Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 26/04/2011, à 19:23

pekingO

Re : Darktable

Bonjour,
@pelarrou: tu as raison, merci !

J'en profite pour remonter une petite ano détectée avec la version de dével 445; dans les paramètres d'import d'images / paramètre "structure du dossier", le tag $(EXIF_YEAR) renvoie "112" au lieu de "2011".
Et si une petite aide contextuelle des différents tags (comme dans les paramètres d'export) s'affichait, ce serait top.

Dernière modification par pekingO (Le 26/04/2011, à 19:24)

Hors ligne

#152 Le 29/04/2011, à 21:47

Benonthenet

Re : Darktable

Bonjour,
Je viens sur ce forum pour rapporter un problème que je rencontre avec Darktable.
Après avoir passé plusieurs heures à retoucher environ 350 photos RAW, au moment de les exporter en .jpg, le programme se ferme et les images ne sont pas exportées.
Quelqu'un a t-il une solution pour me dépanner et surtout m'éviter de reprendre tout mon travail de post prod à zéro?
Il me semble que sur la première page de ce forum ce problème est évoqué, mais je n'ai pas trouvé de solution.

Je suis sous Ubuntu 10.10 et en version 0.8 de darktable.

Merci d'avance de votre aide...

Ben

Hors ligne

#153 Le 03/05/2011, à 10:18

PhilippeDeLille

Re : Darktable

Normalement tu ne devrais pas avoir à reprendre ton travail à zéro puisque le traitement de tes RAW est enregistré dans chaque fichier sidecar (un .xml je crois) à côté de chaque image. Voir dans ton répertoiire d'images. Tant que tu laisses ce fichier avec le raw, ton travail est sauvé puisque DT charge le rax puis va lire le fichier sidecar et applique les modifs sur le raw.

Reste que, pour utiliser DT en vrai post prod, il faut peut-être attendre la version 0.9. Actuellement c'est encore un peu juste ... Non ?

Je suis super content d'avoir un soft libre de cette qualité pour traiter les RAW. Il est largement améliorable mais le résultat est déjà superbe.

Il manque de la doc en français et des vidéos de démonstration en français. Les logiciels qui marchent en france sont ceux qui ont une large documentation en français. Comme, dans un autre domaine, php, par exemple.

Patience ...


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#154 Le 07/05/2011, à 12:43

Benonthenet

Re : Darktable

Merci de ta réponse.

Je suis très content des possibilités offertes par Darktable, mais déçu de ne pas pouvoir convertir mes retouches en .jpg
J'espère que la version 0.9 sera capable de le faire sans bug.
J'ai quand même l'impression que ce sont les fichiers ayant subi plusieurs modif assez lourdes qui le font planter (ex: réduction du bruit + recadrage + hausse de la netteté + ajustement de l'exposition et de la balance des blancs...).
Je suis bien incapable de cibler la source du bug, mais je serai ravi que la prochaine version me permette de réaliser ce genre de post prod.
Si vous avez d'ores et déjà une solution, je suis très intéressé.

Hors ligne

#155 Le 08/05/2011, à 13:58

yoggyz

Re : Darktable

Bonjour
Je suis également utilisateur de DT depuis ques mois, j'en suis super content mais là je me trouve confronté à un pb que je n'avais pas jusque là : j'importe mon .CR2 dans DT, je travaille l'image éventuellement et j'exporte sous le format .png (16 ou 8 bit, le pb est le même, j'ai même essayé en .tiff, idem) pour travailler sous Gimp.
Voilà une idée de la photo avant et après exportation : ca fonce bcp, elle ne ressemble pas du tout à ce que j'ai voulu exporter.
[img=image initiale]/home/soyo/Bureau/initiallight.png[/img]
[img=image "finale"]/home/soyo/Bureau/finallight.png[/img]

J'ai pas mal cherché la cause mais je ne trouve pas. Avez vous une idée ?

Hors ligne

#156 Le 13/05/2011, à 04:36

Gemnoc

Re : Darktable

Bonjour yoggyz,

Tes photos ne s'affichent pas car tu tentes de les lier directement de ton bureau. Il faut plutôt les mettre en ligne, c'est-à-dire que tu les téléverses sur un site d'hébergement d'images. Plus d'infos dans la doc :

http://doc.ubuntu-fr.org/capture_d_ecra … re_d_ecran

Hors ligne

#157 Le 14/05/2011, à 10:05

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@Henriet : pour les problèmes d'affichage des PEF, soit il y a un problème dans la librairie de dématriçage rawspeed, soit c'est un problème de détection de raw et de mauvaise application de la courbe de base. Dans tous les cas, pour rappel, tu peux désactiver l'application automatique de la courbe de base et créer toi même une courbe qui corresponde à un rendu qui te plait (module "courbe de base" > pré-réglages)

@peekingO : je n'ai pas compris dans quelle cas d'utilisation le tag EXIF_YEAR était incorrect.... Peux-tu préciser la manipulation que tu fais ?

@Benonthenet : combien de RAM as-tu ? Utilises-tu le module "Egaliseur" ? Un cas de crash fréquent à l'exportation des photos correspond à un utilisateur demandant plus de mémoire que son système ne peut lui en fournir. Il n'y a, je pense, aucun lien avec le .jpg en général, qui est l'exportation par défaut de darktable et qui n'a jamais posé de vrais soucis.

@PhilippeDeLille : je me concentre pour le moment sur la documentation en anglais parce que cela reste le meilleur moyen de toucher un large public. Tout volontaire souhaitant traduire la documentation aura mon soutien. En attendant peut-être qu'utiliser Google Translate sur la page de la documentation pourrait aider : documentation darktable

@yoggyz : sans les photos, cela va être dur de t'aider. Vérifie peut-être que le module "courbe de base" est bien actif avant d'exporter. Peut-être y a-t-il un problème dans l'application automatique du pré-réglage pour ton boîtier.

Hors ligne

#158 Le 14/05/2011, à 21:49

kikislater

Re : Darktable

Allez une petite développé ce jour dans Darktable !

5719893770_0a89e8a6f6.jpg

Hors ligne

#159 Le 15/05/2011, à 17:07

kikislater

Re : Darktable

Et encore une aujourd'hui, je l'aime beaucoup ce darktable ....

5722171969_01336e39c5.jpg
Sunset Portrait par Sylvihno, sur Flickr

Hors ligne

#160 Le 20/05/2011, à 18:56

victorh

Re : Darktable

J'ai un souci avec DT Les photos ne s'affichent plus. Page blanche dans la table lumineuse. Si j'ouvre une image avec DT pas de problème, elle va s'ouvrir en mode chambre noire mais si je la passe en mode table pour la convertir en jpg  alors page blanche la photo ne s'affiche pas mais je peux la convertir
Bon je me suis habituer à DT, pas envie d'en changer; c'est un superbe outil
Je précise que je suis plus photographe qu'informaticien
                             Merci pour votre aide

Hors ligne

#161 Le 20/05/2011, à 19:18

olive33

Re : Darktable

vicorth,
regarde en haut de la table lumineuse, que le menu déroulant "afficher" indique bien "tout".

@Benonthenet: j'ai eut le même problème, en effet c'est du à une mémoire vive trop petite, perso je suis passé à 6GO de ram, et j'ai aussi migré vers ubuntu 64bit, ce qui divise le temps de traitement par 6 environs yikes
O.


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#162 Le 22/05/2011, à 20:04

victorh

Re : Darktable

Merci pour la réponse je vais voir ça
Mais je pense pas que ça vienne des ram puisque ça a marché depuis 6 mois

Hors ligne

#163 Le 23/05/2011, à 09:39

henriet

Re : Darktable

OlivierT(oulouse) a écrit :

@Henriet : pour les problèmes d'affichage des PEF, soit il y a un problème dans la librairie de dématriçage rawspeed, soit c'est un problème de détection de raw et de mauvaise application de la courbe de base. Dans tous les cas, pour rappel, tu peux désactiver l'application automatique de la courbe de base et créer toi même une courbe qui corresponde à un rendu qui te plait (module "courbe de base" > pré-réglages)

Mouais enfin je trouve plus simple de désactiver rawspeed comme expliqué dans le lien que j'ai mis.


OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850

Hors ligne

#164 Le 27/05/2011, à 09:13

Benonthenet

Re : Darktable

Merci OlivierT(oulouse) et Olive33 pour vos infos.
En effet c'est peut-être un manque de RAM. Je dois en avoir 3Go. Je sais pas si je peux en rajouter sur un PC HP portable...? Est-ce que la solution de migrer sur Ubuntu 64bits peut arranger mon problème? Est-ce que cela se fera sans douleur (je veux dire sans conséquence dommageable pour le reste des mes applications et mon utilisation quotidienne)? Faut-il augmenter la mémoire vive pour supporter les 64bits?
Désolé si mes questions vous paraîssent un peu ridicule, mais je m'efforce d'apprendre et je pars de loin...

smile

Hors ligne

#165 Le 28/05/2011, à 19:02

Beechess

Re : Darktable

yoggyz a écrit :

Bonjour
Je suis également utilisateur de DT depuis ques mois, j'en suis super content mais là je me trouve confronté à un pb que je n'avais pas jusque là : j'importe mon .CR2 dans DT, je travaille l'image éventuellement et j'exporte sous le format .png (16 ou 8 bit, le pb est le même, j'ai même essayé en .tiff, idem) pour travailler sous Gimp.
Voilà une idée de la photo avant et après exportation : ca fonce bcp, elle ne ressemble pas du tout à ce que j'ai voulu exporter.
[img=image initiale]/home/soyo/Bureau/initiallight.png[/img]
[img=image "finale"]/home/soyo/Bureau/finallight.png[/img]

J'ai pas mal cherché la cause mais je ne trouve pas. Avez vous une idée ?

Bonjour,

j'ai un problème semblable. Une fois ma photo exportée en jpg 8-bits, elle s'affiche telle que dans DT avec la visionneuse d'image. Cependant, si je l'ouvre ensuite avec GIMP, d'abord il me dit que le profil de couleur est en darktable RGB et m'offre de conserver ou convertir en RVB de GIMP. Peu importe mon choix, les couleurs ne sont plus tout à fait les mêmes sur la photo sur GIMP. Notez que j'ai calibré mon écran avec Argyll. Le profil a été aussi placé dans GIMP. J'ai cherché dans DT si on pouvait changer le profil. Dans l'outil d'export, on peut choisir différents profils de sortie (aRGB, système, rgb linéaire, etc), mais je n'arrive pas à avoir ma photo identique dans GIMP...

Hugo

Hors ligne

#166 Le 14/06/2011, à 15:53

Gédéon44

Re : Darktable

Benonthenet a écrit :

Merci OlivierT(oulouse) et Olive33 pour vos infos.
En effet c'est peut-être un manque de RAM. Je dois en avoir 3Go. Je sais pas si je peux en rajouter sur un PC HP portable...? Est-ce que la solution de migrer sur Ubuntu 64bits peut arranger mon problème? Est-ce que cela se fera sans douleur (je veux dire sans conséquence dommageable pour le reste des mes applications et mon utilisation quotidienne)? Faut-il augmenter la mémoire vive pour supporter les 64bits?
Désolé si mes questions vous paraîssent un peu ridicule, mais je m'efforce d'apprendre et je pars de loin...

smile

Bonjour,

J'ai le même pbl à l'exportation dès que je fait des modif "lourdes", comme celles que tu indiques (débruitage, recadrage...). DT se fige, le DD tourne sans fin... J'ai aussi 3 Go de ram, et suis en 64 bits.
Pour les mêmes modifications d'images, je n'ai eu aucun souci avec Rawtherapee, ni avec Bible, ni avec Lightroom, ni avec DxO... Rageant, car j'adore DT sad

Hors ligne

#167 Le 21/07/2011, à 22:38

elrockito87

Re : Darktable

Salut, j'ai tout juste installé darktable 0.9 et je suis tout de suite confronté a un petit probleme.
Tous mes tag presents et realises avec digikam sont introuvables.......................................

Je suppose que ce doit etre une mauvaise manip de ma part, mais je ne trouve pas.

Merci


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#168 Le 22/07/2011, à 08:33

olive33

Re : Darktable

bonjour,
je ne connais pas digikam, mais enregistre-t-il les tags dans la photo ou dans un fichier annexe.
je dis ça parce que c'est le comportement par défaut de shotwell, il faut cocher une option pour enregistrer dans l'image.
O.


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#169 Le 22/07/2011, à 09:19

elrockito87

Re : Darktable

je regarderai donc de ce coté...........
merci


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#170 Le 22/07/2011, à 23:30

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@Benonthenet
Passer en 64 bits ne résoudra pas ton problème en soi. Il y a beaucoup de comparatifs (voir phoronix) entre 32 bits et 64 bits : dans beaucoup de situation les 2 architectures sont proches et pour certaines, le 64 bits est grand gagnant.
Pour ton utilisation quotidienne, la très vaste majorité des applications proposent une version 64 bits et pour les quelques rares réfractaires, il y a des bibliothèques de compatibilité. Donc je dirai que le passage 32 > 64 bits est transparent pour l'utilisateur.
Tu n'as pas besoin d'augmenter ta RAM pour utiliser le 64 bits. En revanche pour utiliser darktable, je te conseille d'augmenter ta RAM !! Tu peux rajouter de la RAM sur un portable, mais cela coûte cher car le nombre de "connecteurs" pour RAM étant limité sur un portable, tu es obligé d'acheter des barettes de grande capacité.

@yoggyz et Beechess
Le problème de couleur que vous avez est un bug connu de la 0.8 (lié à lcms2 qui n'enregistre pas correctement le profile). Pouvez-vous réessayer avec la version 0.9 ?

@Tamarou
Darktable ne permet pas de modifier la date exif.
Tu peux voir du côté de la ligne de commande : exiftool et jhead (> Google)

Hors ligne

#171 Le 28/07/2011, à 19:05

XavierClayton

Re : Darktable

Bonjour,

je souhaiterai utiliser darktable mais quand je lance la commande suivante : sudo apt-get install darktable

voici le message que je recois : Lecture des listes de paquets... Fait
                                                  Construction de l'arbre des dépendances       
                                                  Lecture des informations d'état... Fait
                                                  E: Impossible de trouver le paquet darktable

quelqu'un pourrait m'aider à l'installer svp

XavierClayton

Hors ligne

#172 Le 29/07/2011, à 00:50

Gemnoc

Re : Darktable

Bonjour Xavier,

Darktable n'est pas dans les dépôts officiels. As-tu ajouté le dépôt PPA de Darktable ? Je te conseille de consulter la documentation Darktable.

P.S. Penses à mentionner ta version d'Ubuntu quand tu demande de l'aide (10.04 LTS ? 10.10 ? 11.04 ?)

Dernière modification par Gemnoc (Le 29/07/2011, à 00:51)

Hors ligne

#173 Le 31/07/2011, à 17:42

XavierClayton

Re : Darktable

Bonjour Gemnoc

Je sais que darktable n'est pas dans le dépôt officiel. J'ai téléchargé le dépôt PPA de darktable, comme expliquer sur la page du site ubuntu qui donne accès au PPA et normalement au fichier package. Ma version ubuntu est la 10.04

J'ai essayé d'aller voir le fichier source directement sur le site de darktable. Mais je n'ai rien compris. Je débute sur linux

Hors ligne

#174 Le 31/07/2011, à 19:06

Gemnoc

Re : Darktable

Bonjour Xavier,

Si tu ouvres la logithèque, puis menu Édition > Sources de logiciels, onglet « Autres logiciels », tu as bien

https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+archive/darktable-release

listé et coché dans la liste ? Si oui, il n'y a pas de raison que le paquet n'apparaisse pas.

Hors ligne

#175 Le 03/08/2011, à 20:58

ChristianB

Re : Darktable

henriet a écrit :

Depuis que je suis passé à la version 0.8, mes images DNG (prises avec un pentax k-x) sont affichées avec un voile gris et parfois une forte dominante violette. En regardant l'histogramme, les 3 couleurs sont très décalées les unes par rapport aux autres.
Quelqu'un d'autre rencontre ce problème ?

Bonjour,

J'ai un problème similaire, mais depuis que j'ai mis à jour de la version 0.8 à 0.9.1, je ne sais plus utiliser ce programme. les couleurs ne correspondent plus. Dominante verte et violette.
Appareil Photo = Pentax K-r problème avec les fichier DNG et PEF
Voici une capture d'écran.

Capture d'écran Darktable

Merci pour votre aide,
Christian

Dernière modification par ChristianB (Le 03/08/2011, à 21:01)

Hors ligne