Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2010, à 09:55

jmmantel

[RESOLU] impossible d'agrandir /home

bonjour,
sur karmic, j'ai une partition étendue en ext4 qui contient /swap, /home et /temp. bien que j'ai 20 Go d'espace libre non alloué, lorsque je vais dans gparted sur clé usb live, je ne peux pas agrandir la partition étendue ni le /home. j'ai désactivé le swap, mais cela ne change rien. les options sont de réduire, mais non d'agrandir. on ne peut pas monter le chiffre de la taille des partitions. comment cela se fait-il ? merci par avance.

Dernière modification par jmmantel (Le 17/03/2010, à 20:17)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 15/03/2010, à 10:09

pappou640

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

Bonjour, jmmantel
Lorsque tu dis "j'ai une partition étendue en ext4 qui contient /swap, /home et /temp"
c'est /une partition etendu qui contient :/swap + / Home +/temp ??.
/ qui indique chaque fois une partition.
Pour déplacer une partition ,qui se trouve dans une partition étendue il faut d'abord agrandir la dite partition , c'est a dire celle de couleur bleu qui referme toutes les autre , et en suite tu pourra agrandir celles qui sont dedans

Dernière modification par pappou640 (Le 15/03/2010, à 17:07)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#3 Le 15/03/2010, à 11:31

berserk

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

tu peux faire un :

sudo fdisk -l

Hors ligne

#4 Le 15/03/2010, à 11:34

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

bonjour pappou,
oui, c'est une partition étendue qu'a créée l'installateur d'ubuntu avec trois partitions logiques dedans swap, home et temp.
je ne peux pas agrandir la partition étendue. même lorsque je désactive le swap, je peux faire un clic droit sur la partition étendue, et j'arrive sur la fenêtre de redimensionnement. mais il est impossible de l'augmenter, uniquement de la diminuer. c'est cela que je ne comprends pas, alors qu'il y a bcp d'espace libre non alloué.
j'aurais voulu agrandir /home. mais je ne peux pas non plus l'agrandir directement, uniquement la réduire. comme pour la partition étendue elle-même.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#5 Le 15/03/2010, à 12:01

atichu

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

sudo fdisk -l

fait sa dans un terminal.


tu a fait commentp our avoir 20go non alloué? tu a viré une partition primaire?


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#6 Le 15/03/2010, à 15:05

pappou640

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

jmmantel a écrit :

bonjour pappou,
je ne peux pas agrandir la partition étendue. même lorsque je désactive le swap, je peux faire un clic droit sur la partition étendue, et j'arrive sur la fenêtre de redimensionnement. mais il est impossible de l'augmenter, uniquement de la diminuer

Si ton ordi le permet il vaut mieux démarrer avec un cd ou clé usb live avec garted sur la clé ou le cdlive
Pas besoin d’être un linuxien pour utiliser Gparted  http://brenta.free.fr/spip.php?article55
http://gparted.fr/


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#7 Le 15/03/2010, à 15:21

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

bonjour atichu,
quand je fais sudo fdisk -|, j'obtiens :
> ^C

j'ai de l'espace non alloué, car je l'avais volontairement laissé ainsi lors de l'installation, pour pouvoir redistribuer de l'espace si besoin dans des partitions. je voulais au départ un /home en fat32, pour pouvoir y accéder depuis un win virtuel, mais je n'ai pas osé, et l'ai mis en ext4 avec une partition séparée en fat 32.

Dernière modification par jmmantel (Le 15/03/2010, à 15:22)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#8 Le 15/03/2010, à 15:24

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

pappou640 a écrit :

Si ton ordi le permet il vaut mieux démarrer avec un cd ou clé usb live avec garted sur la clé ou le cdlive
Pas besoin d’être un linuxien pour utiliser Gparted  http://brenta.free.fr/spip.php?article55
http://gparted.fr/

oui, c'est ce que j'ai fait. j'utilise une clé usb live avec gparted. je vais lire le document que tu conseilles. merci.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#9 Le 15/03/2010, à 15:33

Nasman

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

C'est

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 15/03/2010, à 15:34

berserk

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

jmmantel a écrit :

bonjour atichu,
quand je fais sudo fdisk -|, j'obtiens :
> ^C

j'ai de l'espace non alloué, car je l'avais volontairement laissé ainsi lors de l'installation, pour pouvoir redistribuer de l'espace si besoin dans des partitions. je voulais au départ un /home en fat32, pour pouvoir y accéder depuis un win virtuel, mais je n'ai pas osé, et l'ai mis en ext4 avec une partition séparée en fat 32.

c'est

sudo fdisk -l

un l comme laurence

Hors ligne

#11 Le 15/03/2010, à 18:57

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

merci à vous ++

voici ce que j'obtiens :

(à noter que j'ai créé une seconde partition fat32 à titre provisoire, car j'ai un souci de migration de données du dossier dropbox)

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x58000000

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        2432    19535008+  83  Linux
/dev/sda2            2433        3465     8297572+   5  Etendue
/dev/sda3            3466       12389    71682030    b  W95 FAT32
/dev/sda4           12390       17488    40957717+   b  W95 FAT32
/dev/sda5            2433        2979     4393746   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6            2980        3222     1951866   83  Linux
/dev/sda7            3223        3465     1951866   83  Linux

Disque /dev/sdb: 4032 Mo, 4032823296 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 490 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x00101adf

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *           1         491     3938272+   c  W95 FAT32 (LBA)
La partition 1 a des fins physique/logique différentes:
     phys=(489, 254, 63) logique=(490, 75, 33)

Dernière modification par jmmantel (Le 15/03/2010, à 18:58)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#12 Le 16/03/2010, à 07:06

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

pappou640 a écrit :

Si ton ordi le permet il vaut mieux démarrer avec un cd ou clé usb live avec garted sur la clé ou le cdlive
Pas besoin d’être un linuxien pour utiliser Gparted  http://brenta.free.fr/spip.php?article55
http://gparted.fr/

j'ai tout lu la doc de gparted en français et en anglais. je ne comprends toujours pas pourquoi il ne m'est pas possible d'agrandir ma partition étendue. il est noté dans la doc que pour agrandir une partition, qu'elle soit primaire ou étendue, il faut qu'il y ait un espace libre adjacent à cette partition. j'ai bien un espace libre non alloué, mais je crois qu'il est plus adjacent aux partitions primaires qu'à la partitition étendue.

je n'ai donc toujours trouvé aucune possibilité pour agrandir la partition étendue et ensuite la partition /home. la seule option proposée est de la réduire. probablement parce que gparted ne trouve pas d'espace libre adjacent à la partition étendue. est-il possible de récupérer une partie de l'espace libre non alloué et de le transformer en espace adjacent à la partition étendue ?


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#13 Le 16/03/2010, à 10:17

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

j'ai aussi essayé avec la dernière version 5.1 de gparted sur cd boot. idem.
je me demande si je ne pourrai pas détruire une des partitions primaires, puis utiliser la fonction "copier" pour recréer une partition home à la taille souhaitée. je me demande, dans ce cas, comment faire pour la nommer /home, s'il y a déjà une partition /home, avant que j'ai pu détruire la première. idée ??


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#14 Le 16/03/2010, à 13:32

atichu

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

tu peux faire une image de Gparted? avec imprim écran et tu la met sur un hébergeur d'image??? puis le lien sur le forum.. on voit mal ou sont t'es 20go^^

pour moi il sont après sda4 donc loin de SDA2 qui est ta partition étendu..



Edit: il te reste de la place ailleurs?

sinon tu sauvegarde l'important et tu réinstalle proprement^^

il y a aussi un solutionp lus dangereuse.. comme ton espace et après sda 4 tu agrandi SDA4 puiscréé un espace entre sda3et sda4.. tu agrandie sda3.... puis recréé un espace... mais bon dangereux faut mieux réinstaller..

Dernière modification par atichu (Le 16/03/2010, à 13:37)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#15 Le 16/03/2010, à 14:40

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

voici la capture d'écran.

je peux utiliser les 20 Go vides ou bien détruire la seconde partition fat32. cela fait une cinquantaine de Go dispo.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#16 Le 16/03/2010, à 19:44

pappou640

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

jmmantel a écrit :

voici la capture d'écran.

je peux utiliser les 20 Go vides ou bien détruire la seconde partition fat32. cela fait une cinquantaine de Go dispo.

Bonsoir
Au vu de l'image , tu na que Linux sur ce disque , et l'espace disponible est tout a droite sur le disque , on peut déplacer toutes tes partitions mais cela vas être très long

Si tu viens d'installer , il vaut mieux refaire ton installation proprement:et si tu veux des partitions primaires les placer au début du disque et les (logique ou secondaires étendue)  vers la fin du disque.

Un simple conseil sauver SDA3 et Sda4 , puis aussi /home,si il y a des donné dessus.

Dernière modification par pappou640 (Le 16/03/2010, à 21:40)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#17 Le 16/03/2010, à 20:31

cqfd93

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

Bonsoir,

jmmantel a écrit :

voici la capture d'écran.

je peux utiliser les 20 Go vides ou bien détruire la seconde partition fat32. cela fait une cinquantaine de Go dispo.

Si je peux me permettre une suggestion :
- supprimer sda2 (partition étendue et tout son contenu, évidemment)
- agrandir sda1 pour lui faire récupérer l'espace libéré et y mettre /
- supprimer sda4
- on a alors un grand espace libre de 54 Gio dans lequel on peut créer une partition étendue et y mettre swap et /home

(edit : fôte d'hortaugrafe)

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/03/2010, à 20:33)


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 17/03/2010, à 08:07

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

merci à vous deux +++
je pense que la proposition de cqfd doit pouvoir marcher. mais je crois que je vais réinstaller le tout aujourd'hui. j'ai eu un bug sérieux à l'installation de dropbox, et une réinstallation devrait régler cela.
je crois aussi avoir compris qu'un espace libre ne peut être attribué à une partition étendue. je pense donc créer juste une partition primaire pour /, et une étendue dans laquelle je mettrai les autres partitions, incluant /home en ext4 et une partition ntfs ou fat32 pour le partage.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#19 Le 17/03/2010, à 09:58

pappou640

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

Bonjour

jmmantel a écrit :

merci à vous deux +++
je crois aussi avoir compris qu'un espace libre ne peut être attribué à une partition étendue..

cqfd93                  Hier à 19:31
- on a alors un grand espace libre de 54 Gio dans lequel on peut créer une partition étendue et y mettre swap et /home

je confirme ce qui est écrit par CQFD93, tu met 3 partitions Primaires et la 4eme partition Étendue pour tout le reste de ton disque et dedans tu fais autant de partition que tu veux


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#20 Le 17/03/2010, à 11:12

cqfd93

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

Bonjour,

pappou640 a écrit :

je confirme ce qui est écrit par CQFD93, tu met 3 partitions Primaires et la 4eme partition Étendue pour tout le reste de ton disque et dedans tu fais autant de partition que tu veux

C'est exact, mais je viens de m'apercevoir que dans ma solution, il n'y avait plus que deux partitions primaires et une étendue, donc je suggère autre chose, si jmmantel décide de réinstaller Ubuntu, il peut aussi faire :
- sda1 primaire en ntfs (à la place de l'actuelle sda1 mais plus grande, près de 24 Gio en laissant seulement 2 Gio libres)
- un petit swap primaire (juste entre sda1 et sda3)
- ne pas toucher à sda3
- la partition étendue comme je l'ai décrite plus haut (54 Gio) avec / (10 à 15 Gio ?) et /home (le reste)


cqfd93

Hors ligne

#21 Le 17/03/2010, à 12:04

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

cqfd93 a écrit :

Bonjour,
donc je suggère autre chose, si jmmantel décide de réinstaller Ubuntu, il peut aussi faire :
- sda1 primaire en ntfs (à la place de l'actuelle sda1 mais plus grande, près de 24 Gio en laissant seulement 2 Gio libres)
- un petit swap primaire (juste entre sda1 et sda3)
- ne pas toucher à sda3
- la partition étendue comme je l'ai décrite plus haut (54 Gio) avec / (10 à 15 Gio ?) et /home (le reste)

merci pour vos suggestions.
la sda étant une partition de partage avec windows, en fat, je ne vois pas l'intérêt de faire une partition sda primaire en ntfs. ou alors dans ce cas, s'en servir comme partition de partage, et supprimer sda.
je compte installer vista avec virtualbox. je n'ai pas compris si, à partir d'un vista virtuel, on peut lire et accéder aux partitions ext d'ubuntu.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#22 Le 17/03/2010, à 12:53

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

impossible de partitionner le disque dur à partir de gparted en usb live. j'ai à chaque fois un message d'erreur. j'essaie l'outil de partitionnement de l'installateur d'ubuntu.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#23 Le 17/03/2010, à 19:26

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

bon, j'ai tout réinstallé.

impossible de partitionner avec gparted. j'ai obtenu cela :

GParted 0.4.5

Libparted 1.8.8.1.159-1e0e
Créer Partition primaire #1 (ext4, 20.51 Gio) sur /dev/sda  00:00:01    ( ERREUR )
     	
créer une partition vide  00:00:01    ( SUCCÈS )
     	
chemin : /dev/sda1
début : 63
fin : 43006004
taille : 43005942 (20.51 Gio)
définir le type de partition sur /dev/sda1  00:00:00    ( SUCCÈS )
     	
nouveau type de partition : ext4
créer un nouveau système de fichiers ext4  00:00:00    ( ERREUR )
     	
mkfs.ext4 -j -O extent -L "/" /dev/sda1
     	
mke2fs 1.41.9 (22-Aug-2009)
Ne peut évaluer par stat() /dev/sda1 --- Aucun fichier ou dossier de ce type

Le périphérique n'existe apparemment pas ; l'avez-vous spécifié
correctement ?
messages de libparted    ( INFO )
     	
Erreur durant la transmission au noyau des modifications de la partition /dev/sda1 -- Périphérique ou ressource occupé. Cela signifie que Linux ne prendra en compte aucun des changements effectués sur /dev/sda1 jusqu'à ce que vous ne redémarriez -- aussi vous ne devriez pas le monter ni même l'utiliser en aucune façon avant de redémarrer.
Le noyau a été incapable de relire la table de partition sur /dev/sda (Périphérique ou ressource occupé). Cela signifie que Linux ne prendra en compte aucun des changements effectués jusqu'à ce que vous ne redémarriez. Vous devriez redémarrer votre ordinateur avant de faire quoique ce soit sur /dev/sda.
Erreur durant la transmission au noyau des modifications de la partition /dev/sda1 -- Périphérique ou ressource occupé. Cela signifie que Linux ne prendra en compte aucun des changements effectués sur /dev/sda1 jusqu'à ce que vous ne redémarriez -- aussi vous ne devriez pas le monter ni même l'utiliser en aucune façon avant de redémarrer.
Le noyau a été incapable de relire la table de partition sur /dev/sda (Périphérique ou ressource occupé). Cela signifie que Linux ne prendra en compte aucun des changements effectués jusqu'à ce que vous ne redémarriez. Vous devriez redémarrer votre ordinateur avant de faire quoique ce soit sur /dev/sda.

si vous avez une idée de ce qui s'est passé. j'avais pourtant créer une nouvelle table de partitions et donc formater le dd.

donc, je me suis servi de l'installateur d'ubuntu. j'ai créé une première partition primaire / en ext4, une primaire /swap, et une étendue avec /home ext4, /docs en fat32, et /temp ext4. tout a l'air de bien marcher maintenant. j'ai pu aussi installer dropbox sans pb.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#24 Le 17/03/2010, à 19:50

pappou640

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

jmmantel a écrit:

voici la capture d'écran. si vous avez une idée de ce qui s'est passé.

Lorsque tu veux changer tes partitions ,as-tu des clés dessinées devant, si cet le cas gpated ne peux pas travailler dessus.

-faire un clic droit et umount ou démonter la partition ,et a partir de la tu peux supprimer , et créer de nouvelles partitions, la désigner  /=racine /=Home ou sawp   

tout a l'air de bien marcher maintenant, passe le sujet en [Résolu] merci a toi;
.


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#25 Le 17/03/2010, à 20:20

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible d'agrandir /home

pappou640 a écrit :

Lorsque tu veux changer tes partitions ,as-tu des clés dessinées devant, si cet le cas gpated ne peux pas travailler dessus.
-faire un clic droit et umount ou démonter la partition ,et a partir de la tu peux supprimer , et créer de nouvelles partitions, la désigner  /=racine /=Home ou sawp   
tout a l'air de bien marcher maintenant, passe le sujet en [Résolu] merci a toi;
.

il n'y avait plus de partition dans le disque dur, tout ayant été formaté. l'opération de création de nouvelle table avait pu se faire. c'est l'étape d'après qui ne fonctionnait plus.

toute façon, maintenant, ce n'est plus d'actualité. merci bcp à vous pour votre aide. un peu dur pour s'y mettre à ubuntu, mais quelle merveille par rapport à windows.... si lourd....

le fil est noté "résolu".


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne