Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2010, à 22:13

21ch181

[RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

Bonsoir à tous,

Une petite question qui me turlupine depuis quelques temps, en vue de l'arrivée de la 10.04.

Lorsqu'elle sortira (la 10.04) je ferais un upgrade de ma 8.04 mais je sais qu'il y a parfois des soucis et qu'il faudra probablement que j'envisage de passer par une réinstallation complète ... du moins j'envisage cette probabilité !

Je n'ai pas opté pour un home séparé et je fais mes sauvegardes régulièrement ...

J'entends régulièrement dire qu'avec un home séparé faire une réinstallation permet de conserver toutes ses données personnelles et ses applications .... mais j'avoue ne pas trop piger ce dernier point.

En effet, si les paramètres personnels des différentes applications sont bien dans le home .... il n'en ait pas de même pour des applications qui fonctionne sur un principe client/serveur, dans le cas d'une installation monoposte (OpenSI, Dolibarr ... par exemple) dont certains paramètres sont dans /etc, /etc/default, /usr/share/ ....

Par ailleurs, les différents applicatifs évoluent de version entre 2 versions de la distribution.

Je pense donc que home séparé ou non, il faut se "cogner" la réinstallation de toutes les applications en cas de réinstallation d'une nouvelle version si l'upgrade pour xy raisons ne fonctionnait pas .... et conserver la liste des paquets installés dans l'ancienne version n'apporte pas grand chose non plus n'est ce pas dans un tel cas ?

D'où ma question :
Quel est l'intérêt d'un home séparé vs sauvegarde ?
Ai je raison de dire qu'en cas de réinstallation d'une nouvelle version, même avec un home séparé, il faut se réinstaller tous ses applicatifs avec un risque de perte de quelques paramètres selon leurs localisation hors home ?
... ou bien j'ai loupé quelque chose ?

Dernière modification par 21ch181 (Le 01/03/2010, à 15:27)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2010, à 22:55

Qid

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

21ch181 a écrit :

D'où ma question :
Quel est l'intérêt d'un home séparé vs sauvegarde ?
Ai je raison de dire qu'en cas de réinstallation d'une nouvelle version, même avec un home séparé, il faut se réinstaller tous ses applicatifs avec un risque de perte de quelques paramètres selon leurs localisation hors home ?
... ou bien j'ai loupé quelque chose ?

il y en a plusieurs la des question non ? big_smile
perso j'en vois pas hormis le fait que dans le premier cas c'est moin chiant
réinstaller les application ça c'est sur oui : le home ne stock que les paramettre pas les programme wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 28/02/2010, à 23:10

Michel38

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

Bonsoir,
Un petit truc très simple

*** Pour sauvegarder
dpkg --get-selections > mes_paquets.txt
*** Pour restaurer
dpkg --set-selections < mes_paquets.txt && aptitude install

LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#4 Le 28/02/2010, à 23:12

Qid

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

Dededede4 a écrit :

Plusieurs nouveaux thèmes

je vois pas le rapport ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 28/02/2010, à 23:43

Goulou99

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

Salut,

Tu peux réinstaller tout en conservant ton home depuis la 8.04:

http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Et, comme mentionné au post #4 tu te fais une liste de paquets pour réinstallation

Dernière modification par Goulou99 (Le 28/02/2010, à 23:45)

Hors ligne

#6 Le 28/02/2010, à 23:48

Qid

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

Goulou99 a écrit :

Tu peux réinstaller

sinon tu peu aussi faire confiance à la migration :
je marche comme ça depuis que je suis sur ubuntu ou presque : depuis la 7.10


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 28/02/2010, à 23:49

Tinus

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

Ouais l'avantage du home séparé et que tu garde tes config et grâce a l'astuce de Michel38 tous tes programmes se réinstalle super vite (enfin plus vite que si on faisait tout a la main) et on retrouve sa config plus vite que si on écrasait le home.
Après par rapport a la sauvegarde c'est juste un peu plus rapide car tu n'as pas a foutre ton home sur un support externe. Mais globalement les 2 méthodes arrivent au même résultat.

Dernière modification par Tinus (Le 28/02/2010, à 23:49)


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#8 Le 01/03/2010, à 00:14

AlexandreP

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

21ch181 a écrit :

Quel est l'intérêt d'un home séparé vs sauvegarde ?

Dans le dossier personnel se trouvent tes fichiers personnels (documents, photos, musique, préférences personnelles des applications que tu utilises, courriels, agenda, etc.). Ce sont tes fichiers à toi uniquement. Et dans les dossiers personnels des autres utilisateurs de ton ordinateur se trouvent leurs fichiers personnels à eux.

Dans les dossiers personnels, dans /home/, ne se trouve pas des fichiers de configuration qui ont une incidence sur l'ensemble du système d'exploitation (par exemple : configuration des dossiers partagés, règles de montage des systèmes de fichiers, paramètres du chargeur d'amorçage, liste des paquets logiciels installés, etc.). Ces informations-là, puisqu'elles concernent le système d'exploitation, sont stockées ailleurs.

Quel est l'intérêt de séparer le dossier /home/ du reste de la racine ? conserver les fichiers personnels en cas de corruption de la racine.
Quel est l'intérêt de séparer /home/ lorsqu'on sauvegarde fréquemment ses données personnelles ? à mon avis, c'est pertinent juste au cas où on oublie de sauvegarder certains fichiers ou dossiers.

Ce qui amène à ton second point :

21ch181 a écrit :

Ai je raison de dire qu'en cas de réinstallation d'une nouvelle version, même avec un home séparé, il faut se réinstaller tous ses applicatifs avec un risque de perte de quelques paramètres selon leurs localisation hors home ?
... ou bien j'ai loupé quelque chose ?

Les dossiers personnels ne contiennent que ce qui a trait directement aux comptes d'utilisateurs. Pour tout le reste, c'est stocké ailleurs. Donc, oui, une réinstallation complète d'Ubuntu va requérir la réinstallation des applications précédemment utilisées (seules les préférences sont conservées dans les dossiers personnels, pas les applications-même). Et, oui, tous les paramètres qui ont une incidence sur l'ensemble du système sont aussi perdues lors d'une réinstallation d'Ubuntu.

Perso, comme Qid, j'ai une préférence pour la mise à niveau, qui m'évite de perdre ma configuration system-wide.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 01/03/2010, à 00:16

Qid

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

AlexandreP a écrit :

Perso, comme Qid, j'ai une préférence pour la mise à niveau, qui m'évite de perdre ma configuration system-wide.

et ça ne m'a jamais posé de probleme que je n'aurais pas eu avec une réinstall ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 01/03/2010, à 11:49

malbo

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

Ouais, c'est bien trop beau tous ces témoignages.
Moi je dis que 21ch181 a le bon état d'esprit pour passer la prochaine barre :

je sais qu'il y a parfois des soucis et qu'il faudra probablement que j'envisage de passer par une réinstallation complète ... du moins j'envisage cette probabilité !

pas la peine de lui bourrer le mou.

Dernière modification par malbo (Le 01/03/2010, à 11:49)

Hors ligne

#11 Le 01/03/2010, à 12:07

SaTurNin

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

10.4 = prochaine LTS.

quid des versions logiciels ?
quid des compatibilité entre les versions ?

En LTS la priorité est la stabilité, pas la nouveauté. enfin pas la dernière.
Je l'attend avec grande hate aussi cette version, marre de reinstaller, et pas envie de passer a arch qui est en reling-release.
j'ai pas encore confiance a 100% sur ce systeme, et prefère me tapper une bonne install fraiche et neuve que d'upgrader les version et me retrouver avec des incompatibilité a la paye, des paquet qui traine, et au final passer autemps de temps a nettoyer que a faire une install "propre".

enfin c'est une facon de voir les choses tongue


!! Accroche toi au shell, je retire la console !!


Themes & autres pour phpboost  : EdN

Hors ligne

#12 Le 01/03/2010, à 12:09

malbo

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

On est deux brusquement.

Hors ligne

#13 Le 01/03/2010, à 15:26

21ch181

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

Bonjour à tous !

Merci bien pour tous vos points de vue éclairés et éclairants !

Bon j'ai compris que je n'étais pas trop "nigaud" ... c'est déjà ça !

Secondo, j'ai déjà effectué des upgrades sur des machines à partir de la 8.04 et ... j'ai eu quelques soucis entre autres pour le son et la carte graphique.
Je n'ai pas encore l'expérience d'un upgrade de LTS ... mais je suis sceptique sur un upgrade parfait vers la 10.04 (vous m'aviez corrigé ... pas  10.4 !).

Merci Michel38 pour cette commande que je connaissais par ailleurs. Maintenant je vais donc me préparer "gentiment" pour la Lucid Lynx en sauvant mes petits paramètres qui sont dans quelques recoins autre que mon home ...

Au passage .... comment ca se passe dans le cas d'un serveur ? par exemple quand il y a un update d'application comme MySQL ou Tomcat (pour ce dernier vous n'avez pas manqué de remarquer que les config et répertoires d'installation des sites a complètement changé entre la 5.5 et la 6) : notre petit Ubuntu préféré ne sait pas "tranposer" les config n'est ce pas ? il faut se les refaire à la mano non ?

Encore merci pour toutes vos réponses et bonne journée

Hors ligne

#14 Le 01/03/2010, à 15:30

Tinus

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

Mon systeme marche au poil de cul comme je veux (un peu lassant d'ailleurs :-P ) mais je prefere le garder tel qu'il est plutot que de me retaper toute la config.
Mais c'est sur que repartir a zéro permet de corriger tous les petits soucis si il y en a.


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#15 Le 01/03/2010, à 18:14

SaTurNin

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

Dans le cas d'installation serveur, il y a moins d'applications, donc deja moins de mises a jour.
Le fait d'en avoir moins permet de ce fait un peu plus de souplesse niveau incompatibilité.

Pour ce qui est du changement de version d'un logiciel ce n'est pas une mise a jour mais un changement de version, donc :
1° désinstallation de l'ancienne version.
2° installation de la nouvelle versions.

C'est ce qui se passe en général sur les mises a jour quand cela se fait en automatique.
(ancienne revision plus maintenu par exemple)


!! Accroche toi au shell, je retire la console !!


Themes & autres pour phpboost  : EdN

Hors ligne

#16 Le 24/03/2010, à 21:43

yannleguellaff

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

J'aimerais bien passer a la 10.04. Je suis sur une 9.04 très stable (asus S5200N) et je n ai eu que des soucis avec la 9.10. Tout le pC se bloquait !! J ai donc reinstallé la 9.04 et personne n a su me dire pourquoi.

Comment peut on connaitre les risques  de stabilité de cette nouvelle version ?
D'avance merci.
Kenavo

Hors ligne

#17 Le 24/03/2010, à 21:48

Qid

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

yannleguellaff a écrit :

Comment peut on connaitre les risques  de stabilité de cette nouvelle version ?

en lisant le retour des accros de la communauté !
en tous cas si tu veux mon avis tu les cherches les ennuis !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 25/03/2010, à 03:25

AlexandreP

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

Petit rappel pour les apprenti-testeurs frileux de faire de Lucid leur plate-forme principale pour le mois restant : TestDrive télécharge la dernière révision de développement de Lucid et la charge dans une machine virtuelle très simplement. smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#19 Le 25/03/2010, à 06:04

roger64

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

AlexandreP a écrit :

Petit rappel pour les apprenti-testeurs frileux de faire de Lucid leur plate-forme principale pour le mois restant : TestDrive télécharge la dernière révision de développement de Lucid et la charge dans une machine virtuelle très simplement. smile

Bonne idée. Je vais tenter.

A priori, je préfère une mise à niveau parce que j'ai Wine, un tas de logiciels sur /opt et surtout que j'ai mes habitudes. Depuis Dapper (première install), j'en ai connu maintenant sept. Une a échoué (Intrepid). Le bilan est donc de six sur sept. Mais, une LTS c'est sûr, cela peut être plus pointu à installer si j'en juge d'après l'expérience d'Intrepid.

Donc je dirais que je m'accorde non pas 85% mais 75% de chances de réussir ma mise à niveau. Réponse plus tard. tongue

Hors ligne

#20 Le 26/03/2010, à 12:25

roger64

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

J'ai donc essayé avec TestDrive.

L'installation s'est déroulée sans problème. J'ai créé un vdi de 5 gigas et invité Lucid. Ensuite, ben:

- Lucid m'annonce des "performances dégradées" pour ma vieille carte video i915, propose des solutions pour y remédier qui ne fonctionnent pas. Donc, je fonctionne en 16 bits au lieu de 32 mais ça fonctionne quand même.
- J'ai beau installer les additions client pour Linux, ma souris reste prisonnière du rectangle Lucid. De plus, c'est peut-être lié au problème précédent, je ne visualise Lucid qu'en petit écran. Si je sélectionne l'option Plein écran, j'ai une énorme marge noire autour de Lucid et rien ne change.

Le  look est certainement plus moderne et plutôt réussi.

Le software installer n'est pas encore parfait. J'ai voulu installer Notecase, rien à faire. Heureusement Synaptic n'a pas été supprimé et a réglé la question.

Une grosse satisfaction: après douze mois de résistance active (enlever GOO à chaque version, installer OO), nous avons enfin droit en standard à la version 3.2 de OpenOffice.org!!! Cela se savoure.

C'est juste des commentaires à chaud. Cela va se régler dans les prochains trente jours...:cool:

Dernière modification par roger64 (Le 26/03/2010, à 12:27)

Hors ligne

#21 Le 19/06/2010, à 18:26

jean_bruder

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

yannleguellaff a écrit :

J'aimerais bien passer a la 10.04. Je suis sur une 9.04 très stable (asus S5200N) et je n ai eu que des soucis avec la 9.10. Tout le pC se bloquait !! J ai donc reinstallé la 9.04 et personne n a su me dire pourquoi.

Comment peut on connaitre les risques  de stabilité de cette nouvelle version ?
D'avance merci.
Kenavo

Bonjour à toutes et tous,

J'ai exactement le même soucis que Yann avec mon Asus S5200N : la 9.04 est très stable et fonctionne parfaitement (je m'en sers quotidiennement, rien à redire !). Un test de passage en mode "mise à jour" vers la 9.10 se déroule très bien, jusqu'au redémarrage ou le PC se fige. Réinstallation de la 9.10 après formatage, pas mieux. Même tentative avec la 10.04 après formatage, même comportement ... En fait, la machine se fige au moment du démarrage de l'interface graphique.
Comment diagnostiquer quel est le soucis ?

Merci pour vos réponses !


:: Jean ::

Hors ligne

#22 Le 20/06/2010, à 11:02

Ayral

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

Bonjour
Même symptôme avec le compaq du club informatique: on est obligé de garder la 9.04 qui marche nickel, car la 9.10 et la 10.04 font pareil: ça gèle à peine le bureau s'affiche. On n'a pas trouvé pourquoi.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 10/09/2010, à 10:24

delair

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

J'ai fait une migration 9 vers 10.04 .
Ca rame un max:cool:

C'est plutôt con, ubunto permettait de maintenir en vie une vielle base qui tourne pas mal sous un xp de 2001 (non upgrade) ,idem pour la version 9  .
Je ne comprends pas , ça rejoint la même course à la technologie que msoft avec la quasi obligation de changer de hw tous les 5 ans et encore !:mad:

Dernière modification par delair (Le 10/09/2010, à 10:52)

Hors ligne

#24 Le 10/09/2010, à 10:58

jean_bruder

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

J'ai résolu le soucis de la 10.04 : nouveau portable (Samsung x120, une petite merveille pour l'emploi que j'en fais cool). L'ancien est en attente d'acquéreur (ASUS S5200N) si des fois quelqu'un cherche ...

@delair : Qu'est-ce qui rame sur ta machine ? Personnellement, je trouve la 10.04 très réactive (il faut dire qu'avec une petite bidouille matérielle, j'atteins un débit en lecture de 50Mo/s sous iozone, ça aide au niveau démarrage du portable et des applications tongue)


:: Jean ::

Hors ligne

#25 Le 10/09/2010, à 14:20

delair

Re : [RESOLU] 10.04 ... je me prépare !

@jean bruder :

sur le grub je n'utilise pas la premiere ligne qui est celle du 10.4.0.11 qui lance une seqquence qui se termine par : inittramps

en debut  de la sequence je peux lire :"  busy boxV1.13.1 ... (ubunto 1:1.1.13.3-1 ubunto 11 built-in-shell (ash)  etc.. vdevdam trigger is not permitted while vdev is not unconfigured 


lorsque je lance la 3eme ligne du grub ubunto demarre avec des perfs tres degradees



navigateur firefox
claude

Dernière modification par delair (Le 10/09/2010, à 14:52)

Hors ligne