Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2010, à 00:11

jackos

VHS > DVD la galère sous linux...

Bonjour,

Après je ne sais pas combien de man, de google à tout va, de forum dans tous les sens, d'heure de test (j'ose pas vous dire depuis combien de jours je suis la dessus) je commence à regretter mon xp ou il suffit d'insérer le cd  d'installation, faire quelques clics avec la souris pour copier une vidéo!!!!!

J'ai suivi :
- le tuto de LeaLinux copier VHS,
- lu les doc Mencoder doc Ubuntu
-  acheté la carte d'acquisition conseillé pour sa compatibilité avec linux  dazzledvc101,
- créer un scrypt pour l'acquisition parceque j'en avait marre de me taper je ne sais pas combien de commandes différentes avant de trouver pourquoi j'avais un décallage de son au bout d'une heure (ajouter harddup + les nombres de frames pour ceux que ca interesse)
- récupérer par le suite un fichier de 14G et des poussières que je dois ensuite faire je ne sait pas combien de manip sous avidemux pour qu'il me convertisse en une taille acceptable pour le graver sur un dvd (chaque conversion de vidéo me demande 180 minutes x2),
-me battre pour comprendre que je ne puisse pas utiliser brasero parcequ'il bug pour la gravure des vidéos (brasero 2.26.1 sous 9.04)...
-.... et je suis toujours dessus

Apres tout ca je me demande encore si à la lecture des post du forum ubuntu anglais (Search:   Keyword(s): vhs  ), qui recommande clairement d'acheter un platine enregistreuse, si j'ai pas fais une connerie à vouloir utiliser linux pour copier une  vhs.

voila, ce n'est pas un troll, pas un coup de geulle, pas un post envers ubuntu en particulier..Mais depuis le temps que j'utilise linux, je sais pas comment vous faites, mais je vois mal un novice utiliser linux  lorsqu'il voit toutes les lignes de codes à taper, de make, de man, de test, d'heure de perdu,... pour copier juste une  vidéo!!!

Jack

Hors ligne

#2 Le 08/03/2010, à 00:47

zolar

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Depuis que je suis passé à Kubuntu, la copie de VHS sur PC est la seule chose que je ne suis pas encore parvenu à faire... avec boîtier usb, Terratec av250. Il y a un gros manque là.


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#3 Le 08/03/2010, à 11:51

jackos

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

zolar a écrit :

Depuis que je suis passé à Kubuntu, la copie de VHS sur PC est la seule chose que je ne suis pas encore parvenu à faire... avec boîtier usb, Terratec av250. Il y a un gros manque là.

t'arrive à lire les vidéos avec mplayer?
j'ai vu que le fabricant mettait des drivers linux pour ces produits ici et la

Hors ligne

#4 Le 08/03/2010, à 11:58

fouduroi

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

perso je pense qu'il faudrait juste rajouter la fonction
enregistrement a tv time
j'ai le même problème que vous, j'ai posté plusieurs fois mais ça intéresse peu de monde apparemment

j'ai une carte pci pinnacle et je fais mes capture avec magix sous xp sad


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#5 Le 08/03/2010, à 12:08

zolar

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

jackos a écrit :
zolar a écrit :

Depuis que je suis passé à Kubuntu, la copie de VHS sur PC est la seule chose que je ne suis pas encore parvenu à faire... avec boîtier usb, Terratec av250. Il y a un gros manque là.

t'arrive à lire les vidéos avec mplayer?
j'ai vu que le fabricant mettait des drivers linux pour ces produits ici et la

Merci pour le lien, je vais y regarder, ça concerne les grabster série 2, faut voir si ça marche avec le mien...


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#6 Le 09/03/2010, à 14:04

zolar

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

zolar a écrit :
jackos a écrit :
zolar a écrit :

Depuis que je suis passé à Kubuntu, la copie de VHS sur PC est la seule chose que je ne suis pas encore parvenu à faire... avec boîtier usb, Terratec av250. Il y a un gros manque là.

t'arrive à lire les vidéos avec mplayer?
j'ai vu que le fabricant mettait des drivers linux pour ces produits ici et la

Merci pour le lien, je vais y regarder, ça concerne les grabster série 2, faut voir si ça marche avec le mien...

Par contre je ne comprends pas comment installer ce pilote, il n'y a aucune explication sur la marche à suivre...


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#7 Le 18/03/2010, à 19:02

compte supprimé

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Salut ! smile

Je suis aussi dans le même cas que vous. C'est vrai que c'est dommage que TVtime n'a pas la fonction pour enregistrer parce que à part ça il top ce logiciel comparer au Xawtv et cie qui sont une prise de tête à configurer et franchement un qui me déçois c'est VLC pour Ubuntu, qualité d'image c'est bof. Par contre sur Windows il tient la route...

Merci de nous aidez smile

#8 Le 18/03/2010, à 21:31

jackos

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Salut, voici la méthode que j'ai utilisé,
enregistrement de VHS effectué avec un dazlle dvc100 sur un portable dell avec ubuntu 9.04

Il faut adapter les commandes de mplayer et mencoder suivant le matériel (entrée vidéo et audio) et suivant si on enregistre la télé ou l'entrée vidéo

tester si l'entrée vidéo fonctionne grace à mplayer
Ouvir un terminal et taper la commande :

#mplayer tv:// -tv driver=v4l2:norm=secam:audiorate=44100:immediatemode=0:forceaudio:adevice=/dev/dsp1 -vf pp=lb

Enregistrer le flux vidéo grâce à mencoder
ouvrir un terminal, créer un dossier et lancer la commande

#mkdir recordvideo
#cd recordvideo
#sudo nice --10  mencoder tv:// -tv driver=v4l2:width=720:height=576:norm=SECAM:audiorate=44100:immediatemode=0:forceaudio:adevice=/dev/dsp1 \
-o copievhs.avi \
-ovc lavc \
-lavcopts vcodec=mjpeg:aspect=4/3 \
-aspect 4:3 \
-noautoexpand \
-oac pcm \
-endpos 02:30:00 \
-vf harddup

harddup permet d'éviter le décallage du son, mais augmente la taille du fichier
endpos coupe l'enregistrement apres le temps donné
j'ai fait des test avec d'autres options (notamment les frames, mais la c'est à vous de tester)
on obtient un fichier vidéo de 14G pour 2h30 de film

Retravaillé la vidéo avec Avidemux
ouvrez votre fichier, faite votre découpe (avant et après, si il y à besoin),
choisissez le menu auto puis DVD
Configuration de la vidéo en deux passe avec taille de la vidéo à rentrer (a vous de faire le calcul)
Configuration de l'audio par défaut
puis sauver votre fichier on obtient un film de 4.2G (attendre plusieurs heures)

Créer vos menus avec dvdtsyler,
insérer un photo en centre,
importer votre fichier vidéo,
créer un bouton qui pointe vers ce fichier puis enregistrer votre iso

Graver votre iso avec votre logiciel de gravure (brasero ne fonctionne pas chez moi, ou me fait plein d'erreur j'ai utilisé K3b)

voila, il y surement de meilleurs moyen d'y arriver, de configurer ou d'optimiser (surtout avec avidemux car c'est rempli d'option que je comprends pas, je ne sais pas si c'est utile de mettre une vhs à la taille d'un DVD)

pour conclure c'est assez long à effectuer, si quelqu'un à une meilleurs méthode sa m'intéresse.

Jack

Hors ligne

#9 Le 18/03/2010, à 22:04

vikin

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Bonsoir

Pourquoi sudo nice --10  mencoder........  ?
Ouvrir le programme avec les droits administrateur n'est pas nécessaire et surtout pas conseillé.

Voilà la commande que j'utilise actuellement sur une HVR 1110

mencoder -tv driver=v4l2:device=/dev/video1:input=1:width=352:height=576:norm=SECAM:fps=30:audiorate=32000:immediatemode=0:forceaudio:adevice=/dev/dsp2 tv:// -oac mp3lame -ovc lavc -of mpeg -mpegopts format=dvd -vf pp=lb/ha/va/dr,hqdn3d,harddup -srate 32000 -af lavcresample=32000 -lavcopts vcodec=mpeg2video:vrc_buf_size=1500:vrc_maxrate=3000:vbitrate=2500:keyint=25 acodec=mp3:abitrate=128 -o /media/Stockage/01.mpg

Le fichier se limite à 2.5 GO mais il y a possibilité de faire plus petit ou plus gros.

Basé sur ce topic http://forum.videohelp.com/threads/248203-Converting-VHS-to-DVD-under-Linux-HOWTO

Après il suffit de jouer avec les codecs en fonction de la qualité de la VHS.

Dernière modification par vikin (Le 18/03/2010, à 22:06)


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 18/03/2010, à 22:52

compte supprimé

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Bon ça fonctionne au niveau vidéo. smile
J'ai juste un problème pour l'audio :

audiorate=32000:immediatemode=0:forceaudio:adevice=/dev/dsp2

On pourrait pas faire ça avec une version graphique ?
NB : La seul façon que j'ai trouver pour le moment pour avoir le son en direct c'est soit via une entrée jack (Line-in) ou via un script. Ca se complique pour l'enregistrer...

Dernière modification par Orion79 (Le 18/03/2010, à 22:54)

#11 Le 18/03/2010, à 23:54

vikin

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Déjà la valeur d'audiorate ne doit pas être la bonne pas ta carte. J'ai indiqué celle que j'utilise pour ma carte car sinon le son est à chier.
La valeur par défaut est 44100 pour le MP3.

Change la valeur de /dev/dsp2. Chez toi c'est peut être  /dev/dsp1

Il y a une application graphique pour utiliser Mencoder en enregistrement, mais j'ai oublié le nom.

Sinon il y a (pas encore testé)  et TV_ENCODE! et K TV Recorder

Il y a aussi la possibilité d'utiliser Cheese en modifiant le fichier de configuration, mais bien que cela fonctionne ( testé juste avec l'image) je n'ai pas poussé plus loin. Il faudrait aussi modifier le codec utilisé pour que le résultat soit vraiment acceptable.

Ps: Surtout ne n'utilise pas Zapping, je viens de tester et il a fait planter ma session.

Edit: Je viens de trouver ça http://sourceforge.net/projects/myrt/files/
Le programme est en java donc pas besoin de faire 50 manipulations pour le tester.

Dernière modification par vikin (Le 19/03/2010, à 00:50)


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 19/03/2010, à 00:54

jackos

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Bonsoir vikin,

pour le "sudo nice --10" j'ai lu ca dans  le tuto de lealinux, mantenant est ce que ca change quelquechose ??

La commande mencode doit être lancée en tant que root (d'où le sudo) avec nice --10, pour lui assurer un haut degré de priorité.

merci pour ta commande wink , avec une taille de fichier comme ca c'est plus rapide si il n'y a plus besoin de réencoder avec avidemux. je testerais qd j'aurais le temps.
Quand tu dis 2.5G c'est pour une heure ??

Mencoder est vraiment puissant, mais c'est un peu déstabilisant (surtout pour les novices) de trouver la bonne commande parmi la multitude d'option qu'il propose. Mais une fois que c'est configuré c'est cool big_smile

Hors ligne

#13 Le 19/03/2010, à 01:09

vikin

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Bonsoir jackos

jackos a écrit :

mantenant est ce que ca change quelquechose ??

Il n'est jamais bon de lancer un programme avec les droits administrateur.

Perso je n'ai jamais modifié la priorité de mencoder et cela n'a pas influé sur l'enregistrement.

Tu devrais tester ce programme http://sourceforge.net/projects/myrt/files/
Je l'essaie actuellement. Et malgré que je n'ai pas encore poussé less recherches au niveau des réglages, il fonctionne plutôt bien.

Il y a même la possibilité de regarder pendant l'enregistrement.

Dernière modification par vikin (Le 19/03/2010, à 01:10)


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 19/03/2010, à 05:09

vikin

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

rmy a écrit :

en firewire.

jackos utilise une dazzle dvc 101--> USB


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 19/03/2010, à 13:55

compte supprimé

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Pour les logiciels en version graphiques je télécharge le paquet tar.gz et j'extrais le contenu mais le problème il y a pas de make. comment faire ? wink

#16 Le 19/03/2010, à 14:26

vikin

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Pour  TV_ENCODE!
Extraire, puis

cd tv_encode_1.4
./tv_encode.sh

Pour K TV Recorder
Extraire, puis

cd ktvr
sudo ./Makefile

Pour MyRTv
Extraire, puis lancer le fichier MyRTv.jar avec java

Perso j'ai juste testé MyRTv qui est plutôt bien.
J'y ai apporté quelques modifications. Maintenant Il me reste plus qu'à apprendre comment compiler les sources en java, mais là c'est pas gagné.  big_smile


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 20/03/2010, à 14:35

vikin

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Quelle carte utilises tu ? J'ai un peu perdu le fil depuis ton premier test. big_smile

/dev/dsp1 devrait être celui de la sortie de la carte TV. Mais la valeur (chiffre) peut varier.
Sur Jaunty et versions précédentes d'Ubuntu, lorsque j'avais ce genre de problème, je forçais l'utilisation de la carte avec une commande.

Cette commande n'est plus valide sur Karmic. Il me semble qu'il faut le faire en mode graphique. Étant encore sur Jaunty je ne sais pas comment il faut procéder.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 20/03/2010, à 16:13

compte supprimé

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Pour info mon cher vikin depuis notre grand tuto(autre forum pour ceux qui ne comprenne pas) je me suis tourné vers une PCTV 330e bien plus facile à utiliser... smile

Donc actuellement pour avoir du son, je passe soit vers l'entrée Jack (Line) ou avec un script pour Tvtime :

#!/bin/bash
 cd /home/sibelius/TVtime.sh
 /usr/bin/arecord -D hw:1,0 -r 48000 -c 2 -f S16_LE | aplay -D hw:0,0  | tvtime -x /dev/mixer:vol

ou une ligne de commande ma préférée :

 tvtime | arecord -D hw:1,0 -r 32000 -c 2 -f S16_LE | aplay -

Quels sont les paquets obligatoires Alsa pour que la carte soit reconnu et comment ça fonctionne entre la carte d'aquisition et les haut-parleur à l'interieur de l'ordinateur ???

A+

Dernière modification par Orion79 (Le 20/03/2010, à 17:28)

#19 Le 20/03/2010, à 17:32

vikin

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Si tu as du son en utilisant cette méthode, c'est que la carte est reconnue.
Inutile donc de te lancer dans l'installation d'innombrables paquets. les paquets alsa-base et alsa-utils doivent déjà être présents.

Tu as même la réponse dans ta ligne. hw:0,0

Pour ma carte c'est : adevice=/dev/dsp2

Pour la tienne : adevice=hw.0 ou adevice=hw.1


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 20/03/2010, à 22:31

compte supprimé

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Oh ! joie ! smile:):)
C'est hw:1,0 enfin du son avec vlc son sans faire mille bricole !
Par contre pour enregistrer avec Mencoder c'est /dev/dsp1
vikin tu es trop fort !!!

MERCI !!! smile

Dernière modification par Orion79 (Le 22/03/2010, à 07:09)

#21 Le 22/03/2010, à 20:18

compte supprimé

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Le problème n'étant pas un as de la ligne de commande j'aimerais savoir si c'est possible de pouvoir enregistrer au format 4:3 ou 16:9 en ayant le minimum de bande noir sur ma télé de salon. Par la même occasion... quels sont les formats audio et vidéo que vous me conseillez...

Merci.

#22 Le 22/03/2010, à 23:27

vikin

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Un peu de lecture.
Sélection des codecs et du format du container
Utiliser MEncoder pour créer des fichiers compatibles VCD/SVCD/DVD

Pour le choix des codecs, tout dépend de la source d'acquisition (TV, VHS ou autre).
Dans le cas d'une VHS, comme il faut généralement retraiter la vidéo (bande rouge), je te conseille un enregistrement sans compression.

Si tu utilises la compression, il faut adapter le codec et le reste de la ligne de commande en fonction de la qualité de la VHS.
Mencoder offre un choix tellement large de possibilité qu'il y a toujours moyen d'arriver à un bon résultat.
Bon si la VHS est H.S ça fait pas de miracle non plus. big_smile


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#23 Le 23/03/2010, à 21:08

zolar

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Ha! si Virtualdub pouvait fonctionner avec Wine tongue


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#24 Le 26/03/2010, à 18:59

vig

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

vikin a écrit :

Dans le cas d'une VHS, comme il faut généralement retraiter la vidéo (bande rouge), je te conseille un enregistrement sans compression.

+1

vikin a écrit :

Si tu utilises la compression, il faut adapter le codec et le reste de la ligne de commande en fonction de la qualité de la VHS.

Et de la puissance de la machine, le décalage dans le son peut venir des codecs utilisés dans l'encodage. Un CPU utilisé par le processus à plus de 60% pour l'acquisition a de grandes chances de rater des frames.

Hors ligne

#25 Le 03/04/2010, à 05:29

vikin

Re : VHS > DVD la galère sous linux...

Une petite remontée de topic pour parler de mtvcgui.
C'est une interface graphique pour mencoder qui permet d'enregistrer facilement les entrées TV.
Le programme utilise aussi Mplayer ou Mplayer-nogui.

Pour le  lancer il faut décompresser l'archive, se placer dans le dossier en tapant dans un terminal

cd mtvcgui-0.31

puis taper

./run.py

Ou tout simplement créer un lanceur.

Il y a même moyen de visualiser l'enregistrement en temps réel.


Voici la liste des norme pour ceux qui en auraient besoin.

0 = NTSC; 1 = NTSC-M; 2 = NTSC-M-JP; 3 = NTSC-M-KR; 4 = PAL; 5 = PAL-BG; 6 = PAL-H; 7 = PAL-I; 8 = PAL-DK; 9 = PAL-M; 10 = PAL-N; 11 = PAL-Nc; 12 = PAL-60; 13 = SECAM; 14 = SECAM-B; 15 = SECAM-G; 16 = SECAM-H; 17 = SECAM-DK; 18 = SECAM-L; 19 = SECAM-Lc;

Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne