Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2010, à 19:13

DannyBiker

Questions générales....

Utilisateur régulier d'Ubuntu depuis 1 an et demi, je m'apprête à franchir le pas et me débarrasser complètement de Windows sur mon disque dur ! Cependant des questions subsistent et elles sont nombreuses, dans de nombreux domaines. Du coup, difficile de choisir une section du forum ! Si un modérateur trouve que ce sujet serait plus approprié ailleurs, qu'il ne se prive pas de le déplacer !


1. Le partitionnement. Jusque là, je fonctionnais comme suit sur mon DD de 300 go : 70 go pour Windows, 30 pour Ubuntu (13 de /, 2 de swap et 15 de /home), une ntfs de 150go pour la musique, les images et les docus et une ntfs de 50 go pour les téléchargements et un peu de tout (virtualisation, etc.). Ma question : comment m'en prendre pour un tout linux. En faisait par exemple 30 de /, 2 de swap et le reste de /home ça marche mais évidemment en cas de réinstallation (voulue ou pas) comment cela se passe-t-il ? Évidemment, je ne devrais pas formater ma /home mais est-ce que tout fonctionnera comme avant ? Ne serait-il pas mieux de créer une 4ème partition avec tout le stockage (musique, photos, vidéos) mais dans ce cas, comment la nommer au niveau de l'extension ?

2. La virtualisation : je ne peux pas me permettre de me passer complètement de Windows. Sous Virtualbox, cela se passe-t-il généralement bien pour les périphériques externes ? Je pense surtout à un logiciel de OCR qui avec le temps m'est devenu indispensable. Et en la matière, pas de réel équivalent linux ! Office2007 serait parfois utile par ailleurs...

3. Les pilotes Canon Pixma750. Je viens de tester, l'imprimante et le scanner passe très bien en suivant la documentation fr. Cependant, est-il possible d'obtenir les "options" d'impression de l'imprimante. Je les utilise surtout pour n'imprimer qu'en noir et blanc. Il me faudrait impérativement une telle fonction.

4. Les équivalents. J'ai pu tester plein de super programmes sous ubuntu qui faisaient souvent aussi bien voir mieux que d'autres sous windows, sans compter les multiplatformes. Cependant, il reste une liste d'irréductibles. A vous de me conseiller les équivalents car je ne les ai pas encore trouvé :

- Synback. Programme de synchronisation/sauvegarde rempli d'options. Je l'utilise surtout pour la sauvegarde, tellement plus pratique que le copier/coller !

- Foobar2000 : beaucoup de bons lecteurs sous Linux mais celui-ci, y'a pas à dire, c'est une pépite windowsienne. Je cherche surtout un lecteur qui gère une bibliothèque en les classant correctement, qui lance le morceau quand je double-clique dessus et ne les ajoute pas à une playlist, qui lit tous les formats et même les cue, ape, etc (fichier unique dont le programme détecte les pistes). Son lecteur de parole intégrée et défilant (skin DarkOne) est génial aussi.

- AlbumArtDownloader : en se basant sur les dossiers pointés, il affiche d'abord les fichiers/dossiers sans images et propose ensuite de trouver la jaquette en utilisant une base de données vastes et paramétrables. En plus, il dispose d'une intégration de foobar200. tongue
Un bon programme pour tagger des fichiers mp3 ou flac me plairait aussi !

- FormatFactory. C'est simple et ça fait presque tout. Pas encore trouvé un tel convertisseur sous linux.

- Encodeur de CD. Là, je suis sûr que ça existe mais je ne connais pas. J'aimerais simplement pouvoir encoder mes cd (dont les tags sont reconnus immédiatement et sont modifiables) dans les formats que je veux. Principalement du mp3 320 ou du flac.

- Subtitle Workshop. Il permet vraiment de travailler ses sous-titres en profondeur et je ne sais pas trop s'il existe quelque chose comme ça sous linux.

- Tout ce qui touche à la gravure de back-up de 360. J'aime préserver mes jeux (de la console notamment !) et je sais qu'il faut choisir les programmes avec attention pour réussir son back-up.


5. Delta Maudio Audiophile 2496. C'est moi ou cette carte son qui fonctionnait tout de suite sous Ubuntu 9.04 n'est plus détectée sous 9.10 ?? Je fais de moins en moins de MAO (j'attends de m'acheter un mac pour ça) mais ça me ferait quand même plaisir de chipoter un peu à la MAO linux. Sans la détection de cette carte, c'est peine perdue...



Voilà, c'est des questions en vrac et j'en aurai surement d'autres ! J'imagine que certaines questions seront solutionnées par Wine mais ce dernier est parfois capricieux. J'essaie de rester un max sous des programmes linux...


Un grand merci !:)

Dernière modification par DannyBiker (Le 02/03/2010, à 19:14)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2010, à 19:24

sinbad83

Re : Questions générales....

Bonsoir,
je comprends que tu as du mal à te séparer de Windows, arguments à l'appui. Même la virtualisation ne te satisfait pas complètement. Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Garde Windows dans un coin et quand tu en as besoin, tu y refais un petit tour.
Personnellement, j'utilise plutôt la virtualisation pour changer d'OS. L'avantage est que l'on change d'OS par simple clic sans devoir redémarrer pour changer et recommencer ensuite pour revenir à l'OS préféré. Il est vrai que j'ai des besoins moins spécifique que toi. Mais, j'ai quand même un XP qui dort dans un coin.
Garde ton Windows et redimensionne tes partitions en fonction de tes besoins.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 05/04/2010, à 11:45

DannyBiker

Re : Questions générales....

Hello,

merci pour vos réponses. Je remonte ce sujet pour vous demander quelle type de partition il faut créer pour un espace de stockage.
Je m'explique : au-delà de mes partitions /, swap et /home, je désirerais créer une 4ème partition réservée au stockage de fichiers volumineux qui ne seront que peu sollicité.

Je devrais choisir quoi comme extension lors du partitionnement ?
Merci.

Hors ligne

#4 Le 06/04/2010, à 10:37

sinbad83

Re : Questions générales....

Puisque tu es en Karmic, adopte l'ext4.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 06/04/2010, à 11:44

DannyBiker

Re : Questions générales....

Je parlais plutôt du type de partition au niveau de leur appellation "/home", "/", etc...:)

Hors ligne

#6 Le 06/04/2010, à 13:18

YannUbuntu

Re : Questions générales....

bonjour
pour une partition de donnees, choisis: /media/le_nom_que_tu_veux  (/home, /, etc ca s'appelle le ゙point de montage゙ de la partition)

Moi a ta place, je partitionnerais ainsi:
- ~30go pour windows
- 20~30go pour Ubuntu9.10 puis bientot 10.04 (qui reconnaitra peut-etre mieux ta carte son)
- 20~30go pour Ubuntu9.04 (mao)
- ~210go de partition(s) de donnees, soit en ntfs (pour qu'elle soit utilisable par windows), soit en Ext3 (non visible par windows, tu peux y mettre un /home partage/ par exemple).
Avantage: en cas de probleme avec Ubuntu10.04 tu peux toujours utiliser 9.04 .

Teste bien Windows dans VirtualBox avant de supprimer ou non ta partition windows.

pour les backups : http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde
pour reinstaller Ubuntu: http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Encodeur de cd: Rhythmbox tout simplement! ou sinon Soundjuicer.
Fais aussi des recherches dans la Doc pour le gestionnaire audio etc.
Pour la MAO connais-tu le site LinuxMAO (et http://doc.ubuntu-fr.org/mao) ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 06/04/2010, à 13:59)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne