Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 16/03/2010, à 12:28

cynos94

dessins assisté pas ordinateur

je recherche un programme qui va me permettre de créer mes plans de ma future maison.  Pouvez-vous m'aider.
merci

Hors ligne

#2 Le 16/03/2010, à 12:43

willcoyote

Re : dessins assisté pas ordinateur

salut
un recapitulatif des programmes de dao avec ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/dao

aussi ça
http://doc.ubuntu-fr.org/sweet_home_3d


archlinux+kde

Hors ligne

#3 Le 16/03/2010, à 21:03

Floyd Pepper

Re : dessins assisté pas ordinateur

Salut,
C'est pas ce qu'il y a de plus académique, mais bon...
1268769721.png


Vieux papy triste et Hétérocentriste (conditionné), en attente d'être complètement con×. J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#4 Le 17/03/2010, à 04:31

Gemnoc

Re : dessins assisté pas ordinateur

Gimp pour du DAO?!? lol

QCad serait le logiciel tout indiqué pour des plans 2D, d'abord parce qu'il est conçu pour ça, puis parce qu'il sauve en DXF qui est un format répandu. Enfin, c'est à peu près le seul logiciel libre de DAO 2D utilisable sous Linux.

Mais attention, si tu n'as aucune base en dessin technique, ça ne sera pas facile.


Pensez à consulter la documentation ! :-)

Hors ligne

#5 Le 17/03/2010, à 10:16

nisnis

Re : dessins assisté pas ordinateur

Si tu n'as aucune connaissance en DAO, essaie sketchup ça ne tourne pas en natif mais c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple à utiliser pour faire un plan.


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#6 Le 17/03/2010, à 18:47

Floyd Pepper

Re : dessins assisté pas ordinateur

Gimp pour du DAO?!? lol

Il est évident qu'il n'est pas destiné à ça, je montre juste que c'est c'est possible et en plus très formateur (sur Gimp).
Car, à moins d'avoir beaucoup de dessins à produire, comme tu le dit :

Mais attention, si tu n'as aucune base en dessin technique, ça ne sera pas facile.

Et l'utilisation de qcad n'est pas des plus simple.
PS. le dessineux du boulot cherche toujours comment faire et intégrer les rives du toit (autocad ou desincad).

Dernière modification par Floyd Pepper (Le 17/03/2010, à 18:48)


Vieux papy triste et Hétérocentriste (conditionné), en attente d'être complètement con×. J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#7 Le 18/03/2010, à 05:50

Gemnoc

Re : dessins assisté pas ordinateur

Vrai que QCad n'est pas très convivial. Son principe de fonctionnement est basé sur AutoCAD, mais l'interface est moins aboutie. Par exemple, l'accrochage qui ne permet qu'un mode à la fois est pour moi un irritant majeur (au point que je déteste l'utiliser). La version commerciale 2.2.2 est à ce titre mieux faite, car elle ajoute un mode d'accrochage automatique, ainsi que d'autres améliorations à l'interface. Elle est très abordable aussi, €29.

Quant à Gimp, il me semble qu'Inkscape serait plus approprié, puisque c'est un éditeur vectoriel. De plus il permet d'exporter au format DXF. Ta capture d'écran montre que le fichier de ta vue de droite fait 112Mio!!! Et on parle d'une seule vue! Pour un dessin en SVG ou DXF, je serais surpris que la taille excède 500Kio. wink

Et puis, je ne vois pas comment on peut s'assurer d'une échelle exacte dans Gimp...


Pensez à consulter la documentation ! :-)

Hors ligne

#8 Le 18/03/2010, à 06:16

Gemnoc

Re : dessins assisté pas ordinateur

Honnêtement, si on n'a pas un minimum de connaissances en dessin technique, je parle de vues orthogonales classiques, je ne comprends pas comment on peut croire pouvoir réaliser des plans!

Pour au moins débuter:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessin_technique

Ce qu'il y a de bien avec internet, c'est qu'on peut trouver tellement d'informations si on se donne la peine de chercher!

Ne riez pas, je suis assez vieux pour avoir connu les débuts d'internet sous modem 14 400 bauds et même les balbutiements de l'informatique personnelle, avec les Commodore VIC-20, Commodore 64 et autres ordinosaures dont les fabricants donnaient tous l'impression que tout le monde devait apprendre le BASIC. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 18/03/2010, à 06:22)


Pensez à consulter la documentation ! :-)

Hors ligne

#9 Le 19/03/2010, à 12:06

lepuma

Re : dessins assisté pas ordinateur

Salut,

Je pense que le plus simple, si c'est pour une maison individuelle, c'est le dessin papier. Pas la peine de compliquer les choses avec une CAO non maitrisée.
Et pour la 3D, rien ne vaut une bonne maquette en carton.

Sinon, et ça m'arrache la langue de dire ça, il y a des softs sous windows orienté "architecture", qui sont pas mal du tout pour avoir un truc à présenter à un constructeur.

Ou encore, il y a des architectes... De toute façon au dessus de 170m2 de SHON t'es obligé de passer par un archi.

Le dessin papier c'est encore le mieux.

A+

Hors ligne

#10 Le 19/03/2010, à 12:30

RegisBurin

Re : dessins assisté pas ordinateur

Une version de Bricscad existe nativement sous Linux
=> https://help.ubuntu.com/community/Bricscad

Bon, ça n'a pas l'air trop évident à mettre en place pour un novice (c'est un rpm à convertir avec alien... mais la doc Ubuntu en lien explique comment faire), mais là on a un clone strict d'Autocad...
Il faut s'enregistrer sur le site de Bricsys, et je ne sais pas ce qu'il "manque" à la version "gratuite"

Pas plus fouillé, pas essayé...

Dernière modification par RegisBurin (Le 19/03/2010, à 12:34)


Ma config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web ("Régis est un cool") / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#11 Le 19/03/2010, à 16:05

lepuma

Re : dessins assisté pas ordinateur

RegisBurin a écrit :

Une version de Bricscad existe nativement sous Linux
=> https://help.ubuntu.com/community/Bricscad

Existera bientôt. La version que tu indiques fonctionne sous WINE, et est optimisée pour WINE.

Ce n'est pas la  version native, qui elle est en développement et devrai sortir sous 6 mois.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=257947

A+

Hors ligne

#12 Le 19/03/2010, à 17:11

Gemnoc

Re : dessins assisté pas ordinateur

En effet, la page que RegisBurin a mise en lien est désuète. Cette version de Bricscad (qui n'a jamais été gratuite par ailleurs) n'est plus disponible dans le site de Bricsys, qui en avait cessé le développement depuis la V6, alors que la version actuelle est la V10.

Dernière modification par Gemnoc (Le 19/03/2010, à 17:11)


Pensez à consulter la documentation ! :-)

Hors ligne

#13 Le 19/03/2010, à 21:07

RegisBurin

Re : dessins assisté pas ordinateur

autant pour moi... hmm


Ma config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web ("Régis est un cool") / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#14 Le 19/03/2010, à 21:42

nochka85

Re : dessins assisté pas ordinateur

lepuma a écrit :

Et pour la 3D, rien ne vaut une bonne maquette en carton.

lol:lol::lol:

.... euh .... tu as déjà fait de la CAO ? tongue


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 12.10
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#15 Le 19/03/2010, à 22:02

spatz

Re : dessins assisté pas ordinateur

nochka85 a écrit :
lepuma a écrit :

Et pour la 3D, rien ne vaut une bonne maquette en carton.

lol:lol::lol:

.... euh .... tu as déjà fait de la CAO ? tongue

Pour une maison, le puma a raison, si c'est uniquement pour avoir un idée et concevoir la maison, une maquette en carton est 1000 fois plus efficace qu'un modèle 3D. Si c'est pour faire des vues pour un permis de construire, soit à la main si on sait commment dessiner une perspective en partant d'un plan ou si on est très bon en croquis sinon Sketchup fera l'affaire.Il y a Sweet Home 3d aussi dans ce genre plus orienté conception d'intérieur.
Pour les plans, pareil, si c'est juste pour un petit projet, autant les faire à la main, surtout quand on a jamais dessiné en DAO. Si c'est pour genre un dépôt de permis de construire, ça sera emplement suffisant. Il faut juste éviter de dessiner à une échelle batarde.
Sinon, il y a des architectes.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#16 Le 19/03/2010, à 22:07

nochka85

Re : dessins assisté pas ordinateur

En fait, je disais ça parce que faire une maquette en carton me semble carrement galère ...


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 12.10
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#17 Le 19/03/2010, à 22:12

spatz

Re : dessins assisté pas ordinateur

@nochka85 : Ouais quand on a pas l'habitude c'est sur. Je me souviens de mes premières maquettes, c'était bien galère. Mais bon une maquette simple c'est pas dur à faire, du carton, un réglet, un crayon et de la colle à bois et c'est parti.
Sa maison a des chances d'être facile à faire en maquette.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#18 Le 20/03/2010, à 00:25

cynos94

Re : dessins assisté pas ordinateur

Pour l'intants je m'amuse aves sweethome3d....et j'ai downloader qcad....mais pour l'instant j'attend mon beau-pere qui est dessinateur....il pourra m'expliquer un peu plus.....
Merci pour les conseille

Hors ligne

#19 Le 20/03/2010, à 01:19

nochka85

Re : dessins assisté pas ordinateur

spatz a écrit :

@nochka85 : Ouais quand on a pas l'habitude c'est sur. Je me souviens de mes premières maquettes, c'était bien galère. Mais bon une maquette simple c'est pas dur à faire, du carton, un réglet, un crayon et de la colle à bois et c'est parti.
Sa maison a des chances d'être facile à faire en maquette.

et bien je dirais exactement la même chose pour la cao wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 12.10
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#20 Le 20/03/2010, à 01:53

Gemnoc

Re : dessins assisté pas ordinateur

nochka85 a écrit :
lepuma a écrit :

Et pour la 3D, rien ne vaut une bonne maquette en carton.

lol:lol::lol:

.... euh .... tu as déjà fait de la CAO ? tongue

Et toi, tu as déjà fait de l'archi? roll roll roll

Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours, mais la fabrication de maquettes faisait partie de l'apprentissage pour les cours d'architecture et de design industriel il y a 20 ans. Si maintenant, ces maquettes sont probablement réalisées par prototypage rapide, elles sont toujours d'actualité, car bien qu'un modèle 3D peut être utile, cette utilité restera limitée tant que la projection holographique n'aura pas été inventée. wink

Et puis sachant que la capacité d'interpréter correctement des vues orthogonales n'est pas donnée à tout le monde...

Gemnoc «qui sait bien qu'il sonne comme un p'tit vieux qui radote que dans son jeune temps, il marchait 10 bornes pour aller à l'école, par -10 degrés, en souliers sous 30cm de neige, par fort vent de face et pente ascendante, à l'aller comme au retour!» wink


Pensez à consulter la documentation ! :-)

Hors ligne

#21 Le 20/03/2010, à 11:40

nochka85

Re : dessins assisté pas ordinateur

Pas de l'archi... Mais de la cao . Et j'ai fait toute la conception de ma maison


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 12.10
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#22 Le 20/03/2010, à 13:53

lepuma

Re : dessins assisté pas ordinateur

Salut, smile

Je suis architecte, et je connais pour avoir pratiqué professionnellement :
Autocad et dérivés,
Archicad (depuis 1994, hou putain...)
Vectorworks,
Arc+ (hé oui...)
Et j'ai même fait des plans en bitmap!

Sans parler des suites Adobe etc...

Et je confirme qu'une maquette en carton c'est 100 fois plus simple à faire qu'un modèle 3D.

La 3D elle va t'apporter une image, et rien qu'une image. La maquette tu va pouvoir mieux voir ton projet, tourner autour, modifier sans te prendre la tête 1 heure pour trouver la commande trim... C'est Low−tech, et en plus c'est écolo! 100% recyclage de boites de pâtes et de vieux carton. Et on peux s'y mettre à plusieurs!

Une maquette donc.

Je dois etre aussi vieux que Gemnoc, et l'on pourrait se lancer dans un débat sur ce que la CAO a vraiment apporté au design et à l'architecture. D'ailleurs quasiment toutes les icônes de design contemporain (meubles en particulier) ont bien 40 voir 50 ans... et ont été crées sans ordinateurs... la chaise coque par exemple... ou les fauteuils corbu...
En architecture par exemple, l'ordinateur apporte une facilité de dessin, mais pas forcement des idées nouvelles... Et ça réduit les temps d'études... Mais bon c'est un autre très vaste débat...

Ceci dit, comme le précise plus haut spatz, que je soupçonne d'être de la même engeance que moi, il y a des architectes, et y en a même qui bossent sous linux! (et qui font des prix). wink

A+

Hors ligne

#23 Le 21/03/2010, à 02:54

cynos94

Re : dessins assisté pas ordinateur

A savoir, je vous envoie des esquisses que j'ai fais sur sweethome de ma futur maison.....et jévalue ce que vous faites en 3d (maquette) et sur ordinateur.  Je n'aurrai pas a apprendre qcad et je vais avoir le meilleur des 2 mondes.  Une maquette et les plans pour avoir mon devis des couts des matériaux, Les amoires, la plomberies et electricité et le sallage.  Et, par la suite je peux demander mon permis de contruction a la ville.

Dernière modification par cynos94 (Le 21/03/2010, à 02:54)

Hors ligne

#24 Le 21/03/2010, à 09:00

lepuma

Re : dessins assisté pas ordinateur

cynos94 a écrit :

A savoir, je vous envoie des esquisses que j'ai fais sur sweethome de ma futur maison.....et jévalue ce que vous faites en 3d (maquette) et sur ordinateur.  Je n'aurrai pas a apprendre qcad et je vais avoir le meilleur des 2 mondes.  Une maquette et les plans pour avoir mon devis des couts des matériaux, Les amoires, la plomberies et electricité et le sallage.  Et, par la suite je peux demander mon permis de contruction a la ville.

Heu... je ne suis pas sur de bien comprendre.

En tout cas, quand je faisait référence à des architectes, je pensais plutôt à un confrère près de chez toi qui pourrait avoir une relation directe avec toi, le but n'était pas de proposer mes services... Il est très difficile de travailler sur des projets quand on n'est pas sur place pour voir le terrain, obtenir des info cadastrales, etc... Ça se fait sur des projets plus gros, sinon ça n'est pas rentable.

A+

Hors ligne

#25 Le 21/03/2010, à 10:34

Floyd Pepper

Re : dessins assisté pas ordinateur

Heu... je ne suis pas sur de bien comprendre.

Fishing (peut-être), ironique (surement).


Vieux papy triste et Hétérocentriste (conditionné), en attente d'être complètement con×. J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

Haut de page ↑