Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/03/2010, à 22:38

Hoshi91

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Excusez moi, j'ai le même problème et je ne comprend pas vraiment toutes les réponses, ainsi que la solution.
Je débute completement dans Linux, je n'ai même pas eu le temps d'apprendre à faire quelque chose puisque ça a planter comme ça dès le début.

Donc si on pouvais detailler la solution, cela m'aiderais beaucoup.
Désolé, et merci d'avance.

Hors ligne

#27 Le 02/03/2010, à 11:33

Gras_du_Bide

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Salut Hoshi91,

Il faut d'abord être bien sûr que le problème est le même. Tu te doutes bien qu'un problème différent demande (souvent) une solution différente.

Quels sont les symptômes ? Tu as le même message d'erreur que moi à savoir:

One or more of the mounts listed in /etc/fsatb cannot yet be mounted :
/home: waiting for UUID 223be314-670c-4436-a30f-99dab786163a
Press esc to enter a recovery shell

(la série de chiffres et de lettres après UUID varie)

Qu'as-tu fait après l'installation de Ubuntu ? As-tu modifié les partitions de ton disque dur ?
La solution que j'ai appliqué sur les conseils des intervenants n'est pas vraiment satisfaisante. C'est pourquoi on continue a en rechercher la cause.

Voici quelques explications de ce que j'ai fait et pourquoi  (accroche toi à tes bretelles):

Le système ne retrouvait plus ma partition /home (qui contient toutes mes données personnelles). Je lui ai indiqué à nouveau où elle se trouvait, d'une façon un peu moins sécurisée qu'il ne faudrait (j'y reviendrai).

Dans mon cas, ma partition /home était séparée de la racine du système ( / ). Ceci n'est pas le cas par défaut ! Si l'installation par défaut de ubuntu n'a pas changée, il n'y a qu'une partition ( / comprenant /home et tout le reste) plus la partition swap. Si tu débutes sur linux et que tu as effectué une installation par défaut, il n'y a donc pas de raison que tu ais un /home séparé. Vérifie le en tapant la commande:

fdisk -l

Cette commande va lister toutes tes partitions. Indique nous ici le résultat.

Si jamais tu as bien un /home séparé, on peut modifier le fichier /etc/fstab pour forcer le système à utiliser une partition en particulier. Pour savoir qu'elle partition il faut utiliser, il nous faut la liste de tes partitions donnée par la commande plus haut (fdisk -l). J'ai dit plus haut que cette méthode était un peu moins sécurisée voila pourquoi. Il y a quelque temps, fstab renseignait le système sur la façon d'utiliser les partitions en les désignant par un code simple reflet de leur position sur le disque dur: le premier disque dur « sda  » contient les partitions sda1, sda2, sda3 ... Le second sdb contient lui les partitions sdb1, sdb2 ... (plus d'infos ici)Cette façon de faire pose un problème si on modifie ensuite les partitions d'un disque dur. Imagine que tu divise sda1 en 2 partitions distinctes. L'ancien sda1 devient alors  sda1 et sda2. Mais la numérotation est modifiée pour toutes les partitions suivantes : l'ancien sda2 devient sda3 et ainsi de suite. Le fichier fstab renseigne alors le système de manière erronée : il dit par exemple que ton /home est sur sda2 alors qu'il s'agit à présent de sda3.
Pour éviter ce problème, le fichier fstab est à présent renseigné par un code UUID au lieu du précédent (sda par exemple). Le code UUID est un unique identifiant pour une partition. Il ne doit pas changer en cas de modification d'une autre partition. Il assure normalement que fstab ne trompe pas le système (plus d'info ici)

Tu peux respirer.

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 02/03/2010, à 11:43)

Hors ligne

#28 Le 02/03/2010, à 11:39

sinbad83

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Bonjour,
s'il y a un problème dans fstab et que l'on a n'a pas envie de le corriger à la main, il y a un outil qui le fait tout seul, Disk-Manager. Voir http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/partitions_linux#gestionnaire_de_disque


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#29 Le 02/03/2010, à 11:47

Gras_du_Bide

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Je ne connaissais pas. Mais il semble que ce logiciel fonctionne uniquement via une interface graphique. Il n'est donc pas adapté si justement, l'interface graphique ne se lance pas. Non?

GdB

Hors ligne

#30 Le 02/03/2010, à 11:52

sinbad83

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Gras_du_Bide,
bonne remarque. Mais rien n'empêche de l'installer en LiveCD, il fera le travail et après, il sera perdu, et on s'en moque.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#31 Le 02/03/2010, à 11:56

Gras_du_Bide

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Ne va-t-il pas modifier le fstab du système live et non celui installé en dur ? Il lui faudra alors copier le résultat sur le bon fichier fstab, c'est à ça que tu penses ?

Au passage, je n'ai pas pris le temps de lancer les commandes de zapple hier. J'ai décollé du papier peint, ça prend du temps. Je lance ces commandes ce soir.

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 02/03/2010, à 11:58)

Hors ligne

#32 Le 02/03/2010, à 12:06

sinbad83

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

C'est toi qui a raison. Pas facile de chrooter en mode graphique.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#33 Le 02/03/2010, à 12:12

Gras_du_Bide

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Dommage d'ailleurs ! Une solution simple pour chrooter en graphique et pourquoi pas même ch-homer (idem que chrooter mais uniquement avec un /home particulier) serait bien utile. Existe-t-elle ?

Hors ligne

#34 Le 02/03/2010, à 13:24

sinbad83

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Gras_du_Bide,
on fait de la viscosité mentale tous les deux. Il y a une solution:
- démarrer en LiveCD
- installer Disk-Manager, lancer Dis-Manager qui mettra à jour le fstab du LiveCD
- lancer Gparted pour bien identifier la partition racine
- récupérer les UUIDs pour bien décoder le fstab

sudo blkid -g && sudo blkid

- monter la partition-racine dans /mnt
- éditer le fstab du PC

gksu gedit /mnt/etc/fstab

- éditer également le fstab du LiveCD

gksu gedit /etc/fstab

- corriger le fstab du PC en récupérant les lignes correspondant à la racine et au /home en leur donnant les bons points de montage:" /" et "/home"
- redémarrer normalement.

En fait, on peut aussi démarrer en LiveCD, identifier la racine, monter la partition-racine, sortir les UUIDs, édtier le fstab du PC, corriger les UUID, redémarrer. C'est sans doute, plus simple que de passer par Disk-Manager.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#35 Le 02/03/2010, à 13:39

Hoshi91

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Gras_du_Bide a écrit :

Salut Hoshi91,

Il faut d'abord être bien sûr que le problème est le même. Tu te doutes bien qu'un problème différent demande (souvent) une solution différente.

Quels sont les symptômes ? Tu as le même message d'erreur que moi à savoir:

One or more of the mounts listed in /etc/fsatb cannot yet be mounted :
/home: waiting for UUID 223be314-670c-4436-a30f-99dab786163a
Press esc to enter a recovery shell

(la série de chiffres et de lettres après UUID varie)

Voilà, j'ai le même message, à part l'UUID qui n'est pas le même.

Qu'as-tu fait après l'installation de Ubuntu ? As-tu modifié les partitions de ton disque dur ?
La solution que j'ai appliqué sur les conseils des intervenants n'est pas vraiment satisfaisante. C'est pourquoi on continue a en rechercher la cause.

La partition en /home est celle que je voudrais utiliser pour mes documents, je voulais l'ouvrir et sous windows, et sous Linux.
Donc j'avais utilisé ext2ifs, comme indiquer dans ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows . Une fois la partition visible dans mon poste de travail (sous xp), j'ai voulu l'ouvrir, et on m'a dis qu'il fallait la formater. Bon, comme je suis jeune et insouciant, je l'ai fait sans me douter qu'elle se mettrais ensuite en NTFS. hmm
Quand je m'en suis rendu compte, j'ai utilisé GParted et remis cette partition en ext4. Et ubuntu m'indiqua ce message, voilà ma triste histoire.


Dans mon cas, ma partition /home était séparée de la racine du système ( / ). Ceci n'est pas le cas par défaut ! Si l'installation par défaut de ubuntu n'a pas changée, il n'y a qu'une partition ( / comprenant /home et tout le reste) plus la partition swap. Si tu débutes sur linux et que tu as effectué une installation par défaut, il n'y a donc pas de raison que tu ais un /home séparé. Vérifie le en tapant la commande:

fdisk -l

Cette commande va lister toutes tes partitions. Indique nous ici le résultat.

Je vais le faire, j'editerais en donnant le resultat.

Hors ligne

#36 Le 02/03/2010, à 13:59

sinbad83

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Petite erreur: avoir une partition commune pour des données accessibles Ubuntu et Windows est une bonne idée, classique. Le format NTFS est une solution. Mais, là où est l'erreur, le /home contient également des données Linux cachées, les fameux .adobe,  .cache, .bashrc, etc... Il faut garder un /home au format ext et adopter sa taille en fonction du besoin. Ce qui n'empêche pas d'enregistrer tous ces documents (bureautique, multi-média et autres) sur la partition NTFS créée à cet effet.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#37 Le 02/03/2010, à 14:09

Hoshi91

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

En gros là j'ai une partition windows NTFS, une ubuntu ( / ) en ext4, une pour les documents ( / home ) en ext4 et une swap, tu voudrais que je créer une partition logique NTFS repertoriée à /home c'est ça ?


Sinon, Ubuntu ne veux tout simplement plus demarrer depuis ce matin, je reste à l'écran noir avec le logo ubuntu au milieu, alors qu'avant le message d'erreur s'affichait en dessous.. --'

Hors ligne

#38 Le 02/03/2010, à 14:25

sinbad83

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Ta partition NTFS correspond au disque C: d'un Windows? Si oui, mieux vaut avoir une partition supplémentaire NTFS, rien que pour les données. C'est plus favorable en cas de crash ou réinstallation de Windows (même principe que racine et /home séparés en Linux).

Dernière modification par sinbad83 (Le 02/03/2010, à 14:26)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#39 Le 02/03/2010, à 14:48

Hoshi91

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Oui, mon NTFS c'est C: .
Mais justement, quand je met ma partitions de données en NTFS, j'ai le message d'erreur. hmm

Hors ligne

#40 Le 02/03/2010, à 14:57

Gras_du_Bide

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Je lis que tu as formaté ta partition /home. Ne cherche pas plus loin ton problème est là. Le système cherche des préférences dans ton /home et ne trouve rien. Si tu n'as pas fait de sauvegarde de cette partition, le plus simple est de re-installer. Après, rien ne t'empeche d'installer un driver sous windows pour pouvoir lire les partitions ext3 (je ne sais pas si tu peux lire les ext4...).

GdB

Hors ligne

#41 Le 02/03/2010, à 15:02

Hoshi91

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Comment je la ré-installe ? x)
Avec GParted, je la met en espace libre et je refais la partition ?

Hors ligne

#42 Le 02/03/2010, à 15:26

Gras_du_Bide

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

La solution que je te suggère est la plus bourrine de toute. Ré-installation d'ubuntu avec au moment du partitionnement, le choix des partitions (/ , /home et swap). Sachant que tu as perdu tout tes paramètres, c'est à mon avis la solution la plus simple.
Si tu veux une partition d'échange accessilbe depuis les deux systèmes, tu as plusieurs possibilités:

1) Ne rien faire: depuis ubuntu tu peux accéder au NTSF de windows. Tu peux y stocker tes données.

2) La réciproque: installer le driver pour lire le ext3 depuis windows et stocker tes données sur ta partition /home (solution que je t'indiquais plus haut, cf ici)

3) créer une nouvelle partition, en fat32 ou NTSF pour y stocker tes données. Tu y accéderas depuis windows et ubuntu (cf ce tuto de la documentation)

La troisième solution est à mon avis la plus commune. Mais elle nécessite une partition supplémentaire en NTSF, qu'il vaut mieux formater depuis windows.

GdB

EDIT: Pour sinbad83 à propos de la viscosité mentale> un poil compliqué comme méthode quand même, effectivement, la méthode directe me semble plus... naturelle.

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 02/03/2010, à 15:31)

Hors ligne

#43 Le 02/03/2010, à 17:44

Hoshi91

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Donc faut que je desinstalle ubuntu ? hmm
Pas d'autre solution moins.. longue ? :S


Et la partition documents en NTFS sera celle sur /home ?

Dernière modification par Hoshi91 (Le 02/03/2010, à 17:54)

Hors ligne

#44 Le 02/03/2010, à 19:07

sinbad83

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Non, ne mélange pas /home (format ext3 ou 4) avec une partitions de données NTFS.

Pour le NTFS, cela dépend de ce que tu veux faire:
- soit 2 partitions NTFS (un "disque C:" existant et une 2° partition NTFS pour les données communes,
- soit une seule partition NTFS assez grande pour contenir à la fois ton système Win et les données communes.

Comme tu as reformaté ton /home, il n'existe plus, ni les données qu'il contenait. Il faut donc réinstaller Ubuntu.

Tu crées d'abord avec Gparted les 3 partitions racine , swap et /home. Ensuite, tu lances l'installation en choisissant l'option manuelle pour le partitionnement. Ce qui te permettra d'attribuer alors les bons points de montage (racine et /home) aux partitions correspondantes préparées auparavant. Le reste se passe tout seul.
Au redémarrage, tu auras un grub pour te proposer les 2 OS et si tu paramètres le fstab, la partition NTFS pour les données montera toute seule.

Nota: Après la ou les deux partitions NTFS, tu mets une partition "étendue" qui contiendra les 3 partitions "logiques" pour Linux. Doc sur http://doc.ubuntu-fr.org/partitions


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#45 Le 02/03/2010, à 19:39

Hoshi91

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Donc en gros, je desistalle ubuntu, ensuite, je créer:

1 partition pour windows en NTFS
1 partition en NTFS pour les documents
1 partition pour Linux en ext4 ( a la racine / )
1 swap en ext4

Et la partition /home ça sera pour quoi ?

Hors ligne

#46 Le 02/03/2010, à 19:50

Gras_du_Bide

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Tu n'as besoin de désinstaller ubuntu. Tu l'as déjà flingé en formatant la partition home ! wink
Donc tu re-lances l'installation une fois les partitions en place. Tu en as pour 1/2 heures à tout casser (euh... à tout installer!).


EDIT:
oulà! je viens de relire ton message:

>Donc en gros, je desistalle ubuntu,

non, rien à désintaller.

>ensuite, je créer:
>1 partition pour windows en NTFS

Ton windows doit déjà être là non? ne reformate pas ta partition windows ou bien tu perdras toutes tes données !

>1 partition en NTFS pour les documents

Oui

>1 partition pour Linux en ext4 ( a la racine / )

Pour la partition racine, (plutôt que à la racine)

>1 swap en ext4

Non, le swap est en swap... ce n'est pas du ext4.

>Et la partition /home ça sera pour quoi ?

Une autre partition en ext4 (ou ext3 si tu veux pouvoir y accéder depuis windows).

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 02/03/2010, à 19:53)

Hors ligne

#47 Le 02/03/2010, à 19:51

Hoshi91

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Ok, bon j'ai trouvé un tuto ça devrait le faire.

Hors ligne

#48 Le 02/03/2010, à 19:53

Gras_du_Bide

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Lis bien mon edit !

Hors ligne

#49 Le 02/03/2010, à 19:54

sinbad83

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

Pas encore gagné. Voilà le schéma à suivre:
- partition NTFS existante pour Windows (déjà partition primaire)
- une partition NTFS a priori, primaire également (mais en fait, c'est ici indifférent) pour les données communes à créer à partir de Windows
Tu démarres ensuite en LiveCD et ut lances Gparted:
- partition étendue, occupant toute l'espace libre
- partition logique pour la racine, taille 10 Go, ext3 ou 4
- partition logique Swap, 1 à 2 Go, format Linux-Swap
- partition logique pour /home, format ext3 ou 4 pour les fichiers de configuration des applications, le courrier, le carnet d'adresses, les marque-pages, etc... Taille à définir, 10-20 Go (je n'ai pas l'expérience)
Ensuite, tu passes à l'installation comme dit auparavant.

Dernière modification par sinbad83 (Le 02/03/2010, à 19:55)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#50 Le 02/03/2010, à 19:57

sinbad83

Re : [Résolu] Du jour au lendemain : /home n'est plus accessible !

La désisintallation est inutile, les partitions sont formatées, tout est effacé.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne