspiron 6400, même config et même problème avec le LiveCD.

En revanche, une réponse intérressante a été postée ici.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=40085
Alors un peu de patience...

@+


http://phoetux.net
"Un pour Tous et Tous pour Tous"

Hors ligne

#8 Le 28/05/2006, à 01:01

tshirtman

Re : Problème serveur X

gagoule a écrit :

Ben moi j'ai un chipset graphique Nvidia Geforce 6100 256mo et j'ai un message me disant de configurer mon serveur x et de redémarrer. Je connais pas linux et je voudrais savoir comment regler mon probleme... Je ne peux étre que en mode du style ms-dos. Ca craint. Commment faire?? Merci

le "style ms-dos" on appele ça le shell ou la console (et elle est vachement plus évolué que ms-dos au passage), ensuite pour rgebler ton probleme tu peut tenter:

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et repondre aux questions... si le driver nvidia ne fonctionne pas, tu peut essayer de choisir vesa mais bon ç'est vraimet pour dépanner... y'as aucune acceleration 3d...

Hors ligne