Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2010, à 18:28

21ch181

[RESOLU] Ouverture pièces jointes dans Thunderbird 3

Bonjour à tous,

J'ai migré il y a quelques temps de TB2 à TB3 sans problème.

Aujourd'hui j'ai un petit soucis avec l'ouverture des pièces jointes. Quelques exemples :

   - certains pps, ppt s'ouvrent automatiquement avec Impress et d'autres impossible sans passer par l'enregistrement en local car TB ne trouve pas d'application

Comme j'ai migré depuis TB2, j'ai bien l'association qui existe dans Edition > préférences > Pieces jointes mais il n'y a rien à faire ... même en allant chercher l'application simpress directement dans les répertoires !
Par contre pour les pdf, en allant chercher l'application acroread dans le répertoires des exécutables ... ca fonctionne !

En furetant avec Google, j'ai trouvé une ébauche de solution où il est indiqué de supprimer le fichier mimeType.rdf (après avoir quitter TB !) puis de redémarrer TB.
Après cette manip, en ouvrant une pièce jointe de type pps, ppt, j'ai pu aller choisir l'exécutable simpress et ca fonctionne !
Par contre ne fonctionne pas pour les pdf ... et ne propose même pas d'aller chercher une autre application : ne l'ouvre pas point barre !
La surprise : un doc s'ouvre tout seul alors qu'aucune association n'est définie dans Edition > Préférences > Pièce jointe !

Mes questions :
- comment sont gérés les associations type de pièces jointes / application pour l'ouvrir dans TB3 ?
- existerait il un autre fichier de configuration que celui mimeTypes.rdf, qui serait stocké ailleurs que dans le répertoire profil de thunderbird (j'ai cherché dans mozilla ... pas trouvé) ?
- est ce que TB3 utiliserait un fichier de gestion des types mimes commun avec firefox ? où serait il celui là ?

Merci pour vos idées et pistes de solution.

Dernière modification par 21ch181 (Le 09/03/2010, à 23:10)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2010, à 18:47

gl38

Re : [RESOLU] Ouverture pièces jointes dans Thunderbird 3

Avec le clic droit de la souris sur la pièce jointe, on a un menu, avec Ouvrir, on peut choisir l'action à effectuer et si on veut qu'elle s'effectue toujours.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 06/03/2010, à 19:02

21ch181

Re : [RESOLU] Ouverture pièces jointes dans Thunderbird 3

Je connais bien cette action .... j'utilise TB depuis bientôt 5 ans ....

Le problème c'est que :
   - soit je n'ai que la possibilité de "ouvrir" et dans le cas du pdf aucune fenêtre supplémentaire ne s'ouvre pour permettre de choisir une action complémentaire (comme j'en avais l'habitude sur TB2)
   - soit l'ouverture se fait automatiquement avec une application ... qui n'est pas référencée dans Edition > Préférences > Pièces jointes et sans qu'il me soit possible de la changer !

Je recherche donc des informations plus "au coeur" de TB3 sur les mécanismes de gestion des associations "extension - applications associées".

Merci

Hors ligne

#4 Le 06/03/2010, à 19:29

gl38

Re : [RESOLU] Ouverture pièces jointes dans Thunderbird 3

Dans mon dossier .thunderbird/???????.default
je ne trouve pdf que dans mimeTypes.rdf
qui contient ceci si je veux qu'on me demande ce qu'il faut faire

 <RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:application/pdf"
                   NC:fileExtensions="pdf"
                   NC:description="document PDF"
                   NC:value="application/pdf"
                   NC:editable="true">
    <NC:handlerProp RDF:resource="urn:mimetype:handler:application/pdf"/>
  </RDF:Description>
  <RDF:Description RDF:about="urn:mimetypes">
    <NC:MIME-types RDF:resource="urn:mimetypes:root"/>
  </RDF:Description>
  <RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:handler:application/pdf"
                   NC:alwaysAsk="true"
                   NC:useSystemDefault="true"
                   NC:saveToDisk="false">
    <NC:externalApplication RDF:resource="urn:mimetype:externalApplication:application/pdf"/>
  </RDF:Description>
  <RDF:Seq RDF:about="urn:mimetypes:root">
    <RDF:li RDF:resource="urn:mimetype:application/pdf"/>
  </RDF:Seq>
  <RDF:Description RDF:about="urn:root"
                   NC:fr_defaultHandlersVersion="-1" />
</RDF:RDF>

et en acceptant toujours l'ouverture :

<RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:application/pdf"
                   NC:fileExtensions="pdf"
                   NC:description="document PDF"
                   NC:value="application/pdf"
                   NC:editable="true">
    <NC:handlerProp RDF:resource="urn:mimetype:handler:application/pdf"/>
  </RDF:Description>
  <RDF:Seq RDF:about="urn:schemes:root">
  </RDF:Seq>
  <RDF:Seq RDF:about="urn:mimetypes:root">
    <RDF:li RDF:resource="urn:mimetype:application/pdf"/>
  </RDF:Seq>
  <RDF:Description RDF:about="urn:schemes">
    <NC:Protocol-Schemes RDF:resource="urn:schemes:root"/>
  </RDF:Description>
  <RDF:Description RDF:about="urn:root"
                   NC:fr_defaultHandlersVersion="-1" />
  <RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:handler:application/pdf"
                   NC:saveToDisk="false"
                   NC:alwaysAsk="false"
                   NC:useSystemDefault="true">
    <NC:externalApplication RDF:resource="urn:mimetype:externalApplication:application/pdf"/>
  </RDF:Description>
  <RDF:Description RDF:about="urn:mimetypes">
    <NC:MIME-types RDF:resource="urn:mimetypes:root"/>
  </RDF:Description>
</RDF:RDF>

Dans ce deuxième cas Éditions > Préférences > Pièces jointes
me donne le choix de l'action, le même que dans le menu obtenu par le clic droit.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 08/03/2010, à 10:46

21ch181

Re : [RESOLU] Ouverture pièces jointes dans Thunderbird 3

Bonjour,

Merci gl38.
J'ai manifestement un autre souci car si je repars d'un fichier mimeTypes.rdf vierge (suppression avant ouverture de TB3), l'ouverture d'une pièce jointe :
- est proposée par TB3 avec une application par défaut quand il s'agit d'un doc, d'un xls
- rien d'autre que enregistrer n'est utilisable pour les pdf et les pps, ppt

De plus, la structure du fichier n'est pas comparable à celle que donne l'aide (fichier initial créé par TB3 quand le mimeTypes.rdf n'existe pas et avant ouverture de toute pièce jointe).

Comme j'ai installé TB3 via ubuntuzilla, je crains que :
- soit il n'y ait une sorte de conflit avec des résidus de TB2
- soit il y ait des options dans la configuration de TB3 (édition > préférences > Avancées > éditeur de configuration) ... mais là je ne sais pas y mettre le "nez" sans courrir le risque de faire une grosse bourde !

Bonne journée

Hors ligne

#6 Le 08/03/2010, à 17:43

gl38

Re : [RESOLU] Ouverture pièces jointes dans Thunderbird 3

Tu peux essayer d'installer thunderbird 3 depuis la maison mozilla
http://fr.www.mozillamessaging.com/fr/thunderbird/
tu télécharges le fichier .tar.bz2
son installation ne va pas se mélanger avec ce qui vient d'ubuntu sauf ton directory .thunderbird que tu devrais sauver avant toute chose.

Pour l'installer tu fais

cd /opt
sudo tar jxvf <le fichier tar.bz2>

et tu as thunderbird 3 accessible par
/opt/thunderbird/thunderbird
qui avec un lanceur dans la barre des tâches est facile à utiliser.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 08/03/2010, à 18:12

21ch181

Re : [RESOLU] Ouverture pièces jointes dans Thunderbird 3

Tu vas rire .... je suis déjà dans cette configuration !

Il y avait juste TB2 qui n'était pas supprimé, ce que j'ai fait aujourd'hui ... mais j'ai toujours le même résultat !

Je ne sais pas où ce satané TB va chercher certaines associations prédéfinies puisqu'en partant d'un fichier mimeTypes.rdf vide il est capable de mettre des entrées pour ouvrir les doc et les xls ! Ce cher TB est capable d'ajouter tout seul les différentes extensions doc, dot, xls, xlt alors qu'elles n'existent pas encore dans son fichier mimeTypes ... mais où va t-il les chercher ?

De plus il va me proposer d'ouvrir avec "OOo writer 3.2 par defaut" : mais en sélectionnant cette entrée ... ca ne fonctionne pas, j'obtiens une erreur ... que je n'obtiens pas si je vais sélectionner directement l'exécutable swriter !

Je suis convaincu qu'il y a "quelque chose" quelque part qui permet à TB de rechercher des associations prédéfinies : est ce qu'il ne reprendrait pas celle de FF3 par exemple ? je n'en sais fichtre rien ! Mais je n'ai pas encore trouvé !
Et si je fais le fichier mimeTypes à la main ca ne fonctionne pas toujours correctement ... entre autre pour ces associations prédéfinies !

Comme je suis têtu ... je continue à chercher ... mais google ne m'aide pas trop en ce moment !

Bonne fin d'après midi

Hors ligne

#8 Le 08/03/2010, à 18:43

gl38

Re : [RESOLU] Ouverture pièces jointes dans Thunderbird 3

Et si tu faisais un essai sur un terrain vierge : tu pourrais changer le nom de ton dossier .thunderbird puis lancer thunderbird qui va créer un nouveau profil, tu te crées un compte et tu t'envoies des mails avec des pièces attachées de différents formats.
Si tout marche bien c'est qu'il y a quelque chose qui cloche dans ton .thunderbird qui garde fatalement des traces des versions précédentes.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#9 Le 08/03/2010, à 19:19

21ch181

Re : [RESOLU] Ouverture pièces jointes dans Thunderbird 3

Bon je crois avoir compris comment cela fonctionne ....

C'est expliqué sur le site anglais de Mozilla ...

A chaque fois que l'on veut ouvrir une pièce jointe, TB (ou plus généralement une application de la suite Mozilla) recherche s'il existe une règle définie (stockée dans mimeTypes.rdf).
S'il y en a une ... il l'utilise avec les paramètres de fonctionnement définis (toujours ouvrir avec, demander à chaque fois ...).
S'il existe un plugin associé à l'extension ... l'application Mozilla ne se pose pas de question elle utilise le plugin ! (mais normalement ce cas là doit se trouver dans mimeTypes.rdf ....)
S'il n'y en a pas, Mozilla tente de trouver une association existante sur le système .... et c'est là que ca devient effectivement marrant car c'est bien de cette manière que semble réagir ma machine ....
Comme à l'origine j'avais la version des dépôts ubuntu pour OOo, mes anciens fichiers ont l'association de cet OOo .... que j'ai supprimé depuis que je suis passé à la version officielle de OOo (installée manuellement).
Si l'application associée dans le système existe, Mozilla propose cette application au travers d'un popup (cas de TB) avec demande de confirmation de l'action à l'autilisateur : l'association et l'action sont alors mémorisées dans mimeTypes.rdf

En contrepartie, si il existe toujours une association dans le système, avec une application qui n'existe plus (j'ai le cas ... j'ai même des applications qui apparaissent en double, du à une tentative de réorganisation des menus ... qui n'a jamais voulu se faire !), Mozilla ne sait plus quoi faire d'autre que proposer d'enregistrer la pièce jointe !

C'est à peu près le comportement que j'observe !

Il me reste donc à trouver comment "nettoyer" les associations système par défaut pour résoudre une grande partie de mon problème ....

Après ce qui n'est pas dit explicitement par Mozilla, c'est si les associations validées dans une application de la suite Mozilla viennent influencer celle d'une autre application de la suite .... d'après ce que j'observe, il semblerait que non ...

Hors ligne

#10 Le 08/03/2010, à 19:55

gl38

Re : [RESOLU] Ouverture pièces jointes dans Thunderbird 3

Est-ce que tu as regardé
http://www.generation-linux.fr/index.ph … dans-gnome
le fichier /etc/gnome/defaults.lists
contient effectivement plein de choses concernant les associations.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#11 Le 09/03/2010, à 23:09

21ch181

Re : [RESOLU] Ouverture pièces jointes dans Thunderbird 3

Merci gl38,

Je vois que tu as creusé le sujet aussi !
Il y a probablement également une interaction avec les applications apparaissant dans les menus aussi mais je ne sais pas comment !
Pour le moment, même si je ne comprend pas tout, ca fonctionne .... faut que je continue aussi sur mon autre sujet : VsFtpd, utilisateurs virtuels et ssh !

Encore merci pour ton aide et bonne continuation.

Hors ligne

#12 Le 11/03/2010, à 15:30

redmail

Re : [RESOLU] Ouverture pièces jointes dans Thunderbird 3

Salut à tous

C'est bon de ne pas se sentir tout seul big_smile

J'ai exactement les mêmes problèmes que vous.

Je recherche une solution mais j'ai encore rien trouvé.

Le première qui trouve gagne... toute mon estime.

Hors ligne

#13 Le 13/03/2010, à 08:47

21ch181

Re : [RESOLU] Ouverture pièces jointes dans Thunderbird 3

@redmail :
Pour ma part, j'ai résolu mon problème en faisant du ménage dans mes menus ... ça a l'air bête j'en conviens mais j'avais plusieurs entrées dans les menus pour la même application (sans que mes menus ne soient visuellement pollués puisque ces multiples instances n'étaient pas activées) et en les supprimant puis en supprimant le fichier mimeTypes.rdf dans le répertoire .thunderbird/xxxxxx.default le fonctionnement est redevenu normal ...

Bon WE

Hors ligne

#14 Le 20/04/2010, à 21:07

mireille64

Re : [RESOLU] Ouverture pièces jointes dans Thunderbird 3

Sans vouloir vous embêter, vous qui avez résolu ces problèmes d'ouverture de certaines pièces jointes, est-ce que vous voudriez m'éclairer plus précisément ?
J'ai récemment mis TB3, (sous Ubuntu karmic).
J'arrive à ouvrir les pièces jointes (qui se mettent dans le dossier temporaire tmp en lecture seule, donc comme je veux) qui sont en .odt, .ppt, .pdf, .pps ; mais pas les .doc, où TB me dit que l'application associée n'existe pas.
Evidemment, quand je commence par enregistrer les pièces jointes, elles s'ouvrent ensuite sans problème.

J'ai vaguement compris ce dont vous parliez dans les différents posts, mais je n'arrive pas à savoir quoi faire.
Je n'ai pas non plus compris l'histoire du ménage parmi les menus.
Est-ce que vous pourriez m'éclaircir la situation, s'il vous plaît ?:/
Merci

Hors ligne

#15 Le 20/04/2010, à 21:11

mireille64

Re : [RESOLU] Ouverture pièces jointes dans Thunderbird 3

Bon, ben je me réponds à moi-même : je viens soudain de découvrir que l'application openoffice avec laquelle je voulais ouvrir mes fichiers .doc était dans usr/bin.
Du coup, j'ai pu la mettre dans Edition / Préférences, et ça marche...

Hors ligne