Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2010, à 17:38

Sicabol

Gimp - Sélectionner le calque "sous le pointeur de souris"

Bonjour,

J'ai reçu dernièrement une réalisation sous Photoshop CS3 correspondant à la maquette d'un site que je dois reproduire en HTML. Bien entendu j'utilise Gimp big_smile
Le problème est qu'avec PS.CS3, le graphiste a utilisé des groupes de calques, non interprétés par GIMP 2.6 (vivement la 2.8 !). Je me retrouve donc avec une blinde de calques mal nommés, entraînant une utilisation peu aisée. Ayant il y a quelques années utilisé Photoshop, je me rappelle d'une fonctionnalité très pratique qui permettait de sélectionner un calque en plaçant la souris sur l'endroit du contenu qu'on désire récupérer, clic droit et la liste des calques "sous" le pointeur de la souris apparaissait, permettant de choisir le calque voulu…

Je n'ai pas trouvé de fonctionnalité similaire sous Gimp (ce qui m'étonne). Quelqu'un aurait-il une astuce ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 13/03/2010, à 16:54

wido

Re : Gimp - Sélectionner le calque "sous le pointeur de souris"

Bonjour,

essaye:
calque précédent: page haut
calque suivant: page bas
calque du haut: origine
calque du bas: Fin

Sinon tu va dans Edition->raccourcis clavier->calque et active ce que tu cherches.
(Je ne suis pas graphiste non plus) big_smile

Hors ligne

#3 Le 13/03/2010, à 18:27

Sicabol

Re : Gimp - Sélectionner le calque "sous le pointeur de souris"

Bonjour,

j'ai du mal me faire comprendre tongue
Je ne cherche pas à naviguer dans la liste des calques, mais à pouvoir sélectionner un calque directement depuis l'espace de travail. Sur un fichier, j'ai en gros 80 calques différents, avec des noms par défaut (Objet 1, Objet 2…), donc le fait de trouver le calque dans lequel se trouve un picto donné est une tâche fastidieuse. En cliquant sur le picto et en gardant le bouton de la souris cliqué, la liste des calques indique bien le calque en question (par exemple "Objet 73") mais dès que je lâche le bouton je reviens immédiatement sur le précédent calque édité. Il me faut donc me taper toute la liste pour trouver le calque "Objet 73" (car bien entendu, tous ces calques ne sont pas dans l'ordre ;-)).

La méthode actuelle que j'utilise pour récupérer un simple picto est de déplacer tous les calques autour avec l'outil de déplacement pour ne garder que le calque qui m'intéresse.

Donc si quelqu'un a une vraie méthode, je suis preneur !

Hors ligne