Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2010, à 02:07

Eutopien

Je ne sais plus ou j'en suis.

Bonjour, l'endroit est peut être mal choisit, mais je fréquente ce forum depuis un bout de temps maintenant, et j'estime que les personnes présentes ici, bien qu'ayant pour la plupart un certain talent pour le troll (de haute qualité), sont bien plus ouvertes sur la tolérance, et le respect de la vision des autres, que certains forums, c'est pourquoi j'ai envie de pouvoir y trouver quelques conseils, et pourquoi pas des réponses.
Je me suis donc réinscrit, parce que de toute façon, je préfèrerais néanmoins préserver mon anonymat.

Pour être sincère, je suis au bout du rouleau, je ne sais plus vraiment vers qui me tourner ou m'adresser, et je ne sais pas par ou commencer... Pas vraiment évident de déballer sa vie sur le web, sans doute pas le lieu le plus approprié non plus, et je n'ai pas vraiment envie d'entendre des gens se contenter de me dire "va voir un psy".

Je vais tenter de faire simple, voilà plusieurs années que je n'ai plus de famille, en dehors d'un frère, mes parents sont décédés quand j'étais encore jeune, avant ça j'étais en famille d'accueil, battu, après ça, j'ai du retourner dans une famille d'accueil, j'ai été mal orienté, j'ai complètement raté mon parcours scolaire, à 18 ans j'ai du m'en aller, et depuis j'avance comme je peux, à tâtons... Sans trop savoir ou je vais... J'ai travaillé quelques mois par ci par là, des CDD, et même du MacDo, j'ai changé plusieurs fois de régions, et ça n'a jamais fonctionné réellement bien, j'ai même connu la rue quelques temps récemment, quand aux relation amoureuses, autant dire que c'est le néant, une première expérience désastreuse, rien de plus, et depuis un rejet perpétuel, mais vu mon état, en y réfléchissant ça ne m'étonne même pas.

La vérité c'est qu'aujourd'hui je me sent perdu, j'ai traversé un certains nombre d'épreuves, qui m'ont fait comprendre certaines chose... Adolescent j'étais un gros no life qui se foutais pas mal de vivre des trucs d'ado, tant qu'il pouvait s'évader dans l'informatique et les jeux vidéos, et éviter d'affronter la réalité, autant mes problèmes personnels que le rejet ou la méchanceté des autres, entre autre, mais voilà quelque temps, je me suis réveillé... Mais plus aujourd'hui, j'ai soif de vivre, bouger, converser, prendre des risques... Et que sais je encore.

Et le réveil n'a pas été facile, loin de là. J'ai l'impression de m'être ouvert aux autres, d'avoir réellement changé, tant sur la patience que la tolérance, j'ai mis du cœur sur certains choses, des principes, et aujourd'hui, j'ai la sensation d'en payer le prix, en m'étant exposé au monde.
Je ne supporte plus l'illusion de ma vie, je n'ai quasiment aucun lien avec personnes, et les gens ne s'intéressent guère à moi, quand bien même je puisse me montrer sympathique, ouvert, à l'écoute, ou compréhensif, oh évidemment, je ne m'attends pas à retrouver l'affection manquante d'une famille chez des potes, ou des amis, mais il n'y a jamais rien de bien probant, je fais toujours les premiers pas, je m'investis toujours en premier, on ne vient jamais me voir, on ne m'appelle jamais, tout le monde se fout absolument de moi... Sauf quand ça les arrange, qu'ils ont besoin de moi alors que je n'avais plus eu de nouvelles depuis un sacré bout de temps.
(retour fréquent => "j'ai un problème avec l'ordi, tu peux m'aider?" / "Tu peux jouer les "psy"?")

Le problème c'est que j'en arrive à un point ou je ne sort plus durant des jours, ou je passe le temps sur l'ordinateur, et n'ai plus aucune motivation, sans compter tout ce que j'entreprends se solde par un échec, ou une forte démotivation à mi chemin, telle que je n'arrive vraiment pas à me botter les fesses pour me bouger, ett c'est là que je me dit "si seulement mes parents étaient là"... Bien que d'un autre coté, sans tout ça, la vie aurait été sans doute plus facile, mais je n'aurais pas acquis un certain nombre d'expériences sans ça.


Le travail, c'est à peu près la même chose, je ne suis pas vraiment ce qu'il y a de plus efficace, et sous pression je fais pas mal de gaffe, puis je ne peux pas dire que la société telle quelle, me donne envie d'y participer... Il n'y a qu'à voir l'hypocrisie même de notre mode de vie... Des gens qui cherchent en permanence à écraser les autres, le système entier semble être basé sur un modèle de dominance sur notre prochain, à travers l'économie... Et si c'est pas pour le voisin, alors ça sera pour un chinois, un africain, et que sais je encore...
Même notre système politique semble être pourris jusqu'à l'os, des parlementaires qui ne font pas leur travail correctement, ou pas du tout, un président qui fait le kéké devant des caméras... Et j'en passe, je sais que vous êtes en majorité conscients de tout ce qui se passe, en France comme ailleurs.

En gros, j'explose... (Ou plutôt, j'implose, seul vu que même mes quelques contacts s'en foutent.)
J'aspire à vivre dans plus d'harmonie plutôt que dans un monde ou c'est chacun sa gueule, et ou tout repose sur les seuls liens proches, et le consumérisme... Je voudrais voyager, découvrir le monde, travailler dans des associations à but non lucratif et non en entreprise, participer à des WWOF, et pourquoi pas des AMAP, me construire une petite maison écologique autonome, avec panneaux solaire, éolienne, récupérateur d'eau de pluie...

Comment faire pour continuer d'avancer, quand tout s'oppose à ce à quoi on aspire?.. Quand on a personne sur qui compter? Quand personne ne vous a jamais "juste" simplement pris dans vos bras pour vous réconforter, ou dit quelques mots d'encouragement? Quand on n'a quasiment plus de quoi vivre? Quand votre conscience vous démange par rapport au mode de vie que la société vous impose de suivre? Quand tout ce que l'on fait ne semble pas être assez essentiel et n'être qu'une illusion? Quand le doute nous assaille pour tout et n'importe quoi sans cesse, et que la confiance en soit disparait?


Le pire dans tout ça, c'est que plus j'avance, plus ma conscience en prend un coup à m'intégrer d'un un système qui ne me convient pas... J'aspire d'un autre coté à plus de normalité pour rentrer dans le genre du péquin moyen et mieux me faire accepter, mais ça rentre en conflit avec l'harmonie que je recherche... Un mode de vie plus simple et plus sain.

Hors ligne

#2 Le 08/03/2010, à 02:26

Koshie-2.0

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Salut,

Récemment, j'ai moi même, mais dans une bien moindre mesure, été très très déprimé.

Je ne saurai que te conseiller pour les relations amoureuses, et brièvement. Tu dis que vu ton état tu ne risque pas de vivre quelque chose ? Tu rate pourtant une partie très importante de la vie de la plus part des gens. Tu n'as pas besoin d'être quelqu'un de beau, soigné, fortuné et élégant pour plaire (en générale faut se laver régulièrement et ne pas sentir trop mauvais lol). Si tu me voyais, tu te demanderai comment j'ai pu avoir quelques copines wink... Et copain tongue. Surtout si tu voyais ma copine actuelle, tu te demanderai si je ne lui filerai pas de grandes doses de GHB... neutral...

Si tu as une mauvaise, voir très mauvaise estime de toi, tu n'avancera à rien dans la vie. Les faux-amis dont tu parle, tu n'as qu'à couper les ponts avec eux, les enflures ont en a pas besoin dans la vie wink. Mais souvent ils auront besoin de toi... Te laisse pas faire.

Fait des rencontres, fait toi de nouveau ami, va à des concerts (si t'aime le punk, c'est le bon plan car c'est vraiment pas chère, sur Paris du moins), participe à des projets important ou utile (comme les resto du coeur)...

Je sais pas vraiment quoi te dire, merde ?

Koshicalement

#3 Le 08/03/2010, à 03:00

Eutopien

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Koshie-2.0 a écrit :

Salut,

Récemment, j'ai moi même, mais dans une bien moindre mesure, été très très déprimé.

Je ne saurai que te conseiller pour les relations amoureuses, et brièvement. Tu dis que vu ton état tu ne risque pas de vivre quelque chose ?

C'est ce que je me laisse penser surtout, je me fait tout le temps jeter, c'est toujours le même scénario, elle m'attire, j'essaie d'apprendre à la connaître, j'finit par craquer sur elle, ça traîne un peu et BAM, au moment fatidique de durement tout avouer, prend toi ton vent dans les dents... J'suis pas non plus un connard, j'ai du respect pour les filles, j'suis pas totalement inculte, j'fais de la musique, etc etc...
Et physiquement, j'ai eu quelques avis que je pouvais penser être objectifs, je suis un peu passe partout bien que pas vraiment grand (1M71).

Koshie-2.0 a écrit :

Tu rate pourtant une partie très importante de la vie de la plus part des gens. Tu n'as pas besoin d'être quelqu'un de beau, soigné, fortuné et élégant pour plaire (en générale faut se laver régulièrement et ne pas sentir trop mauvais lol). Si tu me voyais, tu te demanderai comment j'ai pu avoir quelques copines wink... Et copain tongue. Surtout si tu voyais ma copine actuelle, tu te demanderai si je ne lui filerai pas de grandes doses de GHB... neutral...

Je sais que je rate une partie très importante de ma vie... j'en suis même bien conscient, mais je ne vois pas ce que je peux y faire... Puis de toute façon je ne vois personne alors... :-/

Koshie-2.0 a écrit :

Si tu as une mauvaise, voir très mauvaise estime de toi, tu n'avancera à rien dans la vie. Les faux-amis dont tu parle, tu n'as qu'à couper les ponts avec eux, les enflures ont en a pas besoin dans la vie wink. Mais souvent ils auront besoin de toi... Te laisse pas faire.

Pour le tris, j'en ai déjà pris conscience, c'est déjà fait depuis quelques temps, mais aujourd'hui j'me sent plus seul que jamais. ^^"

Koshie-2.0 a écrit :

Fait des rencontres, fait toi de nouveau ami, va à des concerts (si t'aime le punk, c'est le bon plan car c'est vraiment pas chère, sur Paris du moins), participe à des projets important ou utile (comme les resto du coeur)...

Bon j'suis pas dans la région parisienne déjà, donc les concerts...
Puis pour me faire des amis, j'vois vraiment pas comment faire en fait... C'est con à dire comme ça, mais bon, mon cercle de connaissances étant déjà très restreint, j'ai beaucoup de mal à rencontrer du monde, j'vois pas comme les aborder sans faire genre "j'me tape l'incruste", puis en plus je sais pas si c'est maladif chez les connaissances que j'ai eu, mais bien souvent celles avec qui j'ai pu tisser quelques liens n'avaient pas trop envie de m'exposer au grand jour auprès de leurs autres amis, j'ignore pourquoi, peut être que les cercles d'amis sont privés, j'en sais trop rien.

Koshie-2.0 a écrit :

Je sais pas vraiment quoi te dire, merde ?

Bha c'était déjà ça... Au moins t'as quelques conseils, c'est de ce genre de choses dont j'ai besoin en ce moment, merci.

Koshie-2.0 a écrit :

Koshicalement

U.. Eutopiquement tongue

Hors ligne

#4 Le 08/03/2010, à 03:06

Dert Ung

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

C'est bientôt les portes ouvertes.

Tu pourrai peut-être voir les lycéens et les conseiller pour de l'alternance par exemple ou plutôt de les guider dans leurs choix grâce à ta propre expérience.

En plus, il y a du monde.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#5 Le 08/03/2010, à 04:02

Neuro

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Eutopien merci pour ton billet. Ta situation n' est pas très éloigné de la mienne en réalité. J' ai changé de région, et ici j' ai du mal a connaitre du monde. Moi aussi j' ai l' impression que les cercles d' amis sont privés parfois.

Mais j' aime ma liberté. Je ne me vois pas avoir une relation amoureuse encore pour le moment (personnellement).

J' ai renoué, retrouvé quelque contacts grâce a facebook bien que très retissant et résistant a toutes ces choses qui ressemble a big brother.


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#6 Le 08/03/2010, à 04:17

compte supprimé

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Ouff   Tu varge(frappe) dans le cœur toi la.
Un texte de Arthur Schopenhauer. Tu en fait ce que tu veut.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Par une froide journée d'hiver, une bande de porcs-épics se serrait étroitement les uns contre les autres, de façon que leur chaleur mutuelle les protège du gel. Mais ils ressentirent bientôt l'effet de leurs piquants les uns sur les autres, ce qui les fit s'écarter. Quand le besoin de se réchauffer les eut à nouveau rapprochés, le même désagrément se répéta, si bien qu'ils se trouvèrent ballottés entre deux maux, jusqu'à ce qu'ils aient trouvé la distance convenable à laquelle ils pouvaient le mieux se tolérer. ― C'est ainsi que le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur moi intérieur individuel, rassemble les hommes ; mais leurs nombreuses qualités déplaisantes et leurs vices intolérables, les éloignent à nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir, et qui leur permet d'être ensemble au mieux, c'est la politesse et les bonnes manières. Ainsi, à celui qui ne se tient pas à cette distance, on crie en Angleterre : reste à distance!

Celle-ci, il est vrai, ne satisfait qu'incomplètement le besoin de se réchauffer mutuellement, mais, en revanche, elle évite la blessure des piquants. ― Cependant, celui qui possède en propre une grande dose de chaleur intérieure, préfère s'éloigner de la société, pour ne pas causer de désagréments, ni en subir.

#7 Le 08/03/2010, à 04:26

DnS

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Tu fais un premier bilan de ta vie : c'est normal , on y passe tous un jour ou l'autre.
Le bilan n'est pas glorieux : et alors ?

Tout ne va pas si mal puisque tu arrives encore à te projeter dans l'avenir avec une certaine lucidité.
Tu as des rêves , tu aspires à une autre vie ; c'est important et à ne surtout pas négliger en se disant qu'ils ne sont pas atteignables : ils le sont et personne n'a le droit de te tenir un discours contraire.

Ne sois pas défaitiste , tu es passé par un chemin difficile mais la bonne nouvelle est que tu as acquis une certaine capacité d'indépendance beaucoup plus développée que celle du péquin moyen : c'est un avantage certain pour ton avenir.

Pas d'amis , pas de copine ? Ne broie pas du noir , et vois le bon côté des choses ; pas de remontrances , personne pour te juger , personne qui ne te retiendrait d'atteindre tes rêves : une plus grande liberté d'action , moins de contraintes.

Maintenant concernant le psy : vas-y quand même , contacte un centre médico-social , ça te permettra au moins d'évacuer et d'avoir l'esprit plus clair pour l'organisation future de ton plan de bataille ( oui tu vas encore batailler ! ) avec la pression qu'il y aura avec.

La société on la subit , mais il faut aussi la voir comme un outil.
Comme ils disent dans l'armée : un coup de Motivex !

Il sera difficile d'atteindre ton but , mais beaucoup moins difficile que les drames que tu as eu à surmonter auparavant.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#8 Le 08/03/2010, à 04:35

Dert Ung

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Maintenant concernant le psy : vas-y quand même , contacte un centre médico-social , ça te permettra au moins d'évacuer et d'avoir l'esprit plus clair pour l'organisation future de ton plan de bataille ( oui tu vas encore batailler ! ) avec la pression qu'il y aura avec.

T'as niqué ton discours. XD


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#9 Le 08/03/2010, à 04:42

Link31

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

loup2 a écrit :

Cependant, celui qui possède en propre une grande dose de chaleur intérieure, préfère s'éloigner de la société, pour ne pas causer de désagréments, ni en subir.

Exact.

La priorité absolue, c'est de retrouver une motivation, quelle qu'elle soit. Sinon on finit immanquablement par basculer dans la dépression, et ça c'est évidemment très dangereux.

@Eutopien : Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le monde dans lequel tu vis, c'est normal : chacun a des goûts et une personnalité différente. D'ailleurs je partage moi-même beaucoup d'opinions parmi celles que tu as exprimées dans ton post.

Ce que je te conseille, c'est de faire deux choses :
- force-toi doucement à essayer de "t'intégrer" dans le monde, peut-être qu'un jour tu finiras par y prendre goût (voire finir dans la politique tongue)
- en parallèle, concentre-toi sur ton développement personnel (culture, sport, loisirs...)

En suivant ces deux objectifs, tu ne peux logiquement que progresser.

Mais comme je disais, l'essentiel dans la vie c'est d'avoir une motivation (ou plusieurs), la "chaleur intérieure" dont on parlait plus haut. Pour pouvoir résister à tous les aléas de l'existence. Ainsi, quoi qu'il arrive, tu auras toujours une chose à laquelle te raccrocher et ne jamais sombrer.

Pose toi cette question essentielle : qu'aimes-tu faire ? Qu'est-ce qui t'apporte du plaisir ? L'écriture, la peinture, les voyages, l'informatique... ? Ou quelque chose de plus original encore ?

Quand tu l'auras déterminé, il te suffira de te donner à fond dedans. Les aléas de la vie deviendront secondaires, puisque de retour à la maison tu pourras te "réfugier" dans ta passion. Et, avec un peu d'habileté, tu pourrais même en faire un métier. La recette d'une vie réussie.

Bonne chance wink

Hors ligne

#10 Le 08/03/2010, à 04:55

Blakesnake

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Tu postes au bon endroit, c'est à ça que sert le café...

Je comprends un peu ce sentiment, bien que j'ai la chance d'avoir quelques repères en plus.

Moi: Au chômage depuis 6 mois, avec la difficulté de trouver un boulot quand on n'a pas d'expérience, sans toucher la moindre allocation. Heureusement j'ai encore la chance de pouvoir vivre chez mes parents, ce qui me donne un point de départ. Peu d'amis.

Et, dans ce genre de situation, même en ayant la volonté d'en sortir, on sait pas par quel bout prendre le problème. Pas possible de se projeter dans l'avenir, de faire des plans. On attend toute la journée un appel, une lettre ou je ne sais quoi d'autre, qui permettrait de faire avancer le shmilblick. C'est la stagnation, la routine et l'ennui qui s'installent et se renforcent au fur et à mesure que le temps passe.

Il n'y a qu'à voir l'hypocrisie même de notre mode de vie... Des gens qui cherchent en permanence à écraser les autres, le système entier semble être basé sur un modèle de dominance sur notre prochain, à travers l'économie... Et si c'est pas pour le voisin, alors ça sera pour un chinois, un africain, et que sais je encore...
Même notre système politique semble être pourris jusqu'à l'os, des parlementaires qui ne font pas leur travail correctement, ou pas du tout, un président qui fait le kéké devant des caméras... Et j'en passe, je sais que vous êtes en majorité conscients de tout ce qui se passe, en France comme ailleurs.

En plus c'est vrai que le système n'aide pas, qu'il broie plus qu'il n'aide les gens à s'en sortir. Mais c'est aussi un problème d'éducation. Quand on ne s'intéresse à la vie publique que par les grands médias à la botte du pouvoir, on perd une grande partie de notre sens critique. Et on devient des veaux. Tant que la majorité de la population sera comme ça, et se contentera de voter UMP ou PS, il n'y aura malheureusement pas de solution.


Bref,

j'ai soif de vivre, bouger, converser, prendre des risques... Et que sais je encore.

C'est l'état d'esprit qu'il faut avoir, surtout quand on rien à perdre.

Je voudrais voyager, découvrir le monde, travailler dans des associations à but non lucratif et non en entreprise, participer à des WWOF, et pourquoi pas des AMAP, me construire une petite maison écologique autonome, avec panneaux solaire, éolienne, récupérateur d'eau de pluie...

Je sais pas ce que sont les WWOF et AMAP, mais l'idée de la maison écolo autonome un excellent but à long terme (c'est aussi le mien).

Pour les voyages utiles je te propose de te renseigner sur le VCAT (Volontariat Civil à l'Aide Technique). Le principe c'est des missions d'au moins 6 mois en dehors de la métropole, payés. Le type de poste est assez varié, par exemple ça: http://www.vcat-ipev.fr/interf/postes.php. Comme tu peux le voir en fin de page, ils recherchent aussi des boulangers, des mécanos, etc...

Renseigne toi aussi auprès des assos humanitaires.

Comment faire pour continuer d'avancer, quand tout s'oppose à ce à quoi on aspire?.. Quand on a personne sur qui compter? Quand personne ne vous a jamais "juste" simplement pris dans vos bras pour vous réconforter, ou dit quelques mots d'encouragement? Quand on n'a quasiment plus de quoi vivre? Quand votre conscience vous démange par rapport au mode de vie que la société vous impose de suivre? Quand tout ce que l'on fait ne semble pas être assez essentiel et n'être qu'une illusion? Quand le doute nous assaille pour tout et n'importe quoi sans cesse, et que la confiance en soit disparait?

Ne pas renoncer à ses convictions. C'est con à dire, mais le pire ennemi du système, c'est ceux qui se battent contre.Pas forcément avec des armes, mais par l'esprit. Ne pas devenir des veaux, comme je l'ai dit plus haut. Comme disait J. Zimmerman, la loi Hadopi a politisé une génération de geeks passifs. Il faut que le système global fasse l'objet de la même approche de la part des citoyens. Le combat pour y arriver va sans doute prendre encore des années, mais on finira tôt ou tard par y arriver, tellement que le système actuel va dans le mur.

Que la force soit avec toi !


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#11 Le 08/03/2010, à 05:02

bloublou

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Eutopien a écrit :

Le problème c'est que j'en arrive à un point ou je ne sort plus durant des jours, ou je passe le temps sur l'ordinateur

C'est un problème ?

Continue et fais-en ton métier.

Hors ligne

#12 Le 08/03/2010, à 09:39

Xarkam

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Salut,

franchement, c'était moi avant ca wink
Personnes, sauf quant on à un soucis avec le pc ou faire le "psy".

Trouve toi un café sympa qui n'est pas fréquenté par les alcoolos du coin et vas y 2-3jrs semaines le matin quant les habitués sont la.
Tu verra au bout de quelques semaines, tu fera partie des meubles et les conversations serons parfois aussi passionnée que sur ce forum ^^.

Socialement ca va te permettre de reprendre confiance.

Reste plus qu'à trouver celle qui te convien. Là je peut pas vraiment t'aider.
Moi j'ai eu la chance de trouver ma moitié la semaine ou j'ai décidé de me mettre à Debian à la maison et plus au taf.
(Vi c'est une geek. Ou plutot c'était ^^ )
Physiquement, je ne suis pas un apolon, ce qui à toujour étonné les amis avec qui je sortait en pub, c'est les nana qui venaient vers moi.
(Ca fait 11ans maintenant et y arrivent tjr pas a comprendre xD )

Après y a le taf, et en france (comme ailleurs) ce n'est pas facile. La france qui plus est, est fortement adepte de l'iterim.
(l'emploié tampax quoi)

Un vecteur qui porte toujours, c'est assembleur informatique. Tu vois, ce type de magasin ou les vieux se rendent pour faire réparer leur machines.
(le service de maintenance à domicile est aussi porteur)
C'est un risque que de se lancer seul, surtout si on à pas des garant (la connerie ce truc). Mais sur 10ans, il y a eu du progres pour protèger ses biens personnelle.
(avant on mettait tout dans la balance)
Il y a un sujet auto-entrepreneur dans la section entreprise. Passe-y faire un tour un de ces 4.

Avec tout ca, tu verra la "chance" viendra à toi.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#13 Le 08/03/2010, à 14:21

inconnu

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Si tu as beaucoup d'idées noires, dis toi que c'est temporaire , que c'est "chimique" (la sérotonine ou je sais pas quoi). Ces pensées ne sont pas objectives. Donc, dans cette situation, il te faut d'abord calmer les idées noires, puis après tu pourras choisir un plan (un objectif, avec des étapes concrètes facilement accessibles, des actions concrètes). Pour calmer les idées noires, il te faut bien manger, bien dormir, une bonne hygiène, bien t'habiller, parler de la pluie et du beau temps avec les gens, pas d'alcool ou autres. Si tu sens que ça ne suffit pas. Va aux urgences, ou au CMP, pour des antidépresseurs. Is peuvent t'aider ponctuellement à "retrouver tes esprits" pour élaborer ton plan.
Ce plan te permettra d'être dans l'action (des petites actions, ça fait du bien déjà). Il te permettra de relativiser les petites embuches de la vie. La rationnalisation permet aussi de faire tomber l'affectif, et des fois ça aide. Un plan où tu te sentes bien avec. Tu pourras imaginer  les détails (couleur, son, décor...). il pourrait commencer par des recherches, par exemple dans le bouquin ci-après. Tu auras quand même besoin de te faire aider. Les psy ont du recul et quelques techniques éprouvées. Je te conseille les psychothérapies brèves.
Devant la confiance en soi, on n'est pas tous à égalité au départ. Mais la bonne nouvelle c'est que ça se travaille. Ca se nourrit, ça s'entretient. Un excellent livre sur la confiance est :

"imparfait, libre et heureux" de Christophe André

si tu peux te le procurer (il est peut être à la bibliothèque ?).

Dernière modification par shlok (Le 08/03/2010, à 14:27)

#14 Le 08/03/2010, à 15:05

Eutopien

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Neuro a écrit :

Eutopien merci pour ton billet. Ta situation n' est pas très éloigné de la mienne en réalité. J' ai changé de région, et ici j' ai du mal a connaitre du monde. Moi aussi j' ai l' impression que les cercles d' amis sont privés parfois.

Mais j' aime ma liberté. Je ne me vois pas avoir une relation amoureuse encore pour le moment (personnellement).

J' ai renoué, retrouvé quelque contacts grâce a facebook bien que très retissant et résistant a toutes ces choses qui ressemble a big brother.

Ho, je te comprends, pas vraiment évident de penser à ça tant que tout n'est pas très stable... Quand aux cercles d'amis "privés", je n'ai jamais vraiment compris le pourquoi du comment, personnellement ça ne me poserais aucun problème de présenter deux connaissances, à plus forte raison si ces personnes comptent.

Pour facebook, j'avais fait pareil, puis finalement je me suis aperçu que j'avais une centaine de connaissances, mais que c'était juste du vent, j'ai donc tout arrêté, et annoncé clairement que je préférais revoir IRL les personnes le souhaitant plutôt que quelques mots par internet...
Parce que les contacts par internet, c'est bien beau, mais en peu de temps, il n'y a plus rien à se dire, ou presque, et la monotonie prend le dessus.

Bon courage à toi en tout cas. smile

______________________________

DnS a écrit :

Tu fais un premier bilan de ta vie : c'est normal , on y passe tous un jour ou l'autre.
Le bilan n'est pas glorieux : et alors ?

Tout ne va pas si mal puisque tu arrives encore à te projeter dans l'avenir avec une certaine lucidité.
Tu as des rêves , tu aspires à une autre vie ; c'est important et à ne surtout pas négliger en se disant qu'ils ne sont pas atteignables : ils le sont et personne n'a le droit de te tenir un discours contraire.

Ne sois pas défaitiste , tu es passé par un chemin difficile mais la bonne nouvelle est que tu as acquis une certaine capacité d'indépendance beaucoup plus développée que celle du péquin moyen : c'est un avantage certain pour ton avenir.

Ça j'en suis bien conscient, avec le temps je l'ai compris, le seul problème c'est que je manque juste un peu de courage (et par extension, de motivation).

DnS a écrit :

Pas d'amis , pas de copine ? Ne broie pas du noir , et vois le bon côté des choses ; pas de remontrances , personne pour te juger , personne qui ne te retiendrait d'atteindre tes rêves : une plus grande liberté d'action , moins de contraintes.

Sauf qu'on en revient toujours au cran et à la motivation, même si je ne fais rien j'ai un semblant de stabilité que je n'ai pas connu depuis ma jeunesse, même si ne me sent pas particulièrement en sécurité (soucis financiers, etc).
Donc forcément, j'ai un peu du mal à me bouger pour prendre quelques risques, je stagne.

DnS a écrit :

Maintenant concernant le psy : vas-y quand même , contacte un centre médico-social , ça te permettra au moins d'évacuer et d'avoir l'esprit plus clair pour l'organisation future de ton plan de bataille ( oui tu vas encore batailler ! ) avec la pression qu'il y aura avec.

Un seul problème néanmoins? Un Psy ça coûte combien?.. Comme le dentiste tient, j'ai deux dents de sagesses cassées et j'ose même pas prendre RDV parce que je fais tout pour prévoir la possibilité de payer le loyer plus que le reste, et comme mon activité ne me rapporte pas grand chose...


DnS a écrit :

La société on la subit , mais il faut aussi la voir comme un outil.
Comme ils disent dans l'armée : un coup de Motivex !

Il sera difficile d'atteindre ton but , mais beaucoup moins difficile que les drames que tu as eu à surmonter auparavant.

Le plus dur en fait c'est surtout de s'en sortir seul, surtout dans une société ou les gens ont plus tendance à critiquer et à casser un peu pour encourager les gens à viser plus haut (situation scolaire ou pro)... Plutôt que de les encourager, tout simplement tongue

______________________________

Dert Ung a écrit :

T'as niqué ton discours. XD

Pas tant que ça, la remarque était pertinente, j'en ai conscience, mais j'ai pas vraiment confiance vis à vis des psy, gamin on m'en a fait voir quelques uns, et ça se passait dans le silence, ou presque, je ne comprenais même pas ce que je devais faire, à part jouer et me rouler les pouces... Donc les psy... Voilà quoi tongue

Link31 a écrit :

La priorité absolue, c'est de retrouver une motivation, quelle qu'elle soit. Sinon on finit immanquablement par basculer dans la dépression, et ça c'est évidemment très dangereux.

@Eutopien : Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le monde dans lequel tu vis, c'est normal : chacun a des goûts et une personnalité différente. D'ailleurs je partage moi-même beaucoup d'opinions parmi celles que tu as exprimées dans ton post.

Ce que je te conseille, c'est de faire deux choses :
- force-toi doucement à essayer de "t'intégrer" dans le monde, peut-être qu'un jour tu finiras par y prendre goût (voire finir dans la politique tongue)
- en parallèle, concentre-toi sur ton développement personnel (culture, sport, loisirs...)

En suivant ces deux objectifs, tu ne peux logiquement que progresser.

Bha, d'un coté, j'ai déjà beaucoup essayé de m'intégrer dans la "normalité", mais bon comme dit par certaines personnes ici, j'ai pas vraiment envie d'être un veau superficiel et matérialiste, et c'est exactement ce dont j'ai l'impression que la société me dicte de faire. (puis la politique, non alors, milieux de vampires tongue )

Pour le développement personnel, j'essaie, en douceur, mais bon comme toutes les activés ils faut des €€€, donc je dois régler d'autres choses avant ça (j'vais finir par tout poser sur papier pour m'y retrouver). smile

Link31 a écrit :

Mais comme je disais, l'essentiel dans la vie c'est d'avoir une motivation (ou plusieurs), la "chaleur intérieure" dont on parlait plus haut. Pour pouvoir résister à tous les aléas de l'existence. Ainsi, quoi qu'il arrive, tu auras toujours une chose à laquelle te raccrocher et ne jamais sombrer.

Pose toi cette question essentielle : qu'aimes-tu faire ? Qu'est-ce qui t'apporte du plaisir ? L'écriture, la peinture, les voyages, l'informatique... ? Ou quelque chose de plus original encore ?

Pas grand chose en fait... Le piano, la guitare, l'informatique & le milieu des logiciels libres, culture jap', les rollers, les voyages, la musique. (mais j'ai des gouts peu communs, allant du classique à la Jpop, punk-rock...)

Link31 a écrit :

Quand tu l'auras déterminé, il te suffira de te donner à fond dedans. Les aléas de la vie deviendront secondaires, puisque de retour à la maison tu pourras te "réfugier" dans ta passion. Et, avec un peu d'habileté, tu pourrais même en faire un métier. La recette d'une vie réussie.

Bonne chance wink

Merci smile

______________________________

Blakesnake a écrit :

Tu postes au bon endroit, c'est à ça que sert le café...

Je comprends un peu ce sentiment, bien que j'ai la chance d'avoir quelques repères en plus.

Moi: Au chômage depuis 6 mois, avec la difficulté de trouver un boulot quand on n'a pas d'expérience, sans toucher la moindre allocation. Heureusement j'ai encore la chance de pouvoir vivre chez mes parents, ce qui me donne un point de départ.ustème n'aide pas, qu'il broie plus qu'il n'aide les gens à s'en sortir. Mais c'est aussi un problème d'éducation. Quand on ne s'intéresse à la vie publique que par les grands médias à la botte du pouvoir, on perd une grande partie de notre sens critique. Et on devient des veaux. Tant que la majorité de la population sera comme ça, et se contentera de voter UMP ou PS, il n'y aura malheureusement pas de solution.
Bref,

j'ai soif de vivre, bouger, converser, prendre des risques... Et que sais je encore.

C'est l'état d'esprit qu'il faut avoir, surtout quand on rien à perdre.

C'est à peu près ça pour moi aussi, pour le chômage, j'aurais peut être pu avoir un petit truc, mais j'ai vraiment pas envie de me retrouver dans cette catégorie là, ne me sentir complice de tout ce système... Puis si j'avais touché le chômage, je me serais encore moins bougé, j'ai donc un peu pris le taureau par les cornes.

Quand à l'état d'esprit, je l'ai, mais encore une fois, c'est le fait d''exposer le peu de stabilité que j'ai au risque de la perdre, qui me paralyse.


Blakesnake a écrit :

Je voudrais voyager, découvrir le monde, travailler dans des associations à but non lucratif et non en entreprise, participer à des WWOF, et pourquoi pas des AMAP, me construire une petite maison écologique autonome, avec panneaux solaire, éolienne, récupérateur d'eau de pluie...

Je sais pas ce que sont les WWOF et AMAP, mais l'idée de la maison écolo autonome un excellent but à long terme (c'est aussi le mien).

Pour les voyages utiles je te propose de te renseigner sur le VCAT (Volontariat Civil à l'Aide Technique). Le principe c'est des missions d'au moins 6 mois en dehors de la métropole, payés. Le type de poste est assez varié, par exemple ça: http://www.vcat-ipev.fr/interf/postes.php. Comme tu peux le voir en fin de page, ils recherchent aussi des boulangers, des mécanos, etc...

Renseigne toi aussi auprès des assos humanitaires.

Concernant la maison autonome, c'est particulièrement pour dépendre (encore une fois) le moins possible du système, que ce soit les fournisseurs d'énergie, ou pour l'eau, pouvoir mener ma vie à ma façon, et m'en sortir même s'il devait arriver un truc un jour (sait on jamais...), puis après tout si c'est possible et écologique et économique... Pourquoi pas?

Les WWOOF offrent la possibilité de proposer de la main d'oeuvre à titre gracieux dans plusieurs régions/pays, en échange du gîte et du couvert, dans des fermes biologiques, c'est un bon moyen de voyager pour un coût quasiment nul, de rencontrer du mond et créer des liens.

Les AMAP sont un système de vente/soutien direct entre le paysan et les clients, sans intermédiaires, pour dans la plupart des cas, des produits bio, il y en a dans toutes les régions de France, et le système tend à se faire connaître, vu la qualité des produits, et les prix pratiqués, renseigne toi là dessus, c'est très interessant pour faire une bonne partie de ses courses.

Concernant le volontariat civil, c'est quand même très spécialisé, tu as regardé le type de profils recherchés? Et le niveau d'études demandé?

Puis on en revient souvent au même point, si je part ne serait ce que 6 mois à l'étranger pour du volontariat, en revenant en France, j'atterris ou? Il me faudra bien continuer à payer le loyer, vu que je n'ai aucune point de chute pour le retour, et comment faire si je ne gagne rien, ou des clopinettes? Je n'ai même pas le permis et une voiture, pour dire... Pas vraiment de plan de secours, puis trouver un appartement sans travail ensuite, bonjour la galère.


Blakesnake a écrit :

Ne pas renoncer à ses convictions. C'est con à dire, mais le pire ennemi du système, c'est ceux qui se battent contre.Pas forcément avec des armes, mais par l'esprit. Ne pas devenir des veaux, comme je l'ai dit plus haut. Comme disait J. Zimmerman, la loi Hadopi a politisé une génération de geeks passifs. Il faut que le système global fasse l'objet de la même approche de la part des citoyens. Le combat pour y arriver va sans doute prendre encore des années, mais on finira tôt ou tard par y arriver, tellement que le système actuel va dans le mur.

Que la force soit avec toi !

Haha, je pense que tu as bien résumé les choses, que la force soit également avec toi, frère humain cool et merci pour les infos tongue

______________________________

Xarkam a écrit :

Salut,

franchement, c'était moi avant ca wink
Personnes, sauf quant on à un soucis avec le pc ou faire le "psy".

Trouve toi un café sympa qui n'est pas fréquenté par les alcoolos du coin et vas y 2-3jrs semaines le matin quant les habitués sont la.
Tu verra au bout de quelques semaines, tu fera partie des meubles et les conversations serons parfois aussi passionnée que sur ce forum ^^.

Socialement ca va te permettre de reprendre confiance.

Peut être un truc à essayer, je verrais, mais bon dans ma têtes les gens me semblent tellement individuels en général... Encore plus dans des lieux fréquentés.

Xarkam a écrit :

Reste plus qu'à trouver celle qui te convien. Là je peut pas vraiment t'aider.
Moi j'ai eu la chance de trouver ma moitié la semaine ou j'ai décidé de me mettre à Debian à la maison et plus au taf.
(Vi c'est une geek. Ou plutot c'était ^^ )
Physiquement, je ne suis pas un apolon, ce qui à toujour étonné les amis avec qui je sortait en pub, c'est les nana qui venaient vers moi.
(Ca fait 11ans maintenant et y arrivent tjr pas a comprendre xD )

Haha, je ne me vois pas vraiment me mettre avec une geek en tout cas, avec une fille j'aurais plutôt envie qu'elle me fasse sortir de ce dont je me suis enfermé. ^^

Elle est marrante ton histoire, mais qui sait, tu n'as peu être pas le physique, mais le charisme? smile


Xarkam a écrit :

Après y a le taf, et en france (comme ailleurs) ce n'est pas facile. La france qui plus est, est fortement adepte de l'iterim.
(l'emploié tampax quoi)

Un vecteur qui porte toujours, c'est assembleur informatique. Tu vois, ce type de magasin ou les vieux se rendent pour faire réparer leur machines.
(le service de maintenance à domicile est aussi porteur)
C'est un risque que de se lancer seul, surtout si on à pas des garant (la connerie ce truc). Mais sur 10ans, il y a eu du progres pour protèger ses biens personnelle.
(avant on mettait tout dans la balance)
Il y a un sujet auto-entrepreneur dans la section entreprise. Passe-y faire un tour un de ces 4.

Avec tout ca, tu verra la "chance" viendra à toi.

Alors ça c'est clair, coté taff, la France, c'est pas la panacée, c'est même l'horreur.
Je me suis déjà ouvert et déclaré ma petite boîte depuis quelques mois en fait, mais bon... J'arrive pas à me bouger pour déposer des pubs dans les boîtes aux lettres, j'ai peur de m'investir pour rien et de gaspiller mon temps et mon argent... Ça me paralyse.

______________________________

shlok a écrit :

Si tu as beaucoup d'idées noires, dis toi que c'est temporaire , que c'est "chimique" (la sérotonine ou je sais pas quoi). Ces pensées ne sont pas objectives. Donc, dans cette situation, il te faut d'abord calmer les idées noires, puis après tu pourras choisir un plan (un objectif, avec des étapes concrètes facilement accessibles, des actions concrètes).

C'est ce que je pensais un peu plus haut, essayer de poser les choses sur papier, mais pour l'objectif, j'ai vraiment du mal à le visualiser.


shlok a écrit :

Pour calmer les idées noires, il te faut bien manger, bien dormir, une bonne hygiène, bien t'habiller, parler de la pluie et du beau temps avec les gens, pas d'alcool ou autres.

C'est au moins le point positif, je ne bois pas, je ne fume pas, et je n'ai jamais touché à la drogue, donc ce coté là, aucune risque, j'ai une volonté de fer.

Par contre pour ce qui est de bien manger, l'équilibre, et compagnie, j'avoue qu'en ce moment c'est pas terrible, situation économique oblige.

shlok a écrit :

Si tu sens que ça ne suffit pas. Va aux urgences, ou au CMP, pour des antidépresseurs. Is peuvent t'aider ponctuellement à "retrouver tes esprits" pour élaborer ton plan.
Ce plan te permettra d'être dans l'action (des petites actions, ça fait du bien déjà). Il te permettra de relativiser les petites embuches de la vie. La rationalisation permet aussi de faire tomber l'affectif, et des fois ça aide. Un plan où tu te sentes bien avec. Tu pourras imaginer  les détails (couleur, son, décor...). il pourrait commencer par des recherches, par exemple dans le bouquin ci-après. Tu auras quand même besoin de te faire aider. Les psy ont du recul et quelques techniques éprouvées. Je te conseille les psychothérapies brèves.
Devant la confiance en soi, on n'est pas tous à égalité au départ. Mais la bonne nouvelle c'est que ça se travaille. Ca se nourrit, ça s'entretient. Un excellent livre sur la confiance est :

"imparfait, libre et heureux" de Christophe André

si tu peux te le procurer (il est peut être à la bibliothèque ?).

Merci pour les conseils, par contre vis à vis du CMP, ça semble plutôt tourné vers les adolescents, et pour les anti-dépresseurs, j'suis pas prêt d'y toucher après avoir vu ce que ça a fait et déclenché chez ma mère, sans compter que de base, j'suis pas trop pour tout ce qui est médicamentation, juste le strict nécessaire, c'est tout...

Et pour le bouquin, je me renseignerais, merci.  smile

Dernière modification par Eutopien (Le 08/03/2010, à 15:17)

Hors ligne

#15 Le 08/03/2010, à 15:42

DnS

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Dert Ung a écrit :

T'as niqué ton discours. XD

Non il n'y a rien de niqué. wink
S'il en ressent le besoin , se délester d'une partie du poids de son passé qui lui permettra d'aller de l'avant.
Sans forcément demander un psy , une assistante sociale est aussi à l'écoute.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#16 Le 08/03/2010, à 15:59

Link31

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Eutopien a écrit :

Bha, d'un coté, j'ai déjà beaucoup essayé de m'intégrer dans la "normalité", mais bon comme dit par certaines personnes ici, j'ai pas vraiment envie d'être un veau superficiel et matérialiste, et c'est exactement ce dont j'ai l'impression que la société me dicte de faire. (puis la politique, non alors, milieux de vampires tongue )

Malheureusement, l'hypocrisie est une "qualité" (?) vraiment nécessaire dans le monde d'aujourd'hui. Ça signifie que tu peux/devrais "faire semblant" pendant la journée, mais rester toi-même sur le fond. Ce n'est pas toujours facile, je sais, surtout quand on sait que beaucoup de gens n'ont pas besoin de "se forcer"...

Eutopien a écrit :

Pour le développement personnel, j'essaie, en douceur, mais bon comme toutes les activés ils faut des €€€

C'est certain. Mais beaucoup moins que tu le crois.

Déjà, avec un simple ordinateur avec une connexion, tu as accès libre à n'importe quelle forme de culture (Wikipédia par exemple), tu peux te livrer à des activités artistiques (graphisme, musique...), ou jouer. Bien sûr, il vaut mieux ne pas rester bloqué devant son écran : pour les voyages, la France est remplie d'endroits magnifiques accessibles facilement (pourquoi pas à pied) quel que soit l'endroit où tu habites.

Eutopien a écrit :

Pas grand chose en fait... Le piano, la guitare, l'informatique & le milieu des logiciels libres, culture jap', les rollers, les voyages, la musique. (mais j'ai des gouts peu communs, allant du classique à la Jpop, punk-rock...)

Bon, il y a au moins la musique... Tu as déjà essayé de créer quelque chose ? Avec un PC, un minimum d'équipement (clavier/guitare, microphone...) et quelques logiciels (même libres), on peut facilement faire des choses très bien. Bon, à ce niveau-là c'est surtout le talent qui rentre en compte. Mais tant que tu te fais plaisir toi-même, c'est déjà ça.

Hors ligne

#17 Le 08/03/2010, à 16:19

Xarkam

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Eutopien a écrit :
Xarkam a écrit :

Salut,

franchement, c'était moi avant ca wink
Personnes, sauf quant on à un soucis avec le pc ou faire le "psy".

Trouve toi un café sympa qui n'est pas fréquenté par les alcoolos du coin et vas y 2-3jrs semaines le matin quant les habitués sont la.
Tu verra au bout de quelques semaines, tu fera partie des meubles et les conversations serons parfois aussi passionnée que sur ce forum ^^.

Socialement ca va te permettre de reprendre confiance.

Peut être un truc à essayer, je verrais, mais bon dans ma têtes les gens me semblent tellement individuels en général... Encore plus dans des lieux fréquentés.

Xarkam a écrit :

Reste plus qu'à trouver celle qui te convien. Là je peut pas vraiment t'aider.
Moi j'ai eu la chance de trouver ma moitié la semaine ou j'ai décidé de me mettre à Debian à la maison et plus au taf.
(Vi c'est une geek. Ou plutot c'était ^^ )
Physiquement, je ne suis pas un apolon, ce qui à toujour étonné les amis avec qui je sortait en pub, c'est les nana qui venaient vers moi.
(Ca fait 11ans maintenant et y arrivent tjr pas a comprendre xD )

Haha, je ne me vois pas vraiment me mettre avec une geek en tout cas, avec une fille j'aurais plutôt envie qu'elle me fasse sortir de ce dont je me suis enfermé. ^^

Elle est marrante ton histoire, mais qui sait, tu n'as peu être pas le physique, mais le charisme? smile


Xarkam a écrit :

Après y a le taf, et en france (comme ailleurs) ce n'est pas facile. La france qui plus est, est fortement adepte de l'iterim.
(l'emploié tampax quoi)

Un vecteur qui porte toujours, c'est assembleur informatique. Tu vois, ce type de magasin ou les vieux se rendent pour faire réparer leur machines.
(le service de maintenance à domicile est aussi porteur)
C'est un risque que de se lancer seul, surtout si on à pas des garant (la connerie ce truc). Mais sur 10ans, il y a eu du progres pour protèger ses biens personnelle.
(avant on mettait tout dans la balance)
Il y a un sujet auto-entrepreneur dans la section entreprise. Passe-y faire un tour un de ces 4.

Avec tout ca, tu verra la "chance" viendra à toi.

Alors ça c'est clair, coté taff, la France, c'est pas la panacée, c'est même l'horreur.
Je me suis déjà ouvert et déclaré ma petite boîte depuis quelques mois en fait, mais bon... J'arrive pas à me bouger pour déposer des pubs dans les boîtes aux lettres, j'ai peur de m'investir pour rien et de gaspiller mon temps et mon argent... Ça me paralyse.

Les gens sont individuelles par méconnaissance. Après tu a les individualiste pur qui sont les égoïstes.
Je te rassure, nous avons eu notre période geek, mais ca n'a que très peut duré. Maintenant on ne sort plus, mais c'est normal, nous nous somme reproduit big_smile
En tout cas, à deux c'est largement plus facile de sortir que seul. T'a pas cette impression que tout le monde t'observe roll

Tu ne pense pas que c'est gâcher l'investissement mis en amont que ne pas aller mettre quelques prospect ?
Et puis, les futures clients, ils sont comme toi, ils n'ont pas confiance. C'est à toi de leur prouver le contraire.
Quant tu fait un bon travaille, que tu es honnête, ca ne peut que fonctionner.
A notre époque, il y a tellement de malhonnêteté qu'avoir un petit "artisan" fier de ce qu'il fait ne peux que fidélisé le client.

Concernant de que dit Link31 sur l'hypocrisie, il est vrai qu'il faut pouvoir léchouiller du trou d'cul à la chaine.
C'est ca de fonder une société non coupable et non responsable.
Pour ma part, je ne sais pas être comme ca. Si j'ai un avis ou une opinion qui ne plait pas à tous, OSEF.
On prône tellement la diversité des genres, que celle sur savoir assumer ses choix est balancée au chiottes.

Puis y a aussi le "surtout pas de vague". C'est avec ce type de comportement qu'on se fera tous baiser un jour.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#18 Le 08/03/2010, à 17:00

ascomycete

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

@ Eutopien
Voilà qui pourrait peut-être te faire rire un peu:
http://www.youtube.com/watch?v=FomroPMOKvg 


Et puis, tu dis que t'es intéressé par les maisons écologiques et autres technologies et façons de vivre écologiques, et bien pourquoi ne pas te rendre à des événements sur le sujet. Des expositions, des cours, des lancements de livres,etc.  Les personnes qui participent à ce genre d'événement sont habituellement très intéressantes et ouvertes aux autres. Ça serait peut-être une bonne façon de te refaire un nouveau cercle d'amis.

J'ai parmi mes amis plusieurs personnes qui vivent de l'agriculture biologique et qui ont déjà fabriqué des maison de paille et ce sont vraiment tous des bons vivants! Ce sont les personnes les moins hypocrites que je connaisse, très critiques de la société, mais en même temps très proactifs par rapport à ce qu'ils peuvent faire pour la changer, à leur échelle.

Hors ligne

#19 Le 08/03/2010, à 17:09

Seisan

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Si tu as beaucoup d'idées noires, dis toi que c'est temporaire , que c'est "chimique" (la sérotonine ou je sais pas quoi). Ces pensées ne sont pas objectives. Donc, dans cette situation, il te faut d'abord calmer les idées noires, puis après tu pourras choisir un plan (un objectif, avec des étapes concrètes facilement accessibles, des actions concrètes). Pour calmer les idées noires, il te faut bien manger, bien dormir, une bonne hygiène, bien t'habiller, parler de la pluie et du beau temps avec les gens, pas d'alcool ou autres.

Les mots de shlok sont simples et efficaces, enfin moi ils m'ont parlé. Il (ou elle) a raison pour ce qui est du sommeil et de la nourriture et il a raison pour la façon d'appréhender ton état et la solution pour aller mieux. Aucun changement brusque ou torture mentale pour se sortir des impasses. Tout dans la douceur et la lenteur en s'é-cou-tant. A ça, je rajouterai que la pensée positive est également un bon moyen de rendre ces moments moins durs, sinon moins longs. Un sourire, même sans envie aucune, face à un miroir pour commencer. Juste pour voir ce que ça fait de se voir heureux et de s'imaginer l'être. S'allonger et s'affronter un peu, sans musique, sans ordinateur, sans télé qui accapare la pensée et se projeter une image de soi dans le futur, apaisée, sereine, heureuse avec toutes les choses qui te font envie accomplies et tous tes projets les plus fous réalisés. Et ensuite te dire que c'est clairement ce que tu veux être, que c'est vers cet état que tu veux aller et tout faire pour devenir ce 'toi' que tu souhaites. Rien n'est impossible.

Comme la pensée négative s'impose d'elle-même quand on va au plus mal, il faut se forcer au départ pour l'inverser. Dis toi que non, tout ce qui t'entoure n'est pas horrible, inhumain, immoral ou loin de ce que tu es à l'intérieur. Cherche des mini plaisirs (sans même rien faire de tes mains et de ta tête de concret) juste en regardant autour de toi et en commençant à voir ce que tu ne voyais plus avec tes yeux d'adultes. Et dis toi aussi que beaucoup de personnes aspirent aux mêmes envies que toi, aux mêmes bonheurs ou aux mêmes "utopies" si tu veux. Et se dire qu'on est pas seul face à un monde cupide c'est se dire qu'il n'est déjà pas si cupide que ça.

Pour ce qui est de l'amitié, sache qu'un seul véritable ami vaut des 10zaines de connaissances. Demande toi si tu en as un. Un vrai. Même si tu n'es pas en contact fréquent avec lui, même s'il ne vit pas dans ta ville ou ton pays. De savoir que tu l'as et lui rappeler qu'il t'a, ça suffit de nos jours crois moi.

Moi aussi comme Xarkam, je pense pas que l'hypocrisie forcée soit une bonne chose si elle n'est pas innée ou naturelle. C'est peut-être le meilleur moyen de + se perdre encore. Enfin chacun le vit selon sa force et  son caractère. Moi je peux pas faire ça, mais peut-être que pour t'en sortir tu en es capable et que tu excelleras même là dedans.

Enfin un mot d'une fille pour ton état de célibataire. Sache juste que (et crois moi sur parole) la société n'a pas corrompu le coeur de toutes les femmes. Elles ne sont heureusement pas toutes vénales ou superficielles et n'attendent pas d'un homme qu'il soit beau, riche ou qu'il ait une grande confiance en lui. Nos critères sont loins de ce que tu imagines. Donc saches juste qu'elles existent et qu'elle existe bien. Tu trouveras (enfin, elle te trouvera wink) celle qui tombera amoureuse de toi pour toutes tes qualités. Une fille pour qui tu seras le seul avec qui elle se sente bien, avec qui elle aime être, qui la comprend, qui la rend heureuse, qui représente tout ce qu'elle aime et tout ce qu'elle attend de l'amour. Bref qui t'aimera pour tout ce que tu seras à ses yeux. En attendant profite de ton célibat et additionne les petits bonheurs quotidiens. En ce moment, y a du soleil, le ciel est bleu même si on est encore en manteau. Le 27 on va manisfester et là t'as plein de gens qui te donnent des idées pour aller vers ce que tu veux. Carpe Diem esprit torturé.

Selon mes critères (je drague pas^^ j'ai un amoureux et même un amant psy ici...) tu as de nombreuses qualités (de grandes qualités) :
Ton écriture. Ta façon de te poser les bonnes questions. Ta motivation (moi j'en ai sentie une grande, même si tu te considères encore no-life. Rien que le fait d'être venu en parler c'est que tu l'es) Ton refus de devenir ce qu'attend de toi la société. Et tous les projets que tu as qui sont honorables (y compris de ne pas contribuer à certaines formes de pollutions) + toutes celles que tu as du cacher.

Y a une chanson de Nine Inch Nails qui s'appelle Right where it belongs que j'aime bcp. Bon à écouter dans les moments difficiles, c'est sûr qu'elle aide pas à se lever et accomplir de grandes choses smile mais à méditer et réfléchir elle est interessante dans le sens où elle nous fait réaliser qu'on est beaucoup à ne pas supporter le monde qui nous entoure et que tout ce qui a été crée de nos mains et qui parait être un confort, une réussite, une sécurité n'est peut-être qu'en fait une prison. Qu'on croit mettre en cage tout ce qui peut nous nuire, mais c'est peut-être autour de nous qu'on construit la cage. Et si toi, tu ne fais pas parti de ce 'tout' ou que tu n'arrives pas à en faire partie, c'est peut-être parce que tu es du bon côté justement. Donc si ils ont raison et que c'est ton cas, restes-y... Juste, sois-en heureux. Sinon c'est doublement con. Jsais pas si j'ai été claire. Bref gambatte pour cette vie, à toi et tout le monde.

Désolée c'est long lol je poste de moins en moins mais de plus en plus long c'est grave...


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#20 Le 08/03/2010, à 17:21

Compte anonymisé

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Voilà encore le genre de témoignage courageux qui me fend  le cœur…:|

Mais j’ai envie de te dire et après t’avoir bien lu qu’il  y a quand même des choses positives dans ton appel  , il y a des élans et des soifs de vie, je te cite :

j'ai soif de vivre, bouger, converser, prendre des risques... Et que sais- je encore.

Mais c’est ce que tu fais présentement en vidant déjà ton cœur sur ce forum !
C’est déjà une étape .

Je voudrais voyager, découvrir le monde, travailler dans des associations à but non lucratif et non en entreprise, participer à des WWOF, et pourquoi pas des AMAP, me construire une petite maison écologique autonome, avec panneaux solaire, éolienne, récupérateur d'eau de pluie...

Pas de souci : tout cela est très réalisable.

Mais tu verras aussi que chaque désir réalisé n’en est plus un et que la satisfaction des désirs tue le désir.

(C’est pourquoi, moi, personnellement je suis toujours insatisfait comme ça toujours désireux de, toujours en quête de, bref : toujours vivant …)

Mais tu dis aussi :

Comment faire pour continuer d'avancer, quand tout s'oppose à ce à quoi on aspire?..

A mon avis, ce n’est pas « tout » qui s’oppose à ce à quoi tu aspires : c’est toi-même, ta propre histoire, ta vision du monde, c’est tout cela qui  t’empêche de décoller.

En fait,tu es peut-être ton propre ennemi, ne cherche pas toujours ailleurs : commence par toi-même.

Mais là encore, c’est ce que tu commences à faire,  en ayant le courage de t’ouvrir aux autres ici.

Le pire dans tout ça, c'est que plus j'avance, plus ma conscience en prend un coup à m'intégrer d'un un système qui ne me convient pas... J'aspire d'un autre coté à plus de normalité pour rentrer dans le genre du péquin moyen et mieux me faire accepter, mais ça rentre en conflit avec l'harmonie que je recherche... Un mode de vie plus simple et plus sain.

Sans te connaître, ni avoir quelque prétention dans ce domaine (d’ailleurs se connaît-on vraiment soi-même ?), je pense que tu as déjà pas mal mûri et que tu es sur une bonne voie.

Et même si tu as l’impression d’être toujours face à des vents contraires, rien ne t’empêche d’entretenir  un petit espace de liberté intérieure où tu te sentirais mieux.

Tout cela me fait d’ailleurs penser à une petite chanson que j’ai envie de te dédier et qui te fera peut-être chaud au cœur ?

http://www.youtube.com/watch?v=y8onxYa8Qyw

Edit :  dis-nous vite si va (un tout petit peu) mieux !;)

#21 Le 08/03/2010, à 17:43

filomax

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Commence par te convaincre que tu es un mec bien.

Et surtout, évites de trop parler de tes malheurs aux gens que tu rencontre, car les gens ont peur que cela soit contagieux.

Hors ligne

#22 Le 08/03/2010, à 17:46

Goshu

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Link31 a écrit :

- en parallèle, concentre-toi sur ton développement personnel (culture, sport, loisirs...)

Ça peut tout à fait être un vecteur de rencontre. Une asso, un club sportif. L'avantage c'est que tu vas déjà y rencontrer des gens qui auront la même passion ou intérêt que toi pour la discipline, c'est toujours une bonne approche pour entamer une conversation.

Bon courage à toi en tout cas.

Hors ligne

#23 Le 08/03/2010, à 19:56

Danquebec

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Eutopien a écrit :

Adolescent j'étais un gros no life qui se foutais pas mal de vivre des trucs d'ado, tant qu'il pouvait s'évader dans l'informatique et les jeux vidéos, et éviter d'affronter la réalité, autant mes problèmes personnels que le rejet ou la méchanceté des autres, entre autre, mais voilà quelque temps, je me suis réveillé... Mais plus aujourd'hui, j'ai soif de vivre, bouger, converser, prendre des risques... Et que sais je encore.

Et le réveil n'a pas été facile, loin de là. J'ai l'impression de m'être ouvert aux autres, d'avoir réellement changé, tant sur la patience que la tolérance, j'ai mis du cœur sur certains choses, des principes, et aujourd'hui, j'ai la sensation d'en payer le prix, en m'étant exposé au monde.
Je ne supporte plus l'illusion de ma vie, je n'ai quasiment aucun lien avec personnes, et les gens ne s'intéressent guère à moi, quand bien même je puisse me montrer sympathique, ouvert, à l'écoute, ou compréhensif, oh évidemment, je ne m'attends pas à retrouver l'affection manquante d'une famille chez des potes, ou des amis, mais il n'y a jamais rien de bien probant, je fais toujours les premiers pas, je m'investis toujours en premier, on ne vient jamais me voir, on ne m'appelle jamais, tout le monde se fout absolument de moi... Sauf quand ça les arrange, qu'ils ont besoin de moi alors que je n'avais plus eu de nouvelles depuis un sacré bout de temps.

C'est exactement la même parcours que j'ai eu. À la différence que moi, lors de mon réveil, bien que ce soit difficile (j'ai surtout du mal à parler, je deviens nerveux), je le vis plutôt bien. Car lors de mon réveil j'ai tenté de tisser des liens avec des gens de mon entourage (c'était l'occasion de changer de vie, puisque je changé de ville et donc un nouvel entourage), et comme toi, je dois toujours faire les premiers pas, alors que les autres se font rapidement une amitié, font des trucs ensemble, moi je ne suis que quelqu'un à qui on parle quand on le voit, seulement ce n'est pas si grave car justement, comme dans mon adolescence, je me suis toujours évadé dans les jeux-vidéos et l'informatique, donc je n'hésite pas à faire de même en parallèle.

C'est plus une continuité. Je ne compte pas quitter Internet, la communauté du libre et abandonner les jeux-vidéos. Seulement j'essaie d'avoir des amis IRL en même temps.

Eutopien a écrit :

J'aspire à vivre dans plus d'harmonie plutôt que dans un monde ou c'est chacun sa gueule, et ou tout repose sur les seuls liens proches, et le consumérisme... Je voudrais voyager, découvrir le monde, travailler dans des associations à but non lucratif et non en entreprise, participer à des WWOF, et pourquoi pas des AMAP, me construire une petite maison écologique autonome, avec panneaux solaire, éolienne, récupérateur d'eau de pluie...

Encore une fois je suis étonné de notre ressemblance. C'est exactement le genre d'avenir que je voudrais. Enfin, je ne suis pas totalement sûr, car je vois mon avenir comme étant très flou. Ne sachant pas trop où je m'en vais, je ne regarde pas devant, je ne fais que vivre au jour le jour. Je continue ma voie et je verrai où elle me mènera.

Mais si tu cherches vraiment à vivre en marge de la société, à avoir ta maison autonome, on pourrait peut-être s'aider pour se construire notre village autonome. tongue
Par contre avant de me lancer dans ce genre de choses je compte finir mes études avant, c'est ce que je m'étais fixé comme chose à faire avant de commencer quelque chose d'autre. Mais bien que je compte faire ça avant, et que mon avenir me soit vraiment flou, je suis sérieux à propos du village autonome. Et ça ne me dérange pas que mes études ne me servent à rien là-bas, car je le verrai comme mon abandon de l'ancienne société (que moi non plus je n'aime pas).

Si tu veux rester en contact, me dire ce que tu en pense du village autonome, ou me dire quand est-ce que tu compte vivre dans une maison autonome, il y a mon adresse mail et mon adresse jabber dans mon profil. wink


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#24 Le 08/03/2010, à 20:05

inconnu

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

juste pour le CMP, c'est "centre médical psychologique" et c'est gratuit pour les personnes en difficulté. Au cas où.

edit SeIsan, je suis un mec mais on peut aller se boire un café quand même hein, puisque t'insistes. tongue

Dernière modification par shlok (Le 08/03/2010, à 20:40)

#25 Le 08/03/2010, à 20:30

Link31

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Danquebec a écrit :
Eutopien a écrit :

J'aspire à vivre dans plus d'harmonie plutôt que dans un monde ou c'est chacun sa gueule, et ou tout repose sur les seuls liens proches, et le consumérisme... Je voudrais voyager, découvrir le monde, travailler dans des associations à but non lucratif et non en entreprise, participer à des WWOF, et pourquoi pas des AMAP, me construire une petite maison écologique autonome, avec panneaux solaire, éolienne, récupérateur d'eau de pluie...

Encore une fois je suis étonné de notre ressemblance. C'est exactement le genre d'avenir que je voudrais.

Logique : je parie que vous avez tous les deux à peu près le même âge. C'est l'âge des utopistes, des hippies. À cet âge-là, on commence à s'apercevoir qu'on est né dans un monde pourri et qu'on est parti pour y rester un bon bout de temps, alors on cherche des solutions alternatives. C'est l'âge où on manifeste dans des rassemblements altermondialistes gauchistes.

Puis, un peu plus tard, en même temps que la diminution de l'énergie physique, vient le renoncement. On se cale dans un boulot, et on se tait. De toute façon le monde est bien trop grand pour être changé par un petit groupe de personnes. C'est beaucoup moins fatiguant et moins dangereux de rester tranquille. C'est l'âge du métro-boulot-dodo.

Puis, encore plus tard, cette fois-ci accompagnant le patrimoine confortable qu'on a accumulé au cours des années précédentes, vient le goût de l'argent. C'est l'âge des placements en bourse, de la spéculation... C'est précisément l'âge des grands patrons d'entreprise. Bon, il faut quand même avoir assuré un minimum dans la phase précédente pour passer chef d'entreprise, mais ça n'empêche pas d'avoir des idées de droite.

Eutopien et Danquebec, vous êtes évidemment dans la phase 1 wink

Dernière modification par Link31 (Le 08/03/2010, à 20:32)

Hors ligne