Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2010, à 14:26

supermax

probleme firefox 3.6

bonjour ayant téléchargé ce matin firefox 3.6 et ayant effectué toute les manipulation expliqué sur cette page
=>http://doc.ubuntu-fr.org/firefox

Installation manuelle

    *
      Téléchargez la version souhaitée de Firefox, par exemple Firefox 3.6 en français sur le site officiel de Mozilla
    *
      Il est conseillé de faire une une sauvegarde des préférences de Firefox (une mauvaise manipulation est si vite arrivée…)

sudo cp -R ~/.mozilla ~/.mozillabackup
sudo cp -R /usr/bin/firefox /usr/bin/firefox.backup

    *
      Décompressez l'archive précédemment téléchargée dans le répertoire /opt/ (répertoire utilisé par convention pour l'installation de logiciel supplémentaire) par exemple de la manière suivante (mais peut être fait aussi en mode graphique):

sudo tar -C /opt -jxvf firefox-3.6.tar.bz2

    *
      Créez les liens vers les plugins et le lanceur de Firefox (pour faire croire au système que la version que l'on vient d'installer est celle des dépôts officiels dans le but de conserver les plugins et les extensions installées grâce aux dépôts) :

cd /opt/firefox/plugins/
sudo ln -s /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/* .
sudo dpkg-divert --divert /usr/bin/firefox.ubuntu --rename /usr/bin/firefox
sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/firefox
sudo dpkg-divert --divert /usr/bin/mozilla-firefox.ubuntu --rename /usr/bin/mozilla-firefox
sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/mozilla-firefox

Fermez Firefox s'il est ouvert, relancez, vous êtes dans la dernière version de Firefox !

seulement cela ne marche pas. j'aimerai donc savoir comment remettre le backup qui a été fait.

Merci
supermax

Hors ligne

#2 Le 04/03/2010, à 14:32

Merle

Re : probleme firefox 3.6

Il ya plus simple tu peux installer firefox 3.6 via ce ppa : http://ppa.launchpad.net/mozillateam/firefox-stable/ubuntu, ensuite mets a jour ton système et t'auras firefox 3.6 sans bidouillage.

Dernière modification par Merle (Le 04/03/2010, à 14:39)

Hors ligne

#3 Le 04/03/2010, à 14:51

supermax

Re : probleme firefox 3.6

le lien ne marche pas par contre j'ai trouvé ceci https://launchpad.net/~mozillateam/+arc … fox-stable par contre je ne sais pas comment l'effectuer.

Hors ligne

#4 Le 04/03/2010, à 14:57

supermax

Re : probleme firefox 3.6

j'ai reussi a aller jusqu'ici grace a ton lien
http://ppa.launchpad.net/mozillateam/fi … n-special/
par contre je ne sais pas quoi faire apres.

Hors ligne

#5 Le 04/03/2010, à 15:07

Merle

Re : probleme firefox 3.6

Oui excuse moi mon lien n'était pas bon, copie ce ppa :

ppa:mozillateam/firefox-stable

fais système>administration>sources de logiciels, clicks sur l'onglet "autres logiciels" et copie le ppa en faisant "ajouter", actualise fais une mise a jour et ça roule.

Dernière modification par Merle (Le 04/03/2010, à 15:08)

Hors ligne

#6 Le 04/03/2010, à 15:22

supermax

Re : probleme firefox 3.6

sa bug tj, j'ai le message d'erreur:

Impossible de lancer « Navigateur Web Firefox »
L'exécution du processus fils « firefox » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)

Hors ligne

#7 Le 04/03/2010, à 16:16

supermax

Re : probleme firefox 3.6

bon j'ai utilisé l'utilitaire de gestion des paquets pour désinstaller et réinstaller.
si quelqu'un pouvait me donner le code pour pouvoir annuler ceci:

Créez les liens vers les plugins et le lanceur de Firefox (pour faire croire au système que la version que l'on vient d'installer est celle des dépôts officiels dans le but de conserver les plugins et les extensions installées grâce aux dépôts) :

cd /opt/firefox/plugins/
sudo ln -s /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/* .
sudo dpkg-divert --divert /usr/bin/firefox.ubuntu --rename /usr/bin/firefox
sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/firefox
sudo dpkg-divert --divert /usr/bin/mozilla-firefox.ubuntu --rename /usr/bin/mozilla-firefox
sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/mozilla-firefox

étant donne que cette manip a été faite la solution d'installer firefox via le ppa ne marche pas puisque je ne peut pas le lancer:

l'erreur affiché:
Impossible de lancer « Navigateur Web Firefox »
L'exécution du processus fils « firefox » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)

je pense que cette erreur est du a la manip cité plus haut

merci de votre aide

Hors ligne

#8 Le 04/03/2010, à 18:18

olitask

Re : probleme firefox 3.6

Merle a écrit :

Oui excuse moi mon lien n'était pas bon, copie ce ppa :

ppa:mozillateam/firefox-stable

fais système>administration>sources de logiciels, clicks sur l'onglet "autres logiciels" et copie le ppa en faisant "ajouter", actualise fais une mise a jour et ça roule.

Bonjour

j'ai suivi ce conseil, mais la version qui s'est installée est dans la langue de Shakespeare . Comment faire pour avoir la version FR

Merci d'avance  Olivier

Hors ligne

#9 Le 04/03/2010, à 18:25

Merle

Re : probleme firefox 3.6

j'ai suivi ce conseil, mais la version qui s'est installée est dans la langue de Shakespeare . Comment faire pour avoir la version FR

Fais une recherche sur le forum avec les termes firefox 3.6 et français tu trouveras ton bonheur.

je pense que cette erreur est du a la manip cité plus haut

C'est bien possible mais ça dépasse mes compétences désolé, si c'était moi je supprimerais le répertoire firefox dans opt en faisant une copie avant, mais bon ça peut aussi faire des catastrophes tongue

Dernière modification par Merle (Le 04/03/2010, à 18:25)

Hors ligne

#10 Le 05/03/2010, à 11:44

supermax

Re : probleme firefox 3.6

up

quelqu'un saurait comment annulé la manip cité un peu plus haut
je peut lancer firefox mais je suis obligé de passé par le mode graphique en passant par
/usr/lib/firefox-3.6/firefox

seulement c'est pas simple et vite saoulant

merci

Hors ligne

#11 Le 05/03/2010, à 11:54

Merle

Re : probleme firefox 3.6

supermax a écrit :

up

quelqu'un saurait comment annulé la manip cité un peu plus haut
je peut lancer firefox mais je suis obligé de passé par le mode graphique en passant par
/usr/lib/firefox-3.6/firefox

seulement c'est pas simple et vite saoulant

merci

Si personne ne peut t'aider ce que tu peux toujours faire c'est d'installer l'extension "weave" pour firefox, elle te permettra de synchroniser en ligne tes préférences tes mots de passe tes marque-pages tes onglets et ton historique, comme ça tu n'auras rien perdu de ton profil.
Ensuite tu fais : sudo apt-get remove --purge firefox en supprimant aussi le dossier firefox dans .mozilla et en supprimant ce qui est dans opt, et tu réinstalles firefox et weave.

Dernière modification par Merle (Le 05/03/2010, à 15:44)

Hors ligne

#12 Le 05/03/2010, à 12:01

supermax

Re : probleme firefox 3.6

ok j'essai par contre c'est où opt? ^^

Hors ligne

#13 Le 05/03/2010, à 12:03

Merle

Re : probleme firefox 3.6

supermax a écrit :

ok j'essai par contre c'est où opt? ^^

système de fichiers>opt

Hors ligne

#14 Le 05/03/2010, à 12:03

Merle

Re : probleme firefox 3.6

Penses a synchroniser weave avant de tout purger ^^

Hors ligne

#15 Le 05/03/2010, à 12:06

supermax

Re : probleme firefox 3.6

ok j'ai synchro weave jvais purger par contre y a rien dans mon fichier opt, même pas de fichier caché

Hors ligne

#16 Le 05/03/2010, à 12:10

Merle

Re : probleme firefox 3.6

supermax a écrit :

ok j'ai synchro weave jvais purger par contre y a rien dans mon fichier opt, même pas de fichier caché

Si tu avais fais l'installation manuelle de la doc tu devrais avoir un répertoire firefox, enfin c'est pas grave tu peux continuer.

Hors ligne

#17 Le 05/03/2010, à 12:20

supermax

Re : probleme firefox 3.6

voila purgé mtn je réinstale firefox via quoi?

Hors ligne

#18 Le 05/03/2010, à 12:25

Merle

Re : probleme firefox 3.6

Normalement via synaptic, tu installes directement firefox 3.6 puisque tu as le ppa.

Dernière modification par Merle (Le 05/03/2010, à 12:26)

Hors ligne