Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2010, à 10:39

Wedgeff7

Un "Media Center" pour tous mes documents ?

Bonjour !

Récemment avec un collègue, on a commencé à réfléchir à ce que pourrait être un système de fichier optimal, qui nous permettrait de retrouver nos documents en quelques clics où qu'ils soient dans les profondeurs de notre disque dur.

En suivant le fil de nos pensées, on est arrivé à l'idée des media centers, ces logiciels qui récupèrent de la musique, des photos et des vidéos partout sur l'ordinateur (sans que l'on s'intéresse à leur emplacement physique) et qui les regroupent et les organisent en fonction de meta données (album, artiste, etc...)

Est-ce qu'il existe une généralisation de ce concept pour tout type de documents ?

Exemple, dernièrement, admettons que j'ai acheté une maison et que je sois parti en vacances. Je peux avoir sur mon ordi un dossier factures qui va contenir des factures concernant la nouvelle maison et des factures concernant mes vacances. Je peux également avoir un dossier photos qui va contenir des photos de mes vacances et des photos de ma nouvelle maison.

Le problème, c'est comment faire si je veux avoir un aperçu de tous mes documents concernant mes dernières vacances ? Il faut que j'aille dans mon dossier "photos" puis dans mon dossier "factures". Alors que si j'avais une meta donnée "Vacances" associée à ces fichiers, cela permettrait à un logiciel de pouvoir réunir en une seule vue tout ce qui concerne mes vacances. De la même manière qu'un media center est capable de m'afficher tous mes albums de musique qui rentrent dans la catégorie "Rock".

Est-ce que quelqu'un sait si un tel projet existe ou est en cours de réalisation ?

Hors ligne

#2 Le 11/03/2010, à 10:59

raul endymion

Re : Un "Media Center" pour tous mes documents ?

Bonjour,

J'ai l'impression que Gnome-shell répond à ton besoin :
http://ubuntulesjours.free.fr/?tag=gnome-shell
Chapitre : Gnome-zeitgeist ou un nom imprononçable pour mieux gérer ses fichiers

Raul

Hors ligne

#3 Le 11/03/2010, à 11:35

Wedgeff7

Re : Un "Media Center" pour tous mes documents ?

Ah ben oui tiens en effet ça y ressemble ! Je suis curieux de pouvoir essayer ça !

Merci !

Hors ligne