Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2010, à 14:23

useless

Serveur mail partitionnement et stockage des mails

Bonjour à vous smile

Je comptais me monter un serveur mail, et je me suis posé la question du partitionnement.

J'ai cherché sur le forum un partitionnement qui me conviendrait pour l'utilisation que je veux faire de mon serveur. D'après ce que j'ai compris, une grosse partition / ne sert à rien, car les partitions /usr et /var seront à part. Mais en lisant ce tuto (que je compte suivre pour créer mon serveur), dans la configuration de Courier-IMAP, on place les mails dans le dossier home de l'utilisateur. Seront-ils donc stockés dans /var/mail ou pas ? S'ils sont stockés dans le home, est-ce que j'ai quand même besoin de faire une grosse partition pour /var ? (Je pense utiliser un disque dur de 160 Go). S'ils sont dans /var, dois-je faire une partition séparée de /var pou /var/mail ?

Autre petite question : le fichier de configuration de procmail se situe dans /home/utilisateur/.procmailrc. Le propriétaire et le groupe doivent être utilisateur:utilisateur n'est-ce pas ?

Merci de m'éclairer smile

Hors ligne

#2 Le 05/03/2010, à 15:00

®om

Re : Serveur mail partitionnement et stockage des mails

Si tu choisis de faire un compte mail par utilisateur système (et non des utilisateurs virtuels stockés en base), les mails seront dans le home de l'utilisateur. Perso moi je fais 10~20Go pour / et le reste pour /home.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2010, à 15:47

useless

Re : Serveur mail partitionnement et stockage des mails

Merci de ta réponse smile

Oui je compte créer un utilisateur système par compte. Du coup, une grande partition home. Mais donc, pas la peine de créer des partitions séparées pour /usr et /var ? C'est là que seront stockés les logs d'après ce que j'ai compris. C'est pas important de les séparer ?

Merci smile

[Edit] Sympa le tuto sur ton blog wink

[Re-edit] Je suis en train de lire ton blog là, et j'ai oublié de préciser que je comptais également installer un webmail. Dans ce cas, il vaut mieux que /var soit séparé non ?

Dernière modification par useless (Le 05/03/2010, à 16:03)

Hors ligne

#4 Le 06/03/2010, à 15:27

useless

Re : Serveur mail partitionnement et stockage des mails

Juste un petit up pour la question du webmail : si j'installe un webmail, dois-je séparer mon /var (et mon /var/www ?)

Hors ligne