Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2006, à 21:14

thomas-neo

Taille des partitions

Bonjour à tous,

Ca y est je vais enfin essayer un système linux !
Je sais que cela revient souvent mais voilà j'ai une question sur la taille des partions à créer. Sachant que je dispose d' un espace de 6Go non alloué sur mon disque, que j' ai 768Mo de mémoire vive, donc un swap de 1.5Go à peu près (d' après ce que j' ai compris) et que ma partition /home n' a pas besoin d' être importante pour l' instant (1 ou 2 Go suffisent), est-ce que 3Go pour ubuntu est suffisant ? (on peut même aller à 3.5 avec 1Go de /home).

Merci de vos réponse.

Hors ligne

#2 Le 02/05/2006, à 23:48

futub

Re : Taille des partitions

Salut,
moi aussi je debute sous Linux (Ubuntu) et je ne l'ai même pas encore installé, je decouvre avec le LiveCD (hé oui, je prend mon temps wink), d'apres ce que j'ai compris, 2Go suffise pour une installetion de Ubuntu (avec Gnome) mais ne t'attend pas à pouvoir faires de folies du style installer KDE en plus de Gnome (ou inversement si tu choisi Kubuntu) ou installer de gros logiciels (Jeu...).

Voila, si j'ai bien compris c'est ça, mais attend l'avis des pors pour etre sur wink

Voila, en esperant t'avoir aidé.
@ +
Futub


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#3 Le 03/05/2006, à 00:36

traaf

Re : Taille des partitions

salut a vous
avec 512 MO de RAM, pas besoin de plus de 512MO de swap
on parlait d'une partoche swap du double de la ram a l'époque des pc avec 128 ou 256 MO de ram

@thomas-neo : 6 GO pour ubuntu, c'est sufisant, mais mieux vaut ne pas séparer / et /home, tu te contentes d'une partoche swap de 512MO et d'une partoche unique pour le systeme

il faut mini 3GO, mais on arrive vite a 5 ou 6 en installant quelques applis, a moins d'etre tres rigoureux, de désinstaller systématiquement tout ce qui ne te sert pas, et de faire régulièrement le ménage


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#4 Le 03/05/2006, à 00:47

champy

Re : Taille des partitions

J'utilise Ubuntu depuis sa premiere version , a l'heure actuelle je suis déja passer sous dapper (la version qui va venir prochainement)  mais la taille seras semblable. Mon ubuntu occupe actuelement 6.5 giga , /home compris , il y a 3 utilisateur dans ce /home , j'ai exclut les documents personel car j'utilise des partitions d'autres disques a cette fin.

Pour une installtion 2 giga suffise , par exemple si tu veut un serveur administrable depuis une interface graphique sans fioritures.

Si tu veut une station de travail , voir multimédia il faut quand meme prévoir un peut plus , un minimum de cinq giga me semble plus judicieux.

Pour le Swap :
si RAM <= 512 Mo Taille du swap = 2 fois la RAM
si RAM > 512 Mo Taille du swap = RAM

A mon avis avec 768Mo de ram tu peut mettre 512 Mo de de Swap ca suffit , il ne faut pas oublier que les peformances du Swap découle directement de celle de ton disque dur.

Si il ne te reste que 6 Giga tu a certainement déja un systéme d'exploitation installé sur ta machine ( et ce peut-etre meme sans ton accord smile ) , si tu veut tester ubuntu en vue d'une eventuelle migration ( ou tout du moins lui consacrer plus d'espace disque) tu peut carément t'abstraire du /home. Un dossier le ramplacant seras creer sur la partiton principale et l'espace disque optimisé. Le seul avantage a séparer le /home du / est de pouvoir récupérer l'un ou l'autre séparément en cas de plantage.


Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour.
( Cavanna )

Hors ligne

#5 Le 03/05/2006, à 10:36

thomas-neo

Re : Taille des partitions

Merci pour vos réponse.:)
Je vais donc faire un swap de 512Mo et ne pas séparer /home et /. De toute façon j' essaye juste pour l' instant je referrais si ca va pas.

Hors ligne

#6 Le 03/05/2006, à 20:00

marsupilamy ☺

Re : Taille des partitions

pour le swap tu mais la quantiter que tu a besoin
la regle autant de ram--> autant de swap n'est pas tres solide
si ta enormement de ram ta pas besoin de swap dutou
si ta tres peu de ram t'aura besoin boucou plus de swap
bien entendu le swap c'est plus lent
sa depent de tes besoins tu verras sa toi meme
tu fait de l'informatique douse ou agressive et san concession a ta machine

il a toujour moyen de cree un fiche swap et de le monte si tu y est contrein
(pour ne pas repartitionne ou si c'est juste pour une aplication particulierre,c'est encore plus lent que le swap normal )
considere le swap comme du depanage provisoir ou occasionel et pas comme une utilisation normal
quant tu utilisera ton swap tu le remarcera
c'est toujour mieu de rajouter de la ram

puis tu dois pas metre ton linux a l'etroit style 95% de taut de remplisage sinon sa aussy sa le ralenti(je parle de la /)
la tete est obliger de faire des aller et vien pour trouver ou ecrire
un +/- 60% je crois que c'est correct

tu doit aussy tenir en conte que le debut du disque est plus rapide car il est sur la periferie et donc sa defile plus vite en un tour


il y a trois types de persones.Les personne qui savent conter .....     et les personnes qui savent pas conter.

Hors ligne

#7 Le 04/05/2006, à 18:56

champy

Re : Taille des partitions

Effectivement a 2 giga de ram moi je zappe carément le swap , mais on me dit expéditif smile


Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour.
( Cavanna )

Hors ligne

#8 Le 04/05/2006, à 18:57

champy

Re : Taille des partitions

si c'est pur essayer t'embété pas , fait comme tu as dit :

Je vais donc faire un swap de 512Mo et ne pas séparer /home et /. De toute façon j' essaye juste pour l' instant je referrais si ca va pas.

En plus dapper sort bientot , si ubuntu te plait tu auras tout le temps de lui faire de la place avant dapper smile


Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour.
( Cavanna )

Hors ligne