Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2010, à 19:04

oliv54

Personnaliser le menu XFCE

Bonjour,
Je me suis longtemps posé la question de savoir comment on pouvait personnaliser le menu Xfce (ajouter/modifier/déplacer/supprimer des lanceurs ou des sous-menus). Vous ne pouvez pas savoir combien de temps j'ai cherché ces trucs si simples !
Je vous présente donc ce que j'ai enfin compris afin que ça serve à d'autres et que les connaisseurs puissent corriger ou compléter.
Ca devrait trouver une bonne place dans le wiki (obsolète sur ce point), mais vu que je n'y connais pas grand-chose je préfère le mettre sur le forum pour l'instant.

En résumé:

- les lanceurs (= l'équivalent des "raccourcis" windows) sont des fichiers dont le nom se termine par ".desktop".
Ils se trouvent dans les répertoires
~/.local/share/applications
ou
/usr/share/applications

On peut les éditer avec les droits d'administrateur dans Mousepad, leur contenu est facilement compréhensible ("Icon=...", "Name=...", "Comment=...", etc).
La ligne "Categories" indique le sous-menu auquel ils appartiennent. Cette ligne se termine par un point-virgule.
Si aucune catégorie n'est spécifiée, ils apparaissent dans le sous-menu "Autres".

- les sous-menus sont des fichiers qui se termine par ".directory".
Ils se trouvent dans le répertoire
~/.local/share/desktop-directories
ou
/usr/share/desktop-directories

Pareil, leur contenu est facilement compréhensible.

- Enfin, le fichier qui contient la racine du menu (une sorte de table des matières):
/etc/xdg/menus/xfce-applications.menu
dont la syntaxe m'échappe un peu, mais pour des modifications simples ça n'a pas l'air compliqué.

En bidouillant les fichiers .desktop, on peut déjà faire pas mal de modifications personnelles. Maintenant, si quelqu'un a des conseils plus érudits, je pense que ça n'intéressera pas que moi.

Hors ligne

#2 Le 26/02/2010, à 21:25

mikedafunk

Re : Personnaliser le menu XFCE

Pas mieux ! http://mikedafunk.over-blog.org/article-7127510.html
Mais je me demande s'il n'y a pas un outil graphique pour ça...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 27/02/2010, à 00:56

mr_pouit

Re : Personnaliser le menu XFCE

Il n'y a pas besoin d'avoir les droits root pour modifier un .desktop : il suffit de le copier depuis /usr/share/applications vers ~/.local/share/applications, et de l'éditer à ce moment-là (toute modif dans /usr/share sera écrasée à la prochaine mise à jour du paquet).

Ensuite, le menu Xfce 4.6 ne supporte pas encore les sous-menus. Ce sera supporté dans la 4.8, ce qui devrait notamment permettre d'utiliser alacarte pour l'éditer.

Hors ligne