Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2010, à 23:12

su1

[Résolu] Plus de boot après importation de mon ancienne config

Bonsoir à tous,

j'ai un gros problème.

Après avoir suivi la procédure indiquée à cette adresse :

http://nicotux.wordpress.com/2009/07/30/re-installer-son-pc-avec-sa-configuration-aux-petits-oignons-sous-debianubuntu/

pour importer ma configuration ubuntu sur mon nouveau pc, je me retrouve avec un ordinateur qui ne veut plus booter.

Les manips que j'ai faites :

- écraser le dossier /etc de mon nouveau ubuntu par l'ancien, pour importer toute ma configuration
- installer tous mes anciens paquets, grâce à la commande

dpkg –get-selections > listepaquets
    dpkg –set-selections < listepaquets

Maintenant mon ubuntu ne veut plus démarrer, une page noire s'affiche juste après l'écran de démarrage où on voit la barre de chargement habituellement.

Je me rends compte que j'ai oublié de prendre en compte le fait que mon ancien ubuntu était jaunty jackalope, et mon nouveau karmic koala. Peut-être est-ce à cause de cela ?

Auriez-vous une idée pour me sortir de ce pétrin ?

Merci d'avance...

Dernière modification par su1 (Le 18/03/2010, à 19:03)

Hors ligne

#2 Le 18/03/2010, à 00:18

Gage

Re : [Résolu] Plus de boot après importation de mon ancienne config

Mon dieu, la connerie... Autant te le dire, tu es mal barré si tu veux récupérer le système sans réinstaller. Vu que c'est un nouveau PC, et que tu n'y as donc sans doute pas de données importantes, je serais tenté de te dire de réinstaller le système, c'est sans doute plus simple que de reconfigurer tous les paquets manuellement...

Accessoirement, ce tutoriel est faux : les configurations spécifiques à l'utilisateur ne se trouvent pas dans /etc, mais dans ton /home. Donc, quand tu réinstalles, fais attention à bien garder un /home intact (si tu l'as mis sur une partition séparée). Si tu ne l'as pas mis sur une partition séparée (c'est très mal, mais c'est malheureusement le choix par défaut à l'install d'Ubuntu) :

tar -cvf home.tar /media/ton_point_de_montage/home/ton_login

te créera une image de ton home de plusieurs giga-octets (selon ce que contient ton home : en fait cette image prendra la même taille), que tu pourras alors transférer sur un DD externe (partitionné en un autre système de fichiers que du FAT 32, sauf si tu en as pour moins de 4 Gio de données). Quand tu auras réinstallé, tu pourras ouvrir cette archive avec un gestionnaire d'archives (ou en ligne de commande, mais ça prendrait des heures à expliquer).

Enfin, ce tutoriel est dangereux : avec des trucs pareils, on écrase des trucs aussi critiques qu'un /etc/fstab, qui indique juste au système comment il doit accéder aux disques durs... Oh, bien sûr, ça se réécrit à la main, mais tu n'en as vraiment pas besoin.

Si c'est une nouvelle machine et que tu n'as rien à sauvegarder dessus, réinstalle tout sans te poser plus de questions.

Enfin, si tu ne veux pas restaurer un /home à l'identique, mais juste sauvegarder tes données, boote sur un LiveCD, transfère les trucs importants sur un DD externe, et réinstalle. Dans tous les cas, par la suite, pense à :

1. Avoir ton /home sur une partition séparée
2. Faire des sauvegardes régulières.

Dernière modification par Gage (Le 18/03/2010, à 00:21)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#3 Le 18/03/2010, à 01:09

su1

Re : [Résolu] Plus de boot après importation de mon ancienne config

OK merci.

Je viens de tout réinstaller, heureusement mon /home était sur une partition séparée, j'ai pu récupérer mes quelques fichiers importants. Par contre, ubuntu me détecte mon ancien /home comme un système de fichiers séparé maintenant.

Peu importe, maintenant que j'ai mes fichiers, je vais tout bien réinstaller une deuxième fois.

Si j'ai bien compris, pour récupérer ma configuration, il suffit que je sauve tout mon ancien dossier /home et que je le copie-colle à la place du nouveau ?

Ou y a-t-il des dossiers de /etc à conserver également ?

Si oui, lesquels seront compatibles jaunty/jackalope ?

A noter, j'ai réessayé d'installer mes anciens paquets à l'aide de la méthode donnée ci-dessus (ce n'est pas elle qui m'avait foutu l'ordi en l'air). Mais cela ne marche pas. Si j'en crois le tuto sur ubuntu.fr, c'est dû à mon fichier sources.list qui n'est pas mis à jour. Comment modifier ce fichier pour que je puisse effectivement réinstaller mes paquets ?

Désolé de toutes ces questions, mais j'ai fait assez d'erreurs pour aujourd'hui... smile

Hors ligne

#4 Le 18/03/2010, à 01:39

Gage

Re : [Résolu] Plus de boot après importation de mon ancienne config

su1 a écrit :

Si j'en crois le tuto sur ubuntu.fr, c'est dû à mon fichier sources.list qui n'est pas mis à jour.

J'ai une autre explication : le sources.list est dans /etc. Quand tu reprends un vieux /etc, tu écrases le nouveau sources.list : pas besoin de chercher plus loin...
Bref : de façon générale, Les fichiers contenus dans /etc ont été générés automatiquement et configurent des fonctions importantes du système, à moins de savoir parfaitement ce qu'on fait, il ne faut pas toucher à /etc.

Je maintiens que si tu as restauré l'ancien /etc, c'est bien cette méthode qui a foutu ton ordi en l'air.

Pour conserver la config des applications les plus courantes (soit toutes celles qu'utilise un utilisateur lambda, en pratique), avoir un /home séparé et ne pas y toucher est largement suffisant. Tout en sauvegardant le contenu de ce dernier. Y compris les fichiers cachés (ceux dont le nom commence par un point : pour les afficher, un petit Ctrl + H dans n'importe quel explorateur de fichiers fait l'affaire).

Dernière modification par Gage (Le 18/03/2010, à 01:40)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#5 Le 18/03/2010, à 11:21

su1

Re : [Résolu] Plus de boot après importation de mon ancienne config

Oui je suis d'accord que c'est le remplacement du dossier /etc qui a foutu mon ordi en l'air.

Ce que je voulais dire, c'est que une fois que tout marchait à nouveau, j'ai essayé de réinstaller mes paquets avec le code

dpkg --get-selections > listepaquets

sur mon ancien ordi et le code

dpkg --set-selections < listepaquets
sudo apt-get dselect-upgrade

sur mon nouvel ordi SANS TOUCHER au dossier /etc, mais que l'installation n'a pas marché.

Je voulais donc savoir si vous saviez ce que je devais faire pour réinstaller effectivement mes paquets.

Pour le reste de la config, OK je ne copie que mon /home

Hors ligne

#6 Le 18/03/2010, à 15:11

Gage

Re : [Résolu] Plus de boot après importation de mon ancienne config

Ah ok. Je pensais que tu avais à nouveau restauré ton ancien sources.list.

Sinon, pour automatiser la restauration des paquets logiciels : d'une version d'Ubuntu à la suivante, ce n'est pas une bonne idée. Il y aura toujours des paquets renommés, des paquets retirés... Le plus simple, et de loin, est d'utiliser ton ordi, et, quand tu as besoin d'un paquet, tu l'installes. Avec du bol, ça te fera même gagner un peu de place par rapport à la réinstallation brute de tous tes anciens paquets, dont certains que tu avais installés mais qu'en fait tu n'utilisais pas...


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#7 Le 18/03/2010, à 19:02

su1

Re : [Résolu] Plus de boot après importation de mon ancienne config

ok merci

Hors ligne