Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2010, à 12:10

do

hotline Free pour info.

J'ai, à plusieurs reprises, dû faire appel à la hotline Free, dont une grosse panne de 6 semaines en mai-juin 2009 qui m'a privée d'accès internet ET de téléphone.
Dernièrement, le 23/02 pour une connexion devenue hyper lente, et des chargements de page incomplets ; 2 h. après, ma ligne fonctionnait mieux que jamais, et hier,  28/02, même problème, et là, lorsque j'ai indiqué que je fonctionnais sous Linux, la "technicienne" m'a répondu qu'alors elle n'avait pas le droit de me répondre ; je lui ai demandé que faire : "appelez un informaticien" ! stupeur et colère ; cependant, en fin de journée, et par quel miracle (?) ma liaison était de nouveau impeccable.
Si vous avez une explication, du problème, et/ou de l'attitude de la "technicienne", je suis preneuse. Merci.

Hors ligne

#2 Le 01/03/2010, à 13:38

ChienPanzer

Re : hotline Free pour info.

roll  Free, ça veut dire libre.

wink  Alors il font ce qu'ils veulent, Ils volent.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 01/03/2010, à 13:39)


1010011010

Hors ligne

#3 Le 01/03/2010, à 18:13

Xun

Re : hotline Free pour info.

do a écrit :

Si vous avez une explication, du problème, et/ou de l'attitude de la "technicienne", je suis preneuse. Merci.

Il y a eu beaucoup de vent et d'intempéries ces derniers temps ...

Xun

Hors ligne

#4 Le 01/03/2010, à 18:51

xabilon

Re : hotline Free pour info.

Salut

Quand elle te dit qu'elle "n'a pas le droit de te répondre": elle est probablement tout à fait sincère : elle a dû recevoir des consignes pour ne pas traiter les appels provenant d'utilisateurs d'autres OS que XP, Vista, 7 et OSX.

Outre le fait que tous les appels étant enregistrés, elle risque sa place, elle ne savait probablement pas quoi te répondre non plus, puisqu'elle n'a aucune procédure pour GNU/Linux.

Les raisons peuvent être diverses :
- procédure supplémentaire coûteuse en regard des multiples distributions et environnements, et du faible pourcentage d'utilisateurs concernés.
- un linuxien s'y connaît "en moyenne" plus qu'un utilisateur de Windows ou Mac, donc son problème est plus complexe, ou se situe de leur côté (ils ont peut-être mis ton appel de côté, et vérifié leurs paramètres en fin de journée)
- la durée de traitement d'un problème doit être la plus courte possible, afin d'en traiter un maximum. Du point précédent découle que la durée risque d'être plus longue si le problème est plus complexe.
- etc ...

Ce ne sont que des hypothèses, bien entendu


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 01/03/2010, à 18:58

ChienPanzer

Re : hotline Free pour info.

roll  Je dis peut-être une connerie mais aujourd'hui la configuration d'un modem n'a rien avoir avec l'OS.
Ton téléphone doit fonctionner avec ou sans OS.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 01/03/2010, à 19:01)


1010011010

Hors ligne

#6 Le 01/03/2010, à 19:44

inconnu

Re : hotline Free pour info.

bitman a écrit :

roll  Free, ça veut dire libre.

wink  Alors il font ce qu'ils veulent, Ils volent.

big_smile

Pour ton problème tel que tu le décris , il y a de grandes chances que ça vienne du central telephonique (intempérie peut être). Attends de voir si ça se reproduit plusieurs fois avec les mêmes symptomes. Après il te faudra tronçonner les problèmes et c'est pas simple pour un défaut intermittent.

#7 Le 01/03/2010, à 20:27

Ras'

Re : hotline Free pour info.

Ce qui est bizare c'est qu'il y a quelques pages pour Debian dans le manuel, mais effectivement ça coûte moins cher d'imprimer 2 pages que de former le service technique.

Enfin comme dit bitman, le problème est certainement dû aux intempéries.


Le truc si tu t'y connais suffisament c'est de faire croire que t'es sous windows, de faire les commandes équivalentes, et de lui donner le résultat.
Ou demander à un pote qu'a un laptop sous M$ de passer.

Ou d'aller se renseigner sur la légalité d'une telle discrimination.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#8 Le 01/03/2010, à 22:50

nisnis

Re : hotline Free pour info.

La réponse de la hotline m'étonne un peu.

Je suis chez free depuis longtemps et je n'ai jamais eu ce genre de discours de leur part.


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#9 Le 02/03/2010, à 07:04

DrEmixam

Re : hotline Free pour info.

nisnis a écrit :

La réponse de la hotline m'étonne un peu.

Je suis chez free depuis longtemps et je n'ai jamais eu ce genre de discours de leur part.

Oui, perso c'est la même chose, j'apprécie d'ailleurs le fait que quand je leur explique les manips que j'ai déjà faite, ils ne m'obligent pas à les refaire (ce que chez Orange on me faisait toujours faire). Ca fait gagner pas mal de temps… (Faut dire je leur laisse pas des masses le choix aux gars aussi big_smile )

Hors ligne

#10 Le 02/03/2010, à 10:22

Grünt

Re : hotline Free pour info.

C'est la conséquence de l'attitude de beaucoup de consommateurs, qui appellent la hotline quand la panne est de leur côté. Si les internautes savaient administrer leur machine, l'OS qu'ils utilisent n'aurait aucune espèce d'importance.

Seulement voilà, si on dit à madame Michu "Mettez votre carte réseau en DHCP" elle va pas comprendre et faire chier le monde.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 02/03/2010, à 10:40

kara

Re : hotline Free pour info.

do a écrit :

J'ai, à plusieurs reprises, dû faire appel à la hotline Free, dont une grosse panne de 6 semaines en mai-juin 2009 qui m'a privée d'accès internet ET de téléphone.
Dernièrement, le 23/02 pour une connexion devenue hyper lente, et des chargements de page incomplets ; 2 h. après, ma ligne fonctionnait mieux que jamais, et hier,  28/02, même problème, et là, lorsque j'ai indiqué que je fonctionnais sous Linux, la "technicienne" m'a répondu qu'alors elle n'avait pas le droit de me répondre ; je lui ai demandé que faire : "appelez un informaticien" ! stupeur et colère ; cependant, en fin de journée, et par quel miracle (?) ma liaison était de nouveau impeccable.
Si vous avez une explication, du problème, et/ou de l'attitude de la "technicienne", je suis preneuse. Merci.

Alors j'ai le même soucis que toi depuis deux semaines concernant les debits ( je suis patient )
je suis en ReADSL 512, a 6770m du dslam
jusque la 64Ko/s sans soucis avec des pointe a 140Ko/s ;-)
Depuis 20Ko/s max
j'ai tel a la hotline hier en expliquant que sur mes 3 pc c'est le même soucis que ce soit sous linux ou Windows en testant 1 par un .
j'ai même testé avec 2 modems différents

Le type s'obstine a me dire que j'ai bien le bon débit alors que dans le même temps j'ai lancé 3 tests qui m'indiquait le contraire.

Résultat, je suis repartie a la niche car je peux rien faire, c'est leur parole contre la mienne. Vue que mon voisin a Orange et que chez lui c'est pas internet du vendredi soir au lundi matin je ne peux même pas changer de FAI.

j'ai un vague sentiment d'être pris pour un con

Dernière modification par karadine (Le 02/03/2010, à 10:41)

#12 Le 02/03/2010, à 10:56

ChienPanzer

Re : hotline Free pour info.

roll  J'ai eu un problème similaire. je suis sur Orange et en règle général, je me débrouille tout seul.
Un jour, j'ai eu un problème, un truc qui m'échappait et j'ai téléphoner à la hotline d'Orange*. Quand j'ai dis à la fille que j'étais sur Linux, elle a voulu me diriger vers un technicien pour la modique somme de 47€. je ne suis pas sur mais j'ai du dire un gros mot et j'ai raccrocher.


1010011010

Hors ligne

#13 Le 02/03/2010, à 11:03

DrDam

Re : hotline Free pour info.

perso ... pour reprendre une remarque plus haut ...

l'OS a t'il vraiment un impact ?
parce que on est tous ( enfin pour free, orange & co) derrière une machin box ... donc il y a 2 possibilité
- soit c'est entre la machin-box et les reste du monde => et dans ce cas, l'OS de l'utilisateur n'a rien à voir
- soit c'est entre la machin box et l'ordin => alors dans le pire des cas, c'est un problème de "réseau" local ... non ?

et je pense que la "grande majorité" de nos problèmes sont dans le premier cas ... non ?

Dernière modification par DrDam (Le 02/03/2010, à 11:04)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#14 Le 02/03/2010, à 11:15

Grünt

Re : hotline Free pour info.

DrDam a écrit :

l'OS a t'il vraiment un impact ?
parce que on est tous ( enfin pour free, orange & co) derrière une machin box ... donc il y a 2 possibilité
- soit c'est entre la machin-box et les reste du monde => et dans ce cas, l'OS de l'utilisateur n'a rien à voir
- soit c'est entre la machin box et l'ordin => alors dans le pire des cas, c'est un problème de "réseau" local ... non ?

et je pense que la "grande majorité" de nos problèmes sont dans le premier cas ... non ?

Ben oui! Mais le problème, c'est que les utilisateurs lambda, quand "ça marche pas", au lieu de faire démarrer leur cerveau, appellent la seule assistance qu'ils ont à portée de main, c'est à dire la hotline du FAI.

Et le FAI est bien obligé de leur indiquer les manips à effectuer pour déterminer d'où vient le problème. Si l'utilisateur n'a pas d'accès à Internet, ça peut venir d'un problème sur l'ADSL, ou d'un soucis de paramétrage de sa bécane. Normalement, l'utilisateur devrait se démerder pour administrer ou faire administrer sa bécane. Mais vu qu'il ne le fait pas, c'est au FAI de lui dire (par exemple) de passer sa machine en DHCP. Et vu que même "Mettez vous en DHCP et demandez une adresse IP" c'est trop dur pour l'utilisateur lambda, les gens de la hotline doivent être formés pour expliquer à l'utilisateur des choses avec lesquelles il devrait se démerder: faire la configuration IP de son poste, virer un éventuel proxy dans le navigateur, etc..

Du coup, au lieu d'avoir des informaticiens à la hotline, on a des gens sous-payés qui répètent par coeur une procédure, et la procédure ne fonctionne que sur les OS les plus vendus.

Plus clairement: c'est de la faute à madame Michu qui appelle la hotline quand son Windows XP tout vérolé a planté, si les vrais internautes avec un vrai OS doivent se battre contre la hotline quand ils ont un vrai problème côté FAI.
Tous ensemble, jetons un caillou à madame Michu, ou partons chez un vrai FAI. big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 02/03/2010, à 11:25

DrDam

Re : hotline Free pour info.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Tous ensemble, jetons un caillou à madame Michu, ou partons chez un vrai FAI. big_smile

ça sent encore la page de pub pour la FDN !


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#16 Le 02/03/2010, à 11:46

ChienPanzer

Re : hotline Free pour info.

roll 

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ben oui! Mais le problème, c'est que les utilisateurs lambda, quand "ça marche pas", au lieu de faire démarrer leur cerveau, appellent la seule assistance qu'ils ont à portée de main, c'est à dire la hotline du FAI.

C'est pas gentil pour do!

Que se soit sur IE ou sur Firefox quand on fait le 192.168 etc etc...Ca doit revenir au même, il suffit de paramétrer le modem et même si tu n'a pas de page web le téléphone doit au moins marcher.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 02/03/2010, à 11:52)


1010011010

Hors ligne

#17 Le 02/03/2010, à 11:50

Ayral

Re : hotline Free pour info.

Bonjour
Je suis aussi chez free depuis longtemps. Les caractéristiques de ma ligne sont:
central téléphonique : SAINT-PAUL CAP DE JOUX
longueur de ligne : 7592 mètres
affaiblissement théorique : 73.0064 dB
Je suis donc sous Re Adsl, et avec mire adsl je constate un débit actuellement de  502.011 Kbps (62.751 Ko/sec). C'est normal, docteur?
Quant à la hotline free, je n'ai pas eu à m'en plaindre: Opérateur obtenu en 2 ou 3 minutes, panne détectée une fois sur la ligne FT, une fois le transfo d'alim de la box (à acheter à mes frais) une fois la box entière foudroyée. Une seule fois je suis tombé sur un abruti, je pense qu'il était au Maroc, qui ne comprenait rien, c'est moi qui ai essayé avec le transfo d'un voisin sous free aussi pour diagnostiquer ce problème d'alim.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#18 Le 02/03/2010, à 11:53

ChienPanzer

Re : hotline Free pour info.

roll  Elles sont toutes au Maroc.


1010011010

Hors ligne

#19 Le 02/03/2010, à 11:53

Grünt

Re : hotline Free pour info.

DrDam a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Tous ensemble, jetons un caillou à madame Michu, ou partons chez un vrai FAI. big_smile

ça sent encore la page de pub pour la FDN !

Pas vraiment: si tout le forum Ubuntu débarque chez FDN, ça va être le merdier. Par contre, la création d'un autre FAI libre est encouragée big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 02/03/2010, à 13:24

DrDam

Re : hotline Free pour info.

ǤƦƯƝƬ a écrit :
DrDam a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Tous ensemble, jetons un caillou à madame Michu, ou partons chez un vrai FAI. big_smile

ça sent encore la page de pub pour la FDN !

Pas vraiment: si tout le forum Ubuntu débarque chez FDN, ça va être le merdier. Par contre, la création d'un autre FAI libre est encouragée big_smile

si tu es motivé... je cherche à changer de taf ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#21 Le 02/03/2010, à 13:40

kara

Re : hotline Free pour info.

Auto censure neutral

Dernière modification par karadine (Le 02/03/2010, à 14:18)

#22 Le 02/03/2010, à 13:43

Grünt

Re : hotline Free pour info.

DrDam a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Pas vraiment: si tout le forum Ubuntu débarque chez FDN, ça va être le merdier. Par contre, la création d'un autre FAI libre est encouragée big_smile

si tu es motivé... je cherche à changer de taf ...

C'est bénévole, hein! C'est assez cher comme ça, s'il fallait en plus payer des gens pour s'occuper à plein temps de FDN, ça deviendrait hors de prix. Et puis même un seul salarié c'est déjà trop pour s'occuper de 200 abonnés.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#23 Le 02/03/2010, à 14:03

DrDam

Re : hotline Free pour info.

ǤƦƯƝƬ a écrit :
DrDam a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Pas vraiment: si tout le forum Ubuntu débarque chez FDN, ça va être le merdier. Par contre, la création d'un autre FAI libre est encouragée big_smile

si tu es motivé... je cherche à changer de taf ...

C'est bénévole, hein! C'est assez cher comme ça, s'il fallait en plus payer des gens pour s'occuper à plein temps de FDN, ça deviendrait hors de prix. Et puis même un seul salarié c'est déjà trop pour s'occuper de 200 abonnés.

ce que je veux dire, c'est que j'aurais du temps à perdre ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#24 Le 02/03/2010, à 14:17

Seisan

Re : hotline Free pour info.

Ce ne sont pas les utilisateurs qui sont responsables des mauvais services et conseillers des FAI. Un FAI fournit l'accès, la box, les différents manuels et propose une hotline. Un utilisateur aussi peu informé/formé et peu habile qu'il soit, doit pouvoir trouver réponse pour quelque problème qu'il a (même si pour vous ce n'en est pas un). A partir du moment où ça touche son accès à internet il appelle et quoi de plus normal ? Que le problème vienne de son branchement, de sa box, de son ordi, du FAI, du chat qui a pissé sur la multiprise... Le conseiller doit être en mesure de trouver le problème par élimination et au pire d'envoyer un technicien chez le client si le client accepte de payer. C'est n'importe quoi de dire des choses pareilles "C'est à cause d'eux qu'après on nous renseigne mal NOUS"

Tu as raison après quand tu dis que les conseillers clientèles sont sous payés. Le smic en France pour te faire engueuler toute la journée. C'est pas un boulot facile et ça devrait pas être si bas niveau salaire. Après le "technicien" (ce ne sont clairement pas des techniciens) qu'il soit en France ou non, ça devrait pas changer grand chose.
Le vrai problème c'est qu'on ne les forme pas comme il devrait et qu'on leur demande de faire du quantitatif et non qualitatif. Certains centres d'appels on les oblige même à faire de la vente.
Donc forcément tu tombes souvent sur quelqu'un qui n'en a rien à foutre de ton problème. Pendant que tu lui parles lui tout ce qu'il se dit c'est qu'il est dégouté que tu sois tombé sur lui et pas sur son voisin et il va tout faire pour mettre fin à la conversation téléphonique dès lors que son argumentaire récité par coeur ne résout pas ton problème. Ils ne sont pas tous comme ça mais va tomber sur la perle qui prend le temps de trouver la solution... Quand t'en as un comme ça t'as envie de lui demander son adresse pour lui envoyer des chocolats tellement c'est rare alors qu'il a juste fait son boulot.

M'énerve votre madame michu... Vous avez tous été elle un jour faudrait pas l'oublier. Et vous avez tous appris de quelqu'un d'autre ("non moi j'ai luuuu" => quelqu'un a écrit)
Faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Si un bon conseiller en profitait pour lui expliquer ce qu'il lui fait faire, elle apprendrait et elle serait déjà un peu moins "madame michu".
Pour vous, tous les débutants devraient vite prendre des cours d'informatique (ce qui n'est pas une mauvaise idée) et fermer leur gueule tant que c'est pas fait. C'est quand même très élitiste et vous devriez redescendre d'une case c'est pas bon pour le cerveau ça. Votre FAI ce sera aussi réservé aux "confirmés" ? Faudra bien le préciser dans l'offre alors... "Attention un niveau de base en informatique est exigé. Un test de 3 questions en début d'appel définiront si nous coupons ou non la communication téléphonique"

Dernière modification par Seisan (Le 02/03/2010, à 14:18)


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#25 Le 02/03/2010, à 14:30

xabilon

Re : hotline Free pour info.

Puis pourquoi pas "Monsieur Michu", d'ailleurs ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne