Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/03/2010, à 19:24

Shyne

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

D'après w3schools Linux serait à 4.6% : http://www.w3schools.com/browsers/browsers_os.asp

Hors ligne

#27 Le 04/03/2010, à 22:11

MdMax

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

manini a écrit :

j'étais sûr qu'on allait la sortir celle là!

big_smile Attends, je vais t'en sortir une autre... les Linuxiens surfent tous en se faisant passer pour des utilisateurs Windows.
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/59

wink lol

Hors ligne

#28 Le 04/03/2010, à 22:28

MiNiShOoTeR

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Le but de la communauté, c'est pas d'attirer tout le monde hein...

Perso que mon voisin soi sous Mac OS, Windows, GNU/Linux, BSD,... je m'en fout royalement, tant que mon ordinateur peut communiquer avec le leur, c'est ok (et ça c'est pas toujours le cas, grâce à des magnifiques technologies propriétaires...)

Hors ligne

#29 Le 04/03/2010, à 23:16

eric63

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

manini a écrit :
fridobox a écrit :

Enfin, comment analyser les chiffres sachant que beaucoup de personnes ont un dual-boot WinX/Linux.

le problème c'est que ces gens là sont assez cons pour rebooter sous Windows quand ils vont sur le réseau, et ils ne sont donc pas comptabilisés dans les parts de visites Linux puisque quand ils vont sur internet c'est sous Windows.

dans ces cas là effectivement, comment analyser les chiffres?

n'importe nawack
pourquoi les gens iraient rebooter sur windows juste pour surfer sur le net ?
je veux bien comprendre ça pour les jeux mais pour le reste ??.

Sur les sites qui demandent de télécharger des pilotes ou des programmes windows
vu que tout ça est dilué dans une multitude de sites,
les fans windows sont quasi obligés de faire plusieurs sites pour trouver leur bonheur,
donc pour une info ou un résultat pertinent ils sont répertoriés plusieurs fois sur plusieurs sites
Les programmes et sites Gnu/linux étant plus centralisés (recherche programmes et forums)
il y a moins de visibilité pour eux

vu le pourcentage affilié à Gnu/Linux,  ces 1.4 % ne sont peut être pas vraiment représentatif de la population moyenne qui surf (plus de geek et moins de mme michu au km² chez linux ) donc des habitudes de surf nettement différentes des windoziens pour l'instant.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#30 Le 05/03/2010, à 13:31

guilhem91

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Ce que dit eric63 n'est pas faux : les linuxiens ne visitent pas forcément les mêmes sites que les windosiens. De plus, comme ça a été dit plus haut, certains identifient volontairement leur navigateur comme étant sous Windows, souvent pour avoir accès à des sites qui les refuseraient en temps normal...

Bref, on en revient toujours au même point : il est très difficile d'avoir des statistiques fiables. Donc prenons ce 1,4% comme ce qu'il est : un ordre de grandeur, et non une exactitude smile


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

Hors ligne

#31 Le 14/03/2010, à 16:24

Pandore

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

guilhem91 a écrit :

De plus, comme ça a été dit plus haut, certains identifient volontairement leur navigateur comme étant sous Windows, souvent pour avoir accès à des sites qui les refuseraient en temps normal...

hein ?! Tu peux développer un peu plus s.t.p., car je reste sur le cul en lisant ça !  yikes yikes yikes


" Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ... "

Hors ligne

#32 Le 15/03/2010, à 04:44

manini

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

guilhem91 a écrit :

Bref, on en revient toujours au même point : il est très difficile d'avoir des statistiques fiables. Donc prenons ce 1,4% comme ce qu'il est : un ordre de grandeur, et non une exactitude smile

camarade, les sondages sont un ordre de grandeur certes, mais les statistiques ont pour vocation de coller le plus possible à la réalité, en l'occurrence il s'agît de parts de visites, tu sais la façon automatisée dont on dispose pour savoir sur quel OS tu tournes lorsque tu vas sur le réseau, et c'est pas les gros malins qui modifient la config de leur navigateur pour faire croire à du Windows qui changeront les taux annoncés, rappelons le, un peu partout sur le ouèbe et notamment sur Wikipédia qui dispose d'un échantillon d'user tellement important pour ses études que ses résultats ne sauraient faire l'objet d'aucunes contestations,  même pas le moindre doute..


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#33 Le 15/03/2010, à 11:07

seb24

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Ce sont des statistiques. Et surtout pour Xiti je crois qu'elles sont retravaillés par la suite pour mieux coller à la réalité. Bref ca me parait être un chiffre proche de la réalité.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#34 Le 15/03/2010, à 11:32

ilcorseronero

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

manini a écrit :
freechelmi a écrit :

Vu la vente liée qui continue , je dirais que ce maintenir signifie une progression ...

http://www.atinternet-institute.com/fr-fr/equipement-internaute/systemes-d-exploitation-janvier-2010/index-1-1-7-190.html?xtor=EREC-18

se maintenir ne signifie en aucun cas progresser, dans ce domaine d'activité, se maintenir signifie stagner voire même reculer..

quant à la vente liée, c'est un autre débat et c'est surtout une excellente excuse depuis plus de 10 ans pour essayer de justifier l'injustifiable.

attention c'est un grand statostocien ce gar, je l'ai déjà vu à l'œuvre lol

Hors ligne

#35 Le 15/03/2010, à 11:55

Miloose

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Ce que je trouverais intéressant comme stat, c'est de savoir quel est le pourcentage de PC privés qui sont sous linux. Bref, savoir ce qui est installé chez les gens, indépendamment de ce qui est forcé au boulot.

Mon cas: A la maison: ubuntu. Au boulot: à votre avis ? Et quand je vais sous wikipedia, c'est plus souvent du boulot que de la maison. Donc dans les stats, je suis plus un utilisateur Windows que Linux. Pourtant, si j'avais le choix...

Hors ligne

#36 Le 15/03/2010, à 12:06

MdMax

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Miloose a écrit :

Ce que je trouverais intéressant comme stat, c'est de savoir quel est le pourcentage de PC privés qui sont sous linux. Bref, savoir ce qui est installé chez les gens, indépendamment de ce qui est forcé au boulot.

Mon cas: A la maison: ubuntu. Au boulot: à votre avis ? Et quand je vais sous wikipedia, c'est plus souvent du boulot que de la maison. Donc dans les stats, je suis plus un utilisateur Windows que Linux. Pourtant, si j'avais le choix...

+1 Microsoft connait peut-être ces chiffres. Ils ont peut-être vendu des milliards de licences Windows, mais il n'y a plus que quelques dizaines de PC de particuliers qui se connectent sur WindowsUpdate. wink tongue

Hors ligne

#37 Le 15/03/2010, à 12:21

seb24

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Miloose a écrit :

Ce que je trouverais intéressant comme stat, c'est de savoir quel est le pourcentage de PC privés qui sont sous linux. Bref, savoir ce qui est installé chez les gens, indépendamment de ce qui est forcé au boulot.

Mon cas: A la maison: ubuntu. Au boulot: à votre avis ? Et quand je vais sous wikipedia, c'est plus souvent du boulot que de la maison. Donc dans les stats, je suis plus un utilisateur Windows que Linux. Pourtant, si j'avais le choix...

Yep mais les entreprises ne sont pas uniquement équipé de Windows.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#38 Le 15/03/2010, à 12:24

Miloose

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Seb24 a écrit :

Yep mais les entreprises ne sont pas uniquement équipé de Windows.

Peut-êre pas, mais quelle est la proportion ? Dans les postes de travail, on doit pas être loin d'approcher les 100%, en tout cas pour les grandes boîtes...

Dernière modification par Miloose (Le 15/03/2010, à 12:26)

Hors ligne

#39 Le 15/03/2010, à 12:56

seb24

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Peut-êre pas, mais quelle est la proportion ? Dans les postes de travail, on doit pas être loin d'approcher les 100%, en tout cas pour les grandes boîtes...

1.4% big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#40 Le 15/03/2010, à 20:51

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Miloose a écrit :

Peut-êre pas, mais quelle est la proportion ? Dans les postes de travail, on doit pas être loin d'approcher les 100%, en tout cas pour les grandes boîtes...

Bizarre, les très grosses boîtes n'utilisent pas windows (d'après ce que l'on peut lire sur les site de suse entreprise, red hat etc...) et d'après l'étude sur les logiciels libres de 2009, plus une entreprise est grosse et dispose d'un dsi cultivé et compétent, plus les logiciels libres sont présents à tous les niveaux de l'entreprise (de 14% dans les PME à 50% pour les entreprise de plus de 5000 salariés). J'ajoute qu'autour de chez moi les administrations passent sous linux les unes après les autres ou sur des réseaux avec un windows virtualisé pour essayer de le rendre utilisable.

source de tes 100% stp ?


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#41 Le 16/03/2010, à 10:45

Miloose

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Aucune source. Juste que je ne connais personne autour de moi qui travaille dans une grosse boîte et qui utilise Linux. Je travaille chez GDF-Suez, on est 200.000 dans le monde, et on bouffre du microsoft du matin au soir. Ce n'est qu'un exemple, mais j'ai des amis chez Total, GE, Alstom, GSK et d'autres, et je n'ai jamais entendu un seul qui disait qu'au bureau ils utilisaient du Linux.

Dans les administrations (en France, parce qu'en Belgique c'est moin d'être le cas), ça a l'air de bouger, mais dans le privé je n'ai pas l'impression. Mais si je me trompe, je n'en serai que plus content.

Maintenant c'est vrai que quand ça devient du sérieux avec des calculs poussés, on voit plus de Linux, mais ce n'est pas avec ces stations là qu'on va sur wikipedia...

(quant à l'étude sur les logiciels libres, c'est possible, mais c'est encore différent d'utiliser un logiciel libre que d'utiliser une distribution GNU/linux)

Hors ligne

#42 Le 16/03/2010, à 11:18

Dededede4

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Shyne a écrit :

D'après w3schools Linux serait à 4.6% : http://www.w3schools.com/browsers/browsers_os.asp

Car c'est un site de geek & les geek utilisent souvent linux.

Si ubuntu-fr publiais ces stats, linux serais à 98% tongue


Il faut aussi dire que les sites de puristes qui attirent les utilisateurs de linux n'utilisent pas de machin propriétaire comme Xiti.

Dernière modification par Dededede4 (Le 16/03/2010, à 11:19)


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#43 Le 16/03/2010, à 11:27

sorrodje

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Boarf , on peut discuter des heures , la part de marché navique autour entre 1,5 et 2% à priori ..

Ce que j'ai du mal à comprendre par contre c'est la variation de cette Part de marché sur les indicateurs ici : http://www.w3counter.com/globalstats.php

Prenez février 2010 , puis février 2009 ,  et vous vous apercevez que Linux perd des parts de marché sur un an .. surprenant non ?

Si on prend mois par mois , la stats varie entre 1,5 et 2 .

Quelqu'un peut m'expliquer ? smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#44 Le 16/03/2010, à 11:53

MdMax

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Pas d'affolement... je ne crois pas à une baisse, mais je crois qu'il y a une diversification de plus en plus grande des "User Agents". C'est la chaine de caractères que le navigateur envoie au serveur. Le W3Counter pour simplifier son rapport, va associer certains "User Agents" à un OS. Et d'autres non car il ne les connait pas pour parce qu'il n'a pas trouvé le mot clef "Linux" dedans.

Voici la diversité qu'on trouve sur ces User Agents:
http://www.user-agents.org/index.shtml?moz

Ici des exemples où il n'y a pas marqué "Linux" dedans:
"Mozilla/5.0 (compatible; Konqueror/2.1.1; X11)"
"Mozilla/5.0 (compatible; Konqueror/2.2.2)"

Hors ligne

#45 Le 16/03/2010, à 12:04

seb24

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

sorodje a écrit :

Boarf , on peut discuter des heures , la part de marché navique autour entre 1,5 et 2% à priori ..

Ce que j'ai du mal à comprendre par contre c'est la variation de cette Part de marché sur les indicateurs ici : http://www.w3counter.com/globalstats.php

Prenez février 2010 , puis février 2009 ,  et vous vous apercevez que Linux perd des parts de marché sur un an .. surprenant non ?

Si on prend mois par mois , la stats varie entre 1,5 et 2 .

Quelqu'un peut m'expliquer ? smile

Pour statscounter je pense que ca vient du fait qu'ils sont relativement petit, et donc les stats sont pas forcement représentatives. Il suffit qu'un nouveau site soit prit en compte dans leurs stats et qu'il soit plus fréquenté par des utilisateur Windows pour faire varier de manière importantes les statistiques.

Mais avec le temps on s'aperçoit que toutes les stats ont tendances à se rejoindre sur une base de 1.5%.

EDIT : Je viens de voir que les nouvelles stats de Wikipedia sont dispo :
http://stats.wikimedia.org/archive/squid_reports/2010-02/SquidReportOperatingSystems.htm
On continue de monter. big_smile

Dernière modification par seb24 (Le 16/03/2010, à 12:08)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#46 Le 16/03/2010, à 12:18

sorrodje

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Yep 1,5 me semble assez juste wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#47 Le 16/03/2010, à 12:40

Dededede4

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Comment ils font pour différencier les distributions linux cher Wikipedia ?

L'user agent des navigateurs internet sous linux disent juste "linux", pas la distribution . hmm


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#48 Le 16/03/2010, à 12:46

seb24

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Dededede4 a écrit :

Comment ils font pour différencier les distributions linux cher Wikipedia ?

L'user agent des navigateurs internet sous linux disent juste "linux", pas la distribution . hmm

Nop. Enfin ca depend. La majorité donnent le nom de la distribution et sa version.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#49 Le 16/03/2010, à 12:49

Dededede4

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

http://www.google.fr/trends?q=ubuntu%2C+mac+os+x&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0

Ubuntu est largement plus tapé que Mac os x dans google.


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#50 Le 16/03/2010, à 13:38

pipocas

Re : Linux stagne à 1,4% des visites en Janvier ( AT internet)

Dededede4 a écrit :

http://www.google.fr/trends?q=ubuntu%2C+mac+os+x&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0

Ubuntu est largement plus tapé que Mac os x dans google.

Marrant, les pics semblent correspondre à la sortie de différentes versions d'Ubuntu.

Hors ligne