Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2010, à 23:51

mako

[Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Bonsoir,

Je suis vraiment un gaffeur hors pair... (la photo de Pierre Richard me va bien)
Au départ je voulais lire des formats "xine" que je n'arrivais pas à visionner. Quelqu'un m'a conseillé de supprimer "xine" et j'ai supprimé un peu plus que ce qu'on me conseillait.
Au final je ne peux même plus avoir accès à mes données, ni lancer l'ordinateur.
La discussion initiale était : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=381718
J'ai ouvert une nouvelle discussion car ca n'a plus rien à voir avec celle d'origine.
On m'a conseillé de réinstaller Ubuntu (manuellement plutôt qu'en mode automatique). Comme ce n'est pas moi qui ai monté Ubuntu sur mon PC, que ca a pas l'air d'être une manoeuvre élémentaire et que je ne veux perdre pour rien au monde les données qui sont dans l'ordi je m'en remets aux conseils des âmes généreuses qui s'y connaîtraient vraiment.
Très franchement quand je lis le mot "partitionner" ca me fait des sueurs froides !
Choisir la langue j'ai fait, mais qu'est-ce que je dois faire après ?
"Installer Ubuntu", oui mais comment ?
Vous comprendrez facilement qu'après cette bourde colossale qui est pas la 1ere) que j'ose plus rien toucher sans risquer de m'enfoncer un peu plus...

Merci d'avance !

Dernière modification par mako (Le 11/03/2010, à 14:56)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#2 Le 01/03/2010, à 23:55

compte supprimé

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Salut,

Avais tu une installation avec / et /home séparés ?

Sinon, le plus simple et de lancer le liveCD puis de sauvegarder tes données sur un support externe (DD ou clé USB) puis de ré-installer.

#3 Le 02/03/2010, à 00:13

mako

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Euh, j'ai du mal à comprendre la 1ere question.
"/home", je vois ce que c'est. Mais "/" je suis pas sûr.

Le LiveCd c'est quoi ? Là j'ai seulement des versions d'Ubuntu.
Sauver mes données je veux bien, mais là je peux même pas avoir accès au Bureau... Est-ce que tu pourrais me donner plus de détails ?


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#4 Le 02/03/2010, à 01:17

FolkenIII

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Boot le PC sur ton CD, choisis l'option afin de démarrer Ubuntu depuis le CD (sans l'installer)

Une fois sur l'interface, récupére toutes tes données et stock les sur un disque dur externe par exemple. C'est la seule façon que je voit pour récupérer toute tes données ...

Hors ligne

#5 Le 02/03/2010, à 01:29

mako

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Ok, si je comprends bien je dois démarrer mon ordi avec le CD d'Ubuntu que j'ai alors ? Ou est-ce que le CD dont tu parles c'est ce LiveCD que je connais pas ?


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#6 Le 02/03/2010, à 01:33

mako

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Je viens d'allumer mon ordi. On me propose entre autres :
- Installer Ubuntu
- Démarrer à partir du 1er disque dur (là-dedans c'est un truc de fou, je comprends pas)
- Mode de démarrage et d'installation alternatifs
C'est lequel ?

Dernière modification par mako (Le 02/03/2010, à 01:34)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#7 Le 02/03/2010, à 01:35

FolkenIII

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Oui tu démarre ton PC avec le CD d'installation smile Le CD de la version 9.10 par exemple. Là il tu auras plusieurs choix, démarrer la version "Live", installer Ubuntu, etc ...
Une fois sur la version Live, tu accède à ta partition endommagé et tu récupère tes données smile

Hors ligne

#8 Le 02/03/2010, à 01:49

mako

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Je peux pas installer la version 9.10. En fait vu quemon PC est inutilisable pour aller sur internet, j'utilise un ordi tout petit pour venir sur ce forum. Pas moyen de graver quoi que ce soit avec l'ordi que j'ai !
J'ai par contre un CD de la version 9.04 mais je ne vois pas de "version Live" proposée pour le démarrage. Il y a un truc que j'ai mal compris ?

Dernière modification par mako (Le 02/03/2010, à 01:52)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#9 Le 02/03/2010, à 01:52

FolkenIII

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Mode de démarrage et d'installation alternatifs ? Ca te donne quoi ?

Dernière modification par FolkenIII (Le 02/03/2010, à 01:52)

Hors ligne

#10 Le 02/03/2010, à 01:53

NewsUbuntutien

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Non il a voulu te dire d'aller jusqu'au bout de ton live Cd
Là tu seras sur un bureau du Live CD mais tu pourra trouver tes
données et les sauvegarder sur un ddur externe ou une clé Usb etc..


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#11 Le 02/03/2010, à 01:55

mako

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Mais qu'est-ce que c'est que ce "Live Cd" ?
Désolé, mais j'ai la fâcheuse impression de tourner en rond là.
Si c'était un banal CD d'installation Ubuntu je crois que j'aurais compris, non ?


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#12 Le 02/03/2010, à 02:01

FolkenIII

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Le "Live CD" est enfaite un choix, sur chaque CD d'installation d'Ubuntu, te permettant de lancer Ubuntu sans l'installer, afin d'avoir un aperçus avant installation par exemple.
C'est un peu comme si le CD avait déja Ubuntu d'installé, comme certains le fond avec une clé USB, etc ...

Et donc une fois la version "Live" du CD, tu peut accéder à toutes tes partitions afin de récupérer tes données.

Le moyen le plus simple de tester l’Ubuntu est de la démarrer en mode « Live CD ». L’OS sera alors chargé depuis le CD-Rom, sans que le contenu de votre disque dur ne soit impacté. Pratique pour effectuer des tests ou tout simplement pour effectuer des opérations de maintenance sur un système devenu inutilisable.

Dernière modification par FolkenIII (Le 02/03/2010, à 02:02)

Hors ligne

#13 Le 02/03/2010, à 02:02

willcoyote

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

un live cd , c'est tout simplement ton cd d'installation

qui te permet de demarrer une session sans rien installer (ligne 1)
ou installer ubuntu sur le disque dur (ligne 2)

boot.png?cache=

Hors ligne

#14 Le 02/03/2010, à 02:02

mako

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Mode de démarrage et d'installation alternatifs ? Ca te donne quoi ?

Ca propose :
- Normal (donc retour au sommaire précédent)
- Installation OEM (pour les integrateurs)
- Installer un système en ligne de commande
- Installer un serveur LTSP.
J'en suis perplexe...


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#15 Le 02/03/2010, à 02:03

FolkenIII

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

willcoyote t'as donné la solution, c'est le premier choix sur son image smile

Hors ligne

#16 Le 02/03/2010, à 02:05

mako

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

un live cd , c'est tout simplement ton cd d'installation

qui te permet de demarrer une session sans rien installer (ligne 1)
ou installer ubuntu sur le disque dur (ligne 2)

Merci Willcoyote. Le problème c'est que la copie de la page que tu as affichée est différente de celle que j'ai devant moi : je n'ai pas l'option "Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur" !


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#17 Le 02/03/2010, à 02:10

FolkenIII

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=

Télécharge la dernière version d'Ubuntu, grave là ou bien monte là sur une clef USB smile

Hors ligne

#18 Le 02/03/2010, à 02:12

willcoyote

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

tu as simplement telechargé la version alternate qui ne permet pas de demarrer en live cd
debian-installer-capture0.png?cache=

pas de pot

comme te l'a dit FolkenIII , tu n'as plus qu'a télécharger la version destop

Dernière modification par willcoyote (Le 02/03/2010, à 02:17)

Hors ligne

#19 Le 02/03/2010, à 02:20

mako

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

J'ai téléchargé la dernière version et l'ai mise sur une Clé USB.
J'ai mis la clé dans mon PC qui a Ubuntu mais il ne parait pas la détecter.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#20 Le 02/03/2010, à 02:23

willcoyote

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

tu as changé l'ordre de demarrage du bios pour demarrer sur ta clé usb ?
comment tu as fait pour mettre la derniere version sur ta clé usb ? un copié/collé ?

Hors ligne

#21 Le 02/03/2010, à 02:31

mako

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Bein j'ai téléchargé depuis un autre ordi et mis l'icone d'Ubuntu dans la clé. C'est visiblement inutile vu que c'est d'aucun effet sur l'autre ordi.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#22 Le 02/03/2010, à 02:54

willcoyote

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

oui c'est inutile
ce que tu as fait c'est mettre le fichier téléchargé dans ta clé

j'ai pas le courage pour t'expliquer comment créer une clé bootable

tu n'as plus qu'a graver l'image sur un cd
changer l'ordre du bios pour demarrer sur le cd
choisir essayer sans installer

bonne chance mr phelps

Hors ligne

#23 Le 02/03/2010, à 03:08

mako

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Ok, merci. J'essaye de trouver un 3e ordi...


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#24 Le 02/03/2010, à 09:56

FolkenIII

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Mako, si tu avais eu le courage de cherche un peu dans la doc, tu aurais très rapidement trouvé comment monter une clef USB bootable wink

Hors ligne

#25 Le 02/03/2010, à 12:35

mako

Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...

Oui, tu as raison. C'est nul. Depuis quelques mois que je viens sur ce site j'ai pris l'habitude d'aller chercher les infos sur le forum et pas dans la doc, la raison étant que je les trouve plus facilement compréhensibles sur le forum. Mais c'est vrai, j'aurais dû vérifier.

Par contre j'ai une autre question. Je vais essayer de lancer un boot depuis ma clef pour sauver mes données (avec un disque dur externe si le PC le voit).
Lors de ma dernière tentative de sauvegarde (en faisant un simple "copier/coller") je n'ai pas pu mettre un grand nombre de fichiers dans le disque dur. Ca me disait : "Erreur d'entrée/sortie". Je me suis dit que c'était peut-être à cause des noms dont certains contenaient des caractères spéciaux.
N'ayant aucune envie de changer la moitié des noms de mes fichiers, je me demandais s'il n'existait pas une solution alternative...

Dernière modification par mako (Le 02/03/2010, à 12:36)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne