Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2010, à 20:32

sofianinho88

Concevoir sa propre console en java.

Bonjour tout le monde,
Tous les conseils et les avis, si possible les plus divisés, sont les bienvenus. Je suis en panne d'inspiration, et ça aide d'entendre des avis divers et contradictoires et faire le tri (un peu à la Dr. House). Donc je vous remercie d'avance pour toute participation.

Voilà le sujet : Je suis entrain de concevoir un système transactionnel, pour une structure de données particulière, dans un sujet de type recherche (très technique jusque là). Je permets à des "clients" d'effectuer des requêtes sur une base de données, plutôt classique : transactions, sélection, projection. En gros, ce que vous pouvez faire sur une console d'un SGBD type MySQL ou ORACLE.
Jusqu'à présent le seul moyen de communiquer avec la base est graphique, i.e : vous cliquez un bouton pour faire la sélection, et un autre pour commencer une transaction.
C'est très bien pour limiter les erreurs de saisie, tester les bugs, tester les fonctionnalités de votre programme, mais je voudrais à présent augmenter les possibilités en y ajoutant une console avec un certain jeu d'instructions.

Question : Comment vas tu t'y prendre pour reconnaitre ce qui vient d'être tapé?
J'utilise pour ça une grammaire écrite en JavaCC qui contient mon jeu d'instructions, et les fonctions à lancer après reconnaissance de la requête. Le principe est simple : vous tapez ce que vous voulez, la grammaire "décompose" votre entrée, et lance les fonctions adéquats. Un peu comme une expression régulière pour les JFormatted TextField, mais une grammaire c'est plus général, et plus fonctionnel.

Mon problème : Comme annoncé plus haut, je voudrais intégrer une console à mon programme.
Comment je là vois ? Une sorte de textArea, qui reste à l'écoute (tout comme un terminal, avec le curseur) et qui lorsque je tape "entrée", me donne le résultat de ce qui vient d'être tapé. Je voudrais bien un truc du genre : ( SGBD>_ ) vous voyez un peu le genre, j'espère wink.
J'y ajouterez par la suite une coloration syntaxique si j'ai le temps, mais juste la console ça serait beaucoup.

Donc, toute aide est la bienvenue, tout avis, lien, conseil. Bref je prends tout, je suis en panne d'inspiration, même googler ne marche pas, c'est dire ma chance du moment.
Merci d'avance. Cordialement.


Résoudre les problèmes d'autrui pour mieux apprendre à résoudre les siens ...

Hors ligne

#2 Le 06/03/2010, à 20:41

geenux

Re : Concevoir sa propre console en java.

Le plus simple serait juste de faire un frontend pour les interfaces en ligne de commandes existant déjà pour les sgdb.
Genre mysql -i permet de lancer une commande et d'afficher le résultat. Tu pourrais simplement lui passer le texte entré par l'utilisateur, et récupérer le résultat.

Si tu veux garder les actions de ton interface graphique synchronisées avec la console, il faudra que chaque slot effectuant une action en rapport envoie le texte à ta "console". Fastidieux...
Ou alors tu développe une classe en profitant du polymorphisme pour interagir avec chaque SGBD, et tu l'utilise pour modifier ta "console".

Hors ligne

#3 Le 07/03/2010, à 07:36

sofianinho88

Re : Concevoir sa propre console en java.

Bonjour geenux, et merci pour ta réponse.

En fait je cherche pas à communiquer avec une console existante (MySQL ou autre), je cherche à en créer une nouvelle, pour un SGBD nouveau, dans un projet à part.

Au fait, voilà : j'ai un jeu d'instructions (des commandes) qui m'appartiennent et qui ne veulent rien dire pour un sgbd déjà existant, tu peux même oublier que c'est un SGBD.
C'est un système avec lequel je communique et j'ai besoin de concevoir une console pour ça ( au lieu que ce soit graphique).
Une console en swing, qui contiendrait un textArea (vraiment basique), et qui récupérerait la chaine entrée au moment où l'utilisateur tape "entrée", ce genre de chose. Faut penser à un terminal, sauf que derrière c'est moi qui gère et non pas quelque chose qui existe déjà.

J'espère que j'ai été plus clair que durant le premier post.
Cordialement.

Dernière modification par sofianinho88 (Le 07/03/2010, à 07:55)


Résoudre les problèmes d'autrui pour mieux apprendre à résoudre les siens ...

Hors ligne

#4 Le 10/03/2010, à 03:46

sofianinho88

Re : Concevoir sa propre console en java.

Pour les intéressés une partie de la solution est ici :
http://www.developpez.net/forums/d88780 … ost5050099
babye wink


Résoudre les problèmes d'autrui pour mieux apprendre à résoudre les siens ...

Hors ligne