Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2010, à 18:45

michcauch

sudo nautilus à partir d'un terminal

Bonsoir,

Aujourd'hui il m'a été impossible de redémarrer ubuntu 9.10.
Pourquoi ? mystère, boot impossible avec un message d'erreur en anglais que je n'ai pas compris.
N'arrivant pas à travailler dans une console (je suis un néophyte moyennement éclairé) j'ai réinstallé ubuntu à partir de mon DVD,
Comme j'ai une sauvegarde de mon ancien Home, je l'ai recopié ensuite (ce n'est surement pas une bonne idée pour tout, Thunderbird par exemple a bien redémarré où je l'avais laissé, mais pas mes tableaux de bord).
J'ai ensuite essayé de réinstaller mes logiciels comme OpenOffice.org 3.2.
Pour cela j'installe les paquets décompressés dans /opt puis je me place dans le répertoire contenant les .deb et je les installe via un terminal mais :
- sudo nautilus ne démarre pas dans un lanceur d'application (il ne se passe rien)
- si je passe par un terminal, il se lance mais dans le terminal je n'ai plus la main et j'ai ce message d'erreur :

Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.

Deux questions :
Que faire si le problème n'est pas grave ?
Si c'est plus grave et que je doive réinstaller Ubuntu 9.10, quels sont les profiles du système placés dans mon home que je ne dois absolument pas toucher ?

Cordialement
Michel

PS j'espère avoir été assez clair.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#2 Le 06/03/2010, à 18:59

geenux

Re : sudo nautilus à partir d'un terminal

Pour les applications graphiques, il faut utiliser gksu à la place de sudo.

Et ce n'est pas une bonne idée de récupérer les paquets d'un Ubuntu pour les réinstaller à la main dans un autre. Tu pert tous les avantages du gestionnaire de paquet : mises à jour auto...
Soit tu fait les mises à jour de version par le gestionnaire de paquet, dans ce cas il fait tout tout seul, et tu n'as pas à t'en préocupper.
Soit tu reprends le CD d'install et tu refais une install complète, dans ce cas tu réinstalle tout le système. Une fois fait il vaut mieux réinstaller les programmes par la méthode normale : le gestionnaire de paquets.

Concernant le /home, il y a dedans quelques fichiers qui doivent avoir des droits d'accès particulier, genre le fichier .dmrc. Donc copier le dossier /home d'un utilisateur sur un autre système Ubuntu peut parfois poser quelques soucis. En général, un simple chown -R nom_utilisateur /home/bidule suffit pour corriger les problèmes.

Hors ligne

#3 Le 06/03/2010, à 19:13

michcauch

Re : sudo nautilus à partir d'un terminal

Merci pour ta réponse, je vais refaire une réinstallation et je copierai de mon ancien home que les profils de logiciels et non de système ou de paramétrage.
Pour OOo il n'y a pas d'autres moyens que d'installer la version 3.2 si on veut se mettre à jour, la version Ubuntu ne se mettant pas à jour au même rythme que la version officielle.

Je m'y colle donc.

Bonne soirée
Michel


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne