Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2010, à 12:59

Vanaryon

[APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Bonjour tout le monde,

Je viens ici présenter mon projet que je développe depuis septembre 2009 seul : Jappix, qui est une application web permettant de se connecter à son compte Jabber qui vise à être aussi complet que le logiciel Gajim.

J'ai présenté le projet dans un billet sur mon weblog, et lancé un site de pré-lancement afin de permettre à n'importe qui de s'inscrire aux notifications pour savoir quand Jappix sortira.

Pour le moment il est toujours en développement privé, vers août 2010 je vais le lancer, ouvrir son code sous la AGPL et le distribuer sur une plateforme de développement du style Redmine. C'est pour cela que je ne peux donner plus de détails à l'heure actuelle (screens et j'en passe).

Voici une petite liste non exhaustive de ce que Jappix proposera :

    * Connexion/déconnexion
    * Création de compte
    * Messages simples, instantanés et de salon de discussion
    * Liste de contact
    * Avatars
    * Profil Jabber
    * Présence
    * PEP (humeur et activité, peut-être géolocalisation et musique)
    * États de chat (en train d'écrire, est parti...)
    * Favoris (salons de discussion)
    * Découverte des services
    * Recherche dans un annuaire d'utilisateurs
    * Recherche dans un annuaire des salons de discussion
    * Suppression de compte
    * Changement du mot de passe
    * Édition des contacts
    * Ajout de contacts
    * Invitation via courriel, Twitter et Facebook
    * Centre d'aide

Voilà voilà, j'espère apporte quelque-chose de vraiment utile à la communauté avec ce projet !

PS : notez aussi que Jappix ne sera pas immédiatement compatible Internet Explorer, utilisation du HTML5 et du JavaScript en masse oblige !

Dernière modification par Vanaryon (Le 03/10/2010, à 11:31)


Jappix Mini, un mini-chat pour votre site web !

Hors ligne

#2 Le 13/03/2010, à 05:11

Kriegy

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Le futur, c'est pas XMPP en HTML via HTTP, mais HTML via XMPP et HTTP via /dev/null tongue

Mais sinon, bonne initiative ! Tu utilises quoi comme technologies, framework, librairies ?

Hors ligne

#3 Le 13/03/2010, à 16:28

Vanaryon

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Salut Kriegy, comme librairies j'utilise JQuery (plus rapide/facile à coder) avec JSJaC (pour la partie XMPP via BOSH).

Sinon eh bien les technologies sont le xHTML, CSS3, JS et PHP, tout ce qu'il y a de plus commun en fait. tongue


Jappix Mini, un mini-chat pour votre site web !

Hors ligne

#4 Le 14/03/2010, à 02:02

Kriegy

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Ah oui en effet, c'est classique comme mix.

Tu as prévu quelque chose pour faire en sorte de pouvoir se connecter sur un salon sans posséder de compte Jabber ?

Hors ligne

#5 Le 14/03/2010, à 11:25

Vanaryon

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

@Kriegy : non, étant donné qu'à la base Jappix est un client tout comme Gajim, et respectant le protocole XMPP il faut une authentification. Si je propose un mode sans compte Jabber c'est toute l'organisation de Jappix qu'il me faudra revoir... wink


Jappix Mini, un mini-chat pour votre site web !

Hors ligne

#6 Le 18/04/2010, à 22:19

Vanaryon

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Et vala, le code a été rendu public : http://project.jappix.com/ !
Si vous souhaitez participer, rendez-vous sur http://codingteam.net/project/jappix


Jappix Mini, un mini-chat pour votre site web !

Hors ligne

#7 Le 20/04/2010, à 11:27

Nemesis

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Ca a l'air intéressant.
Y'a une démo quelque part ou des captures d'écran?
(celles que j'ai trouvées sont en lien brisé)

Hors ligne

#8 Le 20/04/2010, à 11:35

Nemesis

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Ah j'ai trouvé des captures sur le site codingteam du projet.
Sympa, ça a un côté meebo dans l'interface mais avec un agencement travaillé différement. J'aime bien le lien de la liste des chats avec la fenêtre principale, ça évite d'avoir pleins de fenêtres qui se chevauchent.

Hors ligne

#9 Le 20/04/2010, à 11:41

Vanaryon

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

@Nemesis : pour la démonstration, va falloir attendre quelques jours, on est en train de mettre en place le service officiel sur une telle architecture : http://project.jappix.com/svg/infrastructure.svg

Sinon tu peux essayer de l'installer sur ton serveur si tu en as un wink

Dernière modification par Vanaryon (Le 25/04/2010, à 15:52)


Jappix Mini, un mini-chat pour votre site web !

Hors ligne

#10 Le 20/04/2010, à 11:50

Nemesis

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

C'est ce que je compte faire, mais sur un seul serveur (à ma petite échelle quoi).
Ca complètera mon muckl dont j'ai besoin pour un autre usage.

Si j'ai le temps ce soir ou demain soir (et que je ne me vautre pas...), je posterai le résultat.

Hors ligne

#11 Le 20/04/2010, à 12:02

Vanaryon

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Si tu as besoin d'aide, j'ai commencé à écrire la documentation pour l'installation : http://codingteam.net/project/jappix/doc/HomePage

Dernière modification par Vanaryon (Le 20/04/2010, à 12:23)


Jappix Mini, un mini-chat pour votre site web !

Hors ligne

#12 Le 20/04/2010, à 13:55

Nemesis

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Bon pas grand chose à modifier dans apache.
J'ai déjà prosody qui tourne.

Cela dit question pour le BOSH serveur.
Sachant que j'utilise déjà (il me semble) la fonction BOSH de prosody pour muckl en binding mais mappé sur une autre adresse, il faut que je rajoute un lien, une redirection ou une rewrite rule pour l'utiliser avec jappix?

Cette option : HTTP_BASE (default : bind) : define the http binding base ; serait une solution?

Ou alors tu me conseilles d'utiliser celui de jappix.com (si tout le monde fait comme ça, ça ne va pas inutilement surcharger un serveur précis alors que la charge pourrait être répartie sur chaque serveur utilisant jappix?)

Dernière modification par Nemesis (Le 20/04/2010, à 14:02)

Hors ligne

#13 Le 20/04/2010, à 19:43

Vanaryon

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Salut Nemesis,

C'est une rewrite rule de type proxy [P] que tu dois ajouter dans ta configuration Apache, avec le mod proxy et proxy_http d'actif en plus du rewrite.

En fait, tout est expliqué sur cette page, même pour le cas où tu souhaiterais installer ton propre BOSH (mais tu peux utiliser l'officiel si tu le veux tout de même, un serveur c'est fait pour servir, la charge n'est pas un problème) : http://codingteam.net/project/jappix/doc/BoshServer


Jappix Mini, un mini-chat pour votre site web !

Hors ligne

#14 Le 20/04/2010, à 20:15

Nemesis

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

jabbix.ombreport.info
guest/guest

J'utilise le serveur bosh de prosody... que j'utilise déjà avec muckl.

Remarques:
- MUC ok, ça roule, rien à déclarer
- conversation: je ne vois pas mon contact en ligne, ni depuis jappix, ni depuis empathy. Plus gênant, empathy arrive à envoyer des messages à jappix mais les messages envoyés depuis jappix n'arrivent que lorsque je déco/reco de empathy
- l'affichage est bien sur grand écran mais est presque inutilisable sur netbook (1024*600)

Mais c'est sacrément prometteur...

Hors ligne

#15 Le 20/04/2010, à 20:30

Nemesis

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

En fait, si, ça marche... mais il fallait que je me déconnecte des deux côtés pour recevoir l'invitation de contact. Du coup comme je ne m'étais pas déco de guest, il n'avait pas reçu l'invitation.

Mais y'a quand même quelque chose qui cloche...
Étrange de devoir se reconnecter pour avoir l'invitation.

Autre chose, la boite de messages, ça marche comment?
Et l'annuaire, tu sais comment je peux le monter?


Mais sinon j'aime bien, ça a l'air très sympa ^^

Dernière modification par Nemesis (Le 20/04/2010, à 20:35)

Hors ligne

#16 Le 20/04/2010, à 20:40

Vanaryon

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Alors oui, il y a des soucis que j'avais remarqué avec les invitations... entre deux Jappix ça marche, entre Jappix et Gajim, par exemple ça plante, l'invitation est reçue à l'illimité.

Pour la boîte de message, c'est simple : ça stocke sur le serveur Jabber les messages de la boîte de réception et ça actualise leur statuts (lus, non lus) dynamiquement en mettant à jour les infos stockées.

L'annuaire, ça se fait côté serveur Jabber, avec eJabberd notamment, et t'as rien à faire normalement.


Jappix Mini, un mini-chat pour votre site web !

Hors ligne

#17 Le 20/04/2010, à 20:55

Nemesis

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Vanaryon a écrit :

Alors oui, il y a des soucis que j'avais remarqué avec les invitations... entre deux Jappix ça marche, entre Jappix et Gajim, par exemple ça plante, l'invitation est reçue à l'illimité.

Sur la todo list  des trucs à corriger j'imagine.
ça risque d'être un frein pour pas mal de personnes.

Pour la boîte de message, c'est simple : ça stocke sur le serveur Jabber les messages de la boîte de réception et ça actualise leur statuts (lus, non lus) dynamiquement en mettant à jour les infos stockées.

De la boite de réception? Mail?

L'annuaire, ça se fait côté serveur Jabber, avec eJabberd notamment, et t'as rien à faire normalement.

Ah ok, j'ai peut être mal configuré ou alors y'a peut être pas sous prosody... je vais jeter un oeil.



EDIT:ah oui je vois la messagerie et l'envoit/réception.
C'est contenu dans le protocole xmpp?

Dernière modification par Nemesis (Le 20/04/2010, à 21:03)

Hors ligne

#18 Le 20/04/2010, à 21:05

Nemesis

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Au fait, dans les "recommander jappix", j'ai twitter et facebook mais pas des altenative comme status.net et movim basés sur xmpp.
(je cite ceux là mais y'en a surement d'autres...)

C'est du pinaillage mais si y'a le temps pour une version future, ça serait bien de voir si c'est possible...

Hors ligne

#19 Le 20/04/2010, à 21:22

Vanaryon

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

@Nemesis : ouep, identi.ca j'ajouterai en tout cas, et puis, vu que l'ajout de contact buggue pas mal, ça va être une priorité pour la 0.2.

Pour la boîte de réception, c'est pas mail, ce sont les messages simples Jabber, qui ne sont pas instantanés. Normalement les clients permettent de lire simplement et de perdre le message après ouverture, eh bien j'ai pensé que c'est plus sympa de les conserver. Du coup ça les stocke grâce au stockage privé de xml comme défini dans le protocole (XMPP c'est bô !).


Jappix Mini, un mini-chat pour votre site web !

Hors ligne

#20 Le 20/04/2010, à 22:01

Nemesis

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Effectivement je découvre de jours en jour à quel point xmpp est puissant.

Cela dit oui, l'ajout de contact est vraiment ce qui reste prioritaire...

Hors ligne

#21 Le 21/04/2010, à 12:19

Nemesis

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Autres remarques...

Je pensais avoir fermé les inscriptions sur prosody, utilisant prosodyctl pour ajouter des comptes. Là les comptes se créent automatiquement. Faut que je vérifie, ça me semble bizarre... C'est normal?

Il faut que je configure mieux mon apache. Si je clique sur sécurisé en bas (ce qui serait préférable, je me demande même si je ne vais pas automatiquement rediriger sur sécurisé), je me retrouve sur mon webmail... Je dois avoir une règle apache un peu trop... gourmande.

Dernière modification par Nemesis (Le 21/04/2010, à 12:20)

Hors ligne

#22 Le 21/04/2010, à 12:44

Vanaryon

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

@Nemesis : pour Apache, le SSL est différent du "normal", oui, faut bien le configurer.

Les comptes se créent automatiquement? C'est à dire?


Jappix Mini, un mini-chat pour votre site web !

Hors ligne

#23 Le 21/04/2010, à 13:04

Nemesis

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Je vais avoir un usage où le compte jabber va être lié à un compte sur un site et un forum. Cela n'a pas pour vocation d'être un ènième serveur jabber publique. Du coup, je ne veux pas laisser n'importe qui s'y inscrire. Il y a pour ça une option dans prosody qui permet ou non les inscriptions de compte et je pensais l'avoir mis à false (enfin à fermer les inscription quoi). Normalement, pour ajouter les utilisateurs, on doit passer par prosodyctl (en manuel ou intégrer dans un script).

Là dans le panel de gauche, si je m'enregistre comme nouvel utilisateur, ça a l'air de créer un compte valide...

Hors ligne

#24 Le 21/04/2010, à 13:20

Vanaryon

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

Eh bien c'est que tu as un soucis sur Prosody, Jappix envoie des requêtes "standard", donc ça ne vient pas de lui wink


Jappix Mini, un mini-chat pour votre site web !

Hors ligne

#25 Le 21/04/2010, à 13:46

Nemesis

Re : [APP. WEB] Jappix, un client XMPP libre

J'essayerai de jeter un coup d'oeil ce soir.

Hors ligne