Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2010, à 14:47

freechelmi

Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

Salut a tous , fatigué par la récente utilisation de siverlight par FranceTV , j'ai envoyé ce petit message via

http://www.francetelevisions.fr/contact/contact.php

J'ai fait ça un peu vite ( c'est fluendo la boite et pas flumotion)  mais vous invite a en faire autant .....


-----------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour ce message est destiné aux responsables techniques de la partie vidéo du site internet de FranceTV :

après des années a utilisé des technogies et formats obsolètes comme Windows Media , il est temps que le service public dont vous faites partie se modernise.

Le début de votre usage de silverlight nous as montré que les choses n'allaient qu'empirer dans les prochaines années.

De nombreux prestataire propose maintenant des solutions permettant de rendre les contenus accessibles sur tous les support ;

- Iphones, android , Mobile (H264)

- Linux ( x86, ARM etc..) Theora


- Flash ( H264 )

- Et meme WMV si ça vous fait plaisir .....


Passer un coup de fil a Flumotion

http://www.flumotion.com/eng/flumotion_platform.php

Et montrez nous que vous pouvez innover un peu

Hors ligne

#2 Le 12/03/2010, à 14:53

heuuuuu

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

freechelmi a écrit :

De nombreux prestataire propose maintenant des solutions permettant de rendre les contenus accessibles sur tous les support ;

- Iphones, android , Mobile (H264)

- Linux ( x86, ARM etc..) Theora


- Flash ( H264 )

- Et meme WMV si ça vous fait plaisir .....

J'avoue que je ne comprend pas très bien ce passage.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#3 Le 12/03/2010, à 15:11

pfriedz

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

Aïe, les fautes !

Hors ligne

#4 Le 12/03/2010, à 15:27

Neros

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

freechelmi a écrit :

Salut a tous , fatigué par la récente utilisation de siverlight par FranceTV , j'ai envoyé ce petit message via

http://www.francetelevisions.fr/contact/contact.php

J'ai fait ça un peu vite ( c'est fluendo la boite et pas flumotion)  mais vous invite a en faire autant .....


-----------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour ce message est destiné aux responsables techniques de la partie vidéo du site internet de FranceTV :

après des années a utilisé des technogies et formats obsolètes comme Windows Media , il est temps que le service public dont vous faites partie se modernise.

Le début de votre usage de silverlight nous as montré que les choses n'allaient qu'empirer dans les prochaines années.

De nombreux prestataire propose maintenant des solutions permettant de rendre les contenus accessibles sur tous les support ;

- Iphones, android , Mobile (H264)

- Linux ( x86, ARM etc..) Theora


- Flash ( H264 )

- Et meme WMV si ça vous fait plaisir .....


Passer un coup de fil a Flumotion

http://www.flumotion.com/eng/flumotion_platform.php

Et montrez nous que vous pouvez innover un peu

Non mais tu es dingue ??! yikes

Tu proposes que du proprio yikes

Flash ce n'est pas du H264, rien  à voir !

Et Linux Theora, ça n'existe pas ! C'est de l'ogg theora !
Sans parler des fautes d'orthographe !

C'est archi n'importe quoi, dis moi que tu n'as pas envoyé ça ! yikes

Dernière modification par Neros (Le 12/03/2010, à 15:28)

Hors ligne

#5 Le 12/03/2010, à 15:31

freechelmi

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

Oui pour les fautes.

Encoder les contenus en theora et H264 permettent de couvrir 100% des plateformes.

Je ne vois pas en quoi je propose que du proprio.....

Hors ligne

#6 Le 12/03/2010, à 15:34

Gage

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

Avec des amis pareils, le Libre n'a plus besoin d'ennemis...


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#7 Le 12/03/2010, à 15:37

freechelmi

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

Gage a écrit :

Avec des amis pareils, le Libre n'a plus besoin d'ennemis...

il va falloir developper un peu et me dire ce que tu proposerais

Hors ligne

#8 Le 12/03/2010, à 15:41

Neros

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

freechelmi a écrit :

Oui pour les fautes.

Encoder les contenus en theora et H264 permettent de couvrir 100% des plateformes.

Je ne vois pas en quoi je propose que du proprio.....

Purée mais renseigne toi !

Le H264 c'est proprio avec plein de brevets dedans. Pourquoi tu crois que Mozilla n'en veut pas pour son navigateur FireFox pour lire les vidéos encodées en H264 par HTLM5 alors que le theora oui ?!

Et le flash en H264, ça veut rien dire, le flash reste du flash et c'est proprio.

Tu as envoyé ça donc ? J'hallucine yikes

Et c'est quoi ce truc de flumotion ? Sur leur site de démo, il faut installer flash !

Dernière modification par Neros (Le 12/03/2010, à 15:43)

Hors ligne

#9 Le 12/03/2010, à 15:44

Grünt

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

Sinon, y'a aussi ne pas regarder les vidéos qu'ils proposent, si on n'est pas content de leur service roll


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#10 Le 12/03/2010, à 16:54

Lstr

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

Neros a écrit :

Et le flash en H264, ça veut rien dire, le flash reste du flash et c'est proprio.

1/ Flash est ouvert
2/ Flv est un conteneur ; on peut y mettre du H.264 dedans

Hors ligne

#11 Le 12/03/2010, à 16:56

Neros

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

Lstr a écrit :
Neros a écrit :

Et le flash en H264, ça veut rien dire, le flash reste du flash et c'est proprio.

1/ Flash est ouvert
2/ Flv est un conteneur ; on peut y mettre du H.264 dedans

1/ ses spécs sont ouvert tu veux dire
2/ je parle du lecteur flash

Hors ligne

#12 Le 12/03/2010, à 17:08

heuuuuu

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

Lstr a écrit :

Flash est ouvert

Je sais pas si Flash est ouvert mais il peut contenir des DRM. Après on peut jouer sur les mots...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#13 Le 12/03/2010, à 18:26

freechelmi

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

Neros a écrit :
freechelmi a écrit :

De nombreux prestataire propose maintenant des solutions permettant de rendre les contenus accessibles sur tous les support ;

- Iphones, android , Mobile (H264)

- Linux ( x86, ARM etc..) Theora

- Flash ( H264 )

- Et meme WMV si ça vous fait plaisir .....

Flash ce n'est pas du H264, rien  à voir !
Et Linux Theora, ça n'existe pas ! C'est de l'ogg theora !
Sans parler des fautes d'orthographe !
C'est archi n'importe quoi, dis moi que tu n'as pas envoyé ça ! yikes

Oui c'est mal presenté :

- Mobiles (iphones, android , Nokia) :  H264

- Firefox/Opera/Linux  x86, ARM etc.. : OGG Theora

- ClientFlash  : H264

C'est pas non plus facile de synthetiser

Hors ligne

#14 Le 12/03/2010, à 18:29

freechelmi

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

Neros a écrit :

Purée mais renseigne toi !

Le H264 c'est proprio avec plein de brevets dedans. Pourquoi tu crois que Mozilla n'en veut pas pour son navigateur FireFox pour lire les vidéos encodées en H264 par HTLM5 alors que le theora oui ?!

Et c'est quoi ce truc de flumotion ? Sur leur site de démo, il faut installer flash !

Bon je ne le prends pas mal wink , par contre si toi tu ne connais pas fluendo et flumotion..... smile

J'aimerais aussi que theora soit supporté nativement partout , ça me simplifierais la tache pour mes sites. En attendant le double encodage theora/H264 est ce que je preconise.

je ne vois pas ou j'ai dit que H264 était un format libres de brevets ou que flash était un logiciel libre et ouvert....

Le sujet c'était plutot comment leur conseiller une chaine d'encodage qui ne laisse personne dans le noir.

Je suis curieux de savoir ce que vous utilisez sur vos sites pour faire " mieux"

Dernière modification par freechelmi (Le 12/03/2010, à 18:32)

Hors ligne

#15 Le 12/03/2010, à 19:22

Neros

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

Je suis curieux de savoir ce que vous utilisez sur vos sites pour faire " mieux"

A l'ancienne, un lien direct vers la vidéo. Là, personne n'est dans le noir.
Ou pour faire joli, dans une balise HTML5 avec en dessous le lien direct.

Simple et efficace.

Hors ligne

#16 Le 12/03/2010, à 19:25

freechelmi

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

OK mais tu encode en quel format ?

Hors ligne

#17 Le 12/03/2010, à 19:30

Neros

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

freechelmi a écrit :

OK mais tu encode en quel format ?

Ba en theora...  roll

Hors ligne

#18 Le 12/03/2010, à 20:21

bloublou

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

freechelmi a écrit :

Je suis curieux de savoir ce que vous utilisez sur vos sites pour faire " mieux"

De l'ogg (Vorbis+Theora) dans une balise <video> à l'intérieur de laquelle je mets un iTheora (pour ceux n'ayant pas un navigateur supportant la balise <video>).
Exemple en bas de cette page : http://blog.louiz.org/teeworlds-le-jeu-quil-vous-faut

Sinon, ton mail m'a bien fait marrer. La moitié des trucs ne veulent rien dire, et tes solutions n'ont strictement RIEN de mieux que Silverlight.
Je me demande même ce que tu reproches à Silverlight…

Dernière modification par ไƠบเઢ' (Le 12/03/2010, à 20:22)

Hors ligne

#19 Le 12/03/2010, à 20:53

darktomato

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

louiz' a écrit :

Sinon, ton mail m'a bien fait marrer. La moitié des trucs ne veulent rien dire, et tes solutions n'ont strictement RIEN de mieux que Silverlight.

Tu ne vois pas de différence entre Flash, compatible et installé sur la quasi-totalité des machines, utilisé et mature depuis longtemps, et Silverlight ?

Le but est ici de faire que les vidéos soient accessibles au plus grand nombre. Vouloir convaincre FT de passer au Libre est un sujet complètement différent tant pratiquement que philosophiquement (praticité/idéologie).

Hors ligne

#20 Le 12/03/2010, à 21:05

Grünt

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

Hem.. juste pour rappel, Mono est libre, pas Flash big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 12/03/2010, à 21:19

bloublou

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

darktomato a écrit :
louiz' a écrit :

Sinon, ton mail m'a bien fait marrer. La moitié des trucs ne veulent rien dire, et tes solutions n'ont strictement RIEN de mieux que Silverlight.

Tu ne vois pas de différence entre Flash, compatible et installé sur la quasi-totalité des machines, utilisé et mature depuis longtemps, et Silverlight ?

Non.

Le but est ici de faire que les vidéos soient accessibles au plus grand nombre.

Pour que ce soit le cas, suffirait de filer un lien vers une vidéo au format ouvert. Donc sans flash et sans silverlight.

Hors ligne

#22 Le 12/03/2010, à 21:41

darktomato

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

louiz' a écrit :

Non.

Ok, mauvaise foi, donc.

Pour que ce soit le cas, suffirait de filer un lien vers une vidéo au format ouvert. Donc sans flash et sans silverlight.

Non, il faudrait faire en sorte que la vidéo soit lisible directement dans un joli lecteur media incorporé au site. Et pour ça, le plus général reste pour l'instant le flash.

N'assimile pas ton idéologie à la logique.

Hors ligne

#23 Le 12/03/2010, à 22:16

psykauze

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

Bonsoir,

Si on voulait adapter nos vidéos pour que tout le monde puisse le lire, on en resterait au MPEG-1. Sinon, il y a aussi le h263, mpeg4, mpeg2.

Après, pour l'utilisateur du site, ce dont il a besoin c'est de pouvoir accéder au contenu sans trop de problèmes. La majorité des utilisateurs dispose de flash et celui-ci est multi-plateformes ça serait idiot de ne pas profiter de son statut de 1er mondial (je parles niveau économique).

Après on peut regarder à long terme, actuellement on entends parler de nombreux soucis avec flash concernant la sécurité, il faut trouver quelque chose qui perdurera dans le futur. Soit on parie sur une nouvelle technologie propriétaire prometteuse, Silverlight en l'occurrence (une version pour linux existe "Moonlight"), soit on est moins idiots, on utilise un standard ouvert qui nous décharge de royalties, et de limitations.

Évidemment, sans pour autant crier "à la conspiration", les constructeurs n'implémentent pas nativement les standards "ouverts". Ce qui fait que Win-7 ne peut pas lire le ogg vorbis ou theora, par contre il sait très bien lire le wmv.

Cordialements.

Hors ligne

#24 Le 12/03/2010, à 22:25

freechelmi

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

Je ne comprends pas , on est pour tant tous d'accord ici.....

- Theora est la priorité car supporté en natif par 50 % des utilisateurs ( chrome , opera et firefox ) c'est bien pour ça qu'il fait partie de ma proposition, et je trouve ça assez marrant qu'on viennent comme un messie m'expliquer ça hmm

- H264 est malheursement un passage obligé pour toucher les clients mobiles et ceux qui n'ont que flash ( IE en gros ), et les navigateurs HTML5 qui ne supporte pas theora ( apple avec ses 8 % de pdm )

- ajouter des liens est aussi une evidence pour moi, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur ma gallerie vidéo , voir http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?pid=136011#p136011


Pour ceux qui ne comprenent pas pourquoi on banni pas H264 dans nos sites, posez vous la question du support java pour cortado et de l'expérience utilisateur qu'il confère. et surtout toutes les plateformes ou la solution java ne marche pas et ou le support theora n'est pas natif ( iphone/android par exemple).J'ai voulu du theora seul pendant longtemps mais il faut se rendre a l'evidence que ce n'est pas encore possible.


je me repète mais la forme de mon mail est brouillon , mais venir me reprendre sur le fond en me disant que j'incite au proprio et que silverlight c'est super mad


Pour ceux qui ont cru que silverlight = Mono = Libre , il faut vous renseigner un peu plus que ça ....

Déjà le plugin silverlight ne sera pas porté facilement sur toutes les plateformes telles que ARM  et surtout Novell restes la porte d'entré pour le rendre accessible puisque la detection/installation passe par le site de Microsoft , mais surtout la lecture passe par un pack de codecs proprio supportant entre autres le WMV qui lui bien sur n'est pas prêt de marcher sur autre chose que X86(64) donc pitié si personne ne voit en silverlight le nouveau Flash....


Bref, plus les gros sites passent a silverlight plus, onva finir dans l'impasse qu'a été flash avant que la version 9 sortent sous Linux, mais est ce que les gens s'en souviennent ?

-

Hors ligne

#25 Le 12/03/2010, à 22:31

freechelmi

Re : Mettre la pression sur France Television Pour les videos de leur site

psykauze a écrit :

Bonsoir,

Si on voulait adapter nos vidéos pour que tout le monde puisse le lire, on en resterait au MPEG-1. Sinon, il y a aussi le h263, mpeg4, mpeg2.

big_smile super ! tu me paye la bande passante  et le stockage ? x10 au moins, pour le Mpeg4 (Part2), c'est le même pb que H264 avec un support moins bon.


psykauze a écrit :

Après on peut regarder à long terme, actuellement on entends parler de nombreux soucis avec flash concernant la sécurité, il faut trouver quelque chose qui perdurera dans le futur. Soit on parie sur une nouvelle technologie propriétaire prometteuse, Silverlight en l'occurrence (une version pour linux existe "Moonlight"), soit on est moins idiots, on utilise un standard ouvert qui nous décharge de royalties, et de limitations
Cordialements.

J'aimerais que les decideurs de franceTv soit moins idiots et suivent l'exemple( même s'il est critiquable) de dailymotion. Mais confirme moi que tu ne vois pas silverlight comme un option à a long terme...

Hors ligne