Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2010, à 15:48

xav_f

un équivalent de sketchup en libre ?

Bonjour à tous,

Ma question est peut-être idiote pour les utilisateurs confirmés, mais bon...

Existe t-il un équivalent de sketchup en libre qui réunirait (comme l'original) simplicité et efficacité ? Sinon, quelle serait l'application qui s'en rapprocherait le plus.
Mon soucis est que j'ai une machine un peu vieille (peu de ressources), je peux virtualiser pour faire de la 2D (photoshop) mais pour la 3D c'est une tout autre histoire ! S'il pouvait y avoir une solution pour les vieux coucous, cela éviterait les investissements superflus...

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 27/02/2010, à 21:12

Gemnoc

Re : un équivalent de sketchup en libre ?

Bonjour,

Malheureusement, il n'existe pas à ma connaissance d'équivalent libre à Sketchup.

Quelle est la config de ce vieux coucou? J'ai réussi à installer Sketchup directement dans Ubuntu 9.04 par Wine sur un ordi vieux de 6 ans que j'ai refilé à mon père. C'est un AthlonXP 2500+ de 1.83GHz avec 1Go de mémoire RAM (équivalent à un Pentium IV 2.4GHz). J'ai cependant dû remplacer la carte graphique ATI Radeon 9600 par une Nvidia GeForce 6200GT AGP que j'ai trouvée en boutique et payée, si ma mémoire est bonne, moins de 50 euros environ (quoique le matos se vend moins cher ici au Québec qu'en France). Ça fonctionne relativement bien, pourvu que le modèle construit ne soit pas trop complexe.

Si votre vieux coucou possède déjà une carte graphique Nvidia, je tenterais le coup.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2010, à 17:00

xav_f

Re : un équivalent de sketchup en libre ?

Bonjour,

Pour la configuration, c'est un AthlonXP 2600+, 640 Mo RAM PC133, Nvidia Geforce 7600GS 256 Mo. Le tout est sous Ubuntu 9.10.

N'étant pas un pro du matériel et de l'informatique en général je ne me rends pas compte si ces caractéristiques sont suffisantes avant de me lancer. Quelle serait la solution la plus stable : Wine (testé pour Photoshop : résultat catastrophique) ou Virtualbox (déjà installé sur ma machine avec Windows 2000 SP 4) ?

Pour l'utilisation de Sketchup, ce serait pour modéliser des pièces de menuiserie (formes assez simples en général : charpentes, meubles, visualisation de tenons et mortaises...) et ainsi voir le rendu en 3D. Il existe peut-être des applications plus adéquates destinées à cet usage ?

Merci de ta réponse, à bientôt.

Hors ligne

#4 Le 28/02/2010, à 20:48

Gemnoc

Re : un équivalent de sketchup en libre ?

Bonjour,

xav_f a écrit :

Bonjour,

Pour la configuration, c'est un AthlonXP 2600+, 640 Mo RAM PC133, Nvidia Geforce 7600GS 256 Mo. Le tout est sous Ubuntu 9.10.

Mince, c'est presque le même ordi que celui que j'ai refilé à mon papa! lol

La carte graphique est très acceptable (supérieure même à la 6200). Pas de problème de ce côté!

N'étant pas un pro du matériel et de l'informatique en général je ne me rends pas compte si ces caractéristiques sont suffisantes avant de me lancer. Quelle serait la solution la plus stable : Wine (testé pour Photoshop : résultat catastrophique) ou Virtualbox (déjà installé sur ma machine avec Windows 2000 SP 4) ?

La solution la plus stable serait VirtualBox. Cependant, dans ton cas, ce n'est malheureusement pas une option: Sketchup 7 nécessite Windows XP ou supérieur. Si tu disposes d'une licence XP, il te faudrait quand même ajouter de la mémoire vive, car à mon avis les 640Mo de RAM seront insuffisants.

Il y a quelques problèmes par Wine, par exemple l'image ne se rafraîchit pas à l'écran après une opération, mais un petit coup de zoom ou d'orbite corrige le tout; la fenêtre d'accueil "Welcome to Sketchup" ne s'affiche pas correctement, le texte est difficilement lisible et la barre de défilement horizontale n'est pas affichée, donc pas possible de dérouler la liste complète des "templates", on ne voit que les trois premiers. Mais le template par défaut peut être changé dans les préférences, une fois le logiciel lancé.

Malgré ces petits problèmes, j'ai préféré la solution Wine pour mon père: il est peu expérimenté avec l'informatique, et j'ai jugé qu'avoir à gérer une machine virtuelle serait un peu trop compliqué pour lui.

Pour l'utilisation de Sketchup, ce serait pour modéliser des pièces de menuiserie (formes assez simples en général : charpentes, meubles, visualisation de tenons et mortaises...) et ainsi voir le rendu en 3D. Il existe peut-être des applications plus adéquates destinées à cet usage ?

Mon père, retraité, fait justement de la menuiserie et achète beaucoup de magazines consacrés au travail du bois. Beaucoup de menuisiers et ébénistes amateurs se servent de Sketchup. Pour pouvoir générer des mises en plan 2D par contre, il faut acheter la version pro (plus de 500$US je crois).

Sinon, il y avait sur Linux un logiciel créé spécifiquement pour la menuiserie, LignumCAD. Mais son développement a cessé depuis 2002, le seul paquet disponible est un .rpm, pas un .deb. Il serait probablement difficile à installer, et sans l'avoir jamais installé et testé, sa prise en main me semble plus complexe que pour Sketchup.

Merci de ta réponse, à bientôt.

Ça m'a fait plaisir!

Dernière modification par Gemnoc (Le 28/02/2010, à 20:51)

Hors ligne