Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2010, à 19:04

oliv54

Personnaliser le menu XFCE

Bonjour,
Je me suis longtemps posé la question de savoir comment on pouvait personnaliser le menu Xfce (ajouter/modifier/déplacer/supprimer des lanceurs ou des sous-menus). Vous ne pouvez pas savoir combien de temps j'ai cherché ces trucs si simples !
Je vous présente donc ce que j'ai enfin compris afin que ça serve à d'autres et que les connaisseurs puissent corriger ou compléter.
Ca devrait trouver une bonne place dans le wiki (obsolète sur ce point), mais vu que je n'y connais pas grand-chose je préfère le mettre sur le forum pour l'instant.

En résumé:

- les lanceurs (= l'équivalent des "raccourcis" windows) sont des fichiers dont le nom se termine par ".desktop".
Ils se trouvent dans les répertoires
~/.local/share/applications
ou
/usr/share/applications

On peut les éditer avec les droits d'administrateur dans Mousepad, leur contenu est facilement compréhensible ("Icon=...", "Name=...", "Comment=...", etc).
La ligne "Categories" indique le sous-menu auquel ils appartiennent. Cette ligne se termine par un point-virgule.
Si aucune catégorie n'est spécifiée, ils apparaissent dans le sous-menu "Autres".

- les sous-menus sont des fichiers qui se termine par ".directory".
Ils se trouvent dans le répertoire
~/.local/share/desktop-directories
ou
/usr/share/desktop-directories

Pareil, leur contenu est facilement compréhensible.

- Enfin, le fichier qui contient la racine du menu (une sorte de table des matières):
/etc/xdg/menus/xfce-applications.menu
dont la syntaxe m'échappe un peu, mais pour des modifications simples ça n'a pas l'air compliqué.