Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2010, à 23:14

Elfo2285

[Résolu] Installation de digikam avec cmake (crash sous karmic)

Bonjour,

J'ai récemment passé d'Ubuntu Jaunty à Kubuntu Karmic Koala... et je regrette un peu mon choix. Je ne suis pas une calure en informatique et j'aime quand ça marche vite et bien... Je ne veux pas faire mon gros rabat-joie mais il n'est pas rare de trouver sur Koala des programmes très utiles en version bêta. Exemples: Kile, Digikam, etc.

J'aimerais utiliser Digikam, mais je n'ai rencontré que des problèmes avec la version proposée dans les dépôts (v1.0.0-beta5). Pour résumé, je n'arrive pas à travailler mes photos... puisque je n'arrive même pas à les transférer!! En effet, le transfert fait crasher le programme à tous les coups!! Au fait, il ne démarre même pas: je sélectionne les photos que je veux importer, clique sur "Transférer" et crash! le programme se ferme!

Je veux essayer d'installer la version 1.1.0 proposée par digikam en installant une "tarball". Je suis allé sur http://sourceforge.net/projects/digikam/files/digikam/ et ai téléchargé la version 1.1.0 en tar dans un fichier tmp. Ensuite:

elfo@home-jarode:~$ cd /home/elvis/tmp/
elfo@home-jarode:~/tmp$ tar -xvjf digikam-1.1.0.tar.bz2
elfo@home-jarode:~/tmp$ cd digikam-1.1.0/
elfo@home-jarode:~/tmp/digikam-1.1.0$ `kde4-config --prefix`
bash: /usr : ceci est un répertoire

J'ai regardé dans le readme mais j'avoue que je suis un peu coinçé. Désolé ma question de bleu... mais maintenant je dois faire quoi? Merci si qqun peut me donner des conseils. Je n'ai encore jamais fait cela (compilation, etc.)

Salutations,
Elfo


PS: dans le readme, j'ai regardé les dépendances que digikam avec besoin, et je les ai installé avec synaptic.

Dernière modification par Elfo2285 (Le 05/03/2010, à 01:22)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2010, à 23:36

eric63

Re : [Résolu] Installation de digikam avec cmake (crash sous karmic)

je suis sous kubuntu 9.10
c'est la version version 1.1.0-1 pour kde 4.4.1  (ppa)
c'est peut être mieux de le faire avec un paquet non?

tu as essayé de lancer digikam dans la konsole pour voir ce qui crashait


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 04/03/2010, à 23:51

Elfo2285

Re : [Résolu] Installation de digikam avec cmake (crash sous karmic)

ok, je viens de voir que j'ai KDE 4.3.2. J'installe la nouvelle version, je teste et j'avise.

Hors ligne

#4 Le 05/03/2010, à 00:09

xabilon

Re : [Résolu] Installation de digikam avec cmake (crash sous karmic)

Salut

Sinon tu as un .deb de digikam dans un PPA :
https://launchpad.net/~lure/+archive/ppa?field.series_filter=karmic


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 05/03/2010, à 01:21

Elfo2285

Re : [Résolu] Installation de digikam avec cmake (crash sous karmic)

Bonjour tout le monde,

Waaaaoooooo! J'avais installé Karmic depuis le CD d'installation iso fournit par Ubuntu, fait un upgrade normal. Je vais peut-être passé pour un uluberlu mais je ne savais pas que je pouvais avoir KDE4.4. Après activation des dépôts selon la procédure, j'ai pu installé KDE4.4!

Avec la nouvelle version de digikam, le problème semble avoir disparu!! J'ai déjà importé bon nombre de photos et pas de crash!!! Apparemment les développeurs ont corrigé ce bug dans la nouvelle version.

Et cool, en plus j'ai KDE4.4!! Merci les gars! Ca fait vraiment plaisir, 2 upgrades pour le "prix" d'1 (les logiciels libres... priceless!). Je vais pouvoir aller dormir tranquille!

Pour ce qui est de digikam, merci pour les tuyaux quand même!

Pour ceux que ça intéresse: j'avais lancé digikam avec un terminal pour voir le message d'erreur, mais rien d'intéressant. Par contre, j'ai enregistré le rapport de bug si qqun veut le voir (beurk).

Je vais pouvoir tester tout ça ces prochains jours. Bon, j'ai déjà remarqué que Kile est toujours en version beta 2... on verra ce que ça donne...

Merci encore pour tout!
Elfo

PS: qqun connait-il un bon tuto simple et RAPIDE à me conseiller pour cmake? Je suis curieux mais j'ai pas trop le temps mais j'aurais bien voulu savoir comment faire...

Hors ligne

#6 Le 05/03/2010, à 01:27

xabilon

Re : [Résolu] Installation de digikam avec cmake (crash sous karmic)

Normalement il y a un fichier README avec les sources, qui t'indique comment compiler.
La plupart du temps, c'est comme une compilation normale (installation des dépendances et des paquets -dev), avec ces commandes :

mkdir build
cd build
cmake ..
make
sudo checkinstall

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 06/03/2010, à 00:33

eric63

Re : [Résolu] Installation de digikam avec cmake (crash sous karmic)

faut faire gaffe avec les PPA quand même c'est pas réputé pour être ultra stable.
je me suis avancé un peu vite pour te faire privilégier kde 4.4.1 avant le dépot digikam, l'inverse aurait été plus approprié.
j'espère que tu as les kipis associés à digikam.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#8 Le 07/03/2010, à 17:20

Elfo2285

Re : [Résolu] Installation de digikam avec cmake (crash sous karmic)

J'ai réglé le problème de digikam, mais d'autres problèmes sont apparus: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p3319398.

Ce que je ne trouve pas normal c'est qu'avec KDE 4.3.2 pour la version initiale de Karmic (avec le live CD) on puisse trouver des logiciels sous forme bêta: comme digikam, kile, etc. De plus, après un sudo apt-get upgrade, les logiciels sous forme beta devrait être mis-à-jour avec des versions stables et non bêta. Mais non, rien de tout cela.

Comment ça se fait que KDE4.4.1 est dans ce dépôt? Il n'est pas stable?

Que veux-tu dire par les "kipis"?

Merci d'avance pour ta réponse.

Hors ligne

#9 Le 08/03/2010, à 01:09

eric63

Re : [Résolu] Installation de digikam avec cmake (crash sous karmic)

quand un dépot est sur un PPA il est sur une branche développement donc pas encore fixé au niveau des bugs et pas intégré dans le version fixe d'ubuntu.

les kipis se sont des ajouts plugings qui améliorent et augmentent les possibilités de digikam, gwenview  parce qu'en plus les kipis servent pour plusieurs programmes


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne