Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#45951 Le 04/09/2010, à 13:49

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (31)

\\Ouranos// a écrit :
красная a écrit :

au Rouge : le machin de ton avatar c'est quoi sa limite ? big_smile

Je crois que ça tend vers Pi²/6 (mais je suis pas sûr).

Satan m'habite.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#45952 Le 04/09/2010, à 13:49

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard (31)

красная a écrit :

la chimie, la prof va horriblement vite et on comprend rien ("le programme est énorme, on que 2 heures de cours....me posez pas de questions pendant le cours sinon on avance pas..." mad )

simpsons_nelson_haha2.jpg

Ca t'apprendra à faire de la chimie !


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#45953 Le 04/09/2010, à 13:50

\\Ouranos//

Re : Topic des couche-tard (31)

Mornagest a écrit :
\\Ouranos// a écrit :
красная a écrit :

au Rouge : le machin de ton avatar c'est quoi sa limite ? big_smile

Je crois que ça tend vers Pi²/6 (mais je suis pas sûr).

Satan m'habite.

... roll

@u Rouge : La chimie, s'bien.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#45954 Le 04/09/2010, à 13:59

ArzhurB

Re : Topic des couche-tard (31)

Le Rouge a écrit :
красная a écrit :

la chimie, la prof va horriblement vite et on comprend rien ("le programme est énorme, on que 2 heures de cours....me posez pas de questions pendant le cours sinon on avance pas..." mad )

http://www.mr-williams.net/images/simps … _haha2.jpg

Ca t'apprendra à faire de la chimie !

mad:mad::mad:








Edit : Salut les ploppeurs !

Dernière modification par ArzhurBZH (Le 04/09/2010, à 14:00)

Hors ligne

#45955 Le 04/09/2010, à 14:17

красная

Re : Topic des couche-tard (31)

\\Ouranos// a écrit :
красная a écrit :

à Ouranos : >< nan j'ai pas cours le dimanche, mais pas l'habitude d'avoir un week-end de 2 jours....
moi aussi pour l'instant les maths ça va, le prof est super cool, il va pas trop vite et on commence aussi par des trucs de logique.
La SI, on eu juste un cours, c'était super chiant, et la chimie, la prof va horriblement vite et on comprend rien ("le programme est énorme, on que 2 heures de cours....me posez pas de questions pendant le cours sinon on avance pas..." mad ) mais c'est plus intéressant que l'année dernière.

J'ai pas encore eu de chimie tongue. Vous commencez par quoi ?

Configuration électronique d'un atome ou d'un ion.
J'ai décroché quand elle a parlé des 4 nombres quantiques, pas compris à quoi ça correspondait.

Hors ligne

#45956 Le 04/09/2010, à 14:32

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (31)

Pff c'est de la physique, ça... ou pas loin.  La chimie c'est plus drôle que ça tongue cet aspect purement théorique m'emmerdait royalement aussi (et j'en ai rien retenu finalement).

Si je me souviens bien, les 4 nombres définissent la taille, la forme, l'orientation du nuage électronique, mais le 4e je sais plus hmm Et c'est chiant et théorique et purement inutile.  Mais faut le savoir quand même (d'ailleurs tu vois comme c'est important big_smile).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#45957 Le 04/09/2010, à 14:34

красная

Re : Topic des couche-tard (31)

Mornagest a écrit :

Pff c'est de la physique, ça... ou pas loin.  La chimie c'est plus drôle que ça tongue cet aspect purement théorique m'emmerdait royalement aussi (et j'en ai rien retenu finalement).

Si je me souviens bien, les 4 nombres définissent la taille, la forme, l'orientation du nuage électronique, mais le 4e je sais plus hmm Et c'est chiant et théorique et purement inutile.  Mais faut le savoir quand même (d'ailleurs tu vois comme c'est important big_smile).

C'est  plus ce genre de chimie que j'aime, quand c'est bien théorique...ou presque de la physique.
Bref j'aime la physique et pas la chimie quoi big_smile

Hors ligne

#45958 Le 04/09/2010, à 14:37

\\Ouranos//

Re : Topic des couche-tard (31)

Mornagest a écrit :

Pff c'est de la physique, ça... ou pas loin.  La chimie c'est plus drôle que ça tongue cet aspect purement théorique m'emmerdait royalement aussi (et j'en ai rien retenu finalement).

Si je me souviens bien, les 4 nombres définissent la taille, la forme, l'orientation du nuage électronique, mais le 4e je sais plus hmm Et c'est chiant et théorique et purement inutile.  Mais faut le savoir quand même (d'ailleurs tu vois comme c'est important big_smile).

Le spin ?

@krasnaïa : \o/


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#45959 Le 04/09/2010, à 15:30

Kanor

Re : Topic des couche-tard (31)

Ça me semble loin la chimie ...

edit en relisant un peu l'article de wikipedia ça revient assez rapidement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_quantique

Dernière modification par Kanor (Le 04/09/2010, à 16:05)

Hors ligne

#45960 Le 04/09/2010, à 16:37

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (31)

Beurk, vous avez des goûts de chiotte tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#45961 Le 04/09/2010, à 16:54

compte supprimé

Re : Topic des couche-tard (31)

красная a écrit :
\\Ouranos// a écrit :
красная a écrit :

à Ouranos : >< nan j'ai pas cours le dimanche, mais pas l'habitude d'avoir un week-end de 2 jours....
moi aussi pour l'instant les maths ça va, le prof est super cool, il va pas trop vite et on commence aussi par des trucs de logique.
La SI, on eu juste un cours, c'était super chiant, et la chimie, la prof va horriblement vite et on comprend rien ("le programme est énorme, on que 2 heures de cours....me posez pas de questions pendant le cours sinon on avance pas..." mad ) mais c'est plus intéressant que l'année dernière.

J'ai pas encore eu de chimie tongue. Vous commencez par quoi ?

Configuration électronique d'un atome ou d'un ion.
J'ai décroché quand elle a parlé des 4 nombres quantiques, pas compris à quoi ça correspondait.

Pfiou, m'en souviens plus bien de ça. Globalement:

n,l,m,s. Les trois premiers découlent du travail de Schrödinger. Le dernier des équations de Dirac;
n: nombre quantique principal, définit la couche;
l, nb quantique secondaire; définit la sous couche; 0< (inf ou égal) l < (inf ou égal: je sais pas faire le signe) n-1
m: nombre quantique magnétique: définit le nombre de cases quantiques; -l < (inf ou égal) m < (inf ou égal) +l
s: nombre quantique de spin; Ne peut prendre que deux valeurs: 1/2 et -1/2;

Pour le remplissage: règle de klechkowsky. Apprendre ce schéma par cœur:
308px-Klechkovski_rule.svg.png

Googler pour voir la forme des orbitales (s= sphère; p= en "8"; d= trèfle)
Ne pas oublier la règle de Hund: les électrons occupent le plus grand nombre d'orbitales de la sous couche. Donc on sature une case quantique (=on met deux électrons), quand toutes celles de la sous couche ont au moins un électron.
Et la règle de pauli: il ne peut y avoir un électron, dans une couche électronique, avec les quatre mêmes nombre. Ils diffèrent au minimum par s.

Il y a 2n^2 électrons par couche (n). Si n=3: 18e- à répartir.
Exemple: Na. Z=11 donc 11protons et donc 11 électrons; 1s2, 2s2, 2p6, 3s1; couche 1 et 2 saturée, une seule liaison sur la couche 3, par recouvrement de la 3s.
Sur 2s2, il y aura un électron avec s=1/2 et un autre avec s=-1/2
Mais la c'est encore très simple (et un peu chiant à expliquer de mémoire: je réfléchis même plus à ça, j'applique tout bêtement). D'ailleurs, la chimie orga, c'est pas très compliqué. Mais juste au bout d'un moment ça devient aussi passionnant qu'apprendre par cœur un catalogue la redoute. hmm
Peu de compréhension (concepts très simples), mais beaucoup de par cœur et d'application bête et méchante (pour l'instant).
Bref c'est bébête. Y un autre truc bébête mais chiant à comprendre, c'est les hybridations et les diagrammes d'orbitale. Ça m'avait fait chier ce truc, mais maintenant, je fais ça instinctivement.
D'ailleurs, l'habitude est le pire des ennemis, parce que quand on se plante, on ne s'en aperçoit pas. hmm

Bon, et sinon, dans deux heures: back to Lyon! smile

Dernière modification par monsieurweller (Le 04/09/2010, à 16:56)

#45962 Le 04/09/2010, à 16:56

ArzhurB

Re : Topic des couche-tard (31)

Petite question aux typographes latexiens : quand je compile

\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel}
\begin{document}
Bonjour!
\end{document}

Pas de souci, il me sort un joli quart cadratin insécable.
Par contre, si je compile ça :

\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel}
\begin{document}
Bonjour !
\end{document}

J'ai droit à une erreur de compilation. Le problème, c'est que j'ai pris l'habitude d'insérer ces espaces au clavier. Il me semble qu'il y avait déjà eu une discussion à ce propos ici mais impossible de remettre la main dessus.

Hors ligne

#45963 Le 04/09/2010, à 17:17

Kanor

Re : Topic des couche-tard (31)

J'aime pas la chimie organ la chimie inorganique c'est plus fun céramique verre ..

Hors ligne

#45964 Le 04/09/2010, à 17:51

красная

Re : Topic des couche-tard (31)

monsieurweller a écrit :
красная a écrit :
\\Ouranos// a écrit :

J'ai pas encore eu de chimie tongue. Vous commencez par quoi ?

Configuration électronique d'un atome ou d'un ion.
J'ai décroché quand elle a parlé des 4 nombres quantiques, pas compris à quoi ça correspondait.

Pfiou, m'en souviens plus bien de ça. Globalement:

n,l,m,s. Les trois premiers découlent du travail de Schrödinger. Le dernier des équations de Dirac;
n: nombre quantique principal, définit la couche;
l, nb quantique secondaire; définit la sous couche; 0< (inf ou égal) l < (inf ou égal: je sais pas faire le signe) n-1
m: nombre quantique magnétique: définit le nombre de cases quantiques; -l < (inf ou égal) m < (inf ou égal) +l
s: nombre quantique de spin; Ne peut prendre que deux valeurs: 1/2 et -1/2;

Pour le remplissage: règle de klechkowsky. Apprendre ce schéma par cœur:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … le.svg.png

Googler pour voir la forme des orbitales (s= sphère; p= en "8"; d= trèfle)
Ne pas oublier la règle de Hund: les électrons occupent le plus grand nombre d'orbitales de la sous couche. Donc on sature une case quantique (=on met deux électrons), quand toutes celles de la sous couche ont au moins un électron.
Et la règle de pauli: il ne peut y avoir un électron, dans une couche électronique, avec les quatre mêmes nombre. Ils diffèrent au minimum par s.

Il y a 2n^2 électrons par couche (n). Si n=3: 18e- à répartir.
Exemple: Na. Z=11 donc 11protons et donc 11 électrons; 1s2, 2s2, 2p6, 3s1; couche 1 et 2 saturée, une seule liaison sur la couche 3, par recouvrement de la 3s.
Sur 2s2, il y aura un électron avec s=1/2 et un autre avec s=-1/2
Mais la c'est encore très simple (et un peu chiant à expliquer de mémoire: je réfléchis même plus à ça, j'applique tout bêtement). D'ailleurs, la chimie orga, c'est pas très compliqué. Mais juste au bout d'un moment ça devient aussi passionnant qu'apprendre par cœur un catalogue la redoute. hmm
Peu de compréhension (concepts très simples), mais beaucoup de par cœur et d'application bête et méchante (pour l'instant).
Bref c'est bébête. Y un autre truc bébête mais chiant à comprendre, c'est les hybridations et les diagrammes d'orbitale. Ça m'avait fait chier ce truc, mais maintenant, je fais ça instinctivement.
D'ailleurs, l'habitude est le pire des ennemis, parce que quand on se plante, on ne s'en aperçoit pas. hmm

Bon, et sinon, dans deux heures: back to Lyon! smile

neutral !!! Je vais aller potasser mon cours je crois.

Hors ligne

#45965 Le 04/09/2010, à 18:46

Le Bûcher

Re : Topic des couche-tard (31)


Le Bûcher, garant de l’accessibilité du TdCT, brûle les vilains TdCTistes connectés en double.
(Version -1.-1.-1, vomi par helly)
mon code non optimisé, excellent vomitif.

Hors ligne

#45966 Le 04/09/2010, à 19:28

tshirtman

Re : Topic des couche-tard (31)

ArzhurBZH a écrit :

Petite question aux typographes latexiens : quand je compile

\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel}
\begin{document}
Bonjour!
\end{document}

Pas de souci, il me sort un joli quart cadratin insécable.
Par contre, si je compile ça :

\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel}
\begin{document}
Bonjour !
\end{document}

J'ai droit à une erreur de compilation. Le problème, c'est que j'ai pris l'habitude d'insérer ces espaces au clavier. Il me semble qu'il y avait déjà eu une discussion à ce propos ici mais impossible de remettre la main dessus.

compile avec xelatex pour voir? tongue

Hors ligne

#45967 Le 04/09/2010, à 19:57

ceric

Re : Topic des couche-tard (31)

@le bûcher, je brûle de désir. tongue


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS]

En ligne

#45968 Le 04/09/2010, à 20:36

helly

Re : Topic des couche-tard (31)

Arzurh a écrit :

\usepackage[utf8]{inputenc}

Vire ça déjà !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#45969 Le 04/09/2010, à 20:54

Crocoii

Re : Topic des couche-tard (31)

http://unity3d.com/webplayer/ mad:mad::mad:

* Download for Windows (Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome, Opera, Mozilla, Netscape)
    * Download for Mac OS X Universal Binary (Safari, Firefox, Mozilla, Netscape, Camino)
    * Download for Mac OS X, only PowerPC (Safari, Firefox, Mozilla, Netscape, Camino)
    * Download for Mac OS X, only Intel (Safari, Firefox, Mozilla, Netscape, Camino)


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#45970 Le 04/09/2010, à 21:01

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (31)

J'me suis fait baiser mon nom de domaine ! mad Puisque c'est, j'vais bouder et génocider des tas de doudous. Vos doudous ! mad Tous vos doudous ! mad

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 04/09/2010, à 21:02)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#45971 Le 04/09/2010, à 21:06

helly

Re : Topic des couche-tard (31)

Р'tite G☢gole mad a écrit :

J'me suis fait baiser […] mad

D'où l'interêt de ne pas abuser des « … » roll.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#45972 Le 04/09/2010, à 21:07

Вiɑise

Re : Topic des couche-tard (31)

Р'tite G☢gole mad a écrit :

J'me suis fait baiser mon nom de domaine ! mad Puisque c'est, j'vais bouder et génocider des tas de doudous. Vos doudous ! mad Tous vos doudous ! mad

Mince alors, qui a bien pu en vouloir ? tongue

Hors ligne

#45973 Le 04/09/2010, à 21:09

helly

Re : Topic des couche-tard (31)

sgo.tk est pris aussi hmm.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#45974 Le 04/09/2010, à 21:11

ceric

Re : Topic des couche-tard (31)

@ la p'tite gogole, plopinou... tongue


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS]

En ligne

#45975 Le 04/09/2010, à 21:14

Pylades

Re : Topic des couche-tard (31)

@красная : une fois que t’as montré que c’est majoré, montrer que ça converge c’est un jeu d’enfant, non ?
(Faut juste montrer que c’est croissant, et ça c’est immédiat.)

@monsieurweller : /me aussi, back in Lyon ! \o/
Et ouais, l’atomistique, c’était le bien. Et la chimie théorique aussi.
Rentrée samedi ! \o/

@ArzhurBZH : passe à XeLaTeX. Et babel, c’est de la merde. D’ailleurs, pour indiquer la langue, francais est deprecated (en plus d’être très moche). Mieux vaux mettre french.
Mais le mieux, c’est de virer cette merde de babel, et de passer à polyglossia, la solution XeLaTeX. Je vais rédiger un rapport de bug pour leur demander une commande pour désactiver l’espacement automatique ; et après ça sera cool. smile

@helly : ça avance comment, tes espaces insécables fines ? big_smile tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne