Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2010, à 17:53

mycroft34

importante consommation cpu

Bonjour à tous,
Depuis quelque temps, j'observe que le processeur est lourdement utilisé sur mon ordi, même quand j'ai peu d'activité.
Dans le moniteur système, c'est le processus convert qui est fautif; il dépend de gsf-office-thumbnailer
qui dépend lui même de nautilus.
Après avoir tué convert, l'utilisation du proc revient à la normale; la disparition de convert des processus actifs ne semble pas perturber beaucoup l'ordi.

Questions:

Ce processus est-il important (pour autre chose que pour la production d'images thumbnails par nautilus) ?

Est-il possible de le désactiver et comment ?

D'avance, merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 16/03/2010, à 18:05

tinybuzz

Re : importante consommation cpu

Bonjour.

Je ne sais pas s'il est important mais il te gêne... Alors  essaie ceci.
Passe en admin (su) puis va dans /etc/init.d (c'est l'endroit ou son lancés les daemons)
et regarde si tu trouves convert... Si oui renommes-le en mettant une petite étoile devant par exemple. C'est tout.

Redemarres et vérifie que le processus est bien désactivé.

Si oui n'oublies pas de mettre ce post en résolu.
A+


Les choses simple s'expliquent simplement. Les chose compliquées aussi

Hors ligne

#3 Le 17/03/2010, à 10:47

mycroft34

Re : importante consommation cpu

tinybuzz a écrit :

Bonjour.

Je ne sais pas s'il est important mais il te gêne... Alors  essaie ceci.
Passe en admin (su) puis va dans /etc/init.d (c'est l'endroit ou son lancés les daemons)
et regarde si tu trouves convert... Si oui renommes-le en mettant une petite étoile devant par exemple. C'est tout.

Merci pour ta réponse; malheureusement, ce n'est pas un processus d'init.d; il semble lancé en dépendance (nautilus + gsf-office-thumbnailer), et n'apparait que lorsque j'ouvre une fenêtre contenant des images; puis il reste actif, même après fermeture de la fenêtre nautilus.
Après l'avoir tué, le niveau d'utilisation revient à un niveau normal et convert ne semble pas rappelé par nautilus, même lorsque j'ouvre un répertoire images.
Donc, d'une certaine manière, mon problème est résolu (manuellement), sauf qu'il me faut recommencer la manoeuvre à chaque réouverture de session.

Je vais chercher dans gconf, mais si quelqu'un a une idée, elle sera bienvenue.

Seconde remarque: ça me semble tout de même anormal comme comportement; il semble y avoir un bug quelque part. A moins que ce ne soit spécifique à ma config. Mais alors comment le corriger ?

Merci d'avance de vos lumières.

Hors ligne

#4 Le 17/04/2010, à 13:13

tinybuzz

Re : importante consommation cpu

Après lecture c'est effectivement un gadget implanté dans Nautilus et Gnome.


Les choses simple s'expliquent simplement. Les chose compliquées aussi

Hors ligne