Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2006, à 11:47

MichaelW

OOo Calc et les équations de droite de régression

Bonjour tout le monde,

Il y a t'il quelqu'un dans cette salle qui sait comment on faire pour obtenir l'équation d'une droite ou d'une courbe, lorsque on fait une régression linéaire sur un diagramme XY

Mes collègues de TP utilise tous excel et il me disent que ca se fait simplement. J'espere que je suis simplement passé a coté de la fonction...

Merci beaucoup

Hors ligne

#2 Le 05/05/2006, à 21:31

aleph

Re : OOo Calc et les équations de droite de régression

Moi, je le sais mais je ne te le dirais pas. Il existe une fonction qui fait ce travail.

Dans Excel, cette fonction avec ses paramètres complètement idiots retourne un ensemble de valeurs qui ferait honte à un mathématicien. Certaines valeurs sont correctes, d'autres pas.

OpenOffice.org dans son aveuglement à rendre son produit compatible avec Excel ne fait que reproduire les idioties d'Excel.

Quand on veut faire ce genre de calcul, on utilise des outils sérieux, par ex. r ou bien on consulte "Numerical Recipes", Chapter 14, Modeling of Data.

#3 Le 06/05/2006, à 15:11

Sorlingues

Re : OOo Calc et les équations de droite de régression

MichaelW a écrit :

... comment on faire pour obtenir l'équation d'une droite ou d'une courbe, lorsque on fait une régression linéaire sur un diagramme XY...

Les fonctions ordonnee.origine et pente dans la catégorie Statistique répondent à ta question (du moins si je l'ai bien comprise).

Je n'utilise pas souvent la régression mais je viens de tester et je peux affirmer que sur mon exemple les valeurs données par ces fonctions étaient correctes contrairement à ce qu'affirment les jugements péremptoires du messsage ci-dessus.

Hors ligne

#4 Le 06/05/2006, à 18:35

oswald-p

Re : OOo Calc et les équations de droite de régression

Tu cliques sur une case vide, tu va dans insérer>fonction et là tu choisis DroiteReg et ensuite tu lui donnes les valeurs de X et Y
Si tu ne renseignes pas les autres champs tu aurras 2 valeurs: la pente et l'ordonée à l'origine.
si tu mets 1 dans les champs "type de droites" et "paramètres" tu aurras alors d'autres valeurs dont le R2.
Ces fonctions sont similaires à celles d'excel (ni plus, ni moins même au niveau facilité d'utilisation)... et elles marchent très bien wink
Excel permet, en plus, de calculer l'équation sur la représentation graphique... ce qui ne sert à rien puis qu'il faut re-saisir les valeurs à la mains si on veut les re-utiliser pour un calcule par exemple... Donc je te conseille d'utiliser ce système en matrice pour tes régressions linéaires.
Pour les autres types de régression, ni excel, ni OOo ne permettent de faire ça (ou alors en bidouillant avec le solveur dans Excel). Il existe des logiciels de "fit" plus évolués et gratuits sur le net:

Regressi: http://perso.wanadoo.fr/jean-michel.millet/
qui est un logiciel développé par des enseignants je crois...
Curve Expert: http://curveexpert.webhop.biz/

Ces deux logiciels fonctionnent très bien avec Wine et co.

Ceci dit, c'est vrai qu'il manque de quoi dépouiller des données expérimentales dans OOo (un genre de Kaleidagraph ou Graphpad Prism)... et si aleph, qui à l'aire de bien s'y connaitre, pouvait écrire un petit programme pour linux... ou bien un plugin pour OOo un peu comme Dmaths (http://www.dmaths.com/) mais dédié aux régressions non linéaires ça serait le bonheur!:D

Bon courage à toi Michael.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#5 Le 06/05/2006, à 19:51

aleph

Re : OOo Calc et les équations de droite de régression

Un petit addendum rapide.

OOo calc :
ORDONNANCE.ORIGINE : correct
PENTE : correct
COEFFICIENT.CORRELATION : correct
DROITEREG - matrice/plage: les coefficients a, b de la droite y = ax+b sont corrects. Problème: la valeur indiquée comme étant le coefficient de corrélation (fichier d'aide Excel) ne l'est pas. Je passe les détails.

Je ne peux que soutenir oswald-p quant à ses propositions. Pour ce travail, il existe des outils mieux conçus.

J'ai lu qu' il existe des extensions en Python UNO pour faire ce travail dans OOo calc. Voir le site OOo en anglais, http://www.oooforum.org/forum/index.phtml.

Quant à moi, j'ai l'habitude de faire ce boulot à la main avec mes scripts Python et mes applications.

#6 Le 06/05/2006, à 19:58

aleph

Re : OOo Calc et les équations de droite de régression

Post scriptum

Pour les régressions linéaires ou non, j'utilise pxy, http://www.chez.com/spinecho/.

#7 Le 06/05/2006, à 23:19

hector

Re : OOo Calc et les équations de droite de régression

oswald-p a écrit :

Ceci dit, c'est vrai qu'il manque de quoi dépouiller des données expérimentales dans OOo

Je rappelle qu 'il existe un module appelé oOostat donnant des outils basiques (régression linéaire, ACP, χ², ... ): mais je n'ai jamais pu le tester , j'ai des erreurs avec! ceci dit certains arrivent à s'en servir...

Dernière modification par hector (Le 06/05/2006, à 23:21)

Hors ligne

#8 Le 07/05/2006, à 23:23

Dr.PoLOnAIs

Re : OOo Calc et les équations de droite de régression

Bon grand frère j'ai la solution : excel tongue Nan serieux je décone et je suis vrément triste pour toi que tu n'est pas trouver ces fonctions, je voulez juste te dire que tu les trouvera un jour oooooo oui elle jour elle seront tiennes , nan serieusement ( cette fois vraiment ) c'est dommage que aprés le passage de excel a OOo calc on soit un peu dépaysé ( désoler pour l'orthographe je suis dixorthographique ); pour moi sa va je suis même arriver a faire mon dm de math ( certe de 1er S ) sur OOo mais je dis sa pour ma maman qui a du mal et qui peut pas s'empéché de dire c'est plus mieu excel tongue

Hors ligne