Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2010, à 20:53

entropic

passage GRUB legacy à GRUB 2: error 15

Bonjour à tous.

J'ai ubuntu 9.10 (sur un DELL latitude) par mise à jour depuis 9.04 donc avec GRUB legacy (la réponse à la commande grub-install -v est 0.97). J'ai aussi windows XP (disque dur partitionné). Jusqu'à présent tout baigne. J'ai voulu passer à GRUB 2 en suivant scrupuleusement la méthode de http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc (Mise à niveau depuis GRUB Legacy) Comme il y est dit j'ai d'abord testé GRUB-pc aussi bien en choisissant ubuntu que windows. OK. J'ai alors lancé la commande sudo upgrade-from-grub-legacy et j'ai relancé. Et là j'ai ERROR 15 (sans autre précision). J'ai alors essayé de booter sur une clé USB (obtenue avec unetbootin et que j'ai utilisée récemment pour installer ubuntu sur un DELL sans système) mais la clé n'est pas prise en compte. Qui peut m'aider ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 27/02/2010, à 22:26

Gemnoc

Re : passage GRUB legacy à GRUB 2: error 15

Salut,

Si je comprends bien, tu n'as pas réussi à démarrer sur la clé USB? As-tu changé l'ordre d'amorçage des disques dans ton BIOS? Tu mets "Removable Devices" tout en haut de la liste. Si la clé est branchée, c'est son nom qui devrait être listé.

Sinon, si ton Dell a un lecteur CD-ROM, tu pourrais graver un LiveCD depuis une autre machine.

Ensuite, si tu y arrive, tu tente cette manip de la doc grub-pc, Error 15 : passage difficile à Grub2.

Dernière modification par Gemnoc (Le 27/02/2010, à 22:37)

Hors ligne

#3 Le 28/02/2010, à 18:45

entropic

Re : passage GRUB legacy à GRUB 2: error 15

Salut Gemnoc,

Merci beaucoup pour tes indications, c'était bien l'ordre d'amorçage qu'il fallait changer et j'ai suivi sans problème les indications de la page bios_boot_order. Puis j'ai pu booter sur ubuntu. Mais, il y a un mais, dans le menu de départ de Grub je n'ai plus la possibilité de lancer Windows XP (que j'utilise quand je ne peux pas faire autrement ...) il ne me reste que le choix des derniers noyaux linux. Pourtant j'ai un fichier /boot/grub/menu.lst qui mentionne windows. Mais il faut dire que ce fichier date d'hier quand j'ai testé grub2 pour la première fois. Peut-être dans ma réinstallation d'aujourd'hui il y a eu une nouvelle création de menu.lst mais je ne la trouve pas. As-tu une idée ?

Encore merci

Hors ligne

#4 Le 28/02/2010, à 19:09

peterp@n

Re : passage GRUB legacy à GRUB 2: error 15

Salut,
Le fichier menu.lst ne sert plus à rien maintenant.
Le fichier de config est /etc/default/grub,
Dans ton cas je pense qu'il faut voir si [url=http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?s[]=os&s[]=prober#rechercher_d_autres_os_presents_sur_la_machine_et_les_rajouter_a_grub_automatiquement]OS_PROBER[/url] est installé et si il est activé (dans le fichier /etc/default/grub) .
Il faut toujours valider les modifications de ce fichier par la commande

sudo update-grub

Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#5 Le 28/02/2010, à 20:13

entropic

Re : passage GRUB legacy à GRUB 2: error 15

Merci beaucoup pour la réponse mais j'ai trouvé la solution dans

http://grub.enbug.org/ChainLoadWindows?highlight=%28windows%29

Hors ligne