Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2006, à 23:01

LeManchot

Japonais sur Kubuntu 5.10

Bonjour, j'ai suivi ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/applications/japonais pour installer scim, tous les packetages sont installé mais scim ne ce lance pas lorsque que je le lance dans une konsile il marque

Smart Common Input Method 1.0.2

Launching a SCIM process with x11...
SCIM has exited abnormally

Je ne sais pas comment regler ce probleme.

Merci de votre aide


PS : j'ai aussi essayer avec kubuntu 6.06 la ksim ce lance mais je ne peut pas choisir de langue.

PS2 : Je n'ai pas fait les mise a jour KDE.

Hors ligne

#2 Le 23/05/2006, à 15:31

nismogtr

Re : Japonais sur Kubuntu 5.10

Bonjour.
J'ai le même soucis, je suis sur Kubuntu 5.10 avec la KDE en 3.5.2, impossible d'écrire en japonais.
Ce n'est pas faute d'avoir suivit tous les tutoriels, j'ai aussi installer SCIM mais lorsque je clique dessus il ne s'exécute pas.
J'avais, je les ai désinstallé depuis, installé les paquets uim, anthy, uim-xim, les paquets de support pour la langue japonaise mais ça ne fonctionnait pas. Pourtant ils tournait bien dans le système.
Donc j'ai tout désinstallé, mais j'ai encore un bug, si s'en est un, je n'arrive pas à écrire les ^ ni les ¨ sur les lettres, dans cette page par exemple alors que sur Open Office 2 ça fonctionne.
Nismogtr


Sate, nante kaiteiruka wakaranai hito-ha nihongo-wo  manabimasyo.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2007, à 19:43

Mononokehime

Re : Japonais sur Kubuntu 5.10

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu Edgy, et j'ai également quelques problèmes.
Après avoir suivi le tuto pour l'installation de uim et anthy, quand je lance :

# im-switch -s uim_anthy

J'obtiens ce message d'erreur :

Error: no system wide configuration file "uim_anthy" exists.
Error: No action taken.

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse ! smile

#4 Le 29/01/2007, à 21:16

Mononokehime

Re : Japonais sur Kubuntu 5.10

Après avoir créé le fichier /etc/X11/Xsession.d/78custom-scim_init et y avoir écrit :

export LC_CTYPE=ja_JP.UTF-8
export XMODIFIERS="@im=SCIM"
export GTK_IM_MODULE="scim"
export XIM_PROGRAM="scim -d"
#skim -d -f
scim -d

Il m'est possible d'écrire en japonais, mais pas en kanji, et l'icône de skim n'apparaît pas sous sa forme clavier mais sous sa forme "SK" (donc je ne peux pas sélectionner de langue).

#5 Le 01/02/2007, à 19:48

Thon ac d

Re : Japonais sur Kubuntu 5.10

OS: Kubuntu 6.10 Edgy Eft
Utilisateur: Incompétant (mais demandant à s'améliorer)

Moi aussi je voudrais écrire en japonais, mais je n'arrive pas à configurer SKIM. J'arrive à le démarrer (dans la boîte à miniatures), c'est tout.

Mononokehime a écrit :

Il m'est possible d'écrire en japonais, mais pas en kanji, et l'icône de skim n'apparaît pas sous sa forme clavier mais sous sa forme "SK" (donc je ne peux pas sélectionner de langue).

C'est quoi la forme "SK" ou clavier?


Se-Ma-Fe disait: Mieux vaut allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité.
Thon ac d dit: Mieux vaut un seul et minuscule logiciel libre que de maudire les propriétaires.
OS: Ubuntu 9.10, MacOs X.5, Maemo 5, Kubuntu 9.10, UNR 9.10
Utilisateur: Incompétant (mais demandant à s'améliorer)

Hors ligne

#6 Le 22/02/2007, à 01:10

Thon ac d

Re : Japonais sur Kubuntu 5.10

J'ai trouver sur le net un excellent tutoriel sur Gnurou.
Maintenant j'arrive à écrire en japonais sans problème.
L'essai a été fait sous Kubuntu,  j'ai essayé sur Ubuntu. (Je ne parle plus que KDE ou GNOME par la suite)

Voilà un résumé du tutoriel de  Gnurou.

1. Activer le support linguistique.
Menu K -> Système -> Support linguistique puis cochez la langue désirée (japanese, corean, chinese, etc.)
Si vous ne disposez pas de Support Linguistique, installez le paquetage locale-support-ja

2.Installer SCIM
Pour KDE, il faut installer le paquetage skim, pour GNOME le paquetage à installer est scim et scim-qtimm pour GTK.

3.Installer la méthode d'entrée SCIM
Pour le chinois, installer le paquetage scim-pinyin.
Pour le coréen, installer le paquetage scim-hangul.
Pour le japonais, installer le paquetage scim-anthy.

4.Configurer les méthodes d'entrée de X
Activez im-switch -s scim

5.Configurer SCIM
Dans la barre d'outils l'icône skim5.png doit être apparue.
Si ce n'est pas le cas Menu K -> Utilitaires -> SKIM Méthode de saisie de texte
Puis dans le menu contextuel -> Configuration.
Puis dans "Cummuns SCIM" choisissez l'onglet "Autres" et configurez-le pour KDE.
Dans GNOME Système -> Préférences -> Configurer la méthode de saisie SCIM. Dans Configuration Globale, pensez à changer les raccourcis pour "Méthode de saisie suivante" et *Méthode de saisie précédante" (ceux-ci sont par défaut les même que ceux du passage d'un bureau à l'autre).

6.Démarrer la méthode de saisie
Affichez le menu contextuel et dans -> Méthode de saisie -> SCIM
Une fois que vous avez sélectionné SCIM, celui-ci démarre.

Normalement cela devrait fonctionner, maintenant.

Personnellement je vous conseille encore de faire un tour dans la Coniguration de SCIM, puis Configuration Globale (dans Moteurs de saisie), et de ne sélectionner que les moteurs de saisie dont vous avez besoin. Cela évite de se retrouver avec trois ou quatre méthode de japonais, lorsque l'on se déplace à l'aide du clavier.

Dernière modification par Thon ac d (Le 14/06/2007, à 16:29)


Se-Ma-Fe disait: Mieux vaut allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité.
Thon ac d dit: Mieux vaut un seul et minuscule logiciel libre que de maudire les propriétaires.
OS: Ubuntu 9.10, MacOs X.5, Maemo 5, Kubuntu 9.10, UNR 9.10
Utilisateur: Incompétant (mais demandant à s'améliorer)

Hors ligne