Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2010, à 13:51

Bouzzi

De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Bonjour,

Je me demandais... Existe-t-il un moyen de mettre à jour le desktop du 8.04 directement à la version actuelle sans passer par toutes les autres (8.10, 9.04, etc.)?

ou...

Est-ce que se sera plus facile avec la prochaine LTS (10.04)?

à ce sujet....!

Sera-t-il possible de migrer de 8.04 directement à 10.04, d'une LTS à l'autre?

Bouzzi

Hors ligne

#2 Le 12/03/2010, à 14:59

helly

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Tout a fait , la méthode est décrite dans la doc il me semble
Mais d'après les echos que j'ai eu c'est pas très sécur ... pis tu ferai mieux de refaire une nouvelle install pour passer en ext4 wink


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 12/03/2010, à 16:24

YannUbuntu

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

en complement: http://doc.ubuntu-fr.org/migration


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 12/03/2010, à 17:50

Tinus

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

helly a raison en faisant une réinstall ca va plus vite et c'est plus sûr.
Et passer des LTS au LTS est un bon système qui ne présente pas trop d'inconvénient. Mais ce ne sera pas plus facile tu devras sois passer par toutes les anciennes ou réinstaller ton système.

Dernière modification par Tinus (Le 12/03/2010, à 19:20)


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#5 Le 12/03/2010, à 18:02

michel_04

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Bonjour,


Bouzzi a écrit :

Existe-t-il un moyen de mettre à jour le desktop du 8.04 directement à la version actuelle sans passer par toutes les autres (8.10, 9.04, etc.)?

Non (ou nouvelle install)

Bouzzi a écrit :

Sera-t-il possible de migrer de 8.04 directement à 10.04, d'une LTS à l'autre?

Oui

Tinus a écrit :

Helly a raison en faisant une réinstall ca va plus vite et c'est plus sûr.
Et passer des LTS au LTS est un bon système qui ne présente pas trop d'inconvénient. Mais ce ne sera pas plus facile tu devras sois passer par toutes les anciennes ou réinstaller ton système.

Il faut lire la Documentation ---> Mise à niveau (migration)

Extrait :

La Doc a écrit :

Il est recommandé de n'effectuer une mise à niveau que vers la version suivant immédiatement sa version actuelle d'Ubuntu (ex : 7.04 → 7.10) ou d'une version LTS à la version LTS suivante  (ex : 6.06.1 LTS → 8.04 LTS).
"Sauter" une mise à niveau (ex : 6.10 → 7.10) n'est pas recommandé  et pourrait provoquer des inconsistances dans le système. Pour "sauter" de manière sûre une mise à niveau, il n'y a que deux options qui s'offrent à vous :

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 12/03/2010, à 18:06)

Hors ligne

#6 Le 12/03/2010, à 18:07

Ctrl + Alt + Sup

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Bonjour,

Je possède également un version 8.04 que compte mettre à jour en 10.04
Il doit y avoir trop de différence entre les deux versions pour juste migrer comme cela, ne serait-ce que le type de système de fichier utilisé.

D'après ce que j'ai pu lire, il semble que la ré-installation soit le plus simple et plus sure.

Maintenant que dois je sauvegarder pour récupérer une nouvelle version LTS similaire à elle d'aujourd'hui ?
Je voudrais conserver les mêmes logiciels, mon menu, mon bureau, mes effets, etc

La sauvegarde du Home d'accord, mais cela ne va pas suffire.

Mes dépôts, lister tous mes logiciels installés.

Existe-t-il une méthode pour tout sauvegarder et tout ré-installer avec une nouvelle version LTS et garder le même aspect que celui aujourd'hui ?

Merci.

Dernière modification par Ctrl + Alt + Sup (Le 12/03/2010, à 18:08)


Shuttle XPc + Ubuntu 8.04
AMD Athlon(tm) XP2400+ / 2Gb RAM / 2*DD S-ATA 120 Gb / ATI9600 et pourtant tout roule ! Comme quoi !
Numéro d'utilisateur Linux 507046

Hors ligne

#7 Le 12/03/2010, à 19:25

Tinus

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Ctrl + Alt + Sup a écrit :

Bonjour,
Je voudrais conserver les mêmes logiciels, mon menu, mon bureau, mes effets, etc

La sauvegarde du Home d'accord, mais cela ne va pas suffire.

Mes dépôts, lister tous mes logiciels installés.

Existe-t-il une méthode pour tout sauvegarder et tout ré-installer avec une nouvelle version LTS et garder le même aspect que celui aujourd'hui ?

Merci.

La sauvegarde du home te permettra de garder toute ta config actuelle, la façon tes logiciels fonctionnent et même ton apparence de bureau je crois ( a confirmer)
Pour lister tes paquets :

dpkg --get-selections > liste-des-paquets

Ca va te créer un fichier nommé "liste-des-paquets" que tu sauvegarderas.

Et lorsque quue tu voudras réinstaller tous tes paquets

# sudo apt-get update
# sudo dpkg --set-selections < liste-des-paquets
# sudo apt-get -u dselect-upgrade

Dernière modification par Tinus (Le 12/03/2010, à 19:26)


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#8 Le 13/03/2010, à 13:54

Ctrl + Alt + Sup

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Ok cool, je comprend pour les paquets installés.

Mais faut penser a sauvegarder son "sources.list" et tout plein d'autres fichiers super importants comme "xorg.conf", "fstab"... etc

Sans compter mes modules compilés, mes logiciels installés a la main

Pas si facile de recommencer une installation a zéro sans rien oublier.

Je le sens mal cette mise a jour. Il va falloir pondre une procédure de mise a jour.

On fera une sauvegarde avant de se lancer.

Dernière modification par Ctrl + Alt + Sup (Le 13/03/2010, à 13:55)


Shuttle XPc + Ubuntu 8.04
AMD Athlon(tm) XP2400+ / 2Gb RAM / 2*DD S-ATA 120 Gb / ATI9600 et pourtant tout roule ! Comme quoi !
Numéro d'utilisateur Linux 507046

Hors ligne

#9 Le 13/03/2010, à 20:00

Tinus

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Ouais le source.list est important c'est vrai. A remettre bien en place avant de d'entamer ta procédure de réinstallation de tes logiciel.
Après pour tes paquets installé a la main le terminal devrait te prévenir lors de la procédure quelle logiciel il a pas réussi a installer.


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#10 Le 13/03/2010, à 22:15

Ctrl + Alt + Sup

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Tinus a écrit :

Ouais le source.list est important c'est vrai. A remettre bien en place avant de d'entamer ta procédure de réinstallation de tes logiciel.
Après pour tes paquets installé a la main le terminal devrait te prévenir lors de la procédure quelle logiciel il a pas réussi a installer.

Cette commande

dpkg --get-selections > liste-des-paquets

ne doit pas lister les logiciels installés manuellement.

Je pensais aussi à un truc, je sauvegarde mon Home, et toutes les configurations de logiciels qui va avec c'est bien mais en ré-installant une nouvelle version LTS et les nouveaux paquets qui vont avec, il y a forte chance que mes configurations n'aillent plus avec je suppose puisque pas les mêmes versions de logiciels.

Dernière modification par Ctrl + Alt + Sup (Le 13/03/2010, à 22:20)


Shuttle XPc + Ubuntu 8.04
AMD Athlon(tm) XP2400+ / 2Gb RAM / 2*DD S-ATA 120 Gb / ATI9600 et pourtant tout roule ! Comme quoi !
Numéro d'utilisateur Linux 507046

Hors ligne

#11 Le 14/03/2010, à 07:44

21ch181

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Bonjour

Normalement les logiciels installés manuellement, si bien fait, sont dans /opt ou dans /usr/share.

Après il est vrai aussi que beaucoup d'applications ont des fichiers de configuration dans /etc (apache, php, mysql ...) ou "interviennent" sur des fichiers dans /etc comme par exemple denyhosts qui permet de bannir des adresses IP qui tentent de se connecter illégalement à ta machine et qui après x tentatives vient inscrire l'IP bannie dans /etc/hosts.deny.

Alors oui je suis un peu comme toi : sceptique quant à être certains de tout retrouver après une installation fraîche en ayant sauvegarder son /home, la liste des paquets installés ...
Ce que je constate, c'est que les applications de sauvegarde "out of the box" comme simplebackup ou backintime ont un paramétrage par défaut qui inclue d'autres répertoires .... ce qui tend à confirmer qu'il faut bien étendre le périmètre pour pouvoir remonter sa configuration après réinstallation.

Hors ligne

#12 Le 14/03/2010, à 11:25

Ctrl + Alt + Sup

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Exact...

Ce n'est pas compliqué mais je dirai qu'il ne faut pas migrer a l'aveuglette.

Bien lister tout ce qui a été installé avant et cela devrait le faire.

Je n'ai jamais été déçu par Hardy, j'espère de même pour Lucid.


Shuttle XPc + Ubuntu 8.04
AMD Athlon(tm) XP2400+ / 2Gb RAM / 2*DD S-ATA 120 Gb / ATI9600 et pourtant tout roule ! Comme quoi !
Numéro d'utilisateur Linux 507046

Hors ligne

#13 Le 14/03/2010, à 11:36

heronheronpetitpatapon

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

u grave le cd de la dernière ubuntu et tu l'installe par dessus tes autres partitions c'est tout.


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#14 Le 14/03/2010, à 11:38

Ctrl + Alt + Sup

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

heronheronpetitpatapon a écrit :

u grave le cd de la dernière ubuntu et tu l'installe par dessus tes autres partitions c'est tout.

Oui mais j'aimerai passer a Ext4, va falloir que je formate.

Heureusement Partimage est la au cas ou !


Shuttle XPc + Ubuntu 8.04
AMD Athlon(tm) XP2400+ / 2Gb RAM / 2*DD S-ATA 120 Gb / ATI9600 et pourtant tout roule ! Comme quoi !
Numéro d'utilisateur Linux 507046

Hors ligne

#15 Le 14/03/2010, à 12:13

Tinus

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Tu as un /home séparé ou pas ?


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#16 Le 14/03/2010, à 12:14

Ctrl + Alt + Sup

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Tinus a écrit :

Tu as un /home séparé ou pas ?

Oui

Tout ce que je veux dire c'est qu'il ne suffit pas de sauvegarder son "Home", mettre sa version 8.04 à jour avec la 10.04, restaurer son "Home" pour retrouver exactement le même aspect qu'avant la mise à jour.

Beaucoup de choses importantes sont situées sous / et doivent être importées encore suite à une mise à jour propre qui passe selon moi par le formatage des partitions.

Dernière modification par Ctrl + Alt + Sup (Le 14/03/2010, à 12:21)


Shuttle XPc + Ubuntu 8.04
AMD Athlon(tm) XP2400+ / 2Gb RAM / 2*DD S-ATA 120 Gb / ATI9600 et pourtant tout roule ! Comme quoi !
Numéro d'utilisateur Linux 507046

Hors ligne

#17 Le 14/03/2010, à 15:45

Tinus

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Ctrl + Alt + Sup a écrit :
Tinus a écrit :

Tu as un /home séparé ou pas ?

Oui

Tout ce que je veux dire c'est qu'il ne suffit pas de sauvegarder son "Home", mettre sa version 8.04 à jour avec la 10.04, restaurer son "Home" pour retrouver exactement le même aspect qu'avant la mise à jour.

Beaucoup de choses importantes sont situées sous / et doivent être importées encore suite à une mise à jour propre qui passe selon moi par le formatage des partitions.

C'était pour savoir si tu devais tout formater ou pas en fait. Dans la cas ou tu n'aurais pas eu un home séparé tu n'aurais eu aucun remords a tout formater.


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#18 Le 15/03/2010, à 05:50

YannUbuntu

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

en complément: http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 15/03/2010, à 18:40

Ctrl + Alt + Sup

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

J'ai lu merci.

Je pense que je vais faire une ré-installation complète, ça me prendra peut-être une semaine à tout remettre d'aplomb et puis ?

Cela me permettra de me familiariser avec cette nouvelle version que je n'ai jamais testé encore.

Si cela se trouve, elle ne va pas me plaire et je vais rester en 8.04

On verra...


Shuttle XPc + Ubuntu 8.04
AMD Athlon(tm) XP2400+ / 2Gb RAM / 2*DD S-ATA 120 Gb / ATI9600 et pourtant tout roule ! Comme quoi !
Numéro d'utilisateur Linux 507046

Hors ligne

#20 Le 16/03/2010, à 03:25

YannUbuntu

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Mon conseil: fais-toi un dual-boot Hardy/Lucid, ça te permettra de faire la transition en douceur et de pouvoir revenir sur Hardy en cas de soucis.
C'est ce que je fais pour chaque nouvelle version d'Ubuntu.
En gros j'ai sur mon disque dur:
- 1 partition ext3 de 20Go pour Ubuntu9.04 (/home inclus)
- 1 partition ext4 de 20Go pour Ubuntu9.10 (/home inclus)
- 1 partition ext3 de données (documents, photos etc.) accessible par tous les systèmes

Avantages: si Karmic plante, j'ai Jaunty en backup. Dans 2 mois je formaterai Jaunty pour y mettre Lucid, et j'y copierai mon /home de Karmic.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#21 Le 17/03/2010, à 16:11

Ctrl + Alt + Sup

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Je fais à peu près la même chose mais avec 2 PC, j'ai un vieux portable qui me sers a faire mes tests.

J'ai crée mon Live DVD avec Remastersys, si ca foire, en 2 minutes s'est ré-installé.

Je laisse mon PC de bureau tel quel en attendant que 10.04 soit bien rodé.


Shuttle XPc + Ubuntu 8.04
AMD Athlon(tm) XP2400+ / 2Gb RAM / 2*DD S-ATA 120 Gb / ATI9600 et pourtant tout roule ! Comme quoi !
Numéro d'utilisateur Linux 507046

Hors ligne

#22 Le 18/03/2010, à 07:50

YannUbuntu

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Ctrl + Alt + Sup a écrit :

Je laisse mon PC de bureau tel quel en attendant que 10.04 soit bien rodé.

Sage décision.
Par contre si Lucid fonctionne bien sur ton vieux PC, ca ne veut pas dire qu'il fonctionnera bien avec ton autre PC, donc méfiance.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 18/03/2010, à 10:29

Ctrl + Alt + Sup

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

Certes oui, mais je me dis que la version 10.04 devrait être mieux et supporter plus de matériel que la 8.04, enfin j'espère.


Shuttle XPc + Ubuntu 8.04
AMD Athlon(tm) XP2400+ / 2Gb RAM / 2*DD S-ATA 120 Gb / ATI9600 et pourtant tout roule ! Comme quoi !
Numéro d'utilisateur Linux 507046

Hors ligne

#24 Le 18/03/2010, à 12:39

YannUbuntu

Re : De ubuntu 8.04 LTS à aujourd'hui !

theoriquement oui, mais en pratique il peut y avoir des regressions...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne