Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 23/01/2011, à 11:48

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@raskal
Ah oui, pardon, il faut bien sûr installer tout une foultitude de dépendances (paquets de développement) :

sudo apt-get install libsqlite3 libjpeg libpng libraw gtk+-2 cairo libglade2 lcms exiv2 gconf tiff curl gphoto2 dbus-glib gnome-keyring fop openexr cmake
sudo apt-get install intltool libatk1.0-dev libbabl-0.0-0-dev libgegl-0.0-dev libcairo2-dev libexiv2-dev libfontconfig1-dev libfreetype6-dev libgconf2-dev libglade2-dev libgomp1 libgtk2.0-dev libjpeg62-dev libtiff4-dev liblcms1-dev liblensfun-dev libpng12-dev libsqlite3-dev libstdc++6-4.4-dev libxml2-dev libopenexr-dev libcurl4-gnutls-dev libgphoto2-2-dev libdbus-glib-1-dev libgnome-keyring-dev fop librsvg2-dev

Hors ligne

#77 Le 23/01/2011, à 12:08

raskai

Re : Darktable

Me répond :

E: Impossible de trouver le paquet libsqlite3

La suite OK, mais le logiciel n'est pas installé du coup...

Dernière modification par raskai (Le 23/01/2011, à 12:09)


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#78 Le 23/01/2011, à 12:20

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@raskal
remplacer libsqlite3 par libsqlite3-0

Hors ligne

#79 Le 23/01/2011, à 12:27

raskai

Re : Darktable

OK pour libsqlite3-0
Mais toujours pas d'install sur build.sh

Installing to /usr/ for Release
./build.sh: 40: cmake: not found


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#80 Le 23/01/2011, à 14:03

raskai

Re : Darktable

Autant pour moi, cmake n'était pas installé.

Malgré cela j'ai toujours beaucoup de messages d'erreur, par l'une ou l'autre des commandes que tu m'as proposées, si tu veux je te fais des copies. Par contre pour moi ça commence à devenir un peu trop les mains dans le cambouis, je vais revenir sur une install PPA.


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#81 Le 23/01/2011, à 14:40

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@raskal
ok, de toutes façons, Pascal met à jour son ppa "unstable" régulièrement (1 ou 2 fois par semaine) et c'est aussi bien...
Tu peux désinstaller les bibliothèques que je t'ai fait installer plus haut pour libérer de la place, bien que ce ne soit pas strictement nécessaire.

sudo apt-get remove intltool libatk1.0-dev libbabl-0.0-0-dev libgegl-0.0-dev libcairo2-dev libexiv2-dev libfontconfig1-dev libfreetype6-dev libgconf2-dev libglade2-dev libgomp1 libgtk2.0-dev libjpeg62-dev libtiff4-dev liblcms1-dev liblensfun-dev libpng12-dev libsqlite3-dev libstdc++6-4.4-dev libxml2-dev libopenexr-dev libcurl4-gnutls-dev libgphoto2-2-dev libdbus-glib-1-dev libgnome-keyring-dev fop librsvg2-de

Dernière modification par OlivierT(oulouse) (Le 23/01/2011, à 16:11)

Hors ligne

#82 Le 23/01/2011, à 23:51

michel ruiz

Re : Darktable

@ OlivierT(oulouse) : d'abord merci pour ta réponse !
Je ne suis pas encore passé en unstable, car ça a fini par passer.
Lors de l'ouverture, Darktable démarrait de suite l'importation et fermait toujours au même moment . En cherchant à interrompre le process, c'est finalement passé (je ne sais pas pourquoi,j'avais juste ouvert les préférences ) , et ensuite j'ai pu importer d'autres dossiers sans problèmes.
Par contre lors de l'import de dossier le CPU est utilisé à 100%, et il faut attendre la fin pour ne serait-ce que bouger la souris.
(pour mémoire mes dossiers images sont sur un dd externe)
Me conseilles-tu toujours de réinstaller avec "l'unstable"??

Edit : ça a recommencé, donc désinstallation et réinstallation darktable 0.7.1+784~g521554a, et là pas de pb , pour l'instant il importe (cpu à 60% max) et change de dossier sans fermer . Donc à suivre smile

Dernière modification par michel ruiz (Le 24/01/2011, à 00:28)

Hors ligne

#83 Le 24/01/2011, à 08:22

kikislater

Re : Darktable

Le mainteneur du depot pour debian squeeze à mis à jour vers la 0.7.1.
Du coup je vais me passer de git mais merci Oliver pour la proposition !

Hors ligne

#84 Le 24/01/2011, à 20:22

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@pekingO
Alors la possibilité d'exporter en utilisant les variables de données EXIF existe déjà mais personne ne le savait !
J'ai donc ajouté dans l'info-bulle les variables $(EXIF_YEAR) $(EXIF_MONTH) etc....

@michel ruiz
à suivre en effet, mais bon, si ça marche pour l'instant, il ne faut rien changer smile

Hors ligne

#85 Le 26/01/2011, à 23:56

michel ruiz

Re : Darktable

@ OlivierT(oulouse)
J'ai juste commencé à explorer les commandes, et j'étais en train de rajouter un tag à une série de photos quand tout à disparu, et depuis chaque fois que je tente de réouvrir Darktable il apparait brièvement et disparait. Idem après redémarrage.
(0.7.1+802~g4f9157c sur 10.10 pour mémoire).
Je vais désinstaller et réinstaller mais pas ce soir

Hors ligne

#86 Le 28/01/2011, à 00:03

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@michel ruiz
tu peux éventuellement attendre une mise à jour, mais je pense que dans ce cas désinstaller et réinstaller ne servira sans doute à rien. Il vaut mieux (dans l'ordre et pendant que darktable est fermé) :
1) supprimer le cache qui se trouve dans ~./cache/darktable/mipmaps
cela n'aura aucune incidence sur tes données, mais nécessitera juste la re-création des miniatures, donc le premier démarrage sera un peu plus lent.
2) renommer la base de données qui se trouve dans ~./config/darktable/librady.db en "library_old.db"
cela ne devrait avoir aucune incidence sur tes données car la base de données n'est là que pour accélérer les opérations. Tout est stocké dans les fichiers attachés .xmp.
Cependant, il se peut que ta dernière opération, qui provoque le plantage, ne soit pas prise en compte lors du re-démarrage.
Donc peut-être auras-tu à ajouter à nouveau le tag à la série de photos

Hors ligne

#87 Le 28/01/2011, à 23:47

michel ruiz

Re : Darktable

Merci OlivierT(oulouse), effectivement ça refonctionne !
Je vais retester l'ajout de tags, et continuer d'explorer .
A suivre

Hors ligne

#88 Le 31/01/2011, à 07:17

spook

Re : Darktable

Un soucis que j'avais déjà relevé il y a un mois sur mon PC portable pro et qui s'est répété ce matin sur mon PC fixe perso. Si j'active l'outil correction du bruit (lent) un export en jpeg fait planter Darktable au bout d'un moment. Il se ferme complètement sans prévenir avec ce message dans le terminal:

terminate called after throwing an instance of 'std::bad_alloc'
  what():  std::bad_alloc
Abandon

J'ai seulement 1Go de ram sur ces 2 PCs peut-être en est ce la cause?


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#89 Le 05/02/2011, à 16:52

Wesch

Re : Darktable

Bonjour à tous,

A près un long moment d'absence, je reviens avec un reportage complet à traiter smile
Je n'ai plus de soucis avec git, merci, mais j'ai un petit bug d'affichage récurent : quand "equalizer" et "recadrer et pivoter" son activé en  même temps, mon image est masqué par des bandes noir (horizontales ou verticales, selon les cas).
bugDT

Je reviendrai bientôt avec pleins interrogations sur plusieurs outils, dès que je trouve le temps de faire de vrais essais.

Dernière modification par Wesch (Le 05/02/2011, à 16:59)

Hors ligne

#90 Le 12/02/2011, à 11:33

pekingO

Re : Darktable

Bonjour,
un petit bug constaté sur la version "darktable 0.7.1+922~gb3103ff".

J'ai importé un lot de dossiers de photos RAW présents sur un serveur NAS, monté en NFS.
Ensuite j'ai dû perdre mon montage NFS, en jouant entre ma connexion filaire et le wifi, toujours est-il que je ne m'en suis pas rendu compte de suite...
Quand j'ai ouvert un de ces dossiers sur la table lumineuse de Darktable, DT a tenté d'afficher les miniatures des photos : ces dernières n'étant pas accessibles du fait de la perte du dossier réseau, DT boucle gentiment sur la liste des photos à afficher plutôt que de déclarer forfait et d'afficher un "?" par exemple sur les photos.
Il faut donc quitter et relancer DT.

Hors ligne

#91 Le 12/02/2011, à 11:56

pekingO

Re : Darktable

J'ai une autre remarque smile
Le cache et la base sqlite ont changé d'emplacement :
$ locate library.db
/home/xxxx/.config/darktable/library.db
$ locate mipmaps
/home/xxxx/.cache/darktable/mipmaps
/home/xxxx/.cache/darktable/mipmaps.fallback

Dans les paramètres de la dernière version instable, il est toujours mentionné dans la bulle d'aide que c'est sous $HOME

J'aime bien savoir où sont ces fichiers : une sauvegarde régulière est toujours souhaitable wink
A+

Hors ligne

#92 Le 12/02/2011, à 12:44

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@spook
oui, c'est directement lié à ta RAM. Essaye de mettre un rayon plus GRAND (ce n'est pas intuitif, mais pour cet outil, un rayon plus grand signifie moins de RAM utilisée).
Dans tous les cas, je te conseille surtout de ne plus utiliser cet outil et même de convertir tes anciennes photos utilisant cet outil et utiliser l'égaliseur à la place....

@Wesch
Tu me confirmes qu'il s'agit d'une image JPEG ? Ce bug n'apparaît pas avec des RAW normalement. Si c'est bien une image JPEG, le bug est ouvert et en cours de résolution.

@pekingO
- Darktable ne supporte pas encore les systèmes de fichiers amovibles. Cela pose de nombreux problèmes comme celui que tu as évoqué. Dans le futur, il est prévu qu'ils soient supportés, mais aucun travail n'a été fait pour le moment. J'ouvre un bug pour proposer une rustine type "?" comme tu le proposes.
- je corrige ça de suite

Hors ligne

#93 Le 12/02/2011, à 14:58

Wesch

Re : Darktable

Ah, tiens oui, je n'avais pas fais le lien, mais ça n'arrive qu'avec les jpg ...

Hors ligne

#94 Le 16/02/2011, à 18:21

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

La version 0.8 vient de sortir !
Avec plein de nouveautés, et surtout d'excellentes performances.
Par exemple, l'éditeur de metadonnées, la refonte du module de collection pour chercher facilement des images dans une grande bibliothèque, la visualisation des pixels sur/sous-exposés, l'export vers Flickr, un peu de HDR (experimental !)....

Les versions précédentes ne sont plus supportées. Merci à tous de migrer vers cette nouvelle version.

Dernière modification par OlivierT(oulouse) (Le 16/02/2011, à 18:24)

Hors ligne

#95 Le 16/02/2011, à 19:17

kikislater

Re : Darktable

Super Olivier, merci pour tout ce que tu fais

Hors ligne

#96 Le 16/02/2011, à 23:36

Lucquy

Re : Darktable

Bonsoir,

J'ai installée la version des dépôts : 0.8-0pmjdebruijn1~maverick.
Darktable apparaît bien dans le menu applications, mais au lancement ...Rien
Lancé dans un terminal ça me dit : "Instruction non permise" Idem en sudo.
Qu'est-ce que j'ai raté ?


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#97 Le 17/02/2011, à 01:11

spook

Re : Darktable

Ha vais devoir ressortir mon autoconfig make makeinstall sur ma Debian.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#98 Le 17/02/2011, à 11:45

Gédéon44

Re : Darktable

Bonjour,

Je découvre Darktable depuis quelques temps, et ai un pbl à vous soumettre : la taille des jpeg à 100% est supérieure à celle des raw... Il faut que j'exporte à 97% pour avoir une taille inférieure.

Une idée ???

Hors ligne

#99 Le 17/02/2011, à 15:04

spook

Re : Darktable

Surement parce qu'il compresse quasi rien a 100% et que donc avec toute tes corrections tu grossis le fichier. Le raw au final ne change pas après traitement c'est le fichier xmp associé qui détient les informations de post traitement contrairement à ton jpeg qui a 100% est donc en qualité max avec en plus tes modifs de post traitement.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#100 Le 17/02/2011, à 15:17

Gédéon44

Re : Darktable

spook a écrit :

Surement parce qu'il compresse quasi rien a 100% et que donc avec toute tes corrections tu grossis le fichier. Le raw au final ne change pas après traitement c'est le fichier xmp associé qui détient les informations de post traitement contrairement à ton jpeg qui a 100% est donc en qualité max avec en plus tes modifs de post traitement.

Ok, merci pour l'explication.... Mais pourquoi cela n'est pas le cas avec un autre derawtiseur comme RawTherapee, où avec des modifs équivalentes j'obtiens un fichier plus léger même à 100% ?
Les algorithmes de compression jpeg sont-ils varaiables d'un logiciel à l'autre ?

Hors ligne