Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2010, à 23:23

david96

C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

Bonsoir,

Ce soir j'avais dans l'optique de m'acheter une carte son.
Carte Visa en main, bon sang qu'elle est belle et sans bon le plastic... Sourire aux lèvres (au pluriel car j'en ai deux, bâ ouai c'est dingue, mais je ne suis qu'un homme après tout), je m'attelai direct à passer par le sous-menu revendeur (dans le menu d'en-tête - gauche > "accueil"), mais nada (lobotomie...), il y a plou di tou di revendour ?

A la place :

Revendeurs proposant du matériel supportant Ubuntu

Comment faire pour apparaître comme revendeur ubuntu-fr? C'est très simple il suffit de suivre les différentes étapes:

1- Envoyer votre candidature (ajouter la bonne adresse) en n'oubliant pas d'indiquer votre numéro SIRET et de montrer que vous vendez des ordinateurs sous ubuntu
2- Lorsque la candidature a été jugée valide on vous assigne un rôle "revendeur"
3- Vous pouvez alors créer votre espace contenant vos données
4- Lorsque votre contenu a été approuvé et votre cotisation payée votre espace est publié
5- Vous apparaissez maintenant parmi nos revendeurs visible par tous.

Et puis c'est tout, mais où sont passés les anciens ? Comment ce fesse ?

Dernière modification par david96 (Le 04/03/2010, à 23:33)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2010, à 00:15

xabilon

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

Salut

Le bureau de l'association Ubuntu-fr a pris la décision de soumettre la publicité pour les revendeurs Ubuntu à cotisation, afin de renflouer sa trésorerie.
Ils attendent donc les candidatures.

Pour l'instant tu peux toujours trouver des adresses ici : ./viewforum.php?id=73

Je déplace dans "à propos du site"


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2010, à 00:42

david96

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

Ok, merci pour le lien wink

Hors ligne

#4 Le 05/03/2010, à 11:00

Yann

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

Salut, on pourrait avoir un rapport financier?

A la base l'idée était quand même de faire la promotion des revendeurs Ubuntu gratuitement afin d'encourager les distributeurs à faire des offres Ubuntu, pas demander de l'argent aux même pas 10 petites boites qui en proposent...


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#5 Le 05/03/2010, à 11:10

kinouchou

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

@ Yann
tu veux quoi exactement comme rapport financier? Et pour quelle raison.
Beaucoup de personnes nous demande comment devenir membre mais notre souhait est qu'il n'y ait pas de rapport d'argent entre les utilisateurs et ubuntu-fr.
L'association ayant besoin d'argent on c'est dit qu'au lieu de mettre de la pub sans intérêt on demanderait aux revendeurs qui veulent apparaitre sur le site une aide financière.

#6 Le 05/03/2010, à 11:19

Yann

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

Kinouchou > Il y a deux ans l asso avait plus de 5000€ sur le compte et un gros stock de tee shirt et goodies, plus un nombre important de serveurs hébergés a l'oeil. Il y a pas eu de dépense au niveau serveur à ma connaissance (ce qui représentait a l epoque les plus grosses sorties d'argent), donc je voulais savoir par où l'argent est sorti (j'imagine les ubuntu partyes consomment un peu?)

Donc niveau rapport financier, juste rapidement, Argent dispo en début d'année, argent dispo en fin d'année, et liste (grosso modo) des dépenses, un peu comme ca: http://wikimediafoundation.org/wiki/Planned_Spending_Distribution_2007-2008 , ca serait top smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#7 Le 05/03/2010, à 12:04

kinouchou

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

@ yann les comptes sont présentés aux membres de l'association et n'ont pas à vocation d'être publiques.

Et si les ubuntu-partys coutent de l'argent (flyers, tshirts pour les bénévoles, repas).

En plus on a imaginé un truc qui peut paraitre un peu dingue c'est que ceux qui se déplacent pour tenir les stands (c'est souvent les mêmes qui vont sur toute la France) puissent être remboursés pour leur frais de transport et hébergement.
Souvent sur les stands à Lille, RMLL et autres ce sont souvent des parisiens qui se déplacent et à leur frais. Tu imagines bien que ça fini par faire cher.

#8 Le 05/03/2010, à 13:16

Yann

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

Kinouchou > Si tout ca était plus transparent y'aurait pas de place au doute smile

Ca m'intéresserait bien de savoir quelles sont les conditions pour se faire rembourser un voyage, y a t'il un maximum remboursé, comment sont alloués les budgets pour les Ubuntu party... Si c'est pas défini ca me parait facile de dire qu'on va de paris aux RMLLs pour tenir le stand Ubuntu juste pour se faire payer le voyage.

Si vous dites "les comptes sont secrets, et on rembourse des frais de déplacements à des membres mais vous pouvez rien controler" forcément, ca donne pas envie de donner. Qui est ce qui me dit que ce soit pas les mêmes personnes qui ont décidées de rembourser les frais de déplacement et qui touchent ces memes frais? Comment puis-je vérifier qu'il y un réel contrôle des dépenses? Qui est trésorier?

Tout ce que je vois c'est qu'il y a eu des grosses dépenses depuis que je suis parti (a la louche de l'ordre de 5 a 10 000€), qu'il n'y a pas eu d'achat de serveurs, donc forcément, je suis inquiet, surtout quand il est question de demander des sous aux petites boites qui essaient de vendre du Ubuntu. Ca ferait rentrer quoi, même pas 1000e par an?

Et si le budget de l'asso est 80% de frais de déplacements, alors il y a un REEL problème.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#9 Le 05/03/2010, à 13:23

freechelmi

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

xabilon a écrit :

Salut
Le bureau de l'association Ubuntu-fr a pris la décision de soumettre la publicité pour les revendeurs Ubuntu à cotisation, afin de renflouer sa trésorerie.
Ils attendent donc les candidatures.

je trouve ça aussi un peu etonant mais pourquoi pas. ça peux aussi si l'adhesion est pas trop chere faire un premier tri pour que seules les boutiques vraiment motivés fassent la démarche et pas certains qui ont vendus vaguement un eeepc xandros un jour :-)

Hors ligne

#10 Le 05/03/2010, à 13:40

Yann

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

Tournons la chose autrement, désolé de faire mon chieur une fois de plus mais ca me parait important.
L'association Ubuntu-fr repose sur un "Trademark agreement"  qui la lie avec Canonical. Cet accord implique:

No member or director of the Association shall receive any remuneration without 75% approval by its members.

Ainsi que:

The Association shall provide semi-annual reports, made available to the members of the LoCo Team and Canonical. These reports will describe both operational and financial activities for the preceding 6 month period. The operational report will highlight activities undertaken by the LoCo Team, e.g., conferences attended, services provided, major advocacy initiatives, training conducted, etc. The financial report will contain basic profit and loss and balance sheet reports.

Même si vous n'avez pas besoin de rendre vos comptes publics ici, vous devez effectuer un rapport financier bi-annuel à Canonical, qui controllera aussi bien que moi que tout est ok. Même si ca n'a pas été fait jusqu'à maintenant, en cas de doute, Canonical pourrait demander un compte rendu et revoquer le trademark agreement si il devait y avoir des problèmes.

Si j'ai pas la possibilité de vérifier que personne ne s'en met plein les poches moi même, je demanderais que Canonical le fasse.

Puis franchement, expliquer au moins grossièrement comment les sous récupérés de donations sont dépensés, ca me parait un minimum pour une équipe qui a promis "plus de transparence", et tout simplement par respect pour les donateurs et autres personnes qui organisent des evenements et qui ne touchent, eux, pas un kopek.

PS: Notez bien que je ne pense pas que qqun s'en mette plein les poches, y'a pas vraiment assez d'argent pour ca, mais je pense qu'il est nécessaire qu'il y ait un controle par une entité extérieure à l'asso.

Dernière modification par Yann (Le 05/03/2010, à 13:45)


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#11 Le 05/03/2010, à 13:52

didrocks

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

Un peu gros, tu le faisais sous ta présidence?

Hors ligne

#12 Le 05/03/2010, à 13:56

Yann

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

Le rapport? Jamais smile Mais les comptes étaient publics. Et le fait de pas le faire n'était pas forcément une bonne chose. Bref ca serait quand même chouette d'avoir, même grosso modo, un bilan financier. Combien d'argent sur le compte en janvier 2009, en janvier 2010, et comment ont été réparties les dépenses.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#13 Le 05/03/2010, à 14:07

kinouchou

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

@ yann depuis le début je me demandais si tu étais l'ancien président donc là c'est clair.

Le trésorier tu les connais c'est toi qui a poussé à ce qu'on le prenne.

Comme je le disais quand on va sur les événements on paie les déplacements et logements sur nos fonds propres. Pour l'instant rien n'est remboursé. C'est juste un projet comme ça se fait partout. En plus le but de l'asso est je le rappelle de promouvoir Ubuntu et donc pour ça il faut se bouger moi je l'ai fait et toi? Perso cette année j'ai été à 6 premier samedi du libre sur paris, Solution Linux, les RMLL, les vieilles charrues, La braderie de Lile , la fête de l'huma et les 2 UP parisiennes soit 150h de bénévolat à tenir des stands pour ubuntu-fr beaucoup d'argent dépensé pour le transport et l'hébergement et pas un centime en échange ou en remboursement. Pour ce qui prouve que j'étais sur place je pense que je suis assez connue maintenant pour que beaucoup de personnes puissent l'affirmer que ce soit chez ubuntu, april, parinux et même mandriva et fédora qui ont souvent leur stand proche du notre

Pas un membre d'ubuntu-fr ne touche un centime. Les bénévoles qui viennent aider ont un tshirt (et pas à chaque fois j'ai la liste de ceux à qui j'ai donné) pour avoir une cohésion et que les gens nous distingues du public. Les habitués qui tiennent les stands (membres d'ubuntu-fr compris) qui veulent un deuxième tshirt pour faire les événements (par exemple se faire 4 jours de stand aux RMLL avec 1 tshirt c'est dur) se paient leur deuxième tshirt.

pour ce qui est de canonical, on ne reçoit pas d'aide financière de leur part et seulement 300 CD tous les 6 mois (on en fabrique 3000 tous les 6 mois au frais de l'asso).

Le contrôle est fait si besoin par l'Etat comme toute association française.
En plus tu étais le président de l'asso tu sais comment elle fonctionne. De plus tu étais membre et tu as décidé d'arrêté, si tu avais souhaité resté tu aurais accès aux bilans.


edit: demande un contrôle au fisc, à canonical ou a toute personne habilité à le faire c'est sans souci car même si je ne suis pas la trésorière je m'occupe des comptes et goodies depuis juillet et je suis au clair avec chacunes des dépenses.

Dernière modification par kinouchou (Le 05/03/2010, à 14:13)

#14 Le 05/03/2010, à 14:20

McPeter

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

L'association existe depuis combien de temps ?!
Yann tu as été président pendant combien de temps ?

À part tenter de vouloir jeter un certain discredit sur l'association (et ses membres directs) je comprends pas (du tout) le but de ta démarche là ?!

Depuis le temps que l'association existe combien de personnes ont réclamé ces comptes ? tu parles de certaines sommes à l'époque où tu étais encore dans l'association .. on a l'impression qu'en dehors de serveurs, rien ne devrait sortir de l'association ?! je vois aps comment ça serait possible :\

Hors ligne

#15 Le 05/03/2010, à 14:29

Yann

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

kinouchou > je savais pas que le trésorier était toujours le même... puis j'ai pas "poussé" à ce qu'on le prenne, à la base je le connaissais même pas avant, c'est juste qu'il s'était gentiment proposé pour le faire, tache quand meme ingrate, et que personne d'autre ne voulait le faire à sa place.

J'ai rien contre le fait que l'asso paie des frais de déplacement, a partir du moment qu'on sait à qui, comment, pourquoi, et qu'on sache comment la décision a été prise, le budget que ca représente, qu'il y ait une documentation sur comment demander des remboursements, conservation des recus, et que ca se fasse pas juste á l'oeil.

Pour ce qui est de Canonical, je sais, mais vous utilisez le nom Ubuntu dans votre nom de domaine, qui leur appartient - et vous avez un contrat qui vous lie à eux. Comme tu dis, je le sais, je l'ai partiellement écrit smile Huats l'a (il l'a demandé il y pas si longtemps d'ailleurs) - je peux te l'envoyer si tu veux.

J'espère que tu comprends pourquoi je pense qu'il est important que si des membres de l'asso décident d'indemniser des membres de l'asso (=eux mêmes) il est important qu'il y ait un minimum de contrôle possible de la part de la communauté, ou bien d'une tierce partie comme Canonical. Si en plus vous avez deja fait le bilan de toute maniere, pourquoi ne pas le publier?


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#16 Le 05/03/2010, à 14:37

didrocks

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

j'aimerais juste voir les bilans publiées sur ta présidence. Étant sur le forum depuis décembre 2004, je n'ai jamais rien vu de visible, ni sur le site, ni sur le planet… Enfin bon, j'ai peut-être mal cherché, sûrement d'ailleurs… j'attends…

Hors ligne

#17 Le 05/03/2010, à 14:37

kinouchou

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

bien sur qu'on fait un bilan c'est obligatoire tu n'en faisais pas faire quand tu étais président?

Pour l'instant je le dis et je le répètes les frais ne sont pas remboursés à ça qu'elle que soit la personne.

quand (si) c'est mis en place nous le feront savoir aux bénévoles qui s'inscrivent pour aider (et oui on en viendra pas gentillement la bouche en cœur en disant je suis là donc je veux être dédommagé).

Pour ce qui est des contrôles les assos font par de leur compta aux membres et devant le fisc et les partenaires (cananical) à la demande de ceux-ci.

#18 Le 05/03/2010, à 14:46

Yann

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

Didrocks > J'ai le bilan 2007 dans mes mails, le dernier avant que je parte. Il avait été publié et y'avait eu un lien sur le forum, mais alors là pour le retrouver... Si tu me passes ton mail je te l'envoie.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#19 Le 05/03/2010, à 14:47

huats

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

Yann : je te rassure de suite personne chez ubuntu-fr n'a touché un centime pour ses activités sur ubuntu-fr. En ce qui concerne la tenu de stand PERSONNE n'a eu de remboursement à ce jour. Par exemple je monte à Paris pour tenir le stand à Solution Linux dans 2 semaines et je paie moi même mon déplacement...  SI tu veux je peux aussi te fournir les factures de tous mes déplacement pour l'association (aux RMLL, à plusieurs Ubuntu Party) et tu verras que même le président actuel (c'est à dire moi) n'a jamais eu 1 remboursement. Donc évite de faire ce genre de suppositions sans savoir...

En ce qui concerne les sous en Janvier 2009 effectivement il y avait 5000 € mais tu oublies de compter des "dettes" (que tu ignorais peut être puisque tu n'étais plus président depuis plusieurs mois) de l'association. Ces dettes correspondent à des avances réalisées par des personnes de ubuntu-fr (membres ou sympatisant) lors de paiement de certaines prestations dans l'urgence (et où nous ne pouvions pas attendre de recevoir le chèque).  Je n'ai pas le chiffre en tête mais le montant n'était négligeable.

Hors ligne

#20 Le 05/03/2010, à 14:48

freechelmi

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

C'est pour moi evident que tous les deplacements devrait être remboursé. c'est typiquement le genre de dépense pour lesquels on fait des dons. Croire que des abus puissent avoir lieu autour de ces remboursements, c'est chercher la petite bête je trouve.

Hors ligne

#21 Le 05/03/2010, à 14:59

Yann

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

huats > J'ai bien confiance en toi et je sais que tu piquerais pas un centime à l'asso, bien au contraire, t'as surement dû y mettre de ta poche, notamment pour cette histoire avec Canal.

Mais comprend qu'il y a matière à suspicion, et que la publication d'un budget (voir budget prévisionnel) résoudrait tout ca. Wikimedia le fait, openstreetmap le fait, pourquoi pas Ubuntufr?

Perso je serais pas pour rembourser tous les frais de déplacements (je pencherais plus pour un remboursement partiel, avec accord préalable de l'asso et dans les limites d'un budget annuel prévu) - mais à la limite si il était décidé qu'ubuntufr dépenserait une grosse partie du budget là dedans, que c'est public et que tout le monde est content, tant mieux.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#22 Le 05/03/2010, à 15:09

kinouchou

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

@ yann je ne comprend pas tu dis que tu as confiance en Huats, mais si tu penses qu'on a détourné de l'argent d'ubuntu-fr alors qu'il est président c'est soit qu'il est incapable soit il ferme les yeux auquel cas ta confiance est mal placée.

Le seul qui a l'air suspicieux c'est toi. Tu veux choisir maintenant ce qui devrait être fait alors que tu as décidé de ne plus prendre part aux décisions donc que tu ne peux pas être mis en cause. Je te trouve très gonflé.

#23 Le 05/03/2010, à 15:18

atichu

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

Syndrome du  c'était mieux avant?:rolleyes:


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#24 Le 05/03/2010, à 15:21

McPeter

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

Ah .. on y arrive ...

huats > J'ai bien confiance en toi et je sais que tu piquerais pas un centime à l'asso,

Donc sous entendu .. les "autres" piquent des *centimes* à l'asso ?!
Ah ben bravo ... ça doit faire hyper plaisir à ceux qui se cassent le *** pour l'association ...

Hors ligne

#25 Le 05/03/2010, à 15:38

Yann

Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque

Ca commence à aller un peu loin. L'asso a plus de sous et quand on demande à avoir un bilan financier, prévu par le contrat même qui permet l'existence de l'asso, on se fait trainer dans la boue "Tu veux les comptes? t'as pas confiance? Tu insultes les mecs qui bossent pour l'asso? Et puis toi t'as fait quoi d'ailleurs?".

Alors oui, quand j'entend que les mêmes personnes qui décident du budget peuvent décider de s'auto rembourser, même si c'est pas le cas encore, et qu'ils refusent de publier le budget, je trouve ca pour le moins suspect, et dans tous les cas contraire au Locoteam agreement qui indique que la LoCoTeam (et non l'asso) doit être tenue au courant de dépenses supérieures a 250€ - donc d'un potentiel budget pour ca.

C'est un peu comme quand on fait un gros paiement en cash  pour un loyer - c'est tellement mieux quand le proprio donne un recu sans qu'on ait à en demander un. Et quand il refuse de faire un recu et demande qu'on lui fasse confiance, en général, ca craint.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne