Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2010, à 11:58

nandayo

Impossible de booter ce matin, alerte ! /dev/disk/byuuid*

Hello,

Il fallait que ça arrive aujourd'hui, le jour où ma copine est en déplacement avec son portable pour une présentation à  une séminaire, et moi ici... boum, son Ubuntu qui ne boote plus :

Alert ! /dev/disk/byuuid ** does not exist. Dropping to a shell !

Même message quel que soit le mode de boot et le noyau hmm

J'ai déjà vu ce problème sur ce forum, je me demande même si ça ne m'est pas déjà arrivé ; bravo ubuntu, pour le coup je leur suis vraiment reconnaissant d'avoir encore des soucis de cette ampleur et aussi récurrents, y'a qu'à regarder google... mad je suis furax, c'est simplement hallucinant, même windows ne crash pas comme ça d'un coup sans raison... bref.......

La difficulté ici, c'est que ma copine n'a pas de live CD pour pouvoir faire des manip', la seule chose qu'elle puisse faire, c'est utiliser le pseudo shell qu'ubuntu veut bien (je crois, vu le message d'erreur) lui fournir après le plantage.

Quelqu'un peut-il me dire ce que je peux lui faire faire ? Sachant que, étant à distance, si c'est trop compliqué ça risque de merder à un moment donné de manière quasi-certaine hmm

Merci !

PS : version 9.10 d'ubuntu, sur du ext3, avec grub 1

Dernière modification par slasher-fun (Le 08/02/2012, à 21:50)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#2 Le 04/03/2010, à 12:03

Koshie-2.0

Re : Impossible de booter ce matin, alerte ! /dev/disk/byuuid*

Salut,

J'ai trouvé ça sur Google.

Koshicalement

#3 Le 04/03/2010, à 12:10

nandayo

Re : Impossible de booter ce matin, alerte ! /dev/disk/byuuid*

Hello,

comme je l'ai dit, je sais que ce problème a été rencontré et parfois résolu, mais ça fait toujours appel à des manips sur un liveCD, ce que ma copine n'a pas sur elle forcément (on va pas se balader avec un liveCD en permanence juste au cas où Ubuntu décide de crasher du  jour au lendemain hmm )

Il me faudrait donc savoir quoi faire sous ce fameux pseudo-shell que fournit ubuntu (c'est ce que dis le message d'erreur en tout cas)... perso je sais pas du tout hmm


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#4 Le 04/03/2010, à 12:23

Compte anonymisé

Re : Impossible de booter ce matin, alerte ! /dev/disk/byuuid*

Salut

Ce qu'il faudrait faire, mais c'est pas facile à distance :

Lors de l'affichage du menu, passer en édition (touche "e" sur la ligne kernel) puis remplacer le "root=uuid=xxxx"  par un classique "root=/dev/sdxy" mais il faut connaitre les bonnes valeurs pour x et y.

Ensuite si c'est grub-1 elle peut booter en tapant la touche "b"

Ensuite s'il faut modifier de la même manière le contenu du fichier /etc/fstab ça risque d'être un peu + coton.

A tenter et bon courage.

#5 Le 04/03/2010, à 12:31

nandayo

Re : Impossible de booter ce matin, alerte ! /dev/disk/byuuid*

Ok, je tenterai ça, merci. Si j'ai qu'un disque dur, je suppose que x=a ? et y je sais pas trop ce qui va le conditionner, mais ça sera probablement sda1 ou sda2 non ?


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne