Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2010, à 19:40

jackos

scribus en travail collaboratif

Bonjour, J'espère etre sur le bon forum (même si ca parle d'infographie)
configuration : serveur samba avec des clients sous winxp, win2000, ubuntu, mandriva en fixe ou nomade

je voulais savoir comment vous travaillé en collaboratif sur certains projet ou des documents pointent sur un serveur distant, car selon la configuration client il n'y pas le même chemin pour pointer sur un fichier, je m'explique:
sous scribus j'importe une photo située  sur un serveur distant:
-sur windows ce sera //serveur/photo/image.jpg
-sur un client avec gnome, si il le monte le partage avec nautilus ce sera dans /home/user/.gvfs/photo sur serveur/image.jpg
-sur un autre client linux avec le partage monter au démarage ce sera /home/user/serveur/photo/image.jpg (ou ce que l'on veut vu qu'on le montre manuellement)
du coup lorsque l'on ouvre le fichier scribus les liens sont cassés

Une solution consiste à mettre les photos dans le répertoire  ou se situe le fichiers scribus, mais cela pose le pb de doublon d'images sur le serveur. certains de nos fichiers scribus font appelle à plus de 600M d'images, donc à la fin ca prend de la place sur le serveur et  si on modifie une image il faut la répercuter dans tous les dossier,etc...bref un travail de dingue hmm

Voila, si vous une technique à me suggérer ou des astuces, je suis preneur big_smile:D

(j'ai entendu parler de webdav, mais j'ai pas encore essayé)

Jack

Hors ligne

#2 Le 16/03/2010, à 19:54

Natja

Re : scribus en travail collaboratif

Pourquoi ne pas utiliser svn ? Ca marche avec tous les systèmes d'exploitation que tu cites, et tu gagneras un gestion de versions dans la foulée. Une demi journée de formation et tout le personnel saura s'en servir sans soucis smile


"The probability of someone watching you is proportional to the stupidity of your action." (auteur inconnu)

Hors ligne

#3 Le 16/03/2010, à 20:20

Xarkam

Re : scribus en travail collaboratif

Franchement svn c'est pas vraiment fait pour ca.
Il te faudrait quelque chose comme dropbox.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#4 Le 16/03/2010, à 21:11

jackos

Re : scribus en travail collaboratif

Natja a écrit :

Pourquoi ne pas utiliser svn ? ...

J'ai pas essayé les SVN à cause de la mise en garde sur stabilité, la comptabilité etc... , étant donné que c'est à titre professionnel je ne peux pas me permettre de perdre des documents.

Xarkam a écrit :

Il te faudrait quelque chose comme dropbox

je ne connaissait pas, mais c'est dans ce style.
Sauf que cela doit être installé dans l'intranet de l'entreprise pour des raisons de bandes passantes, de disponibilité et de confidentialité (même si je ne suis pas la nasa, j'aime pas trop l'idée de stocker des données de l'entreprise à l'extérieur)

Pour l'instant les utilisateur ne travaille qu'en intranet, on peut accéder par vpn mais vu la taille des fichiers c'est impossible.
Nous travaillons 1.3.3.13, j'ai compilé la dernière version (...14) mais pas vu de différence à ce niveau.

pas toujours simple de déployer et partager  linux en entreprise, les utilisateurs peuvent facilement parcourir le réseau avec nautillus, mais si il veulent insérer un fichier sur un serveur à partir de thunderbird ou scribus par exemple il faut passer par d'autres manip (genre .gvfs ou montage manuel):( et c'est toujours facile à expliquer

Hors ligne

#5 Le 16/03/2010, à 21:45

Brunod

Re : scribus en travail collaboratif

Peux-tu détailler plus précisément ce que tu attends de Scribus ? Travaillez-vous à deux sur la même page en même temps; ou chacun œuvre-t-il dans sa section puis on regroupe le tout ? Sinon les images ne peuvent pas être déportées, car comme tu dis alors, bonjour les problèmes de synchronisation alors qu'il ne suffit que d'un clic dans Scribus pour éditer l'image source. Et au fait, connais-tu Fontmatrix qui gère les fontes sur disques distants ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 16/03/2010, à 23:54

Natja

Re : scribus en travail collaboratif

J'ai pas essayé les SVN à cause de la mise en garde sur stabilité, la comptabilité etc... , étant donné que c'est à titre professionnel je ne peux pas me permettre de perdre des documents.

Je ne sais pas qui t'a dit que svn n'est pas stable ou que ça va te causer des pertes de documents, mais c'est plutôt l'inverse. svn est utilisé à titre professionnel par un nombre vraiment très, très important de développeurs (y compris moi), sans aucun souci. Et je ne parle même pas de l'immense majorité de projets libres qui l'utilisent aussi. Je l'utilise également pour ma thèse de doctorat, et je t'assure que je ne le ferais pas si j'avais le moindre doute sur la fiabilité du brol.

Reste la question de savoir si c'est adapté à ce que tu veux faire. Je pense que ça se discute. C'est pas pour ça que ça a été fait, mais ça pourrait éventuellement faire l'affaire tout de même.


"The probability of someone watching you is proportional to the stupidity of your action." (auteur inconnu)

Hors ligne

#7 Le 17/03/2010, à 00:19

jackos

Re : scribus en travail collaboratif

to Brunod : Pour être plus précis sur notre facon de travailler:

-Nous utilisons scribus en interne, j'entends par là que nous ne sommes pas une agence de communication, de design et Cie
Scribus nous serre à réaliser des plaquettes publicitaires, commerciales, des devis, des dossiers de présentations...

-Chacun travaille sur ses propres fichiers, mais cela nous arrive de faire des "copier coller" ou bien des modif de présentations d'autres utilisateurs (lorsque ce dernier est absent par exemple).

-nous travaillons chacun sur des postes, des bureau (lieux physique) ou des sytèmes d'exploitation différent.

-nous regroupons parfois toutes les images dans le même dossier que le fichier scribus (.sla), mais cela devient de plus en plus compliqué avec la quantité de produits que nous gérons

-refaire une synchronisation des images, nous le faisons aussi, mais cela demande beaucoup de manip en plus

-Au niveaux des polices, nous n'avons pas besoin de gestionnaire de fonts. J'entends par la qu'ayant construit notre chartre graphique, il suffit d'installer quelques polices et c'est réglé.

to Natja :
Plusieurs doc préconisent d'utiliser la version stable (doc ubuntu y compris), mais ne l'ayant pas essayé entre diférent postes, je ne peux forcément pas m'avancer roll:rolleyes: je vais tester

Voili voilou

Hors ligne

#8 Le 17/03/2010, à 07:00

YannUbuntu

Re : scribus en travail collaboratif

Bonjour
mon retour sur la SVN: j'utilise Scribus sur Ubuntu9.10 pour créer des plaquettes / posters. La version SVN plante assez souvent chez moi, donc je sauve très fréquemment mon travail; mais c'est pour moi une contrainte mineure comparé à l'amélioration en termes d'ergonomie.

Les documents créés avec la SVN ne sont pas lisibles par la version stable, donc je recommande d'installer la même version sur tout votre réseau.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 17/03/2010, à 09:37

Xarkam

Re : scribus en travail collaboratif

YannUbuntu a écrit :

Bonjour
mon retour sur la SVN: j'utilise Scribus sur Ubuntu9.10 pour créer des plaquettes / posters. La version SVN plante assez souvent chez moi, donc je sauve très fréquemment mon travail; mais c'est pour moi une contrainte mineure comparé à l'amélioration en termes d'ergonomie.

Les documents créés avec la SVN ne sont pas lisibles par la version stable, donc je recommande d'installer la même version sur tout votre réseau.

Non, il parle d'utiliser svn comme un ged pour avoir des "versions".

Le plus simple pour toi serait d'utiliser un GED. Alfresco embarque un CIFS. De ce fait un document ouvert par une personne est locké en édition pour les autres. Si j'ai bonne mémoire tu peut définir des versions de documents.
Et qui dit CIFS, dit samba sous linux et simplement monté un lecteur réseau sous windows.

Concernant dropbox, je ne parlait bien évidemment pas de l'utiliser. je pensais plutôt à trouver un outils semblable que tu peut installer en intranet.

Bon, j'avoue Alfresco c'est un peut utiliser LA bombe pour atomiser un moustique, mais au moins tu à un truc costaud.
Met lui un serveur dual-core avec 2gb ram et tu verra que cela devrais te convenir.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#10 Le 17/03/2010, à 10:10

YannUbuntu

Re : scribus en travail collaboratif

ah, ok subversion, j'étais parti sur ScribusSVN... ignorez mon post précédent donc wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 17/03/2010, à 16:33

jackos

Re : scribus en travail collaboratif

Bonjour, merci pour vos réponses

je vais essayer d'être plus clair, désolé je ne suis pas informaticien, juste à mon compte en temps qu'artisan dans l'alimentaire et je vous avoue qu'il y à beaucoup de termes, de méthode, ... qui m'échappe (pour moi c'est comme du chinois dirons nous)
Lorsque je dis travaille collaboratif, je comprend que Xarkam m'oriente vers du GED et Cie, mais c'est beaucoup plus simple que ca. Désolé pour le malentendement sad

Nous sommes environ 6 à utiliser scribus, chacun sur des ordinateurs différents (winxp, ubuntu 8.4 à 9.4 essentiellement et un peu de mandriva).
lorsque on insère une photo (situé sur le serveur) dans scribus, il crée un lien et suivant le système d'exploitation ces derniers seront différent:
-windows : //serveur/photo/image.jpg
-linux : /home/user1/.gvfs/photo sur serveur/image.jpg
- un autre linux : /home/user2/.gvfs/photo sur serveur/image.jpg
- un autre linux : /mnt/serveur/photo/image.jpg
- etc ....
bref, c'est la mise à jour des liens des photos dans scribus qui pose problème lorsqu'on ouvre le fichier à partir d'un autre ordinateur

Alors, je pensais à une autre solution, qui pourrait faire rire certains ou hérisser d'autres (je vous l'ai dis je suis pas informaticien) c'est d'utiliser un ordinateur unique pour scribus et de faire de la redirection X11, on travaillerait donc tous sur la même machine physique, donc les même montage et il aurait plus de pb de lien:
les linuxiens utiliserait "ssh -X util@ordiscribus scribus" et les windowsiens utiliserait putty avec Xming

voila, c'est un peu bancal je l'avoue, mais je ne vois pas trop comment faire.

to YannUbuntu et Natja
au niveau des versions svn (développement j'entends par la), je n'ai pas regardé parceque la version stable nous convient au niveau des fonctionalités (à par la mise à jour des liens), mais je vais quand même tester pour voir comment il enregistre les liens des photos

Hors ligne

#12 Le 17/03/2010, à 22:02

jackos

Re : scribus en travail collaboratif

Alors, après avoir testé différentes versions SVN de scribus (entre celle proposée dans les dépots, test de compil, test d'exe sous  windows,...), pour conclure je ne pourrais que dire :
"Parfois ça marche, et parfois ça marche pas!"  (désolé José, je ne pouvais résister)

Bien qu'il y ai de gros changements dans les SVN(en perpétuelle évolution), je ne compte pas l'installer sur l'ensemble des postes pour des raisons de temps et de prise de têtes.

Je vais rester sur l'idée de l'affichage distant pour le moment.
merci quand même pour vos avis wink

Hors ligne

#13 Le 18/03/2010, à 08:52

Brunod

Re : scribus en travail collaboratif

Ok, merci pour les clarifications.
La solution d'une machine unique si elle est possible sera certainement la plus simple.
Sinon je verrai un système "hybride". Lors de la création d'un sla, il faut "rassembler les éléments pour la sortie" (c'est une fonction de Scribus) dans un dossier unique avec images, polices, profils... Et sauver ce dossier dans un répertoire réseau. Celui qui doit retravailler importe ce répertoire sur son pc, puis sauve et l'y remet sur le réseau. Toutes les images et tout ce qui rend le sla portable est et sera intégré à ce dossier via la commande "rassembler les éléments pour la sortie".
PS : Scribus 1.3.6 est sorti !
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 18/03/2010, à 08:56

Xarkam

Re : scribus en travail collaboratif

Je pense que Brunod à la meilleur solution en ce qui concerne la demande.

Pour les chemins c'est inné aux OS et donc, il n'y à pas de solution.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#15 Le 18/03/2010, à 09:24

YannUbuntu

Re : scribus en travail collaboratif

Merci Brunod pour l'astuce Fichier->"Rassembler les éléments pour la sortie" (pour ceux qui ne connaissaient pas: ca met tous les éléments dans un même dossier).

Questions subsidiaires:
- si je mets mes photos dans un sous-répertoire du .SLA (et non pas dans le même répertoire), que j'en fais un .ZIP (.SLA + sous-répertoire), et que je l'envoie à un correspondant sous Windows, qui le dézippe normalement, les liens des images ne seront pas cassés ?
- où peut-on voir le chemin (utilisé par Scribus) de chaque image ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 18/03/2010, à 18:14

Brunod

Re : scribus en travail collaboratif

On s'en f... : rassembler pour la sortie sert pour créer un dossier rassemblant tout pour l'emmener chez l'imprimeur  (ou ailleurs wink )
Il n'y a donc plus de chemins épars; tout est au même endroit dans ce dossier; c'est lui qu'il faut compresser si nécessaire et transmettre. wink Les chemins sont alors toujours bons et tout le nécessaire est présent.
Sinon, pour rechercher le chemin d'une image bien précise : menu Extras / gestion des images.
BD

Dernière modification par Brunod (Le 18/03/2010, à 18:47)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#17 Le 16/11/2010, à 09:26

PierreBernheim

Re : scribus en travail collaboratif

Bonjour à tous, juste une question : scribus dernière version a-t-il résolu les images dans le texte, sans perte lors des sauvegardes "fichier" ?

Hors ligne

#18 Le 16/11/2010, à 10:17

Brunod

Re : scribus en travail collaboratif

Tu peux préciser ? Je ne comprends pas bien le sens de ta question...
As-tu lu ce qui précède ? Pour voir si ça ne répond pas déjà à ton attente.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne