Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2010, à 12:38

zephirin

[résolu] Pas Phatch ?

big_smile Bonjour,

Sous Linux (version Karmic la grenouille roll depuis très peu de temps) petit soucis.

J'ai installé le logiciel de traitement d'image par lot et....bien que c'étant bien déroulée l'installation du paquet, il n'apparaît pas dans  "Applications" puis "Graphisme".

Je l'ai désinstallé, puis ré-installé, mais rien à faire !:|

Dernière modification par zephirin (Le 27/02/2010, à 10:08)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#2 Le 25/02/2010, à 15:49

geenux

Re : [résolu] Pas Phatch ?

Essaye de le lancer en faisant Alt+F2 et en tapant "phatch". Si ça fonctionne, tu n'as qu'à éditer le menu (clic droit dessus) pour l'ajouter, je sais pas pourquoi il n'y ait pas par contre.

Hors ligne

#3 Le 25/02/2010, à 20:55

zephirin

Re : [résolu] Pas Phatch ?

Marche pas ...:(


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#4 Le 25/02/2010, à 21:05

Chromaphyo

Re : [résolu] Pas Phatch ?

zephirin a écrit :

Marche pas ...:(

Normalement la commande "phatch" fonctionne dans le terminal.
es tu sûr qu'il est bien installé ?

Hors ligne

#5 Le 25/02/2010, à 21:15

zephirin

Re : [résolu] Pas Phatch ?

Oui...je viens de le désinstaller encore une fois...:(


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 26/02/2010, à 22:50

zephirin

Re : [résolu] Pas Phatch ?

...formatage ordi, réinstal Linux, réinstal de patch aussi, et toujours pas là !:rolleyes:


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 27/02/2010, à 01:57

Gemnoc

Re : [résolu] Pas Phatch ?

Ouf, plutôt extrême de réinstaller Ubuntu simplement à cause de Phatch! Il y avait moyen d'explorer davantage la question avant. Il faut se débarrasser de ce vilain réflexe hérité de ton passage sur Windows! wink Pour ma part, j'aurais carrément choisi de trouver une autre application. (j'ai déjà essayé Phatch il y a un an et l'application présentait des bogues, je l'avais abandonnée)

Bon, ne sachant pas comment tu t'y es pris pour l'installer (logithèque, Synaptic, paquet .deb du site qui n'est plus mis à jour, PPA de l'auteur), j'ai choisi d'y aller au plus simple, par la Logithèque Ubuntu.

Je fais le même constat que toi: après installation, pas de lanceur dans les menus Applications. J'ai même vérifié si le lanceur n'était pas simplement désactivé en éditant les menus (Système/Préférences/Menu principal, ou clic droit sur les menus et "éditer les menus").

Je fais Alt+F2 pour lancer une application et tape Phatch, aucun résultat.

J'ouvre le terminal (tel que te le suggérait Chromaphyo, ce que tu n'as sûrement pas fait) et lance la commande "phatch", et j'obtiens ceci:

normand@normand-desktop:~$ phatch
Only the command line package 'phatch-cli' seems to be installed.
Please install the graphical user interface package 'phatch' as well.

Ah ben voilà le problème! Le paquet dans la logithèque est mal foutu et n'installe que l'outil en ligne de commande! Comme ça me surprend... (désolé, mais j'ai gardé un préjugé contre Phatch et ce truc n'est pas pour changer mon opinion) roll

Donc, solution: ouvre le gestionnaire de paquets Synaptic (accessible par le menu Système/Administration), et dans la case de recherche rapide, saisis "phatch". La liste des paquets sera filtrée pour n'afficher que ceux qui contiennent le terme de recherche dans le nom et la description.

4 paquets devraient être visibles:

phatch
phatch-nautilus
phatch-doc
phatch-cli

De ces quatre paquets, seul phatch-cli est installé (indiqué par un carré vert dans la première colonne). Il te suffit donc d'installer le paquet "phatch" en cliquant sur le carré blanc devant, et dans le menu qui apparaît choisis "Sélectionner pour installation". Une nouvelle fenêtre s'ouvre pour t'informer que des dépendances doivent être installées, clique sur OK.

Ensuite, tu clique sur le bouton "Appliquer" dans la barre d'outils de Synaptic, et Appliquer à nouveau dans la fenêtre de confirmation.

Tu peux si tu veux installer le paquet phatch-nautilus qui permet d'intégrer des scripts Phatch à Nautilus. Le paquet phatch-doc est la documentation à l'intention des développeurs, selon sa description, donc présente peu d'intérêt.

Voilà, Phatch peut maintenant être lancé par le menu Graphisme.

P.S. Une façon plus rapide serait d'installer le paquet directement dans le terminal, en y collant cette commande:

sudo apt-get install phatch

Dernière modification par Gemnoc (Le 27/02/2010, à 02:26)

Hors ligne

#8 Le 27/02/2010, à 02:01

Gemnoc

Re : [résolu] Pas Phatch ?

Pour récapituler, la prochaine fois qu'un truc pareil survient, je te suggère ces étapes afin d'éviter de réinstaller Ubuntu au complet, ce qui de toute façon ne règle pas le problème:

- faire Alt+F2 pour obtenir la fenêtre "Lancer une application", et saisir le nom du programme
- ouvrir un terminal et taper le nom du programme, et lire le retour de la console (ici ça m'a clairement expliqué ce qui clochait)
- vérifier dans Synaptic si tous les paquets nécessaires sont installés.

Et surtout... prendre la peine d'essayer ce qu'on te suggère (je pense au post de Chromaphyo ici). Quand tu ne comprends pas, demande des clarifications, on est ici pour ça! wink

Voilà! smile

Dernière modification par Gemnoc (Le 27/02/2010, à 02:10)

Hors ligne

#9 Le 27/02/2010, à 10:07

zephirin

Re : [résolu] Pas Phatch ?

Merci Gemnoc,

...ça fonctionne maintenant mais j'ai pas réussi à l'installer avec la commande du terminal.

Pour ce qui est des conseils de Chromaphzo, j'ai tenté mais les réponses du terminal en anglais et c'est pas ma tasse de thé !

Only the command line package 'phatch-cli' seems to be installed.

...ça c'est de l'hébreu pour moi !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#10 Le 27/02/2010, à 10:21

Gemnoc

Re : [résolu] Pas Phatch ?

Ah bon, désolé, j'ai tendance à oublier que tout le monde n'a pas des bases en anglais, surtout chez vous en France.

Le message disait simplement que seul le paquet à usage par ligne de commande (le terminal) était installé. CLI est l'abréviation de "command line interface". D'ailleurs je crois que tu peux désinstaller ce paquet si tu compte utiliser Phatch qu'en mode graphique.

...ça fonctionne maintenant mais j'ai pas réussi à l'installer avec la commande du terminal.

Pourtant ça aurait dû, si l'installation par Synaptic a fonctionné. Que s'est-il passé au juste après que tu aie saisi ton mot de passe?

Dernière modification par Gemnoc (Le 27/02/2010, à 10:44)

Hors ligne

#11 Le 27/02/2010, à 10:32

zephirin

Re : [résolu] Pas Phatch ?

Ouch roll ....là je ne me rappelle plus !

Actuellement ça donne ça :

zeze@zeze-desktop:~$ sudo apt-get install phatch
[sudo] password for zeze: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
phatch est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
zeze@zeze-desktop:~$

AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#12 Le 27/02/2010, à 10:43

Gemnoc

Re : [résolu] Pas Phatch ?

Si le gestionnaire de paquets Synaptic ou la Logithèque Ubuntu était ouvert au même moment, alors la commande terminal aurait fait une erreur. Sinon, je vois pas trop ce qui a pu se passer...

Bonne matinée! Moi je vais me coucher. (il est 3h42 du mat' ici) wink

Hors ligne