Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2010, à 16:44

jmmantel

problème de partitionnement

bonjour à vous,
j'ai installé une première fois ubuntu karmic sur disque dur, en conservant une partition de données. l'installation s'est bien passée. j'ai recommencé l'installation, car je n'avais pas créé de partition /temp, et ne savais pas qu'on pouvait la créer après.
et là, maintenant, tous mes essais dans l'étape de partitionnement échouent. j'ai un message du genre "échec de fichiers ext4 sur sd9". pourtant, j'ai bien lu les tutoriels, et ai mis /, /home et /temp en ext4. par contre, je n'ai pas de partition primaire définie et je ne sais pas comment la définir ainsi. l'outil d'ubuntu ne permet apparemment pas de passer une partition de logique en primaire. je ne sais plus trop quoi faire. j'ai bien acronis suite sur cd que je peux lancer pour modifier les partitions, mais je ne sais pas ce que je dois changer. hormis formater tout le disque dur et perdre ma partition de données (j'en ai cependant une copie, mais cela fait 30 Go). merci pour votre écoute.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 10/03/2010, à 17:14

jmmantel

Re : problème de partitionnement

de plus, maintenant, l'outil de partitionnement de ubuntu installer ne voit plus les partitions du disque dur, qui sont pourtant bien visibles dans acronis suite. je ne vois plus que "/dev/sda" non alloué 149.05 Go (taille de mon dd). je comprends plus... ?? idem dans gparted. j'essaie de faire l'installation à partir d'un ubuntu sur clé usb.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#3 Le 10/03/2010, à 17:15

jmmantel

Re : problème de partitionnement

ps : mes excuses, car ce post devrait plutôt être dans la section "installation".


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 10/03/2010, à 20:36

jmmantel

Re : problème de partitionnement

pour se résumer : comment se fait il que les diverses partitions du disque dur sont visibles dans acronis disk director en cd boot et invisibles dans gparted ?
merci par avance.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#5 Le 11/03/2010, à 08:43

malbo

Re : problème de partitionnement

jmmantel,
Pourrais-tu envisager de supprimer complètement toutes les partitions de ton disque dur et de repartir à zéro ? Si c'est oui, je te recommande de ne plus jamais utiliser acronis disk director mais de tout partitionner à l'avenir avec Gparted sur ce disque dur. Les logiciels de  partitionnement peuvent ne pas bien fonctionner si on les utilise tantôt l'un tantôt l'autre. C'est pourquoi je te recommande l'utilisation exclusive de Gparted.
De plus, ne fais pas confiance à l'installateur de Ubuntu mais fais ton partitionnement à l'avance avec Gparted comme conseillé dans ce tuto :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/34-installer-ubuntu

Edit : Ce dernier tuto ne propose pas l'installation de Ubuntu 9.10 (il propose Ubuntu 8.04) mais tu peux t'inspirer de la méthode proposée (choix "manuel" à l'étape du partitionnement pendant l'installation proprement dite)

Dernière modification par malbo (Le 11/03/2010, à 08:47)

Hors ligne

#6 Le 11/03/2010, à 09:47

jmmantel

Re : problème de partitionnement

bonjour malbo,
merci pour tes bons conseils. oui, je crois que je n'ai guère le choix que de refaire le partitionnement.
j'ai lu les tutos que tu conseilles et aussi ceux de ce site.
encore quelques questions peu claires.
dans mon cas, je n'ai plus win sur le disque dur.
- dois je utiliser ext3 ou ext4 pour la racine, /temp et /home ?
- j'ai besoin d'une partition accessible par win que je souhaite installer avec virtualbox. dois je la formater en fat32 ou ntfs ? bien que j'utilise peu de documents vidéos, la limitation de 4go par fichier peut être limitant en fat 32.
- je ne comprends pas bien si je dois construire ou non une partition étendue. gparted propose soit de créer une partition primaire, parfait j'imagine pour le répertoire racine, ou de créer une partition étendue. une fois la partition étendue créée, avec gparted, je ne vois pas comment créer une sous partition logique. peut être faut il passer par l'installeur d'ubuntu ? j'ai bien compris qu'on ne peut créer que 4 partitions primaires ou 3 primaires et 1 étendue.
merci par avance pour tes et/ou vos bons conseils.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#7 Le 11/03/2010, à 10:37

malbo

Re : problème de partitionnement

jmmantel a écrit :

- j'ai besoin d'une partition accessible par win que je souhaite installer avec virtualbox.

Quel Windows ? XP ou autre ?

Hors ligne

#8 Le 11/03/2010, à 10:41

jmmantel

Re : problème de partitionnement

j'ai un vista avec mon système.
comme cela fait 2-3 jours que je galère, j'ai été un peu impatient, et me suis permis d'installer le système via l'installeur d'ubuntu. j'ai vu dans le forum que certains administrateurs conseillent d'utiliser l'installeur. avec gparted, je ne m'en sortais pas trop concernant la gestion des partitions étendues. avec l'installeur de ubuntu, j'ai créé une partition primaire en ext4 pour la racine, une autre primaire pour les données en fat32 (pour l'instant, peut etre que si besoin on peut la convertir en ntfs), plusieurs logiques en ext4 pour /home, /temp, et pour le /swap.
tout a l'air de bien fonctionner. je suis dans ubuntu quand je rédige ce message.
je pense en effet qu'il ne faut pas toucher aux partitions avec acronis disk director, et peut etre meme avec d'autres logiciels win de ce type.
merci +++ en tout cas.
si tu as encore des suggestions à me faire, n'hésite pas. c'est vraiment bienvenu quand on débute.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#9 Le 11/03/2010, à 17:15

jmmantel

Re : problème de partitionnement

comme tu peux le voir :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=384027
mon installation ne s'est pas bien passée. peut-être faudra-t-il que je recommence avec la procédure que tu indiques, utilisant gparted. si tu as une suggestion, elle est bienvenue.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#10 Le 26/03/2010, à 09:59

jmmantel

Re : problème de partitionnement

j'ai un disque dur usb qui est actuellement formaté en ntfs.
dans l'idéal, j'aurais aimé créer une partition en ext3 pour y mettre /home.
aucun moyen d'y arriver.
dans gparted, le disque dur est toujours "monté". si je clique "démonter", la touche est inefficiente. idem si je lance gparted via le cd. idem aussi si je visite le disque dur avec acronis director. il ne m'autorise pas à diminuer la partition actuelle qui occupe tout l'espace.
comment faire pour accéder au disque via gparted ?


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#11 Le 26/03/2010, à 10:47

malbo

Re : problème de partitionnement

jmmantel a écrit :

dans gparted, le disque dur est toujours "monté".

Quand tu écris "dans gparted", tu veux dire avec l'application gparted lancée en session live CD Ubuntu 9.10 ou bien quoi ?

Hors ligne

#12 Le 26/03/2010, à 11:15

jmmantel

Re : problème de partitionnement

j'ai essayé avec le gparted dans ubuntu 9.10 sur mon disque dur, et dans gparted du cd session live ubuntu 9.10.

dans les deux cas, impossible de démonter le disque dur externe, et donc a fortiori de redimensionner les partitions.

Dernière modification par jmmantel (Le 26/03/2010, à 11:16)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#13 Le 26/03/2010, à 11:35

jmmantel

Re : problème de partitionnement

j'ai réessayé en lançant la dernière version 5.2 de gparted sur boot cd.
le disque dur est cette fois démonté.
par contre, un message d'avertissement empeche le redimensionnement de la partition principale.
"impossible de lire le contenu du système de fichiers. pour cette raison, certaines opérations peuvent etre indisponibles". ils recommandent de faire un chkdisk sur le disque dur. peut ^etre il y a des fichiers corrompus. par contre, on peut le reformater complètement et recréer deux partitions saines. il est possible que ce soit la seule solution.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne