Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/03/2010, à 15:59

Onclebenz

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

Rebonjour!

Etant novice j'ai quelques questions. Si des personnes bien aimables  voudraient bien m'aider,je leur serais reconnaissant.


1/comment je peut mettre un systeme de login et mot de passe? un peu comme le fait .htaccess sous windows.

Je suis novice je veux juste que le site soit visible pour certains utilisateurs.

2/ y a t il l'assurance que les utilisateur aient uniquement accés au dossier "www" et ne puissent pas visiter mon ordi?

en faisant ceci par exemple: http://monadresseipfixe/..

existe t il des failles de securités sous lamp? y a t il des risques?

3/ pour l'instant quand je visite ma page par internet j'ai l'impression que ca ressemble plus à du ftp (ca me rappelle filezilla server) avec une arboressence des dossiers existants. Comment puis je faire pour que le visiteur puisse acceder directement à monsite.html?

milles merci d'avance.

Dernière modification par Onclebenz (Le 10/03/2010, à 16:01)

Hors ligne

#27 Le 10/03/2010, à 16:05

Zombux

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

Salut,
Vu sur le planet  http://www.vanaryon.tk/2010/02/ubuntu-server-sites-web/

Si ça peut aider wink


Ubuntu Gnome 13.04 32bits / Gnome 3.8

Hors ligne

#28 Le 10/03/2010, à 18:29

geenux

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

<VirtualHost *:80>
DocumentRoot "/var/www/fluxbb_1-2-22_fr/"
ServerName forumtest.zapto.org
ServerAdmin mail@host.com
<Directory /var/www/fluxbb_1-2-22_fr>
Options Includes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride AuthConfig
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>
</VirtualHost>

En plus j'avais dit une connerie (enfin oublié un bout de l'addresse quoi) au message précédent, donc tant mieux que tu n'ai pas compris wink

Hors ligne

#29 Le 10/03/2010, à 18:44

geenux

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

1) Tu peux utiliser les même fichier .htaccess
Ou alors tu le fait en php en rajoutant un peu de code aux pages.

2) Oui, ils ne peuvent pas remonter plus haut de le RootDirectory définit dans la config d'apache (par défaut /var/www). Tous les autres dossiers sont inaccessibles.
Je ne peux pas te garantir l'abscence de faille, mais il s'agit de la solution la plus utilisée pour les serveurs. L'association Linux + apache + mysql +php constitue la grande majoritée des serveurs, en raison de sa grande sécurité. Il y a la sécurité de base de GNU/Linux qui est très bonne, avec les droits biens gérés, le code libre qui permet d'avoir un code relu par plusieurs personnes...
Sur un serveur perso, tu peux le faire en sécurité.

3) Si tu n'as pas créé de page d'index, c'est normal, il liste l'arborescence par défaut. Créé un fichier nommé index.html et met y ce que tu veux.

Hors ligne

#30 Le 10/03/2010, à 19:09

sorrodje

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

geenux a écrit :
<VirtualHost *:80>
DocumentRoot "/var/www/fluxbb_1-2-22_fr/"
ServerName forumtest.zapto.org
ServerAdmin mail@host.com
<Directory /var/www/fluxbb_1-2-22_fr>
Options Includes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride AuthConfig
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>
</VirtualHost>

En plus j'avais dit une connerie (enfin oublié un bout de l'addresse quoi) au message précédent, donc tant mieux que tu n'ai pas compris wink

ça y est, j'avais trouvé en mixant ta source et en confrontant à l'exemple du lien au dessus big_smile


reste à vérifier si ça fonctionne de l'exter ? big_smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#31 Le 10/03/2010, à 19:13

sorrodje

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

http://blablabla.zapto.org/  Celui qui voit un forum test a droit a ma plus grande reconnaissance big_smile

Dernière modification par sorodje (Le 11/03/2010, à 01:15)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#32 Le 10/03/2010, à 19:15

Onclebenz

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

geenux a écrit :

1) Tu peux utiliser les même fichier .htaccess
Ou alors tu le fait en php en rajoutant un peu de code aux pages.

2) Oui, ils ne peuvent pas remonter plus haut de le RootDirectory définit dans la config d'apache (par défaut /var/www). Tous les autres dossiers sont inaccessibles.
Je ne peux pas te garantir l'abscence de faille, mais il s'agit de la solution la plus utilisée pour les serveurs. L'association Linux + apache + mysql +php constitue la grande majoritée des serveurs, en raison de sa grande sécurité. Il y a la sécurité de base de GNU/Linux qui est très bonne, avec les droits biens gérés, le code libre qui permet d'avoir un code relu par plusieurs personnes...
Sur un serveur perso, tu peux le faire en sécurité.

3) Si tu n'as pas créé de page d'index, c'est normal, il liste l'arborescence par défaut. Créé un fichier nommé index.html et met y ce que tu veux.

merci.

Hors ligne

#33 Le 10/03/2010, à 19:31

geenux

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

Yep, on voit bien un forum test smile
Contenant un sujet blabla, avec un grossier message de l'admin pour stopper le flood d'un membre fictif tongue
Et ça tourne même très rapidement pour une liveBox, j'aimerai bien que la mienne fonctionne aussi bien (je me retrouve régulièrement avec du 200Ko/s download, 80Ko upload, au lieu de 8Mo/300Ko... !)

@Onclebenz : Pour répondre a ta question de la page précédente que j'avais pas vu, c'est sur que l'ouverture d'un port réduit légèrement la sécurité. Mais là, le seul logiciel qui écoute sur ce port est apache, et il s'agit sans doute du serveur web le plus sécurisé existant. De toute façon, tu es obligé d'ouvrir le port 80 si tu veux pouvoir accéder au site depuis l'extérieur, bah oui, faut bien que les données entrent/sortent de quelque part.

Tu peux voir les ports comme des portes de maison par exemple. Un port fermé, c'est un mur infranchissable, un truc que tu pourra pas défoncer. Un port ouvert, c'est une porte ouverte, avec derrière la porte un gardien plus ou moins bien programmé (ici le serveur apache).

Dernière modification par geenux (Le 10/03/2010, à 19:39)

Hors ligne

#34 Le 10/03/2010, à 19:42

sorrodje

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

geenux a écrit :

Yep, on voit bien un forum test smile
Contenant un sujet blabla, avec un grossier message de l'admin pour stopper le flood d'un membre fictif tongue

YES !

Bon il me reste à configurer l'envoi de mail par le biais du forum ...

le serveur SMTP en bref big_smile ... un conseil ? avec yahoo il faut utiliser un port et une connexion sécurisé SSL ... une idée de comment libeller l'adresse de serveur smtp pour utiliser yahoo ?

mon FAI est orange mais je préfère utiliser yahoo si c'est possible smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#35 Le 10/03/2010, à 19:57

geenux

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

Tant qu'à faire tu peux éviter de faire passer tes mails par Yahoo en mettant en place un serveur SMTP sur ton serveur en plus (comme ça les mails viennent de ton serveur directement, sans passer par un intermédiaire du genre Yahoo).
Tu peux par exemple configurer postfix. Par contre, ne l'ayant jamais fait, je ne pourrai pas t'aider plus que ça.

Dernière modification par geenux (Le 10/03/2010, à 19:58)

Hors ligne

#36 Le 11/03/2010, à 01:16

sorrodje

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

ok ça fonctionne , merci pour l'aide . me reste à fignoler tout ça wink et à refaire les manips proprement sur un serveur spécifique en essayant de mieux comprendre ce que je fais lol


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#37 Le 11/03/2010, à 15:25

geenux

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

Si tu as un problème ou que tu veux des explications complémentaires, n'hésite pas...

Hors ligne

#38 Le 11/03/2010, à 15:37

sorrodje

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

geenux a écrit :

Si tu as un problème ou que tu veux des explications complémentaires, n'hésite pas...

On peut continuer sur ce post ?

là je vais avoir des questions sur fluxBB plutot mais je pense que leur forum est plus adapté , si j'ai un souci je viendrai poster ici ..

Après tout , si ça peut servir à d'autres  wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#39 Le 12/03/2010, à 10:38

sorrodje

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

Tiens finalement j'ai une question :

sur la machine Hôte du forum , avec l'adresse blablabla.no-ip.com on tombe sur le forum
Avec une autre machine du réseau ( branché sur la même box quoi ) si on utilise l'adresse no-ip on tombes sur l'interface admin de la box .

Comment accéder au forum grace à l'adresse no-Ip sur une autre machine du réseau que la machine qui fait office de LAMP ?

J'imagine que c'est par le fichier /etc/hosts de la machine mais quelle IP paramétrer en face du nom de domaine ? l'IP fixe du serveur du forum ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#40 Le 12/03/2010, à 13:55

geenux

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

En effet, c'est bien le fichier /etc/hosts qu'il faut paramétrer.
Il faut y mettre l'adresse IP locale du serveur (celle en 192.168.1.xx).

192.168.1.xx blabla.no-ip.com

Hors ligne

#41 Le 12/03/2010, à 14:04

sorrodje

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

geenux a écrit :

En effet, c'est bien le fichier /etc/hosts qu'il faut paramétrer.
Il faut y mettre l'adresse IP locale du serveur (celle en 192.168.1.xx).

192.168.1.xx blabla.no-ip.com

En fait je te pose la question mais en te la posant , ça me donne l'idée de la solution big_smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#42 Le 12/03/2010, à 14:15

geenux

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

D'ailleurs par de la simple logique tu aurais pu déterminer quelle adresse mettre (j'en conviens, facile a dire quand on connait la réponse du raisonnement).
L'hostname no-ip pointe vers ton IP externe, quand tu es sur le réseau et que tu utilise celle là, ça ne fonctionne pas. Donc mettre l'IP externe dans le fichier hosts ne résoudrait rien.
Il faut donc mettre l'IP locale wink

Hors ligne

#43 Le 12/03/2010, à 14:28

sorrodje

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

quand je disais l'IP fixe , je pensais à l'IP locale du serveur wink

mais il va surement me venir d'autres questions lol


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#44 Le 16/03/2010, à 23:58

sorrodje

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

AAARRRGHHH je m'arrache les cheveux  mad

JE cherche à tout remonter en stable sur un vieux PC dédié sur base de Debian Stable .

là j'en suis à essayer de fixer une ip via la modif du fichier /etc/network/interfaces

et là .. c'est le drame .. je trouve 100000 versions de ce fichier pour fixer l'IP .

Est ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer simplement qu'est ce qui compose ce fichier ? ce qu'est le netmask , le network , le gateway et comme je choisis les valeurs adaptées à mon réseau ?

Je n'ai pas envie de passer par une config d'IP fixe pour l'adresse MAC de mon PC par la box mais plutot de comprendre enfin comment fonctionne ce foutu fichier /etc/network/interfaces wink

MErci !

là j'ai :

iface eth0 inet Static
address 192.168.1.99
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

Ip fixe , passerelle et adresse de la box ... que dois je rajouter et pourquoi ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#45 Le 17/03/2010, à 10:19

goomazio

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

Il me semble que c'est tout (en regardant en même temps ce guide : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_configurer_son_reseau_local?s[]=ip&s[]=fixe#fixer_l_adresse_ip_de_nos_machines)

Il y a le auto eth0 mais je ne sais pas à quoi il sert.

Hors ligne

#46 Le 17/03/2010, à 13:52

geenux

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

Si tu ne met pas la ligne

auto eth0

il ne se connectera pas automatiquement.
Tu peux tester si ça fonctione en faisant

sudo ifup eth0

Hors ligne

#47 Le 17/03/2010, à 18:27

sorrodje

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

JE vais regarder mais il me semble que le "auto eth0" y est , je n'ai pas C/C c'est tout ..

Vous auriez un lien qui explique les composants de ce fichier et son fonctionnement ? il y a vraiment 10000 versions sur le net pour fixer son IP .. et aucune n'explique clairement pourquoi on le paramètre de telle ou telle manière.

la doc en lien là , je ne sais pas pourquoi il n'y pas de ligne network .. pourquoi on met 255.255.255.0 en gateway , etc ...

et là si je ne sais pas ce que je fais , je ne peux pas comprendre :?  et si je ne comprends pas , c'est comme si je ne faisais rien sad


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#48 Le 17/03/2010, à 18:34

JB-home

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

sinon il y a Cherokee ( serveur libre, licence GPL) --> http://blog.nicolargo.com/2010/03/installation-et-configuration-de-cherokee-sous-ubuntu.html

Hors ligne

#49 Le 17/03/2010, à 19:06

geenux

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

Intéressant, mais... quel rapport avec la question actuelle ?

Personnellement, j'utilisais ce fichier quand j'avais configuré manuellement, ça fait un bon moment...

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.51
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

Les adresses du gateway, de netmask... dépendent des box, en général c'est la config que j'ai mis au dessus.
Si tu veux savoir ce qui correspond à ton réseau, regarde - si il y a un ordi avec network-manager et une connection fonctionnelle - les info que te donne network-manager, il y a tout (clic droit->informations de la connection)..

Sinon, si tu n'as pas envi de t'embêter, tu peux utiliser wicd, qui peut être configuré simplement via une interface ncurses (en ligne de commande), et se connecter automatiquement au démarrage.

Hors ligne

#50 Le 17/03/2010, à 20:14

JB-home

Re : [Résolu mais Work in progress ...] Autohéberger un forum Web.

Intéressant, mais... quel rapport avec la question actuelle ?

juste par rapport au titre du sujet wink

Hors ligne