Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2010, à 14:51

freechelmi

Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Vu la vente liée qui continue , je dirais que ce maintenir signifie une progression ...

http://www.atinternet-institute.com/fr-fr/equipement-internaute/systemes-d-exploitation-janvier-2010/index-1-1-7-190.html?xtor=EREC-18

Hors ligne

#2 Le 03/03/2010, à 14:58

fridobox

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

D'où viennent les 1% d'autres OS?
Est-ce que cela concerne les smartphones?

A mon avis, le surf sur iPhone entre dans la catégorie Apple.

Il faudrait en toute logique faire entre le surf sur Android dans la catégorie Linux.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#3 Le 03/03/2010, à 15:02

freechelmi

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Oui  IphoneOS est pris Dans MacOSX , et oui a mon avis android et autre liux mobile ne sont pas pris dans linux , ce qui pourrais paraitre bizarre.

De toutes façons ces stats vont se complexifier quand on aura des machines de bureau avec des processeurs mobile ARM.

On ne sauras plus distinguer un linux desktop d'un mobile...

Dernière modification par freechelmi (Le 03/03/2010, à 15:04)

Hors ligne

#4 Le 03/03/2010, à 17:57

bzhboy_

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Cette absence de progression ne m'étonne pas car c'est toujours aussi dur de trouver des machines sous linux chez les vendeurs grand publique. Cependant les choses vont peut-être bouger sensiblement dans quelques mois avec l'augmentation des smartphones sous linux (Android,MeeGo,LiMo,Bada...) et le retour des Netbook/Smartbook sous linux ( Chrome OS, MeeGo)

Hors ligne

#5 Le 03/03/2010, à 17:59

freechelmi

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

bzhboy_ a écrit :

Cette absence de progression ne m'étonne pas car c'est toujours aussi dur de trouver des machines sous linux chez les vendeurs grand publique. Cependant les choses vont peut-être bouger sensiblement dans quelques mois avec l'augmentation des smartphones sous linux (Android,MeeGo,LiMo,Bada...) et le retour des Netbook/Smartbook sous linux ( Chrome OS, MeeGo)

Euh et les Netbook Ubuntu ? Au moins sous N270/280 ..

Hors ligne

#6 Le 03/03/2010, à 18:05

seb24

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Vu la vente liée qui continue , je dirais que ce maintenir signifie une progression ...

Oui en nombre d'utilisateur ca progresse mais cette progression est pas suffisante face à la croissance totale. Et mon avis qu'avec l'arrivée des téléphones mobiles ca risque de continuer à stagner.

Ou alors il faudrait que GNU/Linux soit disponible à la vente avec des machines.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 03/03/2010, à 18:07

bzhboy_

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

freechelmi a écrit :

Euh et les Netbook Ubuntu ? Au moins sous N270/280 ..

Malheureusement (où pas...) Ubuntu n'est pas soutenue par une entreprise connue du grand publique qui va pousser l'OS sur des produits à grand volume.
Android/Chome OS : Google
MeeGo : Intel + Nokia
Donc je ne m'attends pas à voir une ruée de nouveaux utilisateurs vers Ubuntu. Ubuntu bénéficiera peut-être indirectement de cette plus grande utilisation de Linux, mais la croissance risque d'être moins rapide à moins qu'un grand constructeur se mette à soutenir plus activement Ubuntu...

Hors ligne

#8 Le 04/03/2010, à 04:57

manini

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

freechelmi a écrit :

Vu la vente liée qui continue , je dirais que ce maintenir signifie une progression ...

http://www.atinternet-institute.com/fr-fr/equipement-internaute/systemes-d-exploitation-janvier-2010/index-1-1-7-190.html?xtor=EREC-18

se maintenir ne signifie en aucun cas progresser, dans ce domaine d'activité, se maintenir signifie stagner voire même reculer..

quant à la vente liée, c'est un autre débat et c'est surtout une excellente excuse depuis plus de 10 ans pour essayer de justifier l'injustifiable.


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#9 Le 04/03/2010, à 05:54

Onclebenz

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

manini a écrit :
freechelmi a écrit :

Vu la vente liée qui continue , je dirais que ce maintenir signifie une progression ...

http://www.atinternet-institute.com/fr-fr/equipement-internaute/systemes-d-exploitation-janvier-2010/index-1-1-7-190.html?xtor=EREC-18

se maintenir ne signifie en aucun cas progresser, dans ce domaine d'activité, se maintenir signifie stagner voire même reculer..

quant à la vente liée, c'est un autre débat et c'est surtout une excellente excuse depuis plus de 10 ans pour essayer de justifier l'injustifiable.

et se serait quoi l'injustifiable en clair?

Hors ligne

#10 Le 04/03/2010, à 06:02

manini

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Onclebenz a écrit :
manini a écrit :
freechelmi a écrit :

Vu la vente liée qui continue , je dirais que ce maintenir signifie une progression ...

http://www.atinternet-institute.com/fr-fr/equipement-internaute/systemes-d-exploitation-janvier-2010/index-1-1-7-190.html?xtor=EREC-18

se maintenir ne signifie en aucun cas progresser, dans ce domaine d'activité, se maintenir signifie stagner voire même reculer..

quant à la vente liée, c'est un autre débat et c'est surtout une excellente excuse depuis plus de 10 ans pour essayer de justifier l'injustifiable.

et se serait quoi l'injustifiable en clair?

Qu'en 2010 nous ne disposions pas d'une alternative viable qui nous permettrait d'utiliser des logiciels et OS en narguant le quasi monopole de quelques éditeurs et qui partant, ferait logiquement fondre les prix indécents qu'ils nous réclament pour le plus grand bonheur de notre porte monnaie?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#11 Le 04/03/2010, à 09:15

freechelmi

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Ce que je voulais dire c'est que le nombre de connectés croit exponentiellement. donc stagner sur la part de linux signifie une augmentation du nombre absolu d'utilisateur.

L'idéal serait d'avoir les Ip uniques qui se connecte a fr.archive.ubuntu.com , meme si certains change le serveur ça serait significatif

Hors ligne

#12 Le 04/03/2010, à 10:09

arnold444

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

manini a écrit :

Qu'en 2010 nous ne disposions pas d'une alternative viable qui nous permettrait d'utiliser des logiciels et OS en narguant le quasi monopole de quelques éditeurs et qui partant, ferait logiquement fondre les prix indécents qu'ils nous réclament pour le plus grand bonheur de notre porte monnaie?

peut être un "ballot screen" pour les OS obligatoire lors de la mise en route d'un pc nouvellement acheté

lorsque je voir qu'il y a encore plus de 50% de pc qui tournent avec xp, je me dis que le problème majeur pour un utilisateur lambda est d'installer un OS......ben oui,tous le monde n'est pas une  flèche en informatique.

A+
arnold444

Hors ligne

#13 Le 04/03/2010, à 10:57

freechelmi

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Je ne suis pas aussi pessimiste que certains :

- On as une alternative : sinon on ne serais pas ici a debattere wink

- 1,4 % pour un OS quasi pas préinstallé , c'est énorme ! je ne penses pas que plus de 5 % des utilisateurs soient capable d'installer un OS ou pourrait se lancer a le faire. 


Par contre au sujet de la progression fulgurante de Seven ( 10% en quelques mois) , j'aimerais bien savoir quelle est la proportion de ventes et de préinstallé. Je pense que la proportion de migration Vista ou XP vers Seven reste significative. 30 % je dirais.

Hors ligne

#14 Le 04/03/2010, à 11:29

seb24

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Par contre au sujet de la progression fulgurante de Seven ( 10% en quelques mois) , j'aimerais bien savoir quelle est la proportion de ventes et de préinstallé. Je pense que la proportion de migration Vista ou XP vers Seven reste significative. 30 % je dirais.

Bah c'est pas compliquer à comprendre. Les ventes de PC augmentent chaque année. C'est à dire que mécaniquement ( quelque soit la qualité de l'OS ), ils vendront plus de Seven que de Vista ou de XP à leur lancement (via la vente liée ).

Après il faut ajouter que Vista n'a pas eu le succès escompté. Résultat les gens et les entreprises sont resté avec un vieux XP qui commence à donner de grave signe de faiblesse.  Et beaucoup ont attendu le remplaçant de Vista pour commencer à migrer.

Enfin Seven reste un bon OS en comparaison à Vista.

Pour revenir au parts de marchés des distributions GNU/Linux. Je pense qu'il manque un acteur ayant une taille suffisante pour promouvoir de façon suffisamment forte un OS.

A mon avis seul Canonical peut arriver à cet objectif à court/moyen terme.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 04/03/2010, à 11:32

fridobox

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

N'oublions pas que la majeur partie de l'utilisation de GNU/Linux se trouve dans les serveurs, lesquels sont rarement utilisés pour surfer sur internet.

On parle donc du Linux en desktop, peut répandu effectivement.

Enfin, comment analyser les chiffres sachant que beaucoup de personnes ont un dual-boot WinX/Linux.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#16 Le 04/03/2010, à 14:43

sorrodje

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

freechelmi a écrit :

Par contre au sujet de la progression fulgurante de Seven ( 10% en quelques mois) , j'aimerais bien savoir quelle est la proportion de ventes et de préinstallé. Je pense que la proportion de migration Vista ou XP vers Seven reste significative. 30 % je dirais.

Est ce que les Seven d'essai téléchargés gratos peuvent jouer un rôle dans ce bon démarrage de Win7 ?

Stratégiquement , lâcher un paquet de copies gratos pour booster le démarrage et ainsi de se prévaloir d'une forte adhésion au produit en phase de lancement serait une excellente stratégie pour convaincre le reste du marché non ? ça fait un genre de buzz commercial non ?

Combien de 7 utilisés aujourd'hui sont des copies d'essai ?

Dernière modification par sorodje (Le 04/03/2010, à 14:44)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#17 Le 04/03/2010, à 15:12

freechelmi

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

sorodje a écrit :
freechelmi a écrit :

Par contre au sujet de la progression fulgurante de Seven ( 10% en quelques mois) , j'aimerais bien savoir quelle est la proportion de ventes et de préinstallé. Je pense que la proportion de migration Vista ou XP vers Seven reste significative. 30 % je dirais.

Est ce que les Seven d'essai téléchargés gratos peuvent jouer un rôle dans ce bon démarrage de Win7 ?

ça fait 3 jours que ces Seven se coupe toutes les heures. Mais de toutes façons ça concerne une infirme partie technophiles qui est capable de bloquer l'expiration.



D'un autre coté on parles de 10 milloins d'utilisateurs d'Ubuntu. Donc 100 de Seven grosso modo.

Il est bien possible qu'il y ait quand meme une grosse part de geek dans ces 10 Millions

Hors ligne

#18 Le 04/03/2010, à 15:13

FabriceV

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Ben la réalité, c'est celle qui est observée, Linux c'est pouillème...
Pour de multiples raisons... Dont la première est toujours l'absence pathologique de pilotes fonctionnels et stables. Dois-je rappeler ce que fût l'historique de la gestion des cartes graphiques ces dernières années pour NVidia (et bingo avec Nouveau qui promet déjà tellement... voyez le wiki... sur le support des cartes), Intell et ATI. Il reste quoi au grand public comme carte graphique?
Donc oui, à Linux, moi j'aime malgré tout, mais franchement j'ai aucune raison pour autant d'aller contester un chiffre, qui demeure confirmé, quelles que soient les sources, quelles que soient les méthodes, quelles que soient les années.

Dernière modification par FabriceV (Le 04/03/2010, à 15:13)

Hors ligne

#19 Le 04/03/2010, à 15:33

freechelmi

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

beh personne conteste neutral

Moi je trouves que 1% c'est énorme, j'ai l'impression d'être le seul.

pas compris pour tes cartes graphiques ? bien qu'il faille parfois passer par des pilotes proprio , les cartes des 3 grands fonctionne en general a merveille.

Hors ligne

#20 Le 04/03/2010, à 16:11

Slystone

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Boarf ! En même temps je suis curieux de connaître les stats pour les US ou l'Asie. A mon avis la part de GNU/Linux doit y être plus importante. tongue
De toutes façons GNU/Linux progress dans tous les secteurs (serveurs, desktops, systèmes embarqués...), donc no stress !


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#21 Le 04/03/2010, à 16:12

MdMax

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Ce chiffre ne m'étonne pas... c'est XiTi, même s'ils ont changé de nom, ça reste les sites qui utilisent un "compteur" XiTi.

Puis faut pas oublier qu'un bon nombre de Linuxiens surfent aussi sur des machines Windows lorsqu'ils sont dans un cybercafé, sur leur lieu de travail, etc...

Vous ne savez pas si Google propose des rapports similaires ? Vu le nombre impressionnant de sites qui utilisent Google Analytics au lieu de XiTi, ça pourrait être intéressant.

Hors ligne

#22 Le 04/03/2010, à 16:50

Seren

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

On en a déjà parlé sur un autre sujet récemment :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=381221

Les chiffres sont sensiblement les même selons les sources, y compris Wikipedia/Wikimedia qui remonte le même ordre de grandeur. ~1,5% de consultation depuis un système qui s'identifie comme Linux pour le mois de Novembre 2009.

Dernière modification par Seren (Le 04/03/2010, à 16:51)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#23 Le 04/03/2010, à 16:52

seb24

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Pour de multiples raisons... Dont la première est toujours l'absence pathologique de pilotes fonctionnels et stables. Dois-je rappeler ce que fût l'historique de la gestion des cartes graphiques ces dernières années pour NVidia (et bingo avec Nouveau qui promet déjà tellement... voyez le wiki... sur le support des cartes), Intell et ATI. Il reste quoi au grand public comme carte graphique?

?? Nvidia et et ATI tournent plutôt bien, également Intel , même si ils ont eu quelques soucis sur une version.

Donc oui, à Linux, moi j'aime malgré tout, mais franchement j'ai aucune raison pour autant d'aller contester un chiffre, qui demeure confirmé, quelles que soient les sources, quelles que soient les méthodes, quelles que soient les années.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de "vrai" chiffre. On peut penser que 1,5 c'est un chiffre réaliste. Mais si vas chercher des stats, ca va de 0.5% à 4%. Donc peu de sources se recoupent réellement.

J'aurais tendance toutefois à donner plus de crédit à Xiti Monitor, dans le sens ou les statistiques ne sont pas brutes mais retravaillés. Contrairement à d'autres site qui te pondent des stats brut pas vraiment réalistes. Y'a aussi Wikipedia qui fourni des stats relativement fiable parce qu'elles traitent d'un nombre de visites tellement importants qu'elle sont plutôt représentatives.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 04/03/2010, à 17:51

manini

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

fridobox a écrit :

Enfin, comment analyser les chiffres sachant que beaucoup de personnes ont un dual-boot WinX/Linux.

j'étais sûr qu'on allait la sortir celle là!

tu as raison, y'a un paquet de gens qui ont un dualboot, le problème c'est que ces gens là sont assez cons pour rebooter sous Windows quand ils vont sur le réseau, et ils ne sont donc pas comptabilisés dans les parts de visites Linux puisque quand ils vont sur internet c'est sous Windows.

dans ces cas là effectivement, comment analyser les chiffres?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#25 Le 04/03/2010, à 19:07

freechelmi

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

C'est clair que c'est plutot l'inverse .les dualBooteurs joue sous Windows et utilise internet sous Nux

Hors ligne