Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2006, à 22:48

Snipy

Ubuntu en tant que PDC ??

Bonjour à tous,

Je dois mettre en place un serveur (Ubuntu) dont dépendront une dizaine d'ordinateurs (certains sous WinXP Pro, d'autres sous Ubuntu). Ce serveur devra assurer les fonctions suivantes :
- identifier les personnes se connectant à l'un des PCs (je crois que c'est le but d'un PDC)
- leur monter un répertoire personnel qui est stocké sur le serveur
- leur permettre d'accéder au Net (physiquement, le réseau est conçu comme suit : prise télécom --> serveur --> switch --> ordinateurs)

Vous l'aurez compris je n'ai que peu de notions sur la configuration d'un serveur. J'ai beaucoup lu sur ce site comme ailleurs mais je dois dire que je m'y perds un peu entre les PDC, LDAP, LSAP...
Aussi en premier lieu je me demande quel type de serveur je dois mettre en place pour assurer, dans un premier temps, l'identification et le montage du répertoire local... J'ai cru comprendre qu'un PDC était la solution indiquée mais je me demande si, avec Samba, je peux faire un PDC à la fois pour les ordis sous Ubuntu et Windows ou si cela ne concerne que les ordis sous windows et qu'il faut que je trouve une autre solution pour ceux sous Linux...

Donc si jamais vous avez été déjà confronté à un tel besoin, n'hésitez pas à faire part de votre expérience, elle me sera certainement grandement utile !;)


Boulet-on-ice....

Hors ligne

#2 Le 08/05/2006, à 02:13

skateinmars

Re : Ubuntu en tant que PDC ??

- si tes pcs sont sous windows, c'est faisable avec samba
Sinon je sais pas trop, et j'aimerai bien en savoir plus comme toi smile
Une partage nfs de /home peut-etre....

- Pareil que plus haut, pas vraiment de problème de ce coté la

- Regarde du coté de iptables pour gérer le partage de connection ainsi que la configuration du pare-feu (beaucoup de docs sur le net donc pas de problèmes non plus)

Hors ligne

#3 Le 09/05/2006, à 14:37

Snipy

Re : Ubuntu en tant que PDC ??

Effectivement j'ai lu dans un certain nombre d'articles/HowTo que le NFS était le protocole phare des échanges entre PCs sous Linux....mais que Samba savait aussi le faire !? (je cherche pour l'instant toujours de ce côté-là...)
Mais j'ai bon espoir d'y arriver à bout, le tout est de trouver la documentation adaptée...pour l'instant je compulse l'énorme recueil que constitue le HowTo Samba3 (dispo ici entre autres) on verra bien !

PS: merci d'avoir posté un petit message : c'est toujours plus propre qu'un "up" et ça montre que j'a parlé en termes compréhensibles (vu que personne ne répondait, je me demandais si j'avais bien présenté le problème ! tongue)


Boulet-on-ice....

Hors ligne

#4 Le 10/05/2006, à 11:57

Pololilo

Re : Ubuntu en tant que PDC ??

J'ai installé un serveur de fichier perso basé sous debian se WE et pour le moment je monte a chaque fois à la main le répertoire de partage du Serveur...

Je travaille sur mon serveur pour le rendre un peu plus opérationnel et plus pratique le soir mais tu peux jetter un oeil ici

@++
PoL


Gnu/Linux Addict

Hors ligne

#5 Le 12/05/2006, à 00:40

Snipy

Re : Ubuntu en tant que PDC ??

Merci Pololilo je vais jeter de ce pas un oeil sur ton lien... wink

Dernière modification par Snipy (Le 12/05/2006, à 00:40)


Boulet-on-ice....

Hors ligne

#6 Le 04/10/2006, à 11:19

yohann

Re : Ubuntu en tant que PDC ??

salut snipy et pololio

ça fait maintenant un bon moment que j'essaye de faire marcher samba controleur de domaine sur ubuntu, mais je n'y arrive pas, y êtes vous arriver?, comment avez vous fait, sur quel sites avez vous pris les infos?

merci pour votre aide


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne