Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2010, à 22:19

Ubuntunienne

choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

Bonjour,

J'aimerais instaler ubuntu sur mon ordinateur sans endommager Vista familile Promium (32 Bits).

Je n'ai pas fait de répartition, donc j'ésite. Après avoir lu les tutos , je vois uniquement qu'on peut avoir le choix au premier lancement de  Ubuntu.

Peut-on avoir le choix entre   Vista ou  Ubuntu a chaque démarrage de l'ordi ?

Hors ligne

#2 Le 11/03/2010, à 22:35

Compte anonymisé

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

Salut

Bien entendu, sinon à quoi servirait un dual-boot.

Par contre je te conseille de consulter un peu la documentation afin de te familiariser avec ubuntu et prévoir la répartition de l'espace disque entre Vista et ubuntu.

Il faut savoir qu'ubuntu a besoin d'au moins 2 partitions pour travailler:
/   --> la racine
swap  --> la mémoire virtuelle
et on conseille d'en ajouter une troisième :
/home  -->  le "Documents & settings"  de Vista (tes données perso quoi)

La plupart du temps il faudra diminuer une partition Vista pour pouvoir créer une partition étendue pour installer les 2 ou 3 partitions ubuntu.

Voilà, sachant que tu peux déjà en LiveCD tester les fonctionnalités d'ubuntu avant de décider l'installation.


@+

#3 Le 11/03/2010, à 23:32

Ubuntunienne

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

Merci.

Hors ligne

#4 Le 14/03/2010, à 02:27

druzy

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

Tout d'abords télécharge le live CD et met le en route
Ensuite tu as un outils qui s'appelle Gparted.
En l'ouvrant tu vas voir l'occupation de ton disque dur (apparement 1 partition de windows vista)
Avec Gparted tu peux réduire cette partition (voir la doc pour l'utilisation). Cependant il est conseillé de sauvegarder ces documents lorsque l'on fait ce genre de travail sur les partitions (on ne sait jamais même si tout devrait bien se passer).
ensuite tu vas donc avoir une partition windows vista et une partie de ton disque dur non-alloué.

Il te suffit d'installer ubuntu avec la méthode "utiliser tout l'espace libre".
Un grub s'installe automatiquement pour le dual boot.

Hors ligne

#5 Le 14/03/2010, à 03:58

YannUbuntu

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

Bienvenue parmi nous smile
Comme dit plus haut, oui un dual-boot donne le choix a chaque demarrage de l'ordinateur.

Ubuntunienne a écrit :

Après avoir lu les tutos , je vois uniquement qu'on peut avoir le choix au premier lancement de  Ubuntu.

Le tuto qui dit cela est erroné, peux-tu nous donner le lien vers ce tuto stp afin que l'on corrige ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 14/03/2010, à 21:04

herymishes

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

salut tt l monde voila c qui me pouce a dde de l'aide jai deja 2 parition une pour vista et l'autre pour xp je veut plus de xp parcontre  je veut le remplacer par ubuntu 9.10 sans que je touche a vista c a dir que en fin de compt je ve avoir la possibilité d'avoir un dual boot alors comment je doit fair pour supprimé XP et instaler UBUNTU sans avoir des problem merci
CONIFG
SONY VIAO VGN-FW11L
VISTA PROFESSIONAL
2GO DE RAM

Hors ligne

#7 Le 15/03/2010, à 06:31

YannUbuntu

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

@herymishes: il suffit de formater ta partition xp puis installer ubuntu en dual-boot avec vista. Si d'autres questions, merci de les poser dans une nouvelle discussion ICI.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 15/03/2010, à 07:34

Laserpithium

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

Pour faire un dual-boot Ubuntu/Vista (et donc choix à chaque démarrage):
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#9 Le 16/03/2010, à 20:33

madgic33

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

bonjour a tous ^^

Voilà , j'ai installer sur le mm disk dur , ubuntu 9.1 et windaub' XP

Voulant virer petit a petit windaub xp de mon ordi pour un OS dés plus serieux , je me suis dit " réinstall un windows XP propre qui servira juste pour les jeux en reseaux sur le net" et là..... apres la réinstallation de windaub , j'ai plus le choix de boot au demarrage et du coup je me retrouve comme un c....:mad:

Je voulais juste vous demandez la marche a suivre pour recuperer mon secteur boot de linux car j'ai tous mes drives sur cette version et là, y veux plus que demarrer du windaub' T_T

MERCI D'AVANCE


Venez sur ma page Dailymotion "mes favoris" pour voir klk doc bien interréssant ;/

http://www.dailymotion.com/madgic33

Hors ligne

#10 Le 16/03/2010, à 22:00

druzy

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

Il me semble que c'est fortement déconseiller d'installer windows après ubuntu car windows vire le grub. Cherche de ce coté là.

Hors ligne

#11 Le 17/03/2010, à 02:41

YannUbuntu

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

@madgic33: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 17/03/2010, à 03:01

Ubuntunienne

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

Vous là pour faire fuir les nouveaux venues ou quoi?

Dernière modification par Ubuntunienne (Le 17/03/2010, à 03:01)

Hors ligne

#13 Le 17/03/2010, à 03:22

YannUbuntu

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

@Ubuntunienne: as-tu réussi ton dual-boot ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 18/03/2010, à 08:48

madgic33

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

Bonjour les ubuntistes ^^

J'arrive pas a recréé mon dual boot .... c trop compliquer et mm si une fois encore le programme de récuperation est infiniment plus précis que wind'aub , faut avoir les connaissances pour pouvoir travailler la dessus quoi,  mais j'halucine .... c impressionnant de reglage , j'ai essayer avec le miroir sans résultat vue que je ne sais pas ou aller et koi recuperer.... mais je vaais essayer encore ce soir a la débauche pour voir pis si sa marche pas ba on va tous réinstaller mais c lourd ..... enfin bref ! perso ce qui m'agace ds tous ça c que quand j'ai voulu demarrer la version mirroir , bizarrement tous marche nikel (video, net, carte video) et quand je rebalance windob c la catastrophe (sa rame au demarrage, sa lague en affichage (pas de drive video...)

Voilà si vous pouvez m'eclairez sur la réinstall de mon grub ce serais cool ^^ a bientot chère ubuntiste


Venez sur ma page Dailymotion "mes favoris" pour voir klk doc bien interréssant ;/

http://www.dailymotion.com/madgic33

Hors ligne

#15 Le 18/03/2010, à 09:42

YannUbuntu

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

Qu'appelles-tu "programme de récuperation" ?

La reinstall du GRUB c'est ici.

Ton Ubuntu a peut-être été effacé par Windows.
A ta place, je sauverais mes données (/home ..), et réinstallerais tout ca proprement: d'abord windows, puis Ubuntu.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 18/03/2010, à 20:58

madgic33

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

Merci yan^^

le programme de récup' , c'est l'utilitaire qui se trouve quand tu cliques sur "récuperer un systeme déféctueux" quand tu demarre ton pc avec F8 et boot sur le dvd d'ubuntu 9.10

je vous tiens au jus pour la suite @+++


Venez sur ma page Dailymotion "mes favoris" pour voir klk doc bien interréssant ;/

http://www.dailymotion.com/madgic33

Hors ligne

#17 Le 18/03/2010, à 22:05

madgic33

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

purée.... lol sur le didactitiel ils mettent qu'il faut aller ds "l'utilitaire de disques" .........sayai poa ..... sur ma version donc je peu pas savoir comment nomer mes disques exactement ainisi que le lecteur dvd .....:mad:

rroooo......la galère!!    lol enfin quand on c pas... ^^


Venez sur ma page Dailymotion "mes favoris" pour voir klk doc bien interréssant ;/

http://www.dailymotion.com/madgic33

Hors ligne

#18 Le 19/03/2010, à 03:19

Ubuntunienne

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

YannUbuntu a écrit :

@Ubuntunienne: as-tu réussi ton dual-boot ?

Bonjour,
Non je n'ai pas encore fait.
Je suis un peu perdue avec les différentes partitions , j'ai déjà 2 partitions principales qui ont été fait par Parkard Bell.
Dans la deuxième j'ai beaucoup d'espace libre environ 253 GO.

Et aussi j'aurais un problème pour faire une partition dédier pour pour le partage des dossiers Host, Ubuntu avec Window.
J'ai bien lu les tutos mais je suis encore dans le brouillard.

J'ai téléchargée l'image d'iso, puis graver sur un CD-R depuis votre site.La taille de l'image 689 MO.
J'ai déjà pensé de réduire  le deuxième partition principale de 100go.
Donc 100go non-alloué que je n'ai pas encore fait.
Du aux différentes méthodes que j'ai pu lire, je suis dans le brouillard.
Combien de go de réduction vous me conseillé pour ma deuxième partition qui fait tous le disque dure pour  installer Ubuntu?

Hors ligne

#19 Le 19/03/2010, à 03:27

NooP

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

Alala !

Attention avec Packard Bell ! Certains de leurs ordi sont tatoués.
D'autres ne voient pas le disque dur sous Linux.

Fais des recherches sur le modèle exact de Packard bell que tu possède afin de t'assurer de ne pas tout casser.

De plus, avant de te lancer dans les manips, sois sûre d'avoir créé les DVD de restauration système et que ceux ci soient en bon état.
Fais une sauvegarde de tes données sous Windows (La réinstall de Packard Bell efface tout le disque dur). Ca te permettra de plus d'avoir moins peur de tout planter si tu sais que tu as tes données dans un coin.
Et regarde, en bootant sur le Cd d'Ubuntu, si tu vois le disque dur.

Dernière modification par NooP (Le 19/03/2010, à 03:31)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#20 Le 20/03/2010, à 00:34

Compte anonymisé

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

Ubuntunienne a écrit :
YannUbuntu a écrit :

@Ubuntunienne: as-tu réussi ton dual-boot ?

Bonjour,
Non je n'ai pas encore fait.
Je suis un peu perdue avec les différentes partitions , j'ai déjà 2 partitions principales qui ont été fait par Parkard Bell.
Dans la deuxième j'ai beaucoup d'espace libre environ 253 GO.

Et aussi j'aurais un problème pour faire une partition dédier pour pour le partage des dossiers Host, Ubuntu avec Window.
J'ai bien lu les tutos mais je suis encore dans le brouillard.

J'ai téléchargée l'image d'iso, puis graver sur un CD-R depuis votre site.La taille de l'image 689 MO.
J'ai déjà pensé de réduire  le deuxième partition principale de 100go.
Donc 100go non-alloué que je n'ai pas encore fait.
Du aux différentes méthodes que j'ai pu lire, je suis dans le brouillard.
Combien de go de réduction vous me conseillé pour ma deuxième partition qui fait tous le disque dure pour  installer Ubuntu?

Salut

En fait ce n'est pas trop compliqué.

Déjà si ce n'est pas fait, commence par créer les dvd de restaure et sauve tes données importantes (comme dit ci-dessus)

Ensuite il faut réduire sous Vista la partition de 253 Go :
Dans l'explorateur de fichier, clic droit sur Ordinateur, Gérer, Gestion des disques puis clic droit sur la partition et enfin "Réduire le volume" choisir la taille maxi.

En principe la réduction est "minimale" mais il vaut mieux commencer par faire ce travail avec Vista et ensuite réduire de la taille voulue (100 Go c'est déjà très bien) la partition en démarrant Gparted depuis le LiveCD.

Ensuite dans cet espace libre, toujours avec Gparted, tu crées 2 ou 3 partitions étendues (voir le post #2) par exemple :
10 Go pour /   type ext3/ext4
swap = mémoire physique * 2 si mémoire < 2 Go sinon swap = mémoire
le reste pour /home   type  ext3/ext4

Puis tu installes ubuntu sur les partitions que tu viens de créer et tu installes grub sur la partition /.

Enfin tu installes EasyBCD sur Vista et tu ajoutes une entrée ubuntu dans le menu de boot de Vista.

Voir la documentation pour cette dernière partie.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/03/2010, à 00:38)

#21 Le 20/03/2010, à 10:32

Ubuntunienne

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

jeanjd63 a écrit :
Ubuntunienne a écrit :
YannUbuntu a écrit :

@Ubuntunienne: as-tu réussi ton dual-boot ?

Bonjour,
Non je n'ai pas encore fait.
Je suis un peu perdue avec les différentes partitions , j'ai déjà 2 partitions principales qui ont été fait par Parkard Bell.
Dans la deuxième j'ai beaucoup d'espace libre environ 253 GO.

Et aussi j'aurais un problème pour faire une partition dédier pour pour le partage des dossiers Host, Ubuntu avec Window.
J'ai bien lu les tutos mais je suis encore dans le brouillard.

J'ai téléchargée l'image d'iso, puis graver sur un CD-R depuis votre site.La taille de l'image 689 MO.
J'ai déjà pensé de réduire  le deuxième partition principale de 100go.
Donc 100go non-alloué que je n'ai pas encore fait.
Du aux différentes méthodes que j'ai pu lire, je suis dans le brouillard.
Combien de go de réduction vous me conseillé pour ma deuxième partition qui fait tous le disque dure pour  installer Ubuntu?

Salut

En fait ce n'est pas trop compliqué.

Déjà si ce n'est pas fait, commence par créer les dvd de restaure et sauve tes données importantes (comme dit ci-dessus)

Ensuite il faut réduire sous Vista la partition de 253 Go :
Dans l'explorateur de fichier, clic droit sur Ordinateur, Gérer, Gestion des disques puis clic droit sur la partition et enfin "Réduire le volume" choisir la taille maxi.

En principe la réduction est "minimale" mais il vaut mieux commencer par faire ce travail avec Vista et ensuite réduire de la taille voulue (100 Go c'est déjà très bien) la partition en démarrant Gparted depuis le LiveCD.

Ensuite dans cet espace libre, toujours avec Gparted, tu crées 2 ou 3 partitions étendues (voir le post #2) par exemple :
10 Go pour /   type ext3/ext4
swap = mémoire physique * 2 si mémoire < 2 Go sinon swap = mémoire
le reste pour /home   type  ext3/ext4

Puis tu installes ubuntu sur les partitions que tu viens de créer et tu installes grub sur la partition /.

Enfin tu installes EasyBCD sur Vista et tu ajoutes une entrée ubuntu dans le menu de boot de Vista.

Voir la documentation pour cette dernière partie.

@+

Merci.:)

Hors ligne

#22 Le 20/03/2010, à 10:34

Ubuntunienne

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

Merci à tous aussi.

Hors ligne

#23 Le 21/03/2010, à 11:53

madgic33

Re : choix entre Vista et Ubuntu à chaque démarage de l'ordi?

bonjour a tous

j'ai tous réinstaller et sa marche nikel fallais juste repartir sur de bonne base pis pour l'utilitaire de disque" en fait, sur ma version dvd c la 9.04 et quand j'ai fait fais la mise a niveau 9.1, l'utilitaire etais present

Merci encore pour ces précisions , j'ai du prendre 1 ou 2 level sur ubuntu lol mais c cool quand mm ^^

Bon dimanche wink


Venez sur ma page Dailymotion "mes favoris" pour voir klk doc bien interréssant ;/

http://www.dailymotion.com/madgic33

Hors ligne