Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2006, à 10:24

Swiss-BJ

[Bug] avec le panneau "Sessions" et son utilisation

J'ai refais le test suivant plusieurs fois et je vous décris les manipulations que j'ai fait afin de reproduire ce problème.

Il faut se rendre dans le menu : System > Preferences > Sessions

Je lance le panneau Sessions, puis dans l'onglet Current Session je change la valeur de l'ordre de lancement d'un des programmes lancés.

Dans mon exemple, au lieu de laisser "50", je lui mets "60", puis bouton Apply.

Je passe ensuite dan l'onglet Session Options et je coche la case Automatically save changes to session, ceci afin de prendre en compte ma nouvelle valeur (60) pour le lancement du programme lors des prochains lancements d'Ubuntu.

Je ferme le panneau Session et je reboot le PC …



Je reviens dans le panneau Sessions, onglet Session Options et je décoche la case Automatically save changes to session. A noter qu'un Default est apparu en bas dans la section Session Name, mais que les boutons Edit et Delete reste "grisés", donc inutilisables pour effacer ce Default (et même si d'autres sont présent)

Je ferme le panneau Session et je reboot le PC …

J'ai maintenant sur mon bureau (et sans le vouloir) un File Browser et le panneau Sessions de lancés !



Deux solutions pour remédier à cela :

La première, laisser la case Automatically save changes to session cochée, problème à chaque redémarrage d'Ubuntu, TOUS les programmes encore lancés seront à nouveau lancé (car la session sauvegardée à chaque fois), chose que l'on ne désire pas forcement !

La deuxième, supprimer dans ~/.gnome2/ le fichier session, problème ma valeur modifiée à 60 aura disparue et ce qui aura également pour effet d'enlever dans la section Session Name le nom Default. Ce qui peut être très ennuyeux dans certain cas.

En conclusion, je pense que cela reste un "bug" car selon moi, ce n'est pas un comportement logique à l'utilisation de la case à cocher Automatically save changes to session et de la possibilité de pouvoir changer l'ordre de lancement de certain programme.

Ainsi que de ne pas pouvoir "effacer" ou "éditer" ces sessions sauvegardées.

Vos avis et résultats de vos test personnels seraient intéressant, je l'ai fais sur deux machines très différentes et j'arrive toujours aux mêmes conclusions.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Swiss-BJ (Le 03/05/2006, à 13:20)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2006, à 13:15

Vladimir Ilitch

Re : [Bug] avec le panneau "Sessions" et son utilisation

Même problème chez moi :

Si "enregister les paramètres de la session" n'est pas activé, les fenêtres "sessions" et un navigateur de fichiers s'ouvrent lors de chaque démarrage.

Si "enregistrer..." est activé, pas de problème au démarrage, par contre, ça enregistre les mêmes paramètres pour ma session normale Xorg et ma session Xgl. Donc la cohabitation entre 2 sessions différentes (selon méthode du wiki) foire ! Je n'ai pas exemple plus de bordure dans ma session normale.


Vladimir Ilitch - http://www.last.fm/user/vladimirilitch/

Hors ligne

#3 Le 02/05/2006, à 13:19

Swiss-BJ

Re : [Bug] avec le panneau "Sessions" et son utilisation

Merci pour ta réponse et ta confirmation du problème wink

Par contre as-tu une idée pour enlever la session "xorg" et ne laisser que la session "xgl" ?

Je ne savais pas qu'il y avait une différence hmm

Hors ligne

#4 Le 02/05/2006, à 14:28

Vladimir Ilitch

Re : [Bug] avec le panneau "Sessions" et son utilisation

Bah, quand un newbie comme moi parle de session xorg, je veux parler de la session normale Dapper, sans Xgl ni Compiz. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'on peut l'appeler.

J'ai donc suivi le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/applications/xgl, méthode 2 "Méthode 2 : Avoir le choix dans GDM"

Mais je ne comprends pas bien ta question. Pourquoi voudrais-tu supprimer ta session normale ? Pour ma part, après quelques redémarrages et tests, j'ai vu que la session Xgl était suffisament stable pour la mettre par défaut.

Mais je peux toujours démarrer ma session normale, et même la remettre par défaut. Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais la supprimer, même si elle foire la moindre comme chez moi !!

Et j'ai trouvé une soluce envisageable que je n'ai pas encore testé : créer 2 users différents pour les 2 sessions. Ainsi, les paramètres de sessions ne se mélangent pas.

Mais bon, s'il y a une meilleure solution, je suis preneur !


Vladimir Ilitch - http://www.last.fm/user/vladimirilitch/

Hors ligne

#5 Le 02/05/2006, à 14:33

Swiss-BJ

Re : [Bug] avec le panneau "Sessions" et son utilisation

Je me suis mal exprimé, j'avais "compris" que tu disais qu'il y avait deux sessions l'une sur l'autre la première xorg et ensuite la deuxième xgl ...

Pour ma part j'ai xgl et Compiz et je n'ai que très peu de problème (mais pas 0 !), donc je reste sous XGL avec Compiz et ne revient pas en arrière.

C'est surtout que je n'utilise pas encore Ubuntu pour tout faire ... donc quand j'ai besoin de vraiment faire certaine chose, je passe sous Windows XP.

Hors ligne