Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2010, à 17:03

MdMax

Procès important en cours au Québec

Salut !

Peut-être que certains ont entendu parler de cette affaire:

La Cour supérieure du Québec a ordonné à la Régie des rentes du Québec de communiquer à Savoir-Faire Linux les modalités des contrats qu'elle a signés sans appel d'offres avec Microsoft.

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/logiciels/200903/30/01-841585-microsoft-devra-divulguer-ses-contrats-avec-letat.php

C'est une première au Canada et, pour ce genre d'industrie, une première mondiale. Nous estimons que ce procès pourrait avoir de grandes répercussions sur l'industrie du logiciel libre à travers le monde car, si nous sortons gagnants, d'autres démarches du genre seront intentées.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201003/07/01-4258268-savoir-faire-linux-cause-sans-precedent.php

Pour ceux qui veulent suivre ce procès en direct, c'est par ici:
http://twitter.com/sflrrq

Souhaitons bonne chance à Savoir-faire Linux ! smile

Hors ligne

#2 Le 09/03/2010, à 17:14

arnaud_d

Re : Procès important en cours au Québec

Merci pour l'info, je vais suivre ça...

Hors ligne

#3 Le 09/03/2010, à 17:20

Danquebec

Re : Procès important en cours au Québec

Tristan Péloquin, rédacteur chez La Presse a écrit :

«Il n'y a pas eu d'appel d'offres, car il y a seulement Microsoft qui donne le logiciel Office 2007», justifie-t-on au ministère de l'Éducation.

Cette explication fait bien rire Cyrille Béraud, président de Savoir-faire Linux, une firme montréalaise experte dans l'implantation de logiciels libres en entreprise. «C'est comme si le gouvernement changeait son parc automobile pour des BMW en disant qu'il n'y a que BMW qui fabrique des BMW», affirme-t-il.

lol:lol::lol:


Apparemment les choses vont enfin bouger au Québec pour le logiciel libre. smile (Et pour une justice pour la concurrence et le consommateur, espérons-le.)


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 09/03/2010, à 17:36

MdMax

Re : Procès important en cours au Québec

wink En effet...

Il y a un article plus complet et récent ici:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201003/08/01-4258648-contrat-sans-appel-doffres-perdu-davance-dit-savoir-faire-linux.php

il est apparu évident que la Régie avait décidé depuis longtemps de s'en tenir à des produits Microsoft, sans faire une analyse de ses besoins.

Ouille... tongue

Dernière modification par MdMax (Le 09/03/2010, à 17:39)

Hors ligne

#5 Le 09/03/2010, à 19:09

CNE007

Re : Procès important en cours au Québec

Je suis un fervent évangéliste du logiciel libre. Où je travaille, je suis directeur des technologies pour une université qui jusqu'à maintenant n'utilisait exclusivement que M$.
Petit à petit j'ai réussi à faire de Firefox le fureteur de choix. Les gens ont compris qu'internet avec Firefox était plus "digérable". J'ai fait installer un lab de 40 machines exclusivement sous linux. Que de critiques et de cris au début. Maintenant les utilisateurs apprécient ce lab. Oui mais ailleurs il n'utilise pas le logiciel libre pour une bonne raison, les autres utilisent M$ , blablabla, que du non sense, que j'ai du supporter pendant 2 ans.
Ma prochaine étape était de convertir les postes de travail sous Linux, mais là problème. Je n'aurai pas M$ Office. Non pas besoin tu pourras utiliser OOo je rétorquais. NONNNNNNNNN c'est de la merde, cela ne fonctionne pas bien, on m'a dit ..... M$ Office 2007 est le meilleur produit. Personne n'utilise OpenOffice pour une raison, pas compatible. Enocre du blabla non fondé.

Résultat j'ai l'autorisation de changer les postes de travail à Linux mais nous devons avoir M$ Office installé dessus.
De plus je n'ai aucun "support" de mon administration concernant cette migration. Oui nous allons changer mais seulement les personnes qui le veulent migrerons sous linux. Il y a décidément une volonté politique de ne pas changer et de rester avec M$ même si cela coûte très cher à l'université.
Ma prochaine bataille en fin de compte est
1) soit chercher un autre emploi où les gens sont moins "bornés" et endoctrinés
2) Renouveler tout le parc informatique avec des nouvelles machines, Win7, M$ Office 2007 et leur envoyer la facture qui s'élèverait à peu prés à 1 million de dollars.
3) continuer à insister et à migrer doucement mais surement tout le monde jusqu'à temps que les utilisateurs se calment et acceptent Linux et OOo comme alternative viable à M$.

J'opte pour la solution 3.

Idem dans notre cas aucune concurrence n'était possible, car je me suis fait dire maintes fois, oui mais seulement M$ offre Office. La Palisse en aurait dit autant. Parfois des gens dit instruits sont si bornés qu'il est même difficile de discuter avec eux.

L'appel d'offre, une conception pas une réalité lorsque M$ est dans l'arrière plan.

En conclusion, je reprendrais cette sitation. "L'intelligence est une constatation sophistiquée de l'ignorance".

Hors ligne

#6 Le 09/03/2010, à 22:04

Danquebec

Re : Procès important en cours au Québec

@CNE007, je ne savais pas qu'il y avait des universités qui avaient un directeur des technologies libriste. C'est une grande chance pour le libre. Ça doit bien être difficile de travailler avec des gens endoctrinés, mais justement comme tu le dis, en y allant doucement tu devrais pouvoir arriver à changer les mentalités.

J'espère sincèrement que tu gagnes ton combat pour le libre. smile


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#7 Le 09/03/2010, à 22:44

playmobill

Re : Procès important en cours au Québec

Quand on aura fait comprendre à la majorité des utilisateurs que l'informatique ne se limite pas aux produits MS, un grand pas aura déjà été fait. On va dire que c'est comme pour les enfants ; c'est les premiers pas les plus difficiles.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 09/03/2010, à 22:59

Levi59

Re : Procès important en cours au Québec

Dans ma fac (Lille1), il n'en sont pas encore à passer à Linux, même si c'est bien partit, par contre il ont très bien compris l'intérêt du logiciel libre comme Ooo. Celui ci est installé sur tout les postes de la fac ou presque tandis que Ms Office à presque disparu!
(Je vois encore le regard paniqué de certains quand il ne trouvaient pas leur Ms et qu'on devait limite cliquer pour eux sur l'icône de Ooo ^^)

Hors ligne

#9 Le 10/03/2010, à 07:55

manini

Re : Procès important en cours au Québec

CNE007 a écrit :

Je suis un fervent évangéliste du logiciel libre. Où je travaille, je suis directeur des technologies pour une université qui jusqu'à maintenant n'utilisait exclusivement que M$.
Petit à petit j'ai réussi à faire de Firefox le fureteur de choix. Les gens ont compris qu'internet avec Firefox était plus "digérable". J'ai fait installer un lab de 40 machines exclusivement sous linux. Que de critiques et de cris au début. Maintenant les utilisateurs apprécient ce lab. Oui mais ailleurs il n'utilise pas le logiciel libre pour une bonne raison, les autres utilisent M$ , blablabla, que du non sense, que j'ai du supporter pendant 2 ans.
Ma prochaine étape était de convertir les postes de travail sous Linux, mais là problème. Je n'aurai pas M$ Office. Non pas besoin tu pourras utiliser OOo je rétorquais. NONNNNNNNNN c'est de la merde, cela ne fonctionne pas bien, on m'a dit ..... M$ Office 2007 est le meilleur produit. Personne n'utilise OpenOffice pour une raison, pas compatible. Enocre du blabla non fondé.

les as-tu au moins écouté?

Résultat j'ai l'autorisation de changer les postes de travail à Linux mais nous devons avoir M$ Office installé dessus.
De plus je n'ai aucun "support" de mon administration concernant cette migration. Oui nous allons changer mais seulement les personnes qui le veulent migrerons sous linux. Il y a décidément une volonté politique de ne pas changer et de rester avec M$ même si cela coûte très cher à l'université.
Ma prochaine bataille en fin de compte est
1) soit chercher un autre emploi où les gens sont moins "bornés" et endoctrinés
2) Renouveler tout le parc informatique avec des nouvelles machines, Win7, M$ Office 2007 et leur envoyer la facture qui s'élèverait à peu prés à 1 million de dollars.
3) continuer à insister et à migrer doucement mais surement tout le monde jusqu'à temps que les utilisateurs se calment et acceptent Linux et OOo comme alternative viable à M$.

J'opte pour la solution 3.

bah, là c'est super clair,  tu ne les as pas écouté..


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#10 Le 10/03/2010, à 08:18

manini

Re : Procès important en cours au Québec

playmobill a écrit :

Quand on aura fait comprendre à la majorité des utilisateurs que l'informatique ne se limite pas aux produits MS, un grand pas aura déjà été fait. On va dire que c'est comme pour les enfants ; c'est les premiers pas les plus difficiles.

Je crois que c'est d'abord aux logiciels libres de faire comprendre cela à la majorité, personne ne peut anticiper, c'est d'abord aux gens de constater qu'il n'y a pas que ce qu'ils utilisent qui existe.

Ensuite, bien sûr on peut toujours sensibiliser l'autre à utiliser telle ou telle alternative mais je crois qu'il faut vraiment avoir du respect envers lui s'il accroche pas, et surtout ne pas en déduire que c'est forcément un con, je suis convaincu que ce n'est pas une méthode.


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#11 Le 10/03/2010, à 09:07

DrDam

Re : Procès important en cours au Québec

playmobill a écrit :

Quand on aura fait comprendre à la majorité des utilisateurs que l'informatique ne se limite pas aux produits MS, un grand pas aura déjà été fait. On va dire que c'est comme pour les enfants ; c'est les premiers pas les plus difficiles.

faudrais déjà leur faire comprend comme "fonctionne" un ordinateur ( qu'il y a rien de magique) et qu'il on le choix ( mais s'il ne veulent pas l'utiliser ... on peut plus rien y faire ... "je veux pas réfléchir" => a quoi ça sert d'avoir un cerveau ? )

Levi59 a écrit :

(Je vois encore le regard paniqué de certains quand il ne trouvaient pas leur Ms et qu'on devait limite cliquer pour eux sur l'icône de Ooo ^^)

je voit la scène tout les soir, quand ma sœur allume ma tour avec debian pour imprimer un truc !

manini a écrit :

Je crois que c'est d'abord aux logiciels libres de faire comprendre cela à la majorité, personne ne peut anticiper, c'est d'abord aux gens de constater qu'il n'y a pas que ce qu'ils utilisent qui existe.

on retourne à l'allégorie de la caverne ... comment peuvent ils savoir que quelque chose d'autre existe s'il ne sont même pas capable de l'imaginer ? 
et dans le texte de Platon ... celui qui "vas au delà" se fait tuer par ses paires a son retour

Dernière modification par DrDam (Le 10/03/2010, à 09:07)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#12 Le 10/03/2010, à 09:54

playmobill

Re : Procès important en cours au Québec

manini a écrit :
playmobill a écrit :

Quand on aura fait comprendre à la majorité des utilisateurs que l'informatique ne se limite pas aux produits MS, un grand pas aura déjà été fait. On va dire que c'est comme pour les enfants ; c'est les premiers pas les plus difficiles.

Je crois que c'est d'abord aux logiciels libres de faire comprendre cela à la majorité, personne ne peut anticiper, c'est d'abord aux gens de constater qu'il n'y a pas que ce qu'ils utilisent qui existe.

Pour le coup, peu importe la manière. Après je suis tout à fait d'accord pour respecter les choix et l'intelligence des individus. Il faut juste arriver à mettre un bon coup de projecteur sur le problème et là on pourra vraiment se concentrer sur les qualités et défaut des logiciels libres.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#13 Le 10/03/2010, à 12:23

MdMax

Re : Procès important en cours au Québec

@Manini, c'est bien de respecter l'utilisateur, mais là je crois qu'à un moment il faut aussi prendre des décisions dans l'intérêt général. Et je me demande donc comment justifier cette dépense de 720 000 $ qui d'une façon ou d'une autre sera facturée au contribuable. Est-ce qu'il y a une fonction dans ce nouvel MS Office qui corresponde à un besoin de l'administration et qui justifie cette dépense ? Est-ce juste un caprice ? Oui au respect de l'utilisateur, mais oui aussi au respect de ceux qui paient pour que l'utilisateur ait cet outil de travail. Voilà la question du procès, et la question qu'il faut poser aux gens qui gèrent de l'argent public, des biens sociaux ou budgets d'entreprises.

La "mise à niveau", moi je n'aurais pas de problème avec ça si c'était justifié et si cela correspondait à besoin qui a été étudié. Ici où est la justification ?

@CNE007, bravo et bon courage à toi pour ton action. Comparer et montrer ce que coûtent réellement les logiciels propriétaires, ce que des logiciels libres permettent d'économiser, je crois que c'est une approche qui est intéressante pour certains décideurs, surtout en ces moments de crise. Mais il y a plein d'autres avantages pour aller vers le libre. Cela prend beaucoup plus de temps pour faire évoluer les mentalités, que d'avoir les fonctionnalités et des outils permettant une bonne productivité.

2 articles intéressants pour ceux qui cherchent des exemples de migrations:
http://linuxfr.org/2009/03/14/25160.html
http://linuxfr.org/2009/12/13/26256.html

wink

Hors ligne

#14 Le 10/03/2010, à 12:59

Elzen

Re : Procès important en cours au Québec

Je note une chose : manifestement, CNE007 est, par chez lui, la personne chargée d'installer les logiciels et de décider ce qu'on va utiliser. Bon.

Quand la personne qui occupe ce poste est pro-microsoft, ou pro-n'importe-quel-autre-privatif, il demande rarement l'avis des gens, installe ce qui lui plaît (avec un surcoût totalement infondé, comme ça a été dit), et les libristes n'ont le plus souvent pas leur mot à dire, ils peuvent râler (sans certitude d'être écoutés), mais n'ont pas d'autres choix que d'utiliser ce qu'on leur impose.
Je ne suis pas particulièrement autoritariste, et je suis le premier à dire que c'est aux gens de choisir ce qu'ils utilisent chez eux. Mais là, ils ne sont pas chez eux, alors pourquoi la situation devrait-elle être différente ?

L'installation de GNU/Linux répond à des critères administratifs clairement justifiés (sécurité et économie, notamment... pour OpenOffice.org, à voir aussi s'il n'existe pas chez toi un équivalent de notre RGI, parce que nous ne devons pas utiliser des formats fermés pour les documents administratifs). À partir de ce moment-là, on peut être sympa et faire tout ce qui est en notre possible pour leur faciliter la migration, mais au final, dans ce cadre-ci qui n'est pas le leur, ils devront utiliser ce qu'on leur propose épicétou.

Hors ligne

#15 Le 10/03/2010, à 14:50

MdMax

Re : Procès important en cours au Québec

Pour ceux qui suivent l'affaire, un commentaire très intéressant ici qui résume bien:
http://linuxfr.org/~fleny68/29461.html

Gartner.... mad encore eux dans le coup ?

Sinon sur le Twitter il y a ça:

Contre-interrogé par les avocats de SFL, RL avoue avoir préparé le document concluant à l'absence de solution sous Linux début 2008.

J'aurais bien aimé voir comment il arrive à une telle conclusion. roll

Dernière modification par MdMax (Le 10/03/2010, à 14:53)

Hors ligne

#16 Le 10/03/2010, à 14:55

DrDam

Re : Procès important en cours au Québec

MdMax a écrit :

J'aurais bien aimé voir comment il arrive à une telle conclusion. roll

de manière très simple :

on veux des BMW mais il n'y a que BMW qui les fabrique ... donc il n'existe pas de solution concurrente !


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#17 Le 10/03/2010, à 15:26

MdMax

Re : Procès important en cours au Québec

En gros, on a une mentalité "parce-que je le vaux bien" dans l'administration ? Il est urgent d'en informer les contribuables et pour ça un procès c'est très bon.

Bon là c'est au Québec, mais chez nous dans certains services, c'est pas mieux. Pour ceux qui veulent rire, voici 2 liens:
http://www.starinux.org/pompiers/pdps.html
http://www.microsoft.com/France/Temoignages/Fiche-Temoignage.aspx?EID=9ad71445-3262-4c16-972f-9d1ac0260aa7

Hors ligne

#18 Le 11/03/2010, à 14:18

MdMax

Re : Procès important en cours au Québec

Bon ça continue et la presse canadienne en parle:

1er procès twitté au Québec, n'était-ce pas une occasion ratée de mettre en avant Identi.ca ? wink
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201003/09/01-4259026-rrq-c-savoir-faire-linux-premier-proces-twitte-au-quebec.php

Et la défense de ceux qui dépensent:

La suite bureautique OpenOffice, un logiciel libre et gratuit, ne pouvait pas s'intégrer au système de gestion intégrée des documents, qui gouverne l'accès à tous les documents de la RRQ.

Il a aussi soutenu qu'OpenOffice ne pouvait pas non plus s'intégrer au système de sécurité qui protège la confidentialité des renseignements nominatifs, une fonction cruciale pour la RRQ. Enfin, dit-il, des milliers de documents contenant des macro-commandes auraient dû être convertis pour pouvoir être compatibles avec la suite Open-Office.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201003/09/01-4259024-logiciels-libres-ecartes-la-rrq-voulait-sen-tenir-a-microsoft.php

big_smile Bref, ils ont bien enfermé l'utilisateur (et contribuable) dans des technologies propriétaires pour assurer l'avenir des actionnaires de Microsoft et empêcher toute concurrence.

Hors ligne

#19 Le 11/03/2010, à 18:00

Alatar

Re : Procès important en cours au Québec

manini a écrit :

Je crois que c'est d'abord aux logiciels libres de faire comprendre cela à la majorité, personne ne peut anticiper, c'est d'abord aux gens de constater qu'il n'y a pas que ce qu'ils utilisent qui existe.

Ensuite, bien sûr on peut toujours sensibiliser l'autre à utiliser telle ou telle alternative mais je crois qu'il faut vraiment avoir du respect envers lui s'il accroche pas, et surtout ne pas en déduire que c'est forcément un con, je suis convaincu que ce n'est pas une méthode.

Ce que tu dis serait peut-être valable dans un univers parallèle dans lequel les lois sur la vente forcée sont respectées, et où au lieu de payer ton nouveau PC 700€, tu le payes 500€ et tu as un ballot screen au premier démarrage qui te propose un choix d'OS, avec les options et un "tour" de chaque :
- Windows sept, 200€ (cliquez ici pour payer en ligne)
- Ubuntu, gratuit, et éventuellement un mode avancé qui proposerait d'autres distros.
- et peut être un jour, le jour où Steve Jobs sera un peu moins fermé, Mac OS, 150€
Avec après le choix (et paiement s'il y a lieu) une netinstall automatique, les gnous savent le faire, donc il n'y a pas de raison que tes patrons à Redmond ne soient pas capables de le faire aussi, puisque leur produit est "tellement supérieur".
Comme ça même le petit novice saura gérer, et les curieux pourront se faire un avis.

Mais tant qu'on sera dans le monde d'aujourd'hui, avec concurrence déloyale, vente forcée, pression sur les constructeurs ("vous avez intérêt à vendre toute votre gamme avec winwin sinon on vous facture la licence au double du prix") et autres joyeusetés, tu ne peux pas demander ça


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 15/03/2010, à 16:24

MdMax

Re : Procès important en cours au Québec

Jugement en délibéré:
http://blogs.savoirfairelinux.net/cyrilleberaud/

Hors ligne

#21 Le 19/03/2010, à 08:12

MdMax

Re : Procès important en cours au Québec

Podcast d'une émission spéciale sur ce procès disponible ici:
http://www.lavoixdulibre.info/emissions/detail/emission/emission-du-17-mars-2010/4/liste/2010/mars.html

Hors ligne

#22 Le 19/03/2010, à 08:53

Seb___

Re : Procès important en cours au Québec

Bonjour à tous!
voilà un débat intéressant. Perso je suis assez d'accord avec manini sur le fait qu'il faut d'abord écouter les futurs utilisateurs. Dans mon métier, on utilise pour ça un outil qui s'appelle l'Analyse Fonctionnelle du Besoin. Moyen simple qui permet de recenser de manière factuelle le besoin, de l'écrire, de le hiérarchiser et au final (car c'est ça qui nous intéresse) de comparer les solutions envisagées quasiment ligne à ligne: ma solution répond elle à la fonction F2.1 pour laquelle j'ai mis un fort degré d'importance? OUI/NON, et on fait ça pour toute les fonctions. Évidemment, beaucoup de solutions vont répondre aux besoins. Mais au moins c'est factuel. Une fois que ça c'est fait, on peut parler budget. SI deux solutions répondent strictement au même besoin, il faudrait être idiot pour prendre la plus cher (notons qu'il est important que dans les utilisateurs, on ne met pas que ceux qui vont effectivement utiliser la solution mais aussi ceux qui vont l'installer, la maintenir, former les utilisateurs, etc. c'est ce qu'on appelle dans la méthode AFB les phases de vie du produit)... une fois la solution sélectionnée reste ensuite le déploiement. A noter que ce genre d'étude ne se fait pas tout seul dans son coin. En général on désigne un chef de projet (car oui, une migration est un projet avec ses objectifs, ses contraintes, son délai, ses ressources etc.)
j'ai eu à déployer un système de gestion des connaissances dans un groupe industriels (50 unités, 3000 personnes en Europe). Il était évident que je n'allais pas convaincre 3000 personnes d'un coup. J'ai commencé par 10. Puis chacun a convaincu et intégré un collègue supplémentaire... etc.
au bout de 6 mois ils étaient 350 à l'utiliser.
Il ne faut pas oublié que l'homme par nature est réticent au changement. Surtout en informatique.
j'espère avoir apporté un peu d'eau au moulin smile
Sur ce, bonne journée et à bientot
Seb

Hors ligne

#23 Le 05/06/2010, à 16:11

MdMax

Re : Procès important en cours au Québec

big_smile Victoire !

Suite du sujet ici:
http://www.linuxfr.org/2010/06/04/26951.html

et ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3527678

Hors ligne

#24 Le 06/06/2010, à 06:11

manini

Re : Procès important en cours au Québec

MdMax a écrit :

big_smile Victoire !

Suite du sujet ici:
http://www.linuxfr.org/2010/06/04/26951.html

et ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3527678

Ouais, bon c'est une victoire c'est clair et c'est un peu comme lorsqu'on obtient le remboursement de Windows sur une machine convoitée, ça aussi c'est une pseudo victoire.

Mais on ne gagne jamais vraiment qu'avec ses propres qualités, c'est pourquoi à ta place je n'utiliserais pas le mot "Victoire" pour si peu, il me semble qu'il ne s'agît que d'une sorte de concession comme il y en a tant d'autres, histoire de pas être emmerdé et ça repars pour 2ans comme d'habitude avec ce que les gens veulent et qui ne tourne pas si mal.


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#25 Le 06/06/2010, à 11:44

Elzen

Re : Procès important en cours au Québec

Oh, une victoire, et manini vient la contester. J'suis étonné, dis donc.

Juste pour ta gouverne, une victoire, c'est quand il y a eu lutte contre un adversaire. Ce qui était le cas ici, puisqu'il s'agissait d'un procès (c'était une lutte juridique et pas par les armes, heureusement). Et cette faute de français mise à part, je ne vois encore une fois pas trop l'intérêt de ton intervention.

Hors ligne