Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2010, à 22:25

JLK

Compiler toute sa Ubuntu pour en faire un iso perso :)

Salut ! big_smile

J'ouvre ce topic car j'ai envie de compiler toute ma Ubuntu (pour le fun).

J'aimerais connaître la procédure pour pouvoir compiler de manière automatique et fiable.

Déjà, j'ai l'iso contenant le DVD des sources.
J'ai également installé apt-build, mais je ne sais pas si c'est la bonne application.

Merci de votre compréhension.

Hors ligne

#2 Le 21/02/2010, à 23:02

xabilon

Re : Compiler toute sa Ubuntu pour en faire un iso perso :)

Tu pars la fleur au fusil smile

je suppose qu'il faudra commencer par faire comme pour les autres distributions sources : te créer une partition, y créer l'arborescence, compiler un noyau et les outils indispensables pour avoir un environnement fonctionnel et te permettant de compiler d'autres sources, et les y placer.
Ensuite tu chrootes sur ta partition, et tu continues ...

Le man de apt-build :
http://www.delafond.org/traducmanfr/deb/man1/apt-build.1.html

Je veux pas te décourager, mais je pense que tu vas en chier.

L'intérêt des distributions sources est de pouvoir optimiser totalement son système, grâce aux différentes options passées (ou pas) aux scripts de compilation. Gentoo offre des outils spécialement adaptés pour automatiser les compilations, la gestion des dépendances et les options de compilation.
Ubuntu étant une distribution binaire, je ne crois pas que ce soit possible de façon automatique ...

Et compiler entièrement une distribution binaire sans aucune optimisation ... ça sert à rien


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 21/02/2010, à 23:48

JLK

Re : Compiler toute sa Ubuntu pour en faire un iso perso :)

xabilon, merci de ta réponse. smile

Si, en cherchant bien, Ubuntu n'est pas totalement binaire si on cherche bien le bon iso, et j'ai trouvé, si si ! smile
J'imagine que ça ne doit pas être facile. Mais j'aimerais apprendre, comment on fait. C'est vrai, pourquoi il serait impossible d'optimiser une Ubuntu par exemple ? big_smile

Hors ligne

#4 Le 22/02/2010, à 00:10

xabilon

Re : Compiler toute sa Ubuntu pour en faire un iso perso :)

J'ai pas dit que ce soit pas possible, mais probablement beaucoup plus chiant que sur une Gentoo, par exemple, car les outils présents sur Ubuntu/Debian sont plus adaptés à des compilations ponctuelles de paquets, qu'à celle d'un système entier.

En théorie, les premiers pas sont ceux que j'ai cités dans ma première réponse.
Donc, d'abord : créer la partition et l'arborescence, et compiler les éléments de base

Remarque, tu peux aussi installer une Ubuntu minimale en ligne de commande, et compiler tout le reste.

La lecture de la doc de gentoo peut être très utile pour comprendre les bases :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/index.xml
De toute façon il te faudra lire plein de choses

Edit : franchement, c'est la 1ère fois que je vois quelqu'un qui veut compiler Ubuntu de A à Z

Dernière modification par xabilon (Le 22/02/2010, à 00:13)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne