Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2006, à 11:18

zeugme

[samba] mise en place de repertoire partage

Bonjour a tous,

Je voudrais mettre en place, pour commencer le plus simplement possible, un partage d'un repertoire de mon serveur ubuntu pour un client windows XP.

Installation de Samba, merci apt, tres simple.

Ensuite, malgres mes recherches sur le net, impossible de le mettre en place.
Malgres l'usage de

sambapasswd -a

je ne peut pas etablir un lecteur reseau a partir de Windows XP.

Une chose que je ne comprends pas : ou preciser le nom du partage ?
Dans les sections avec des [nom de la section] du fichier de config, on ne precise pas le 'netbios name =' systematiquement, mais on precise bien le 'path=', bref, je ne vois pas comment ca peut marcher.

Donc, si je pose le probleme autrement, disons que j'ai un repertoire /opt/partage et que je voudrais que le user jbb puisse etablir un lecteur reseau avec tout les droits, que dois-je faire ? Comment preciser le nom du partage ?

Faut-il activer la resolution WINS dans le smb.conf ??

EDIT : tout ce que j'ai pu obtenir est une boite de dialogue de login sous windows mais impossible d'aller plus loin.

EDIT2 : c'est un serveur Ubuntu, donc pas d'interface graphique (une doc existe bien sur le site mais pour partager un repertoire d'une Ubuntu client).

Dernière modification par jbb (Le 02/05/2006, à 15:04)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2006, à 17:38

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : [samba] mise en place de repertoire partage

smbpasswd -e tonutilisateur

Ensuite tu config samba via /etc/samba/smb.conf de mémoire, et tu as des exemples pour son configuration.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#3 Le 02/05/2006, à 17:44

zeugme

Re : [samba] mise en place de repertoire partage

Merci pour ta reponse.

J'ai un doute maintenant si j'ai essaye -a ou -e pour ajouter les utilisateurs ...
Je crois avoir fait -a.
Je vais voir le -e que tu suggere avec man pour confirmer.

A part cela, ce que tu conseille, je l'ai essaye, mais sans succes !
Les exemples du fichiers de config n'expliquent pas pourquoi le netbios name n'est pas repete pour chaque section ...

Je ne comprends toujours pas comment voir le partage dans l'explorateur du client Windows par exemple.

Y a t-il des regles firewall a ajouter ? J'ai pas explore cette piste...
Un serveur Wins a activer ? Je n'ai pas de controleur de domaine Windows, que des postes clients. c'est un probleme ?

Dernière modification par jbb (Le 02/05/2006, à 17:44)

Hors ligne

#4 Le 02/05/2006, à 17:46

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : [samba] mise en place de repertoire partage

Ah!!

le -a pour l'ajout, le -e pour qu'il est accès

Tu n'as pas besoin du wins. Sinon, cherche sur google, et regarde sur le wiki, ce qu'li dise sur samba

Dernière modification par CeReAl KiLLeR Du 77 (Le 02/05/2006, à 17:47)


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#5 Le 03/05/2006, à 11:30

zeugme

Re : [samba] mise en place de repertoire partage

Je vais voir le -e, je n'ai pas acces a la ;achine en ce moment.

Naturellement, j'ai deja cherche sur google roll et je n'ai pas trouve reponse a ma question sur le netbios name ...

Sais tu pourquoi on ne repete pas ce netbios name pour chaque partage ?

Hors ligne