Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2010, à 22:36

Yucca

Pas de scrolling, pas de touchpad reconnu

Bonjour à tous,

J'ai installé ELive et Ubuntu 10.04 sur mon nouveau Dell vostro13, tout fonctionne parfaitement...sauf le touchpad.

Je n'ai aucun scrolling, pas de reconnaissance des mouvements à 2 doigts, etc. Mais le tap fonctionne, bizarrement (double tap =1clic).

Je précise que je n'ai pas de xorg.conf généré d'origine sur mon portable. Et je n'ai pas trouvé non plus de fichierXF86 (voir message ci dessous).

Lorsque je cherche à rentrer dans la config du touchpad, j'ai le message suivant :

GSynaptics couldn't initialize.
You have to set "SHMConfig" "true" in xorg.conf or XF86Config to use GSynaptics.

Ca marche parfaitement sur Win, donc pas de problème matériel.

J'ai cherché déjà pas mal de solutions (modif du xorg.conf sur Elive), dont certaines m'ont fait planter le serveur graphique et poussé à une réinstall.

Il me semble pourtant avoir progressé à la lecture des pages suivantes, mais je reste un peu perdu :

https://help.ubuntu.com/community/SynapticsTouchpad#Enabling SHMConfig
https://help.ubuntu.com/community/SynapticsTouchpad/ShortcutKey

sur le forum aussi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=282697

et enfin, la page ou il me semble que la solution se trouve (modifier le fichier FDI, mais j'ose pas et je ne sais pas comment) :
http://who-t.blogspot.com/2008/12/evdev-xorgconf-hal-and-other-fud.html

Voila quelques résultats de mes commandes : pas de driver détecté, j'ai beau activer tout ce que je veux :

jeff@jeff-laptop:~$ synclient -1
synclient: invalid option -- '1'
Usage: synclient [-s] [-m interval] [-h] [-l] [-V] [-?] [var1=value1 [var2=value2] ...]
  -m monitor changes to the touchpad state (implies -s)
     interval specifies how often (in ms) to poll the touchpad state
  -l List current user settings
  -V Print synclient version string and exit
  -? Show this help message
  var=value  Set user parameter 'var' to 'value'.

sur https://help.ubuntu.com/community/SynapticsTouchpad#Enabling SHMConfig, il est indiqué de désactiver le touchpad et de le réactiver. Message obtenu après tentative de désactivation :

jeff@jeff-laptop:~$ synclient TouchpadOff=1
Couldn't find synaptics properties. No synaptics driver loaded?
jeff@jeff-laptop:~$ apt-cache search synaptics
xserver-xorg-input-synaptics - Pilote pour le TouchPad Synaptics pour le serveur X.Org
cpad-common - common files to support the Synaptics cPad driver kernel modules
cpad-kernel-dev - kernel header for the Synaptics cPad driver
cpad-kernel-source - source for the Synaptics cPad driver
gpointing-device-settings - configuration tool for pointing devices
tpconfig - touchpad device configuration utility
gsynaptics - Outil de configuration pour le pilote du touchpad Synaptics du serveur X

Aucun touchpad n'a été détecté :

jeff@jeff-laptop:~$ xinput list
⎡ Virtual core pointer                        id=2    [master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer                  id=4    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ "PS/2 Generic Mouse"                        id=13    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ "Macintosh mouse button emulation"          id=14    [slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                       id=3    [master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard                 id=5    [slave  keyboard (3)]
    ↳ "Power Button"                              id=6    [slave  keyboard (3)]
    ↳ "Video Bus"                                 id=7    [slave  keyboard (3)]
    ↳ "Power Button"                              id=8    [slave  keyboard (3)]
    ↳ "Sleep Button"                              id=9    [slave  keyboard (3)]
    ↳ "HID 413c:8161"                             id=10    [slave  keyboard (3)]
    ↳ "Laptop_Integrated_Webcam_1.3M"             id=11    [slave  keyboard (3)]
    ↳ "AT Translated Set 2 keyboard"              id=12    [slave  keyboard (3)]

Voila, j'en suis là.

Mon fichier FDI dans /etc/HAL/FDI/policy que je soupçonne responsable (?)

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<deviceinfo version="0.2">
  <device>
    <match key="input.x11_driver" string="synaptics">
      <merge key="input.x11_options.SHMConfig" type="string">on</merge>
    </match>
  </device>
</deviceinfo>

help !

edit : j'ai essayé de mettre "true" à la place de "on" dans le fichier FDI, rebooté, mais ça n'a rien changé hmm

(au moins c'est pas planté)

Dernière modification par Yucca (Le 10/03/2010, à 22:50)

Hors ligne

#2 Le 10/03/2010, à 23:56

Yucca

Re : Pas de scrolling, pas de touchpad reconnu

...dois je tout simplement installer le driver synaptics ?

http://209.85.229.132/search?q=cache:jFKaX3RODuYJ:w1.894.telia.com/~u89404340/touchpad/+driver+linux+synaptics&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=opera

le lien était inactif pour le download, j'ai trouvé celui-la : http://www.filetransit.com/go.php?id=95558-4-1

Dernière modification par Yucca (Le 11/03/2010, à 00:00)

Hors ligne

#3 Le 11/03/2010, à 00:08

Yucca

Re : Pas de scrolling, pas de touchpad reconnu

Bon, désolé, je me réponds à moi même, mais ça me permet aussi d'essayer de comprendre.

Je suis un quasi débutant, et je ne comprend rien à la proc d'installation :

Installation.
-------------

1. Taper "make" pour créer le driver "synaptics_drv.o"

2. Copier le driver "synaptics_drv.o" dans le répertoire de modules de
   XFree qui est habituellement "/usr/X11R6/lib/modules/input/".
   Utiliser "make install" en tant que root qui fait celà à votre place.
   Noter cependant que certaines distributions ont un chemin différent
   vers le répertoire de modules. Par example, dans la distribution
   Gentoo 1.4 (avec XFree86 4.3.0), le chemin correcte
   est "/usr/X11R6/lib/modules/drivers/".

3. Charger le driver en ajoutant dans le fichier de configuration de
   XFree la ligne 'Load "synaptics"' dans la secion module.

4. Ajouter ou remplacer les lignes suivantes pour le touchpad dans la
   section "InputDevice"

...

Question stupide, point 1) , je tape "make" en me positionnant ou ?? je ne trouve pas de répertoire/fichier synaptics_drv.o ...

Arghhhh.

Hors ligne

#4 Le 11/03/2010, à 00:17

mydjey

Re : Pas de scrolling, pas de touchpad reconnu

Salut
T'as regardé sur la page touchpad de la doc.
On dirait bien qu'il y'a la réponse. wink

Dernière modification par mydjey (Le 11/03/2010, à 00:17)

Hors ligne

#5 Le 11/03/2010, à 00:27

Yucca

Re : Pas de scrolling, pas de touchpad reconnu

ben c'est la 1e chose que j'ai lu...

j'ai déjà réinstallé le paquet xserver-xorg-input-synaptics (qui était déjà installé d'origine) mais nada.
J'ai fait toutes les autres manips, rien non plus, c'est pour ça que j'ai commencé à chercher sur les forums us.

D'après toi, le driver synaptics que j'ai téléchargé, c'est pareil que le paquet xserver machin déjà installé ?
Parce que si c'est ça, comme indiqué plus haut, mon système ne reconnait aucun driver.

Je n'arrive même pas à rentrer dans gsynaptics, j'ai le message que j'ai indiqué à propos du shmconfig (déjà modifié, sans succés)

Hors ligne

#6 Le 11/03/2010, à 00:33

mydjey

Re : Pas de scrolling, pas de touchpad reconnu

Tu as activé  SHMConfig comme décris sur la doc ?

[EDIT] D'accord, je viens de voir que tu tourne sous 10.04 ça va être dur de se baser sur la doc.

C'est pas conseillé pour un débutant une version non stable !

Dernière modification par mydjey (Le 11/03/2010, à 00:37)

Hors ligne

#7 Le 11/03/2010, à 00:50

Yucca

Re : Pas de scrolling, pas de touchpad reconnu

bah, la version non stable, c'est pour voir les nouveautés. Mon portable est mon 2nd pc (enfin, j'ai un Mac à côté) donc c'est juste pour tester, j'ai pas peur des plantages, il n'y a aucun fichier perso dessus (ou alors sauvegardés).
C'est pour ça que j'ai aussi une Elive dessus. Qui est bien moins stable en 2.0 que la 10.04.
En fait, c'est ma short list avec OpenGEU (que j'ai pas encore testée) avant de me stabiliser sur une distro principale.

...et le problème du scrolling/touchpad se retrouve sur toutes les distros linux (PAS sur Win mad )

tout ça pour dire que je vois plus trop quoi faire.

Hors ligne

#8 Le 25/03/2010, à 14:43

Yucca

Re : Pas de scrolling, pas de touchpad reconnu

le bug était reconnu chez Dell, et un package .deb a été fait pour le corriger, mais c'est pour un kernel 2.6.20 :
http://linux.dell.com/wiki/index.php/Ubuntu_7.04/Issues/Scrolling_feature_on_touchpad_does_not_work

...mon touchpad n'est pas reconnu (c'est comme si j'avais une PS2mouse)

la page lauchpad ou je retrouve exactement mon problème :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/129477

...ça me fait une belle jambe, puisque je ne peux pas installer ce .deb...(pas le bon kernel)
Est ce possible de l'adapter à mon kernel ?? voire de patcher mon kernel pour qu'il reconnaisse un touchpad et pas une souris ?

Dernière modification par Yucca (Le 25/03/2010, à 14:52)

Hors ligne

#9 Le 25/03/2010, à 16:33

Yucca

Re : Pas de scrolling, pas de touchpad reconnu

Bon, merci de me venir en aide,

Le .deb en question pour Dell est ici :
http://linux.dell.com/wiki-files/psmouse-dkms_2.6.20-16.29-1_all.deb

mais il est donc pour le kernel 2.6.20-16.29-1...Y a t'il, ou pas, moyen de l'utiliser sur le kernel de lucid ?
J'ai pensé à un dpkg-reconfigure --force (???), mais je ne sais pas du tout comment faire, et je ne sais pas si c'est tout simplement possible.

Hors ligne

#10 Le 25/03/2010, à 17:30

Yucca

Re : Pas de scrolling, pas de touchpad reconnu

J'ai trouvé un script ci dessous qui a l'air de régler le problème sur un autre modèle Dell latitude. Comment fait on pour lancer ce script au démarrage ?

http://somanov.wordpress.com/2010/02/14/two-finger-scrolling-for-ubuntu-9-10-on-dell-latitude-e6400/

Enable 2 Finger Scrolling
Now all we have to do, is tell the driver to emulate “two finger mode” if the pressure value is over 70. This should be easy right? In a perfect world it would be. If you look closely at the above xml again, you will see that I put the corresponding lines right at the beginning of the file (and also the lines to enable two finger scrolling). My xorg.log shows that the statements are parsed correctly when the xserver starts, but for some reason they didnt have any effect in Ubuntu 9.10.

Fortunately the blogpost i mentioned before also shows a bash script to work around this problem. I had to modify some of the values in the original script. In particular the statments in the script tell the driver to emulate two finger operation when finger-pressure AND the finger-width (“w” column in the synclient output) exceed thresholds. Unfortunately my touchpad always reports a finger-width of 0, so I had to slightly adapt the script:
view source
print?
01    #!/bin/sh
02    #
03    # Use xinput --list-props "SynPS/2 Synaptics TouchPad" to extract data
04    #
05    
06    # Set multi-touch emulation parameters
07    xinput set-int-prop "AlpsPS/2 ALPS DualPoint TouchPad" "Synaptics Two-Finger Pressure" 32 70
08    xinput set-int-prop "AlpsPS/2 ALPS DualPoint TouchPad" "Synaptics Two-Finger Width" 32 0
09    xinput set-int-prop "AlpsPS/2 ALPS DualPoint TouchPad" "Two-Finger Scrolling" 8 1
10    xinput set-int-prop "AlpsPS/2 ALPS DualPoint TouchPad" "Synaptics Two-Finger Scrolling" 8 1 1
11    
12    # Disable edge scrolling
13    xinput set-int-prop "AlpsPS/2 ALPS DualPoint TouchPad" "Synaptics Edge Scrolling" 8 0 0 0
14    
15    # This will make cursor not to jump if you have two fingers on the touchpad and you list one
16    # (which you usually do after two-finger scrolling)
17    xinput set-int-prop "AlpsPS/2 ALPS DualPoint TouchPad" "Synaptics Jumpy Cursor Threshold" 32 110

Hors ligne

#11 Le 26/03/2010, à 19:53

Yucca

Re : Pas de scrolling, pas de touchpad reconnu

...problème partiellement résolu en installant gpointing-device-settings qui remplace gsynaptics.

Ca permet d'émuler un bouton central sur le touchpad (en cliquant sur les 2 boutons de celui ci) et de faire défiler les pages comme avec la molette de la souris.

Ca n'est toujours pas du scrolling à 2 doigts, mais ça s'en rapproche.
Et c'est toujours mieux que rien...

edit : on peut paramétrer le bouton pour l'émulation du scrolling. J'ai mis le bouton 1 au lieu de 3 finalement, et c'est même aussi bien qu'un scrolling à 2 doigts !! ->il suffit de cliquer sur le pad avec 1 doigt, et en laissant le 1er bouton appuyé, on peut se déplacer dans la page avec un autre doigt sur le pad, verticalement et horizontalement !!

bon, ya plus que le multitouch qui pourrait manquer maintenant (zoom à 2 doigts dans 1 page, par ex)

Dernière modification par Yucca (Le 26/03/2010, à 20:20)

Hors ligne