Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2010, à 01:04

billou

besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

Salut, je suis face à un petit problème.

En effet, on m'a toujours dit que la taxe d'habitation n'était payable que pour l'année ou l'on aura été présent le premier Janvier.

Autrement dit, ayant emménagé le 30 Septembre 2009, je ne devrais pas avoir à payer de taxe d'habitation pour 2009 dans cet appartement, mais commencer à payer à partir de celle de 2010, y étant présent au 1er janvier de cette année.

Hors mon proprio vient de m'envoyer une demande de règlement (surpriiise) pour les 3 mois de l'année 2009, soit 666€ de taxe d'habitation, divisé par 12 mois, et divisé par deux (colocataires), ce qui fait environ 83€, ce qui ne m'arrange pas (mais alors pas du tout) actuellement.

Est il en droit de me les réclamer? Si non, comment puis je contester sans créer un conflit d'intérêt ? hmm

Hors ligne

#2 Le 17/03/2010, à 01:07

Neros

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

soit 666€ de taxe d'habitation

C'est un signe...

Hors ligne

#3 Le 17/03/2010, à 01:09

nesthib

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

666€ de taxe c'est diabolique !

plus sérieusement, il en a le droit mais doit te donner tous les justificatifs (notamment qu'il a dû la payer). La taxe d'habitation est un impôt non déclaratif donc si on ne te la réclame pas tu n'as pas à payer.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#4 Le 17/03/2010, à 01:12

billou

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

nesthib a écrit :

666€ de taxe c'est diabolique !

plus sérieusement, il en a le droit mais doit te donner tous les justificatifs (notamment qu'il a dû la payer). La taxe d'habitation est un impôt non déclaratif donc si on ne te la réclame pas tu n'as pas à payer.

Tu est sûr qu'il a le droit de m'en réclamer le paiement pour ces trois mois? J'ai vu pas mal de témoignages affirmant le contraire comme ici

Je ne sais plus ou donner de la tête moi sad

Hors ligne

#5 Le 17/03/2010, à 01:25

nesthib

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

non je ne suis pas absolument sûr mais en tout cas ne crois pas aveuglément ce que l'on trouve sur les forums !
Ce que tu peux faire est d'appeler ou passer voir les impôts et leur poser la question. Tu n'es pas obligé de donner ton nom wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 17/03/2010, à 04:09

phil24

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

Salut,

Prends contact avec l'ADIL de ton département, leurs conseils sont surs et gratuits
http://www.anil.org/fr/votre-adil/index.html

Bon courage...

Hors ligne

#7 Le 17/03/2010, à 05:27

Phoenix.

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

Non, tu n'as pas à la payer, par contre tu es redevable de celle de ton ancien appartement. Pas 100% sûr mais normalement c'est ça. Envoi balader tout court ton propio.


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#8 Le 17/03/2010, à 05:31

MrAzerty

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

Phoenix. a écrit :

Non, tu n'as pas à la payer, par contre tu es redevable de celle de ton ancien appartement. Pas 100% sûr mais normalement c'est ça. Envoi balader tout court ton propio.

+1, mais pas sûr à 100% non plus.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#9 Le 17/03/2010, à 08:04

gerarmentor

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

Voici la réponse sur le site officiel du gouvernement (ça fait plus crédible que forum-auto.com lol):

J’ai déménagé en cours d’année, ma taxe d’habitation sera t-elle diminuée au prorata du temps d’occupation du logement ?

Non car la taxe d’habitation 2009 est établie pour l’année entière en fonction de votre situation au 1er janvier 2009.

Comme vous aviez la disposition du logement au 1er janvier, vous paierez la taxe d’habitation pour ce logement pour toute l’année. Aucun prorata n’est effectué. En contrepartie, vous n’aurez pas de taxe d’habitation à payer pour le logement que vous avez pris en cours d’année.

Lien

http://www2.impots.gouv.fr/divers/q_r_cis/th.htm

Dernière modification par gerarmentor (Le 17/03/2010, à 08:06)

Hors ligne

#10 Le 17/03/2010, à 08:39

Julientroploin

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

Tiens ça me fait penser que j'ai eménagé en aout 2008 et on ne m'a jamais rien réclamé! "Légalement" je suis censé me signaler? Je risque un redressement?

nesthib a écrit :

La taxe d'habitation est un impôt non déclaratif donc si on ne te la réclame pas tu n'as pas à payer.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#11 Le 17/03/2010, à 09:52

nesthib

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

Julientroploin a écrit :

Tiens ça me fait penser que j'ai eménagé en aout 2008 et on ne m'a jamais rien réclamé! "Légalement" je suis censé me signaler? Je risque un redressement?

non tu n'es pas obligé, mais il peuvent te la demander pendant 5 ans me semble-t'il (et ils sont forts pour te trouver).


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#12 Le 17/03/2010, à 10:09

kara

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

2 locations et j'ai toujours payé au prorata des mois passés dans mon 1er logement et les mois passés dans le 2éme,

http://www.pratique.fr/taxe-habitation-savoir-taxe-habitation.html

aprés sa dépend comment tu t'arranges

si vous déménagez en cours d’année, vous devez payer la taxe d’habitation du logement que vous occupiez au 1er janvier de l’année d’imposition.

c'est important de payer sa TH, c'est grace a cela que ta commune peux avoir un budget entretiens et travaux

Dernière modification par karadine (Le 17/03/2010, à 10:13)

#13 Le 17/03/2010, à 10:30

xabilon

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

Salut

Et qu'a à voir le propriétaire avec la taxe d'habitation de son locataire ?
J'étais toujours été en location, et j'ai toujours reçu mon avis de taxe d'habitation directement du Trésor Public.
Effectivement ils se basent sur le lieu de résidence au 1er janvier, déclaré sur ta déclaration d'impôts.

À noter que la redevance TV accompagne la taxe d'habitation ...

Sinon, 666€ pour 3 mois, ça ferait 2664€/an ? Tu vis dans un palace à Saint-Tropez ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 17/03/2010, à 11:07

billou

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

Julientroploin a écrit :

Tiens ça me fait penser que j'ai eménagé en aout 2008 et on ne m'a jamais rien réclamé! "Légalement" je suis censé me signaler? Je risque un redressement?

nesthib a écrit :

La taxe d'habitation est un impôt non déclaratif donc si on ne te la réclame pas tu n'as pas à payer.

nesthib a écrit :

non tu n'es pas obligé, mais il peuvent te la demander pendant 5 ans me semble-t'il (et ils sont forts pour te trouver).

Non, si le locataire part et que le propriétaire n'a pas fait le nécessaire, alors le fisc se retourne contre le propriétaire, pas le locataire :

article 1686 du Code général des Impôts a écrit :

Les propriétaires et, à leur place, les principaux locataires, doivent, un mois avant l'époque du déménagement de leurs locataires, se faire représenter par ces derniers les quittances de leur taxe d'habitation. Lorsque les locataires ne représentent pas ces quittances, les propriétaires ou principaux locataires sont tenus, sous leur responsabilité personnelle, de donner, dans le délai d'un mois, avis du déménagement au comptable du Trésor chargé du recouvrement des impôts directs.

Dans le cas de déménagement furtif, les propriétaires et, à leur place, les principaux locataires sont responsables des sommes dues au titre de la taxe d'habitation de leurs locataires s'ils n'ont pas, dans les trois mois, fait donner avis du déménagement au comptable du Trésor.

Dans tous les cas, et nonobstant toute déclaration de leur part, les propriétaires ou principaux locataires sont responsables de la taxe d'habitation des personnes logées par eux en garni.

karadine a écrit :

2 locations et j'ai toujours payé au prorata des mois passés dans mon 1er logement et les mois passés dans le 2éme,

http://www.pratique.fr/taxe-habitation-savoir-taxe-habitation.html

aprés sa dépend comment tu t'arranges

si vous déménagez en cours d’année, vous devez payer la taxe d’habitation du logement que vous occupiez au 1er janvier de l’année d’imposition.

c'est important de payer sa TH, c'est grace a cela que ta commune peux avoir un budget entretiens et travaux

Une certitude, c'est que tu t'es fait avoir, si tu es seul, ça j'en suis sûr, tu ne dois jamais payer au prorata, car tu dois toujours payer l'année complète pour l'endroit ou tu résidais au premier Janvier de l'année précedente :

ll n’est pas possible de scinder une imposition en deux au prorata temporis entre deux occupants successifs. La taxe d’habitation est due par l’occupant au 1er janvier de l’année d’imposition. Ainsi, même si un locataire reste un mois dans un local meublé, il doit payer l’impôt de l’année entière. Un locataire qui entre le 2 janvier dans un local ne peut, en aucune manière, être tenu de le payer.

Source : http://www.easydroit.fr/impots/impots-directs-locaux/taxe-habitation/taxe-habitation-calcul-paiement.htm

xabilon a écrit :

Salut

Et qu'a à voir le propriétaire avec la taxe d'habitation de son locataire ?
J'étais toujours été en location, et j'ai toujours reçu mon avis de taxe d'habitation directement du Trésor Public.
Effectivement ils se basent sur le lieu de résidence au 1er janvier, déclaré sur ta déclaration d'impôts.

À noter que la redevance TV accompagne la taxe d'habitation ...

Sinon, 666€ pour 3 mois, ça ferait 2664€/an ? Tu vis dans un palace à Saint-Tropez ?

C'est mon premier appart, et j'ai effectué ma première déclaration d'impôts en fin d'année dernière (sans recevoir de réponse d'ailleurs), donc je ne sais pas du tout comment cela se passe.

Pour les 666€, c'est le montant total de l'année pour cet appart, j'vis pas dans un palace ! tongue

Hors ligne

#15 Le 17/03/2010, à 11:11

jerome33

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

Je trouve aussi étrange que le proprio reçoive la taxe d'habitation (et donc la redevance tv). Est tu sûr qu'il n'essaie pas de te faire payer la taxe foncière? (qu'il doit lui seul payer). Il peut par contre te demander la taxe d'ordure ménagères, qu'il reçoit avec le foncier.

Pour la taxe d'habitation: Tu dois celle du logement où tu vivais au 1° janvier, seulement celle là et entièrement celle là. Et c'est sûr, elle te sera réclamée. Donc ton proprio est en train de te demander d'en payer une deuxième. Donc non tu ne dois pas payer.

À mon avis il n'avait personne au premier janvier, donc il a un peu les nerf, c'est lui qui doit payer.
Perso il m'est arrivé une fois d'emménager le 6 janvier, exprès. cool

Dernière modification par jerome33 (Le 17/03/2010, à 11:16)

Hors ligne

#16 Le 17/03/2010, à 11:17

calimero

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

Comme le dit gerarmentor, tu n'as pas a payer de Taxe d'habitation pour 2009 car tu n'habitais pas ton logement actuel au 1er janvier de cette année.
Ton proprio essaie de ... t'entuber. C'est le locataire qui occupait l'appart au 1er janvier 2009 qui doit s'acquitter de la TH pour toute l'année. Apres, si l'appart était vide au 1er janvier, ca regarde ton proprio.


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#17 Le 17/03/2010, à 11:18

billou

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

Non c'est bien la taxe d'habitation , je viens de regarder, elle a été établie le 27.10.2009 et la date de recouvrement est le 31.10.2009

En gros je crois désormais comprendre que chaque locataire paie la taxe d'habitation de l'endroit ou il habitait au premier janvier, à l'année, même s'il n'y est resté qu'un mois et qu'à partir de là, s'il emménage plus tard, personne n'est en droit de lui réclamer car il devra déjà payer pour celle ou il était le premier janvier.

Hors ligne

#18 Le 17/03/2010, à 11:22

kara

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

billou a écrit :
karadine a écrit :

2 locations et j'ai toujours payé au prorata des mois passés dans mon 1er logement et les mois passés dans le 2éme,

http://www.pratique.fr/taxe-habitation-savoir-taxe-habitation.html

aprés sa dépend comment tu t'arranges

si vous déménagez en cours d’année, vous devez payer la taxe d’habitation du logement que vous occupiez au 1er janvier de l’année d’imposition.

c'est important de payer sa TH, c'est grace a cela que ta commune peux avoir un budget entretiens et travaux

Une certitude, c'est que tu t'es fait avoir, si tu es seul, ça j'en suis sûr, tu ne dois jamais payer au prorata, car tu dois toujours payer l'année complète pour l'endroit ou tu résidais au premier Janvier de l'année précedente :

Lol, tu me prends pour une quiche
Entre payer un an en région parisienne
ou
8mois au prorata en région parisienne plein ville et 4 en Dordogne plein campagne
Tu crois que c'est qui qui c'est fait avoir ? pas moi puisque les 4 mois en dordogne étaient nettement moins honéreux. C'est peux etre pas clean de la part des proprios mais sa m'a bien arrangé lol
dés fois quand cela arrange il vaut mieux savoir mimer le crêtin wink

#19 Le 17/03/2010, à 11:24

xabilon

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

C'est aux anciens locataires de la payer, ceux qui étaient dans le logement au 1er janvier 2009.

Après, peut-être que les anciens locataires ont refusé de payer. La lettre demandant la TH est à quel nom ? celui du proprio ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 17/03/2010, à 11:24

kara

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

billou a écrit :

Non c'est bien la taxe d'habitation , je viens de regarder, elle a été établie le 27.10.2009 et la date de recouvrement est le 31.10.2009

En gros je crois désormais comprendre que chaque locataire paie la taxe d'habitation de l'endroit ou il habitait au premier janvier, à l'année, même s'il n'y est resté qu'un mois et qu'à partir de là, s'il emménage plus tard, personne n'est en droit de lui réclamer car il devra déjà payer pour celle ou il était le premier janvier.

Hé oui en gros si tu n'as pas d'attache, il n'y a plus qu'a déménager et vivre chez un pote le 1er janvier et rechercher un logement le 2 lol

#21 Le 17/03/2010, à 11:26

jerome33

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

@Billou
Tu as tout compris, l'administration s'est simplifié les calculs en attribuant à chacun la taxe de son habitation au 1° janvier.

Hors ligne

#22 Le 17/03/2010, à 11:55

billou

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

xabilon a écrit :

C'est aux anciens locataires de la payer, ceux qui étaient dans le logement au 1er janvier 2009.

Après, peut-être que les anciens locataires ont refusé de payer. La lettre demandant la TH est à quel nom ? celui du proprio ?

Les anciens locataires étaient les deux enfants du propriétaires présents sur Tours pour leurs études. tongue

Je doute qu'ils aient eu à payer quoi que ce soit à leurs parents...

Hors ligne

#23 Le 17/03/2010, à 13:14

jtro

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

billou a écrit :
xabilon a écrit :

C'est aux anciens locataires de la payer, ceux qui étaient dans le logement au 1er janvier 2009.

Après, peut-être que les anciens locataires ont refusé de payer. La lettre demandant la TH est à quel nom ? celui du proprio ?

Les anciens locataires étaient les deux enfants du propriétaires présents sur Tours pour leurs études. tongue

Je doute qu'ils aient eu à payer quoi que ce soit à leurs parents...

bonjour,

tu n'as pas à payer ce prorata.Ses enfants habitaient le logement ,donc c'est à eux de payer la taxe d'habitation por l'année entière.L'avis a du être adressé à ses enfants ou à lui même si ces derniers n'ont pas quitté le foyer fiscal.

Il faut que tu sois ferme sur ce point (ferme mais poli,pour ne pas envenimer vos relations ultérieures).

Hors ligne

#24 Le 17/03/2010, à 14:55

xabilon

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

Il ne faut pas non plus penser que le proprio cherche systématiquement à t'arnaquer.
Peut-être qu'il n'est tout simplement pas au courant, et en effet, le plus "logique" serait de payer au mois.

Après, ça s'équilibrera quand tu laisseras le logement (à moins que tu ne t'en ailles un 31 décembre tongue )


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#25 Le 17/03/2010, à 15:31

chtidusud

Re : besoin de conseils, taxe d'habitation/Proprio

Je confirme aussi ce qui a été dit : tu paie pour le logement dans lequel tu étais au premier Janvier. Ton propriétaire n'a pas à te faire payer quoi que ce soit. (Contrairement à la taxe foncière, où, quand tu vends (achètes), tu paies au pro-rata.

Une grande différence est que la taxe d'habitation dépends des revenus (là encore, contrairement à la taxe foncière)

Dans ton cas, l'habitant, c'était le propriétaire (je doute qu'il ait fait une déclaration spécifique pour ses enfants), et sa taxe est d'autant plus élevée que ses revenus sont élevés. (sans vouloir te vexer, probablement nettement plus élevés que les tiens)

Enfin, je pense qu'il est effectivement possible que ton propriétaire soit juste mal informé. Il a peut-être acheté cet appartement spécifiquement pour les études des ses rejetons, et maintenant qu'ils ont fini, en est à sa première vraie location.
Donc, si tu lui expliques que ce n'est pas à toi de payer, tu n'iras pas nécessairement au conflit smile

Hors ligne