Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2010, à 14:01

giliam

projet programmation simple : scripts python de cartographie

Bonjour,

J'aimerai faire une série de scripts python pour créer automatiquement des cartes thématiques. Dans ce domaine, de nombreux logiciels sont fermés (voir l'article http://www.framablog.org/index.php/post … formatique) et ils n'utilisent pas toujours des formats libres. De plus, même si ce n'est pas le premier but, j'aimerai permettre l'utilisation de données SIG comme sources car les composeurs de cartes des logiciels SIG ne sont pas toujours très intéressants et que ces formats sont devenus très facilement accessibles sur internet.


J'ai commencé à travailler dessus, mais je suis très inexpérimenté et je n'ai donc pas beaucoup avancé. J'ai cependant déjà une vision précise de ce que je veux faire, même si rien n'est figé.
J'aimerai commencer en permettant la création de carte choroplèthes (en plage de couleurs) à partir de fichiers svg et csv.

Pour un débutant, ce projet est idéal. Il est assez simple et chaque partie du travail peut être facilement délimitée pour ne donner à son développeur qu'un rôle faible. il permet d'apprendre à manipuler des fichiers de données, dont xml. D'utiliser des fonctions mathématiques et logiques simples pour l'analyse thématique. De faciliter l'accès de l'utilisateur en structurant son travail sous forme de projets, regroupant une série de table et de fonds de cartes. De créer une interface de programmation pour des opérations basiques comme la création d'une légende.
L'utilisateur avancé prendra plaisir à participer au projet pour les mêmes raisons.
L'étudiant en sciences humaines pourra y apprendra l'utilisation de python pour le calcul statistique et de Matplotlib pour générer ses graphiques.

Le fichier csv devra comprendre un champs comprenant un code qui correspondra à l'identifiant (id) de l'objet svg correspondant (la région à colorer). Ce fichier sera ouvert dans une table. (plus ou moins fait)

De l'autre côté, à partir d'un dictionnaire, il s'agirait d'attribuer une couleur à chaque région et de fournir une interface simple pour créer une légende.

Entre les deux, une série de script sera écrit et correspondant chacun à un type d'analyse thématique avec pour sortie le dictionnaire des couleurs et des instructions pour la création de la légende. La légende pourra aussi comprendre des graphiques représentant par exemple la distribution d'une population.


Le groupe fond de carte sera identifié par l'identifiant pour le nœud supérieur aux objets. De même, la légende pourrait être créée dans un cadre spécifique, ce qui permettrait de créer facilement des « templates » pour mettre à jour rapidement la carte avec sa mise en page.
Le script sera utilisé d'abord en fournissant des arguments.

À terme, le script pourrait :
_ permettre la création d'autres types de cartes (cercles proportionnels, demi-cercles, je vous renvoie à un livre de cartographie, voire d'analyse spatiale pour ajouter des éléments à cette liste.).
_ devenir interactif.
_ permettre une visualisation simple de la carte.
_ importer des données de SIG, utiliser des feuilles de calcul comme source.
_ faciliter la manipulation des données pour la création des tables servant aux analyses thématiques.
_ la création d'une extension inkscape.
_ avoir une super interface graphique et devenir une référence mondiale de la cartographie en intégrant tous les outils graphiques d'un logiciel de dessin tout en permettant de projeter à la volée des données de SIG pour réunir le meilleur des deux mondes...

Le script serait libre, même si je n'ai pas choisi de licence pour l'instant.

Toute personne motivée ou voulant me conseiller, donner son avis est donc invitée à me contacter.

Dernière modification par giliam (Le 12/03/2010, à 15:12)

Hors ligne